nades1 0 Posté(e) le 30 mars 2012 depuis plusieurs jours un pigeon ramier venait dans le jardin , toujours au même endroit le matin , et ce matin en rentrant des courses je n'ai pu que constater les dégâts : un prédateur était passé ,, il ne reste plus que des plumes de ce bel oiseau je pense que le prédateur était un renard car j'ai retrouvé des plumes sur le treillis et à l'orée du bois ,,,,, mais ce n'est qu'une supposition je ne pense pas qu'un rapace aurait laissé autant de traces ( plumes au sol ), visiblement l'attaque s'est faite en 2 temps ,: plumes sous le hêtre puis un peu plus loin dans la pelouse . et le pigeon a été emporté . 2 plumes du duvet accrochées au treillis ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 30 mars 2012 C'est moche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 30 mars 2012 Je pencherais au contraire pour une attaque de rapace... Qui, une fois sa proie amenée au sol, a commencé à la dépecer, ce qui produit cet amas de plumes caractéristique.Il est probable qu'ensuite un renard aie profité de l'aubaine et aie emporté les restes.Triste fin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 30 mars 2012 mon homme est aussi de ton avis ,, car nous avons eu une attaque d'un carasca par un autour et le dépeçage s'était fait sur place et lorsqu'il a été dérangé il a essayé de se sauver avec sa proie , mais sans succès . Ici on n'a rien vu , j'étais partie et mon mari travaillait dans la bergerie ,, merci pour ton avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 30 mars 2012 Prédation typique de l'Autour des Palombes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 30 mars 2012 merci Walter et JP pour vos précisions ,, pauvre pigeon ramier , il était peut-être devenu trop familier et régulier de notre jardin , tous les matins il était là , et souvent dans la même zone,le plus souvent au sol depuis qu'on a resemé de l'herbe ,, dure la nature !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 30 mars 2012 Dure la nature...oui, mais: en voyant la prédation sur certaines espèces ou les espèces victimes sur la route, on peut se dire que si telle espèce est souvent rencontrée actuellement comme victime, par ex. le blaireau sur les routes, c'est que leur population est forte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 30 mars 2012 oui , JP et les blaireaux victimes des voitures sur la 4 bandes Libramont- Bertrix , sont nombreux ,,, mais mon petit pigeon ramier était isolé comme hôte dans mon jardin ,,, enfin , je ne peux rien faire contre dame nature ,, je fais du bien au sol en semant de l'herbe pour corriger le travail des taupes , et j'attire le pigeon ramier ,,qui se fait choper au sol par un rapace , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites