Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pioupiou08

couvaison cachée

Messages recommandés

Voilà un bon moment que je ne suis plus venue sur le forum.

Alors,juste un petit (grand) coucou pour vous annoncer l'éclosion de 4 beaux poussins.

Voici l'histoire de ma poule.

J'ai une poule qui a l'habitude, en fin de saison, de disparaitre. Enfin c'est la deuxième année que cela arrive.
En 2010, elle avait disparu début octobre mais je l'avais retrouvée une dizaine de jours après avec 13 oeufs qu'elle couvait dans un ancien abreuvoir en pierre bleue, cachée sous des géraniums vivaces devant la maison. Les 13 oeufs avaient éclos et tous les poussins avaient survécus à l'hiver enneigé.
Cette année, enfin plutôt fin 2011, elle avait disparu au mois de décembre le jour après l’attaque d'un rapace sur une autre poule (qui a survécu malgré de profondes lacérations sur le dos). Je m'étais dit, ça y est, elle s'est fait avoir bien que , au fond de moi, je la sentais vivante.
J'avais quand même calculé la date probable des éclosions si elle était partie couver... c'était pour le 31 décembre ou le 1 janvier 2012.
Mais ni le premier janvier ni les jours suivant je n'entendais les piou piou si caractéristiques au alentour de la maison.
Je me faisais donc une raison jusqu'au matin du 6 janvier, alors que je n'avais pas encore ouvert les poulaillers, j'entends les chiens qui courent après une poule ... C'était elle.
J'ai rappelé les chiens et puis je l'ai suivie. La coquine était partie chez les voisins, dans leur abri de jardin. Elle couvait 13 oeufs, c'est apparemment son chiffre...
Le soir même je suis allée récupérer tout ce petit monde pour les mettre à l'abri dans un clapier vide.
En transférant et en mirant les oeufs, j'ai remarqué une éclosion imminente,(un poussin avait percé la poche d'air et on l'entendait). Il y avait 5 oeufs claires . Sur les 8 fécondés seulement 4 ont éclos.
La mère et les bébés se portent bien. Ils ont une semaine.

Quelle drôle de poule et quel drôle d'hiver.

merci de m'avoir lue
Y en a-t-il d'autres dont les poules couvent si tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie histoire
Oui j' ai deux poules qui passent leur temps à couver. 3 fois par an.
Mais cette année je ne les ai plus laisser couver si tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable ! J'ai eu le cas avec une "soie" en janvier, je l'ai mise dans la serre et cela a très bien été... c'est beau la nature.

13 oeufs, c'est le chiffre que la voisine met toujours en-dessous de ses couveuses.

Ma petite sauvage a été jusque 16, dehors, dans la pluie, en septembre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est tard , mais la météo clémente de l'automne et du début de l'hiver , font que les cycles sont un peu déréglés ,, j'espère que tes pious vont survivre à l'hiver qui arrive seulement , car on annonce des gelées pour les prochains jours ,, s'ils sont bien protégés , ils pourront survivre , tiens-nous au courant , si tu veux bien ,, décidément la météo nous joue des tours dans le petit élevage ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis néophyte et je n'ai d'ailleurs qu'une oie qui devient domestiquée comme déjà expliqué ailleurs.
Depuis qques jours, nous ne voyions plus la brave Sidonie parcourir le jardin à longueur de journée. Puis samedi soir en voulant la rentrer j'ai remarqué qu'elle était en dessous d'un houx et qu'elle en avait coupé des branches pour se faire un nid. Elle couvait des œufs stériles au nombre de 6...., je l'ai portée jusqu'à son abris de nuit, ai prélevé l’œuf le plus récent (le seul propre et chaud) et lui ai laissé son nid en place pour son simple plaisir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlos a écrit:
Bonjour,

Je suis néophyte et je n'ai d'ailleurs qu'une oie qui devient domestiquée comme déjà expliqué ailleurs.
Depuis qques jours, nous ne voyions plus la brave Sidonie parcourir le jardin à longueur de journée. Puis samedi soir en voulant la rentrer j'ai remarqué qu'elle était en dessous d'un houx et qu'elle en avait coupé des branches pour se faire un nid. Elle couvait des œufs stériles au nombre de 6...., je l'ai portée jusqu'à son abris de nuit, ai prélevé l’œuf le plus récent (le seul propre et chaud) et lui ai laissé son nid en place pour son simple plaisir :-)


Lui laisser le nid, je veux bien, mais surtout ne pas lui laisser couver des oeufs qui ne sont pas fécondés car la pauvre bête risque de s'épuiser pour un résultat nul qui est déjà connu d'avance.
A ta place, je retirerais tous les oeufs et vérifier tous les jours si elle retourne dessus qu'elle ne remette pas un autre oeufs dedans et toujours lui retirer les oeufs le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isba86 a écrit:
carlos a écrit:
Bonjour,

Je suis néophyte et je n'ai d'ailleurs qu'une oie qui devient domestiquée comme déjà expliqué ailleurs.
Depuis qques jours, nous ne voyions plus la brave Sidonie parcourir le jardin à longueur de journée. Puis samedi soir en voulant la rentrer j'ai remarqué qu'elle était en dessous d'un houx et qu'elle en avait coupé des branches pour se faire un nid. Elle couvait des œufs stériles au nombre de 6...., je l'ai portée jusqu'à son abris de nuit, ai prélevé l’œuf le plus récent (le seul propre et chaud) et lui ai laissé son nid en place pour son simple plaisir :-)


Lui laisser le nid, je veux bien, mais surtout ne pas lui laisser couver des oeufs qui ne sont pas fécondés car la pauvre bête risque de s'épuiser pour un résultat nul qui est déjà connu d'avance.
A ta place, je retirerais tous les oeufs et vérifier tous les jours si elle retourne dessus qu'elle ne remette pas un autre oeufs dedans et toujours lui retirer les oeufs le plus vite possible.


Ok super pour l'info

génial ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...