Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pioupiou08

une oie peut-elle vivre seule ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voilà l'histoire de mon oie qui est seule depuis hier.

Il y a 3 ans les "cloches" ont apporté une couveuse pour les enfants et nous avons décidé d'y mettre 2 oeufs d'oie et 4 de canes.
De cette aventure sont nés 1 oison et 2 canetons qui ce sont avérés être des canes. Ils ont toujours vécu ensemble dans le même enclos et dormi dans la même cabane, l'oie s'interposant toujours entre les canes et nous ou un intrus comme pour les protéger.

Je n'ai jamais su si l'oie était une femelle ou un jars car chaque fois qu'il y avait des oeufs plus gros que les autres, il y avait 2 jaunes à l'intérieur. donc je me suis dit que c'était une cane qui pondait de temps en temps des oeufs à 2 jaunes, et que l'oie était peut-être un mâle.

Pendant 3 ans, tout c'est passé comme dans "la petite maison dans la prairie", sans ennui, sans catastrophe ...
Mais voilà, cette année a été l'année noire. En février, pour la première fois j'ai oublié de les enfermer dans leur cabane pour la nuit et le matin une des canes avait disparu ne laissant pour seul souvenir que quelques plumes tachées de sang. Un renard ou un chien errant, je ne sais pas. (le fermier laisse les placentas de ses vaches qui ont donné le veau le long de ma haie, ce qui attire tous les carnassiers du coin)
Une seule fois, j'ai oublié une seule fois ... je m'en veux terriblement.

Et cette semaine, la nuit de jeudi à vendredi, alors que j'avais rentré les 2 survivantes, rebelote, la bête est repassée chercher la deuxième cane. Cette fois, elle a arraché les 3 planches du bas de la cabane pour venir se servir à l'intérieur. L'oie était indemne mais complétement muette et traumatisée.

Les deux fois je n'ai rien entendu, les enfants non plus.

J'ai passé mon vendredi après midi à réparer la cabane, à la renforcer. J'ai aussi refait le tour de mes poulaillers pour renforcer les endroits plus faibles.

Enfin voilà, mon oie est seule. elle a seulement la visite des poules et du coq qui font leur petite balade gourmande pendant la journée.

Donc voici mes questions :
*est-ce qu'il vaut mieux la laisser seule en sachant qu'elle n'a que 3 ans et que si tout se passe bien elle en a encore pour quelques années à vivre ?
*La mettre dans l'enclos des chèvres (ce sont 2 grandes poitevines), est-ce que cela pourrait être une solution anti-solitude et en même temps une protection anti-prédateurs?
*reprendre un ou une congénère, est-ce qu'elle pourrait s'adapter facilement ? Dans ce cas, comme je ne sais pas de quel sexe elle est, une femelle pourrait elle mieux convenir qu'un mâle ?

Je ne connais pas la race de l'oie, elle est blanche et ne sait pas voler.

merci de m'avoir lue.
En attendant vos réactions et vos suggestions, je vais aller faire un tour pour pêcher plus d'infos sur la protection anti prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose à faire c'est de sexer ton oie , si tu veux faire de la reproduction , attention que 2 mâles ensemble , c'est ouvrir la porte aux querelles de dominants , tandis que 2 femelles sont tranquilles , ou alors un couple .

Pour le choix , il te suffit de prendre une oie de la même couleur que la tienne . D'un autre côté j'éviterais de la , ou le , mettre avec les chèvres , car les fientes des oies sont nocives pour les chèvres , elles souillent aussi le parcours des chèvres . L'idéal est de ne pas mélanger les aquatiques avec les autres animaux .

Pour les placenta déposés par le fermier , j'espère que vous allez trouver une solution , car effectivement cela attire les prédateurs . voir sur le post " nuisibles" de ce forum .

voilà j'espère avoir répondu à tes questions ,,? et surtout ne jamais oublier de rentrer tous les animaux pour la nuit ,, il suffit d'une fois , et les prédateurs débarquent , comme s'ils attendaient la moindre erreur de notre part . Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse très complète. Je ne la mettrai pas avec les chèvres.

Il y a juste une chose que je voudrai encore savoir, les oies sont-elles grégaires à 100% ? Peuvent -elles être malheureuses seule ?

Pour sexer une oie, j'ai déjà regardé comment faire mais je pense que mon oie ne se laissera pas manipuler. Je suppose qu'il faut aussi un peu d'expérience ?
Sinon j'ai vu un véto qui fait cela par PCR (Polymerase Chain Reaction). Il faut arracher une plume et puis faire une analyse génétique. Mais je ne sais pas combien cela coute.

Si je reprends une oie, je chercherai une femelle en ponte pour être sur. Comme cela, si j'ai un mâle pas de problème et si j'ai une femelle pas de problème non plus.

Le fermier quand il perd une vache ou un veau, le met également le long de la route en attendant le clos d’équarrissage. Cela prend souvent plusieurs jours avant que la carcasse soit enlevée et le soir ou la nuit il y a les chiens du village ainsi que les renards qui viennent. c'est un gros problème.
De toute façon j'habite dans un village enclavé dans la forêt, cela veut dire qu'il faut que je cohabite avec les animaux sauvages ... à moi de bien protéger mes bêbêtes. Et puis j'aime bien les animaux sauvages.

Mais c'est la première fois aussi que le supposé renard c'est attaqué à la cabane pour y entrer alors que je croyais mon oie et mon canard en sureté. Le soir avant l'attaque alors que je les dirigeais vers leur cabane, je leur avais justement dis : "- allez les "can'oie", rentrez sinon vous allez vous faire manger". Ben oui je parle à mes bêtes ...

Maintenant j'ai refait le tour de toutes mes installations pour renforcer les points faibles mais je ne suis plus en confiance. Maintenant que la "bête" est rentrée dans une cabane, ne va-t-elle pas essayer de recommencer jusqu'à y arriver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout être vivant n'aime pas vivre seul , mais il est possible qu'une oie survive seule , l'idéal est bien entendu qu'elle ait un compagnon ou une compagne .

Pour le sexage , l'idéal est de le faire à deux , ici , mon homme maintien l'oie sur le dos ( sur ses genoux ) et moi, je "trifouille" pour dégager le cloaque , et voir s'il y a un petit sexe qui sort ou si c'est une petite fleur !!

Je pense que le renard risque de revenir s'il a découvert le garde-manger , as-tu une dalle en béton ? ce qui lui éviterait de creuser et de s'infiltrer à l'intérieur de ton abri . il est souvent pratique d'utiliser un piège surtout si tu habites en pleine forêt ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la plupart des êtres vivants vivent mieux à plusieurs.

Je n'y avais pas penser mais j'ai aussi la solution de trouver une famille d'accueil avec des congénères pour mon oie.

Je pencherai donc pour l'une de ces 2 solutions : en reprendre une ou la donner.
Je vais y réfléchir et voir le pour et le contre.

la cabane des "can'oie"est sur du pavage donc pas moyen de creuser. Il a arracher des planches dont les clous étaient plus rouillés.
Les poulaillers sont entourés de grillage enterré et la partie que je ferme pour la nuit est également grillagée au niveau du toit.

Mais je sais que mon jardin est un endroit de passage lors des sorties nocturnes du renard car de temps à autre il y a une crotte mise pour que tout le monde sache qu'il est passé. De toute évidence il sait qu'il y a de quoi manger mais je pense que jusqu'ici, il trouvait que l'effort à fournir était trop grand.

Cela fait des années que j'ai des poules et jamais aucune attaque nocturne, enfin jusqu'à cette année. Les seules attaques que j'ai eues étaient en journée et venait du ciel, un autour des palombes.

Je ne suis pas trop pour le piège car de toute façon si la place est libre un autre viendra. et puis ne dit-on pas "pour vaincre ton ennemi, tu dois le connaitre" ou quelque chose dans le genre.

Maintenant il est possible aussi que ce soit un chien car j'en ai déjà vu un (genre berger allemand) qui habite un peu plus bas dans le village se balader la nuit et venir se ravitailler sur une vache morte. Et je suis toujours en train de me demander si un renard aurait eu la force d'arracher ces planches.

Enfin encore merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert aussi à ça une compagne à bouster monsieur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...