Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Marans blanc

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un jeune coq marans blanc sale, qui n'est pas cuivré. Il est issus d'un bleu cuivré et d'une poule blanc sale.

J'aurais bien aimé avoir des poules toutes blanches, est-ce possible ?

Mais je n'ai plus que des bleues cuivrées (dont une très claire), et mon coq "principal" est Fred, un magnifique noir argenté venant de chez Poussinette (en plus il est adorable)

Donc j'imagine que ce sera difficile pour moi d'obtenir du blanc, mais si quelqu'un est intéressé par le coq... Je ferai la photo aujourd'hui, il est encore un peu jeune pour juger de sa forme.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lila.
La Marans blanche est rare et la Marans Herminée encore plus
Mais Ludo en a de jolies
Si tu croise ton coq BLS avec ta poule BLS ou BC et après des années de sélection draconienne tu obtiendras des Marans presque blanche BI/BI ou Blanc récessif c/c (Blanc pur)
Par contre si tu croise Fred Noir Argenté NA avec tes poules Bleu cuivré BC tu obtiendra (je crois 25% mais demander confirmation à Walter) des Bleu Argenté BA.
Voila une photo du coq de Walter BA en F3

bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu quel était le niveau colorimétrique de l’œuf dont est issu ton coq Blanc Sale?
Vivement la photo yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiiiii comme j'ai 3 poules bleues, j'espère avoir du bleu argenté: j'adore ! C'est pour cela que je l'ai demandé.

Walter junior est somptueux !


Les oeuf de la "mère" du blanc étaient trop clairs (3), c'est pour cela que je l'ai donnée.

OK, si c'est beaucoup de boulot, je vais laisser tomber (je n'ai pas la patience).

Pour la photo, attendez un peu, surtout qu'il vaut mieux qu'il ait pris de l'âge. Il ne fait pas encore "cocorico".



Par contre, la plus jeune bleue donne des oeufs assez foncés, mais aussi assez allongés, je ne sais pas s'ils vont s'arrondir avec le temps (ce sont ses premiers). Entre 5 et 6, un brun assez rouge, magnifique.

Merci pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le blanc et le blanc sale ne sont pas la même couleur.
Je n'y connais rien en blanc si ce n'est qu'il y en a plusieurs.
le blanc sale peut être très blanc, mais il y a toujours quelques plumes qui restent colorées, soit bleues, soit cuivrées (si camail cuivré). Aucune idée de l'aspect d'un blanc sale à camail argenté pour l'instant.

Blanc sale est une couleur pure
Noir à camail est une couleur pure
Bleu à camail est le croisement des deux

Si tu croise un coq Na avec une poule BC, tu obtiendras 50% de bleus et 50% de noirs, avec un camail pailleux. Ce n'est qu'au fur et à mesure des croisements que le pailleux disparait.

Pour obtenir du blanc sale, il faut croiser
bleu x blanc sale: 50% de chaque
blanc sale x blanc sale: 100% de blanc sale
bleu x bleu: 50% bleu, 25% blanc sale et 25% noir

Cette année, mon repro sera le frère de ton Fred, rebaptisé "Jason" par Mme. Un magnifique NA qui depuis 3 jours est seul maître de son harem de poules BA.

les oeufs vont encore changer de forme avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Walter pour la correction
Mais ton BA est déjà bien abouti c'est le plus beau que j'ai vu jusque maintenant félicitations

walter.3 a écrit:
Le blanc et le blanc sale ne sont pas la même couleur.
Je n'y connais rien en blanc si ce n'est qu'il y en a plusieurs.


Oui 4 ; Blanc dominant pur I/I. Blanc dominant impur(Pyle) I/i . Blanc récessif c/c. Blanc sale (splash) BI/BI

Ah j’espère bien voir la descendance de Jason à Champlon cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, Walter !

J'oublie le blanc alors... J'aime bien le bleu aussi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
OK, si c'est beaucoup de boulot, je vais laisser tomber (je n'ai pas la patience).


Il t'en faudra un peu avant d'arriver à un beau BA non pailleux, mais le résultat en vaut la peine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le petit coq. Il est né vers le mois de septembre. Il ne fait pas encore cocorico.

Il n'a pas beaucoup de plumes aux pattes.





sorry pour le brol à l'arrière plan, j'ai rangé cela aujourd'hui... Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je vois bien, il me semble qu'il a un double crétillon (photo 3). Plus le manque de plumes aux pattes => je ne reproduirais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
Blanc dominant pur I/I. Blanc dominant impur(Pyle) I/i . Blanc récessif c/c. Blanc sale (splash) BI/BI


Petite correction : la Blanc sale c'est Bl/Bl (et non BI/BI)

Le bleu étant Bl/bl et le noir bl/bl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Si je vois bien, il me semble qu'il a un double crétillon (photo 3). Plus le manque de plumes aux pattes => je ne reproduirais pas.


Je suis du même avis que poussinette.

Pour moi, un joli coq au vin ou autre recette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci de vos conseils... Wink


Il s'appelait déjà "casserole", mais je voulais savoir quoi pour la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage la couleur est interressante.

Question: quand marans blanc sale, de quelle couleur doivent etre le pattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plumes aux pattes, mon avis personnel est qu'il ne faut pas trop s'en tracasser. Dans mon cheptel, certains sujet en ont beaucoup, d'autres presque pas. Mes premières Marans en avaient trop, l'an dernier c'était une denrée rare et cette année, c'est un patchwork. Il s'agit donc pour moi d'un défaut mineur facile à corriger. Ce seul critère ne doit donc pas déterminer de l'avenir d'un sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...