Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliver Green

Une de mes poules perd ses plumes

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois j'ai une poule qui perd ses plumes, j'ai soigné avec des acaricides et des insecticides, mais aucun changement, les autres poules n'ont rien??? quelqu'un à une expliquation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle perd c plumes sur le dos, j'ai pensé à la mue aussi, mais cela fait quelques mois que les plumes sont tombées et pas de nouvelles plumes en perspective?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la poule était cochée par un coq lorsqu'elle a commencé à perdre ses plumes sur le dos ?
Après avoir perdu ses plumes, est-ce qu'elle a continué à pondre ?
Est-elle toujours avec le coq ?
Parce que j'ai pareil à la maison : une poule entièrement plumée sur le dos par le coq, séparée début juillet, continue à pondre mais aucune repousse (parait qu'elles ne peuvent pas faire les deux en même temps...).
Elle a arrêté la ponte mi octobre et, enfin, on voit des signes de nouvelles plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, même chose: une poule marans au dos nu (suite aux ardeurs du coq) et pas l'ombre de la moindre repousse, mais comme elle pond toujours (20 oeufs en octobre), c'est pour demain la veille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle pond toujours. La race est Harco, et le seul coq présent est "petit du tournaisi" vu la différence de taille, je doute qu'il essaye de la montée, enfin je crois

Olivier,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cure de vitamine dans l'eau de boisson ou tu demande à Géraldine de lui tricoter un pull l'hiver oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi longtemps qu'elle pondra, il est fort probable qu'il n'y aura pas de repousse.
Mais, la cure de vitamines proposée par Pat, ne peut que lui faire du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lone Rider a écrit:
Aussi longtemps qu'elle pondra, il est fort probable qu'il n'y aura pas de repousse.


Je ne comprend pas ce que tu veux dire Lone, la repousse ce fait même chez les poules qui pondent...
Les poules qui ont couvé de façon naturel peuvent avoir un retard de mue, mais quel est le rapport entre le faite qu'elles pondent et la repousse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi, les poules qui muent s'arrêtent de pondre et celles qui n'ont pas encore arrêté de pondre n'ont pas encore commencé leur mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
Lone Rider a écrit:
Aussi longtemps qu'elle pondra, il est fort probable qu'il n'y aura pas de repousse.


Je ne comprend pas ce que tu veux dire Lone, la repousse ce fait même chez les poules qui pondent...
Les poules qui ont couvé de façon naturel peuvent avoir un retard de mue, mais quel est le rapport entre le faite qu'elles pondent et la repousse?
normalement les plumes repoussent au moment de la mue, et "prennent" toute l'énergie de la poule qui n'en n'a alors plus pour pondre. Plus elle vieillissent, plus le phénomène est marqué et dure plus longtemps, même les écailles des pattes tombent, et elles sont plus faibles à ce moment là.

Entre les mues, je n'ai pas remarqué de repousse des plumes, mais cela dépend peut être des races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, Poussinette et Lila ont fait les mêmes constats que moi : aussi longtemps qu'elle pond, une poule n'a pas de repousse de ses plumes.
J'avais 3 poules dénudées par leur coq : 2 ont couvé et ont donc arrêté la ponte. Leurs plumes ont repoussé pendant la couvaison surtout celle qui a eu des poussins et qui a donc continué à ne pas pondre. La seconde a repondu après sa couvée et il y a eu un arrêt de la repousse à ce moment-là mais les nouvelles plumes couvraient déjà bien le dos.
La troisième n'a pas couvé et n'a pas arrêté de pondre : dos nu jusqu'à mi-octobre.
Maintenant, elle ne pond plus du tout et, en 2-3 semaines, on voit bien les tubes noirs sur le dos qui contiennent les futurs plumes.
Je l'avais lu mais il semble certain qu'une poule n'a assez d'énergie que pour faire une chose à la fois : ponte OU repousse des plumes.
Evidemment, cela est sans doute moins flagrant lorsque les poules sont plus nombreuses dans un parquet avec un coq qui doit se partager davantage. Elles sont moins abîmées sur le dos et on ne constate pas autant le problème.
Voir aussi la race et peut-être l'alimentation...
2 photos pour les montrer :
La poule qui a longement arrêté la ponte : plumage redevenu normal


La poule de gauche a arrêté de pondre pendant +/- 1 mois (échec de couvée)
La poule de droite n'a pas couvé et a pondu sans interruption jusqu'à mi-octobre sans repousse sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de coq avec les poules pondeuse depuis un bout de temps.
Pas de poule qui couve (je les empêches) sauf ma rcom one et deux fauves (très mauvaise mères)
Alimentation versele laga (gold croc + gra mix) pour les pondeuses et vitamines (Vitaminestoot+ Microplus Layers+Feather support) et je n'ai pas remarqué de baisse de ponte importante qui aurait pu me faire penser qu'elles ne pondaient pas pendant la repousse.
Ça doit être dut aux vitamines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que les photos sont de ce matin et que le coq a été séparé en début juillet donc, 4 mois de veuvage.
Depuis peu, je donne aussi du Versele Laga mais le revendeur n'a que les granulés Gallico (ponte standard) et pas le Gold Croc. Faudra peut-être que je change de crèmerie...
Par contre, tu donnes un sacré cocktail de vitamines !
Mais, ça m'intéresse car je n'en ai plus et quitte à devoir en racheter.... tu les achètes où ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai commandé à Fille du MCB et livré à Champlon. Tu ne te souvient pas de toutes les bouteilles dans une brouette ...
Mais bon poussinette a les mêmes et apparemment chez elle il y a baisse de ponte donc ce n'est peut être pas les vitamines.
Voila
Quelq' un m' a demandé si Schippers a aussi des vitamines pour la volaille. Cela est vrai, mais Les emballages n'ont pas fait pour les éleveurs amateurs. S' il y a assez d'intérêt je peux éventuellement diviser un bidon en 1/2e litres et les emporter à Champlon. Les vitamines sont beaucoup plus concentrés et moins coûteux que les packs de loisir dans les boutiques de bricolage. Selon moi, Schippers a trois mélanges de vitamines intéressant pour nos Marans: “Vitaminestoot, Microplus Layers et Feather support”. Dans la volaille professionnels nous obtenons des résultats étonnants avec ces trois mélanges. Par exemple: un conteneur avait des poules pondeuses à la fin du tour avec 60% des œufs dont la coquille de mauvaise qualité (les têtes fragiles, ...). Après deux jours Vitaminestoot et Microplus Layers, il n'avait que de 5% des coquilles mauvaises.
On ne donne pas seulement Feather support pendant la mue. Une poule prend d'abort d'énergie pour ses plumes et après pour les œufs etc. Alors Feather support est aussi intéressant à la fin de la pose et surtout avant et pendant la reproduction. Une poule avec un mauvais plumage n'est jamais en forme! Si je calcule le prix pour 0,5L:

Vitaminestoot: 8,7 €/0,5L
Microplus Layers: 5,8 €/0,5L
Feather support: 6,7 €/0,5L

Vitaminestoot: Mélange de vitamine général, est souvent donné avec Microplus Layers. Contient de nombreuses vitamines liposolubles, les poules déposent les vitamins dans leurs graisses et les utilisent plus tard si nécessaire. Convient aussi pour les jeunes animaux à partir de 6 semaines.
Dosage: 5ml/10L eau, donner 1-2j par semaine pendant 1 ou quelque semaines (Pour les mineurs que donner la moitié de la dose, 2,5 ml/10L eau)
Contient par ml de solution:
50.000 UI de Vitamine A, 1.5 mg de Vitamine B1, 12.000 UI de Vitamine D3, 0.1 mg de Vitamine B2 20 mg de Vitamine E 0.25 mg de Vitamine B6, 1 mg de Vitamine K3 0.01 mg de Vitamine B12, 20 mg de Vitamine C, 0,5 mg de Niacine, 0.05 mg d'acidefolique, 1 mg de d-panthenol, 0.01 mg de biotine

Microplus Layers: Microplus Layers est une preparation liquide pour pondeuses, contenant des minéraux, des oligo-éléments et des électrolytes. Microplus Layers est utilisé pour que les pondeuses produisent des oeufs ayant une coque dur et pour qu'elles aient une squelette en bonne santé. Microplus Layers, éventuellement en combinaison avec de la Vitamine C, convient parfaitement pour maintenir l'équilibrehydrique pendant les périodes de grosse chaleur (stress de chaleur). Et ceci grâce aux électrolytes. Les minéraux stimulent la consommation qui est en baisse suite à la chaleur.
Dosage: 10ml/10L eau, donner 1-2j par semaine pendant 1 ou quelque semaines (Pour les mineurs que donner la moitié de la dose, 5 ml/10L eau)
Composition par litre:
Phosphore (acide orthophosphorique (85%) 30,9%, Sodium (chlorure de sodium) 1,6%,
Magnésium (chlorure de magnésiumhexahydraté) 8,1%, Zinc (chlorure de zinc) 0,7%
Calcium (Chlorure de calcium dihydraté) 5,2% Cobalt (Chlorure de cobalt) 0,006%,
Manganèse (Chlorure de manganèse tetrahydraté) 1,4%, Fer (Chlorure de fer hexahydraté) 1,6%,
Cuivre (chlorure de cuivre dihydraté) 0,13% Additifs E338

Feather Support: Aliment complémentaire parfaitement équilibré pour la formation et le rétablissement du plumage et de la peau. La sélection et lacombinaison des vitamines, des oligo-éléments et des acides aminés favorisent la formation de plumes et de peau . Les vitamines sont déjà liés à un acide aminé qui rend blocs de construction prête pour la production de kératine. Méthionine augmente le poids des oeufs, important pour les oeufs à couver!!!
Dosage: 10ml/10L eau donner 3j par semaine pendant 3 semaines.

Contient: zinc, biotine (vitamine H), la méthionine et de vitamine B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Oli passe faire un tour, mais je garde les plus jolies pour la reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...