poussinette04 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Un de mes parcours est assez petit et me sert pour les poussins et les poulets à engraisser. La végétation ne résiste pas très longtemps et la surface nue devient vite croûteuse. Je voudrais désinfecter le sol avant d'y remettre des poulets.Que pensez-vous du BIOSUPER CLASSIC? L'avez-vous déjà utilisé? Où le trouve-t-on?C'est un produit qui semble intéressant pour désinfecter sol et litière chez les animaux (volailles, lapins, ruminants, ....); il neutraliserait les odeurs d'ammoniaque et réduirait l'humidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Prend du Maërl, même effets, naturel, bon pour la santé des animaux et certainement moins cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 D'accord. Quelle quantité au mètre carré? Quand peut-on remettre des animaux sur les parcours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 ...ou de la chaux vive ?Je pense que c'est sur le forum MCF qu'il y a un topic sur ce sujet...Mais, le BIOSUPER est sans doute plus polyvalent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Tu as déjà utilisé le BIOSUPER?J'ai aussi entendu parler de la cyanamide de chaux comme désinfectant. Votre expérience?Que ce soit Maërl, chaux vive, cyanamide de chaux, Biosuper: tous ces produits sont à base de chaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 -Maërl, ce sont des algues marines.-Cyanamide, c'est très fort.Chez nous, quand tu ne veux plus les sangliers dans ta pelouse tu mets de la cyanamide de chaux....sous l'herbe le désert (verts,taupes,larves,...)c'est pq les sangliers s'en désinterèssent.-Biosuper: jamais utilisé.Mais ces noms Bio truc machin....souvent faits avec des substances simples pour allêcher le client et lui faire dépenser davantage que le produit de base sous sa vraie appellation.-Chaux vive, difficile à trouver. Souvent leurré avec de la chaux éteinte qui n'a pas les mêmes éffets de désinfecteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Belle synthèse Jean-Paul Conclusion: le Maërl est le produit le plus intéressant!L'as-tu déjà utilisé? Quelle quantité au m²? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Je l'utilise partout, dans les volières,clapiers,poulaillers,jardin, pelouse,.....Quantité? HEU....à l'ascauchie.....a l'vol......sans mesure.PS: en poudre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Jean-Paul a écrit:Quantité? HEU....à l'ascauchie.....a l'vol......sans mesure.Merci pour cette précision Ca se trouve en jardinerie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Je l'achète chez AVEVE, en poudre ce doit être 6-7 euros le sac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 C'est bon aussi pour le potager surtout si la terre est acide, en particulier avec l'apport de compost.Quant au cyanamide calcique, j'en ai mis une seule fois au potager en hiver : même les mauvaises herbes n'avaient pas résisté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 C'est l'idéal contre la mousse dans les pelouses.Toute la mousse y passe...mais tu peux ressemer les trous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 J'ai mis de la cyanamide une année sur le gazon contre la mousse. Il faut y aller très molo avec la quantité sinon tu grilles tout. Ce qui est difficile, c'est de trouver les bonnes conditions pour l'épandre car le gazon doit être sec mais la terre humide (la réaction se fait en milieu humide et le but est qu'elle se fasse au niveau du sol et pas sur l'herbe sinon, elle deviendra toute brune), et il faut une pluie après. A faire juste avant le repos végétatif ou à la reprise au printemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 J'ai acheté hier du maërl en poudre et j'étais décidé à en répandre dans mes enclos ce matin. Puis, j'ai eu un doute...JP, est-ce qu'on peut épandre le maërl sur le sol avec les poules dans le parc ?Je suppose que oui et qu'il n'y a pas de danger pour les poules qui vont marcher dedans et sans doute en picorer mais je préfère être sûr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Non, sans problème.J'en met dans mes abris, mes volières, mes enclos.....Ou tu attends le soir quand tes poules sont rentrées, ainsi s'il pleut de la nuit, ce sera en grande partie fondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 A quelle fréquence faites-vous ce traitement au Maerl? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites