Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cigale11

question sur la gale des oreilles

Messages recommandés

Bonjour et merci d avance à celui ou ceux qui pourront me conseiller, j'ai une lapine grande race, qui commence la gale dans une oreille, d habitude je m en sort avec de l huile d olive et et un bon nettoyage mais là c'est un stade un rien plus avancé quand même.
ça s étend sur 2 cm vers le haut de l oreille... je ne l ai pas remarqué plus tôt car étant gestante , je l ai laissée tranquille un max la dernière semaine, bon mise bas absolument catastrophique!! 12 morts, du sang partout dans son clapier , bref pas génial , pensez vous à un rapport avec ce début de gale ? merci de vos conseils

pas bien grave a soigner, tu va prendre de l'huile a salade a raison de 3a4cc et cuillerée a café de fleur de soufre tu mélange le tout afin d’obtenir une pâte plus ou moins liquide tu en met dans les oreille de ta lapine tu recommence 8 jours après et ces terminé fini la gale

ok pour les soins de la galle des oreilles ,, ce qui m'inquiète le plus c'est la mortalité importante et beaucoup de sang dans le clapier ,,, à voir si cela a un lien avec la galle des oreilles .. en tout cas , je suis désolée pour la perte de te 12 lapereaux , cigale .
Je ne sais pas si la galle peut faire autant de dégâts sur la mise bas .

natacha a écrit:
pas bien grave a soigner, tu va prendre de l'huile a salade a raison de 3a4cc et cuillerée a café de fleur de soufre tu mélange le tout afin d’obtenir une pâte plus ou moins liquide tu en met dans les oreille de ta lapine tu recommence 8 jours après et ces terminé fini la gale

Ayant près de 40 années d'expérience dans l'élevage du lapin je ne suis pas d'accord avec cette réponse.

J'ai connu des élevages où la gale des oreilles a fait de véritables ravages.
Le traitement 1/2 huile à salade 1/2 pétrole blanc marche bien comme celui à base de fleur de souffre mais il doit être appliqué JOURNELLEMENT jusqu'à la guérison.
tout contact avec les autres sujets doit être évité .
Le lapin sera toujours porteur de cette tare et y restera très sensible. (idem pour sa descendance)

Je ne sais pas si Natacha a une grande expérience en élevage de lapins d'expositions mais en ce qui concerne la gâle elle est bien à côté de la question.

en tout cas merci MERCI mille fois de vos bons et précieux conseils à tous , je vais mettre en application de suite ,

[size=18]green]]la gale des oreilles est un acarien,qui s'en prend plus à certaines races (dont les géants des Flandres),que ce soit des lapins d'exposition ou des lapins de chair n'a rien à voir avec ce parasite,car ce n'est pas une maladie
anciennement,il y avait un produit extra appelé QUELLADA mais qui est maintenant interdit car il contient du LINDAME;
j'ai des lapins depuis plus de 20 ans et sais donc de quoi je parle n'en déplaise à LAPINS ARGENTES
Le pétrole brûle la peau sensible du conduit auditif c'est pourquoi il n'est pas indiqué de la faire chaque jour,mais on peut nettoyer le "ciment" qui se forme dans les oreilles,avec un coton tige et de l'huile d'amandes douces (attention ne pas faire saigner le lapin)et ôter juste les croûtes qui partent facilement,
une gale non soignée peut provoquer des otites et pénétrer la boîte crânienne
mais comme ce n'est pas une maladie,si les jeunes l'attrapent c'est au contact de leur mère,mais ce n'est pas génétique
consultez les sites de maladies,car la gale peut aussi être humaine (vous aure ainsi encore plus de renseignements sur ce problème)

merci de vos précieux conseils ...
Mes lapins vont beaucoup mieux , en ce qui concerne les bb, j'attends les meilleurs jours pour réitérer l'expérience ..

Mon cousin a tenté une fois sur un lapin lourdement atteint (croutes sur toute l'oreille, des deux côtés) avec de l'IVOMEC

...miraculeux!

dans un sens logique puisque l'ivomec est utilisé contre la gale des bovins.

La molécule Ivomectine combat tous les parasites : puces, poux, gale, vers.
Perso, j'en utilise sur mes poules quand elles ne pondent pas et sur les coqs de reproduction. Il faut l'administrer en transcutané comme on le fait avec les pipettes anti-puces pour chats et chiens. Mais, ce n'est pas le même produit.
Elle semble très efficace.
Pour la gale, il y a également l'huile de cade à badigeonner sur les zones atteintes.

merci pour vos infos pertinentes, ou puis trouver de l ivomec .. pharmacie, veto, moulin ?
et l'huile de cade ? merci d'avance, car ce matin re gale chez deux lapines à nouveau

J'ai acheté les 2 produits en France.
J'avais demandé de l'huile de cade dans une pharmacie près de chez moi et on ne connaissait pas...
Pour l'Ivomec, je m'en suis procuré via un éleveur français.
Si ce n'est pas indiscret, où habites-tu en Province de Liège ?

• Créer...