Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frans1

Stocker les oeufs avant la couvaison.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis certain que le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve rien.

Pourriez-vous me dire comment vous stockez les oeufs avant de les mettre a couver?

J'ai aussi déjà une question bien précise, Lorsque l'on dit de retourner les oeufs comment doit-on faire exactement?

C'est la première fois que je vais me lancer dans cette manipulation..merci à tous et bonne journée.

En fait c'est assez simple il suffit de stocker les oeufs dans un endroit pas trop chaud ni trop froid si possible à environ 12 à 15°C c'est l'idéal à mon avis.
Ensuite il suffit de stocker les oeufs à plat et de les retourner 2 fois par jours si possible en attendant de les mettre en couveuse.

Les stocker dans un local assez frais permet de ne pas altérer les oeufs et pas trop froid pour ne pas tuer le germe.
Et les retourner pour simplement éviter que le jaune de l'oauf ne vienne adhérer à une paroi pendant le temps d'attente.

Et en général on garde les oeufs un maximum de 10 jours avant de les mettre à couver car après plus l'oeuf vieillit et moi le taux de réussite est élevé.
Il arrive que des oeufs de 3 semaines bien stockés aient éclos, mais le pourcentage de réussite sur de "vieux" oeufs et plus faible.

Après d'autres personnes ont d'autres méthodes que je n'applique pas mais qui peuvent aussi bien fonctionner comme le stockage dans du blé ou le stockage à la verticale avec la pointe en bas et sans retournement.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

quand vous dites les retourner c'est un demi tour a chaque fois? vous les stockez verticalement ou horizontalement?

Chez moi je les stocke dans des boites à œufs (la pointe vers le haut) que je retourne une à deux fois par jour

tourner donc vers la gauche ou vers la droite? la pointe toujours vers le haut?

Que tu tourne vers la gauche ou la droite ça ne change rien scratch la pointe est toujours vers le haut

j imagine bien que ce que j'ai écrit peu être hilarant mais il me semble qu'un oeuf peu être tourner dans plus de 2 sens

non?

pat a écrit:
Chez moi je les stocke dans des boites à œufs (la pointe vers le haut) que je retourne une à deux fois par jour

Je bascule les boîtes de la même manière que toi, mais je place les oeufs "pointe en bas" dans les boîtes.

Pourquoi les mets-tu "pointe en haut", pat? En fait, vu l'inclinaison des boîtes, ça ne change peut-être pas grand chose scratch.

ah si tu ne fais qu'un quart de tour la pointe sera en bas...mais à quoi bon?
Retourner c'est faire un demi tour non?
Gauche ,droite,avant, arrière la pointe sera toujours vers le haut
Maintenant pourquoi la pointe vers le haut? je ne saurais te dire mais je l'ai souvent lu et vu.
Parfois les miens restent deux jours ou trois sans être retourné (je n'y pense pas) et je n'ai pas remarqué de différence flagrante

poussinette a écrit:
Pourquoi les mets-tu "pointe en haut", pat? En fait, vu l'inclinaison des boîtes, ça ne change peut-être pas grand chose scratch.

J'y ai répondu juste après Anne
De plus dans la nature les oeufs sont rarement rangé
Peut être aussi parce que tous les oeufs sont rangé dans les boites pointe vers le haut
J'ai même lu pointe en bas sur d'autre forum...
Je reçois entre 60 000 et 70 000 oeufs par année et ils sont pointe vers le haut je suppose que si ils se conservaient mieux pointe en bas ils les auraient retourné depuis longtemps?

Je ne compare pas aux oeufs du commerce (toujours pointe en haut) qui ne sont pas fécondés (sauf si c'est un élevage "artisanal" avec coq) et dont le but n'est donc pas de garder le germe vivant.

J'ai lu un peu de tout sur la position de conservation des oeufs à couver où chacun avance des arguments pour se justifier. C'est pour cela que je te demandais la raison de "la pointe en bas". Mais parfois, je me demande si on ne cherche pas la petite bête: comme tu le dis, la poule, elle ne se casse pas tête.

Ce qui est important, c'est comme l'a expliqué Sam la température (12-15°C) qui doit être la plus constante (en les posant sur un lit de blé, on évite les chocs thermiques) et l'hygrométrie (pas dans un endroit trop sec pour éviter une perte d'eau avec comme conséquence augmentation du volume de la chambre à air). Et bien sûr, plus ils sont frais, meilleur est le taux de réussite.

Chez moi c'est toujours la pointe de l'oeuf vers le bas afin de ne pas ecraser la chambre à air.
Les oeufs sont également retournés le matin et le soir.

Chez moi les oeufs sont stockès sur alévéole a oeuf et retourner de facon Haut en bas deux fois par jour

Matin pointe en haut
Soir pointe en bas

je les tocke dans ma chambre et 15 jours maxi et j'ai de très bon résultat

• Créer...