Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouba15

GALE DES DOIGTS

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de me rendre compte que 2 de mes poules avaient de la gale
1 boite, une autre à 3 écailles qui se soulèvent et deux autres rien.
J ai traité tout le monde avec de l huile de parafine j en ai tartiné les doigts.

La plus atteinte à reçu de l ivomec (l ivomec que j ai est dilué pour les canaris) je lui ai
mis de livomec sur les écailles des doigts, il est très dilué psq il était vendu pour les canaris qui sont plus petits qu une poule et ensuite huile de parafine pour fignoler le tout.


Auriez vous d autres trucs et astuces ?
Depuis ça me gratouille les doigts ça doit être psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai lu qu on pouvais aussi asperger les doigs avec du désinfectant gris genre métalique, je ne sais pas si ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule année ou j'ai dût traiter ça chez moi, j'ai utilisé de l'huile de cade et ça marche niquel.
Bien entendu d'autres solutions marchent très bien aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L Ivomec que j avais déjà pour mes canaris à bien marché, une poule qui avaient les doigts et les articulations des pieds gonflés a dégonflé le jour suivant et ne boite plus. J ai juste un peu surdosé le produit sans tuer personne heureusement..

C est la 1er fois que j ai de la gale chez les poules, elles ne sont que 4, elles ont toujours une épaisse couche de paille, difficile de les empecher d avoir les pieds dans la boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici lorsqu'il y a trop de pluie et de gadoue , les poules sont confinées à l'intérieur , bien au sec , et elles sortent lorsque le terrain est un peu plus sec ,,, pour la galle , je rejoint la proposition de Pat ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux pour toi
J'ai un coq qui à eut la galle des pattes également, c'est le plus vieux. Peut être moins immunisé vu son age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'important c'est que les volailles guérissent vite et bien ,, et c'est vrai qu'il existe plusieurs solutions ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles semblent aller bcps mieux avec l ivomec, il reste juste 2 grosses écailles qui se soulèvent.

C est la plus agée qui était en mue et un peu plus maigre qui en a eu un peu plus, les deux plus jeunes , plus dodues n ont rien eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne continuation dans les soins , tiens nous au courant de leur évolution , si tu veux bien ,, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de traces de la gale..
J ai du faire juste 2 applications d ivomec (qu 'ils vendaient à l entrée de la bourse de Hannut)
La poule ex galeuse est aussi devenue bcps plus belle, plus grosse.

Je me demandais si la gale n attaque pas les plus vieux oiseaux ou plus faibles ?
Les poules plus jeunes n ont rien eu (elles ont quand même eu les doigts tartinés d huile de parafine par précaution)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu, l'Ivomec s'attaque à beaucoup de parasites : gale, poux, puces et vers ronds.
2 traitements par an au moment de l'arrêt de ponte, peuvent sans doute constituer un traitement de fond pour les volailles.
Il ne faut pas manger les oeufs ou la viande dans les 2-3 semaines après traitement.
J'avais aussi une poule qui n'était vraiment pas bien sans rien de précis de visible. J'ai traité et elle s'est totalement remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui: il faut traiter tout le monde.

Mais tous ne l'attrapent pas: cela dépend des races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux questions

Quand la gale est à son début, comment faites vous pour distinguer s'ils s'agit bien de gale et non pas de mue, qui soulève aussi les écailles ?

Certaines personnes disent qu'avec l'huile de vidange, même les déformations des pattes dues à la gale disparaissent? J'aimerais savoir si l'huile de vidange est meilleure que de l'huile végétale et pourquoi ? Les huiles utilisées pour les moteur n'est plus de l'huile naturelle, mais de synthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de la mue, les écailles soulevées restent propres et saines. Avec la gale, il y a un dépöt grisâtre sous les écailles; ce n'est pas net.

Tout corps gras est efficace (huile, vaseline). Je ne pense pas que l'huile de vidange apporte quelque chose de plus par rapport à une autre, alors autant choisir une huile végétale alimentaire.

J'ai testé récemment le mélange huile de tournesol et soufre en fleur (faire une pâte consistance dentifrice) et en une dizaine de jours c'était guéri. Traitement facile, bon marché et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kilaima a écrit:
Est-ce qqch de contagieux la gade des doigts ou non... ?


Oui. J'ai eu le cas récemment avec un sujet nouvellement arrivé. Je l'ai isolé pendant et après le traitement pour être sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lila c'est de l'huile de vidange usagée que l'on utilise pour la gale...donc pas trop bio...
Une bête qui est traitée deux fois par an à l'Ivomec n'attrape normalement pas la gale.
Quant la gale est là, face ou tarse je badigeonne avec une solution diluée de 9ml d'Ivomec avec 6 ml de propylène glycol. Trois fois espacé de trois jours.
Ou un bain de pied une fois dans le bac d'huile de vidange évidement dernier système n'est pas pratique pour la gale de la face
Mais les écailles reste soulevée (du moins chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vieille formule de Julien Besselièvre était d'une portion de vasseline, une portion de souffre en poudre et une portion de petrole.
Vieille formule dont je me souviens m'être servi étant gamin sur des Padoue et qui avait fait de l'effet en rendant les pattes lisses. Bien entendu, à voire à quel stade le traitement est opéré en ce qui concerne les écailles.
Avec mes races actuelles, je n'ai plus de problème.
Mais bien entendu, les sujets qui me restent, ont tous passé plusieurs fois en expo et ont eu de ce fait des applications de vaseline sur les pattes.
Ivomec, on avait eu une discussion avec JFK notamment, sur le forum Marans, ce n'est quand même pas prévu pour les volailles et il y a tjrs les retombées de tous ces produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Dans le cas de la mue, les écailles soulevées restent propres et saines. Avec la gale, il y a un dépöt grisâtre sous les écailles; ce n'est pas net.
merci, je ne l'oublierai pas !

Citation :
Tout corps gras est efficace (huile, vaseline). Je ne pense pas que l'huile de vidange apporte quelque chose de plus par rapport à une autre, alors autant choisir une huile végétale alimentaire.
c'est aussi la question que je me posais: qu'y a-t-il de plus dans l'huile de vidange qui la rendrait efficace ?

Citation :
J'ai testé récemment le mélange huile de tournesol et soufre en fleur (faire une pâte consistance dentifrice) et en une dizaine de jours c'était guéri. Traitement facile, bon marché et efficace.
Tu enduis les pattes combien de fois ?
Si tu as beaucoup de bêtes à traiter, c'est long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila, j'ai traité 3 fois à 2 ou 3 jours d'intervalle (en massant de bas en haut pour bien faire pénétrer sous les écailles), puis un nettoyage à l'eau savonneuse avec une brosse à dents et une dernière application de la pâte huile/soufre. La peau était redevenue rose et propre sous les écailles. Le coq que j'ai traité n'était pas gravement atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...