Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

bleus de St Nicolas

Messages recommandés

arrivés au nouvel an , un couple de bleus de St Nicolas ,

désolée pour la qualité des photos , d'autres suivront ,, ils sont très beaux

le mâle

la femelle et son jugement

Ils ne proviennent pas du même éleveur ,, idéal pour éviter la consanguinité .

merci , j'adore la couleur ,,, ils ont déjà fait connaissance quelques jours avant d'arriver chez nous , nichée prévue pour le 24 janvier ,,

très jolie race de lapins est pas très courante de quelle élevage proviennent t'il si sela est pas indiscret

Non Natacha , il n'y a pas d'indiscrétion,

la femelle provient de chez Michel Helin , et le mâle de chez Herman .

vivement la repro !!

merci Natacha ,, et merci à tous pour vos compliments ,

Jolis lapins pour cette nouvelle aquisition Wink

Et je croise les doigts pour qu'ils te fassent plein de jolis petits Wink

merci Isba ,, j'attends une météo plus clémente pour aller faire d'autres photos

merci Poussinette et Jean-Robert ,, plus que 19 ou 20 jours d'attente

bravo pour cette nouvelle acquisition
mon frère en élève,tu verras comme cette race est agréable a élever

c'est St Nicolas du côté d'Anvers , je pense que c'est St Nicolas Waas ,

si tout vas bien , la première nichée est prévue pour mardi prochain ,,,,

merci Poussinette ,,, on espère que ce sera une meilleure repros qu'en 2011

Poussinette , c'est prévu pour le 24 , donc un peu tôt pour le nid ,,, je vous tiendrai au courant !! ne sois pas inquiète ,,,

Natacha j'enverrai des dragées sur le forum si la mise-bas se passe bien ,, des rose et des bleu !!!

rien que des bleu ces bon; attention que les bleu de st nicolas naisse noir devienne blanc gris et après sa devien un bleu pâle , le bleu de st nicolas est le plus clair des lapins bleu bellges voila une nichée de bleu de st nicolas

Non poussinette les naissances sont prévues pour le 24 , encore une peu de patience ,

Natacha ,,, les dragées bleues ou roses selon le sexe des jeunes ,, donc on attendra le sexage avant d'envoyer les dragées
la nichée que tu montres sur la photo , c'est donc bien de jeunes bleus de st Nicolas , il y a vraiment une grosse différence de la nichée par rapport à la mère à l'arrière plan ,,,,

nades je pence que tu compte un jour trop peux j'ai mis la femelle le 24 decembre fin de journée moi je dirès plutôt pour le 25 janvier, un lapin ces 31 jours il a&rrive que sa peut aller jusque 33 jours

en principe les lapins ont une gestation de 3O jours ,, bien sûr cela peut varier d'un jour ou deux ,, mais 33 jours me semble plus être la durée de couvaison d'une oie ,,, bon alors on va rectifier et dire que les lapins naîtront le 25 janvier ,,,, on verra quand la mère fera son nid , merci pour la précision de la mise à mâle .

non nades la gestation est de 31 jours et peuvent aller jusque 33 jours cela ces de jas vue , la réalisation du nid d'une femelle a une autre et variable j'ai des lapines qui font le nid quant les jeunes sont nés, L’accouplement provoque la libération des ovules (c’est la raison pour laquelle la lapine est définie comme un animal à « ovulation induite »). La gestation dure habituellement 31-32 jours, mais peut varier entre 29 et 35 jours. Le diagnostic, qui consiste à palper délicatement l’abdomen de la lapine, doit être exécuté 10- 14 jours après l’accouplement par une personne experte : si la palpation est effectuée avec trop de force, cela peut en effet abîmer les foetus.
Si la lapine est gravide, on peut percevoir les foetus à l’intérieur de l’utérus, qui sont de la taille de petits grains de raisin. Quelques jours avant la mise bas, la lapine commence à construire un « nid » pour ses petits, en utilisant son propre poil qu’elle arrache avec ses dents. Ce processus est favorisé par l’action des hormones oestrogènes dont le niveau commence à augmenter vers la fin de la gestation.
Parfois en revanche, la mère ne s’arrache le poil qu’après la naissance des petits, mais ce comportement est également normal. Quelques jours avant la date prévue pour la mise bas, il faut placer dans la cage une caisse-nid (pour une lapine de taille moyenne une caisse de 40×30×30 convient très bien) dotée d’une ouverture facile et d’un rebord relevé : cela permet à la mère d’entrer et de sortir facilement sans que son ventre ne heurte le bord de la caisse et ne blesse ses mamelles.
La présence d’un rebord surélevé est aussi très importante pour empêcher que les petits ne tombent de la caisse parce que la mère ne pourrait pas les récupérer. La caisse-nid, rembourrée de paille propre, doit être placée à l’opposé de la caisse hygiénique pour éviter qu’elle ne soit utilisée comme toilettes. C’est la lapine qui se chargera de rendre son « nid » encore plus confortable en y ajoutant du poil.
La grossesse nerveuse
Il arrive que la lapine ovule spontanément, c’est-à-dire sans avoir été couverte par le mâle (cela peut par exemple arriver si elle est montée par une autre femelle ou s’il y a un mâle dans les environs). Ce phénomène, commun également chez la chienne, est appelé grossesse nerveuse ou fausse grossesse.
Elle dure en général entre 14 et 18 jours durant lesquels la lapine manifeste les mêmes comportements que ceux que l’on observe au cours d’une gestation : elle s’arrache le poil, construit son « nid » et ses mamelles produisent du lait. À la fin de la grossesse nerveuse, la lapine redevient fertile et est en mesure de connaître une gestation normale.
voici une petite explication

je ne conteste pas ce que tu dis Natacha , mais tu vois , chez moi , les lapins ont toujours mis bas après avoir fait leur nid de poils ( c'était déjà ainsi du temps de mon père , lorsque j'étais gamine ) , mais je ne remets pas en cause ta théorie ,,,
Les grossesses nerveuse chez les lapins, je sais que cela existe ,, mais je préfère croire encore aux naissances naturelles , avec un nid bien fait la veille ( en général) de la mise-bas , et une caisse-nid , je ne l'ai jamais utilisée , la nature fait bien son travail ,
pour les dates de la naissance , on verra bien , laissons faire la nature . l'important c'est que les lapins soient bien soignés , à l'abri des courants d'air , et dans un endroit tranquille ,, le reste ,n'est plus de notre ressort . mais une femelle qui fait son nid après la mise-bas , je ne l'ai jamais vu ,,,

ce que je tes postè ces pas une théorie ces de l’expérience , et oui les grossesses nerveuse existe chez le lapin , j'ai deux femelles qui en font voila de jas a trois reprise qu'elles me font un nid au 18éme jours de grossesse demain elles vons finire leur parcour dans le grand nord a -32°

à ta place , je ferais la même chose ,, direct congel

on a eu le cas avec une fauve de bourgogne , 3 nichées ratée , alors hop couic !!!!

la femelle a cessé de s'arracher les poils , à mon avis elle s'entraînait ,,, et c'est mieux ainsi car c'était trop tôt à 5 jours de la mise-bas ,,,,,je croise les doigts ,,,

non ,, toujours rien ,,, j'espère pour demain ,,, la femelle a fait 2 nids et en a recouvert un ce soir ,,, je croise les doigts

• Créer...