Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

bernache en semi-liberté

Messages recommandés

la veuve Bernache est restée seule avec le groupe des guinées . Je pensais l'empêcher de partir en lui recoupant les rémiges d'une aile , puis on a décidé de lui laisser vivre sa vie , en lui laissant la possibilité de rejoindre un groupe lors de la migration . Hélas les oies ne sont pas passées au-dessus de chez nous , mais notre bernache a bien progressé dans sa façon de voler .
Il y a quelques jours je l'ai vu passer à 5M du sol , et franchir la barrière , et hop disparue . Je l'ai cherchée pendant 2 h , dans le bois près des étangs , puis je l'ai entendue appeler , elle était dans le talus près des rails du chemin de fer ,,, puis plus tard elle était revenue prendre son bain , donc elle vole bien et franchit aisément les clôtures , même celle de 2M ( sans élan) .

J'étais heureuse de la revoir , elle se débrouille bien ,,,, mais pour le moment ce n'est pas dans nos projets de lui trouver un compagnon ,,, on la laisse libre ,, et bien entendu elle est rentrée tous les soirs dans son abri . voilà sa semi-liberté ,,, cela a l'air de lui convenir , du moins pour le moment , à voir à la période de repro ????!!!





pas facile d'avoir une image nette avec une oie qui s'ébat !!! lol



Qu'est-ce qu'on est bien dans son bain !!!!! alors voilà elle peut partir quand elle veut , et on ne veut pas l'obliger à rester seule , ici , en lui coupant les plumes d'une aile ,, sauf si on décide de lui donner un compagnon , mais la décision n'a pas encore été prise . En attendant elle vit bien ,, et revient après ses petites excursions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que c'est elle qui choisit ,,, mais lorsque je l'ai vue franchir la barrière , j'ai eu peur qu'elle se soit fait la malle ,,, mais non , la fifille est revenue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit copain j'en ai vu un ce matin , mais il s'est posé à l'étang bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre ce genre de pratique.
C'est de cette façon que l'on est envahi par des espèces exotiques et invasives boulversant les niches écologiques.
Cette oie n'est pas indigène et n'a rien à faire en liberté.
Déjà que cette espèce commence à pulluler en Flandres.
C'est à cause de pratiques de la sorte qu'arrivent les espèces invasives et à juste titre la levée de bouclier des naturalistes contre les élevages.
Il va arriver bientôt l'interdiction d'élever des oiseaux sauvages non indigènes afin d'empêcher des relachers volontaires ou non et freiner l'invasion d'espèces non indigènes.On en parle bcp à la RW.
Tout éleveur d'anatidés doit éjointer ses oiseaux et les baguer, cela calmerait déjà le courroux des anti-élevages.
Dans ton cas, si tu ne sait plus la détenir et l'élever, cède-la à un autre éleveur consciencieux ou mets-la au congélateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta réaction Jean-Paul . J'ai déjà vu l'invasion des Bernaches en bord de Meuse , et j'ai lu aussi qu'elles pouvaient être chassées , je me demande pourquoi la régulation de cette espèces ne se fait pas davantage par les chasseurs ? Mais bon c'est un autre débat . J'ai reçu ce couple de bernache ( mâle éjointé ( mort cette année ) , et la femelle non éjointée . Lorsque le mâle est mort , je n'ai pas voulu obliger la femelle à rester seule ( vu que l'élevage de bernache n'est pas dans nos projets ) et donc la migration était un moment pour elle de rejoindre sa race . Mais cela semblé loupé . J'ai essayé de la vendre , et personne n'en veut ,,, quant à la mettre au congélo , pas question !! elle est apprivoisée , et je préfère m'en séparer ou la laisser s'envoler plutôt que de la tuer , et surtout de la manger !!!! j'en serait incapable ,, je ne consomme pas des animaux apprivoisés .
Si tu la veux , je te l'offre , mais je ne crois pas que ma femelle Bernache résoudra le problème de la surpopulation et l'invasion des Bernaches dans certaines régions de Belgique . Mais si tout ceux qui ont des Bernaches agissent comme moi, je suis consciente que cela apporte de l'eau " au moulin" du phénomène d'invasion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Bernache nonnette ne passe pas par chez nous en migration.
Cet oiseau vivant au Groenland et le grand nord, descend au plus bas en Angleterre en hiver.
La laisser s'échapper ne pourrait que provoquer une rencontre avec un ou des individus de son espèce et créer une population dans nos régions où elles ne sont pas endémiques.

N'ayant pas de pièces d'eau, je ne saurais accueillir ton oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit de la grande Bernache du Canada Jean-Paul et non de la nonnette . Par contre nous recherchons toujours un mâle nonnette , pour la repro et l'élevage ( bien entendu nous lui couperons l'aile comme nous le faisons aux guinées , la petite nonnette est éjointée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà une bonne nouvelle , si cela l'intéresse toujours , tu nous mets en contacts mp ? merci mais avant , j'en parlerai à mon homme demain,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un étang à Tertre,il en a une bonne centaine ,la majeur partie ne repart plus,elles ont nichés ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chasse permet de réduire leur nombre ? tu as une photo ? cela doit être un super spectacle ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...