Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Couvée de coureurs indiens et préparation de marans bleu argenté ?

Messages recommandés

Mais dans de meilleures conditions que l'année dernière, où les canes pondaient et couvaient à tout vent, les oeufs étaient volés par des corneilles ou des rats, ainsi que les petits rescapés... Mes deux canes actuelles, habituées à rentrer au poulailler, y ont pondu et se sont mises à couver ensembles. Mais la noire n'est pas restée (vous vous souvenez de la "petite ballerine" qui faisait le grand écart), la brune est persévérante (venant de chez Walter et Chloro), mais se lève trop souvent.
Heureusement j'ai mis 10 oeuf en couveuse, qui se développent bien, donc elle aura des petits.

Eclosions prévues vers le 4 mai.
Juste à côté, ma grosse croisée Brahma/sussex (la championne toute catégories: 2 à 3 couvées par an, depuis 3 ans) s'y est aussi mise: je lui ai mis 6 oeufs de marans, le noir argenté Fred de chez Poussinette sur des marans bleues cuivrées.

Voici les deux canes

et pour Dylan, la petite Brigitte qui est vraiment très mignonne (l'autre est une zinneke)

Jolies photos

Et vu que l'endroit de couvaison est un peu plus sécurisable que l'année dernière j'espère pour toi que ça fonctionneras un peu mieux Wink

oui, en effet, pour rappel: la blanche a d'abord mené une couvaison complète en plein milieu de la pelouse, j'avais aussi mis quelques oeufs en couveuse, puis lui ai donné les deux canetons, elle en avait eu un, mais à part la petite "ballerine" (le nom lui est resté), ils ont tous disparus.

Voilà, avant que je lui construise un semblant d'abri au prix de ruses de sioux: chaque jour, pendant ses absences, j'ajoutais quelque branches (on aperçoit déjà la structure métallique)

Pour la couvée suivante, elle a essayé plusieurs cachettes, finalement elle s'est tellement bien cachée que j'ai mis plusieurs jours à la retrouver, et là... ce sont les 3 mâles qui, la dérangeant tellement (ils n'avaient plus d'autre femelle) que finalement ils l'ont tuée à force de lui monter dessus. Je n'y croyais pas, mais une amie ornithologue a confirmé, et les blessures correspondent. Les 3 mâles étaient venu me chercher, c'était incroyable, ils m'ont attirée jusqu'au cadavre, puis se sont mis en rond derrière elle et ont "raconté" pendant plusieurs minutes... J'avais "compris" (ne me demandez pas comment) qu'ils étaient désolés et s'excusaient. Depuis, j'ai un rapport différent avec les animaux, je leur encore parle plus et je suis sûre qu'ils comprennent beaucoup plus qu'on imagine.
Déjà, j'ai eu plusieurs expériences étonnantes avec des animaux en forêt, mais je les attribuaient à mon calme et mon désir de communication, mais cela va beaucoup plus loin.

J'avais éduqué ces canards "en main", mais ils sont devenus sauvages, refusant de retourner dans leur "petite maison" et couchant dehors même dans la neige.
La ballerine, je l'ai mise avec les poules et c'est grâce à cela qu'elle est allé pondre à l'abri.
J'ai sacrifié deux mâles pour que cela n'arrive plus, et j'espère que la troupe s'étoffera bientôt. On voit qu'ils ont un très fort instinct grégaire.

Connaissez vous Leila del Monte ?
Mon amie ornithologue (Jacqueline de "Birdsbay") connaît l'équivalent belge (je vais lui redemander son nom) et me conseille vivement de suivre un stage chez elle, ce que je ferai certainement.

En attendant, je vous conseille d'écouter ceci (cela vaut la peine!)

La petite cane qui couve fait quelque chose que je n'ai pas encore vu. Quand elle quitte le nid, elle recouvre les oeufs de paille, et quand elle s'y remet, elle se cache un peu sous la paille aussi...

(Photo demain)

Je croise les doigts pour tout ce futur petit monde.

et vive l'aventure Bleu argenté en Marans bravobravobravo

merci !

Pour les BA, si j'ai bien compris les explications de la fifille à poussinette, c'est pas demais la veille que je pourrai vous montrer des photos !

Voici la petite futée: bien enfoncée dans la paille, elle ramène les brins près d'elle. Elle a déménagé tout (les oeufs et la paille) dans une autre coin.

Deux oeuf béchés chez les canards.
Ils sont dans la couveuse, j'en ai remis un sous la cane, et lui ai repris deux oeufs, dont un est au stade démarré, l'autre presque à terme. Je les remettrai quand ils seront béchés et élèverai les tardifs.

Pendant sa couvaison, de temps en temps un oeuf disparaissait (un rat). J'ai bien fermé et ils n'ont plus disparu. Mais la noire a recommencé à pondre et venait de temps en temps pondre chez sa copine. Donc je ne sais pas très bien ce qu'il y a en-dessous d'elle, sans doute 6 ou 7, comme elle les cache dans la paille, ils sont difficiles à compter.

Je pense que les premiers sont morts parce qu'au début, elle se levait souvent et longtemps.
C'est pour cela que j'en ai pris 6 pour mettre en couveuse, mais j'y ai rajouté quelques suivants... J'en ai donc maintenant 10 en couveuse, + 7 (?) sous la cane.

Entre temps, j'ai 8 oeufs de la cane noire (avec une tache blanche), dont le père est tout noir, donc je ne sais pas quelle couleur cela donnera mais je suppose qu'il y aura beaucoup de noirs ? Je garde les plus frais en espérant que la cane noire se remettre à couver aussi.

A bientôt pour les résultats !

Allez, espérons que tu aies bientôt de beaux canetons. Pas facile à gérer en tout cas! Et bonne chance avec la noire.

c'est une toute jeune, c'est sa première couvée, mais j'avais fort envie de compléter ma troupe parce que je n'en n'ai plus que 3, c'est insuffisant. Ils aiment être en groupe, et c'est trop drôle de les voir se déplacer en bloc, tous bien parallèles...
En groupe important, ils se défendent mieux aussi, je suppose.

PS le calme est revenu entre Fred et Jules. Aaah ces deux coqs, ils sont trop gentils, ils se laissent prendre et cajoler... et beaux en plus, ça ne gâte rien. C'est aussi tellement plus facile de les soigner: ils se laissent examiner, palper...
Merci encore à toi et à Dylan.

chic !
Le premier est noir avec une bavette blanche, et le bec du second est très noir, donc ce sera aussi un noir.

Un troisième béche dans la couveuse.

J'ai un faible pour tous les unis (avec ou sans bavette blanche) mais les noirs mâles sont mes préférés: j'ai gardé le mâle noir reçu de Walter et Chloro, il est trop beau avec ses reflets bleus et verts !

voilà le premier. La tache blanche est grande, elle couvre le ventre aussi.
Les pattes ont l'air faibles et un peu écartées: il ne tient pas debout, mais il n'a encore que quelques heures.

Elle se défend bien, la mémé, mais n'hésite pas à marcher dessus !
Je vais la laisser tranquille. Heureusement elle a mis beaucoup de paille. Les canes sont plus soigneuses pour leur nid que les poules.

celui qui a commencé à bécher dans la couveuse est mort, j'ai vu qu'il avait une malformation au postérieur.
Le "yin yang" a une faiblesse aux pattes: écartées et il ne tient pas debout. Je l'ai repris et lui fait faire de la gym et de la kiné: il a vite compris, je pense que cela ira. Je lui tiens ses pattes ensemble entre mes mains et il arrive à se lever et marcher, du coup il devient très tonique et tout se met bien, ses "doigts" aussi (qui étaient mous). Je le mes sous mon pull, il grimpe tant qu'il peut vers le cou, je le remets en bas: ça le fortifie bien.

Il a commencé à manger.

pour tes soins et ta patience ,, bonne continuation à yin yang

magnifique!

Aucun de mes coureurs ne s'est mis à couver...
Pourtant, 5 poules sont occupées pour le moment

Walter: ça viendra Wink

Un autre est sorti, mais j'ai dû l'aider: il était sous la mère, mais la peau intérieure de l'oeuf était toute sèche et collée: il ne pouvait pas bouger. Il était tout tordu. J'ai massé le cou il s'est redressé, je crains que la seconde patte reste de travers. Mais il est devenu très tonique. Je l'ai remis sous la mère parce que je devais partir (demain aussi... ) J'espère qu'il va se remettre.

Il a aussi un bec et des pattes noires, une bavette blanche, mais il me semble un peu plus clair.

Demain, je mire les oeufs qui restent sous la mère et enlève les mauvais.

Les petits marans ne devraient pas tarder non plus.

Bonne nouvelle: les deux canetons sont "redressés", leurs pattes sont tout à fait normales (à première vue). Je suis contente, surtout pour le second qui avait le cou tout tordu et une patte qui restait sous le corps et ne bougeait pas.

Il faut dire que j'ai passé quelques heures à le masser et lui faire faire de la gym, d'abord pour le cou, puis la patte, pour débloquer puis redonner de la tonicité...

Voilà, je les ai vu courir: du côté des pattes, ça va tout à fait bien: ça galope à toute allure, ces minuscules petites bêtes !
Le "cadet" (celui qui était tout tordu) perd facilement l'équilibre et garde le cou replié (mais il le déplie aussi, donc tout va bien). Il faut dire qu'il est plus jeune d'un jour et part avec un handicap: si tout va bien, il se remettra, mais il est une proie facile pour la corneille qui rôde... le gros rat, aussi.
Le chat a attrapé un gros rat, j'espère que c'était celui là.

En tout cas, le soir: bouclés dans la forteresse !

Dans la couveuse, un autre est né, sans doute sera-t-il brun ou gris uni. Il est nickel (ouf). Dès qu'il est assez vif, je le mets avec les autres. Comme j'ai ajouté des oeufs pendant quelques jours, il y en aura sans doute encore.

Chez les marans un mort né (grosse excroissance au postérieur), un autre qui bêche.

voilà une bonne nouvelle ,, c'est rare qu'un chat attrappe un gros rat , cela doit être un sacré chasseur !!! bonne continuation avec les marans

oui, mon Pablo est un redoutable chasseur, il ramène souvent des rats, et des gros! Faut dire qu'il y en a plein, ici.

Les seules bestioles à laquelle il ne touche pas sont les poussins et canetons, et même les oiseaux, c'est rare.

Deux oeufs béchés chez la poule, en plus de celui que j'ai mis dans la couveuse (mais que je lui rendrai évidemment)

Voilà enfin des photos.
Les nouvelles: le petit "yin yang" a fini par mourir. Mais il était tout à fait redressé et vif, tout en restant plus petit. Je me demande s'il n'a pas été étouffé par sa maman, qui est assez maladroite: elle marche dessus et ne bouge pas (je l'ai trouvé mort un matin)

Un petit jaune fonce (donc futur beige?) est né en couveuse, il a tout de suite été adopté. Il y a donc un jaune, un noir et jaune, un foncé uni.

Très difficiles à photographier: dès qu'ils me voient, ils se cachent dans la jungle: ça court vite, ces petites bêtes là !

Chez la poule 3 pious, mais un s'est échappé la nuit, il est arrivé à sortir (la porte était ouverte de 1cm: elle est un peu déformée. Du coup le pauvre est mort de froid.

Voici la poule avec les deux petits, il y a aussi la cane et les 3 petits, si vous ne les voyez pas, c'est que vous n'avez pas de bons yeux

Comment voulez vous faire des photos dans ces conditions ?
Bon, un essai le soir: c'était migon, la femelle et le mâle les ont rejoint et ils ont reconstitué la troupe. On distingue bien deux petits, mais le troisième a filé.
La cane noire est allé se coucher avec la brune et les petits.
Le canetons se retrouvent parfois chez la mémé poule, qui fait du baby sitting. Il faut dire qu'il y a de la place: c'est une géante (croisée Brahma) !

Et enfin les deux pioux, le clair est trop clair, l'autre, on verra.

Que de rebondissements!
Merci pour les photos. Je crois que je vais passer chez l'ophtalmo car je ne vois pas la cane et ses petits sur la première photo.
Pourquoi dis-tu du poussin bleu qu'il est "trop clair"? Je ne pense pas que l'étendue de la partie claire donne une indication sur le plumage définitif. scratch Mais je me trompe peut-être....

Ils sont super mimi et en pleine forme

poussinette a écrit:

Pourquoi dis-tu du poussin bleu qu'il est "trop clair"? Je ne pense pas que l'étendue de la partie claire donne une indication sur le plumage définitif. scratch Mais je me trompe peut-être....

Ils sont super mimi et en pleine forme

je pense la même chose que Poussinette et je dirais même que c'est mon favori bravo

je vois un truc qui ressemble à des plumes , au 2/3 dans le coin supérieur droit ??? mais je ne vois pas de pious !!!
désolée pour les pertes ,, mais 1 cm suffit pour qu'un piou s'échappe ,, bonne continuation avec les nouveaux ,,, je trouve aussi que tes marans sont super !!

Quel mélange dans ta pouponnière !!! l'important est que tout se passe bien

merciiii

Je disais "trop clair" par rapport à un standard, par exemple pour aller vers le bleu agenté ?

Mais esthétiquement, j'aime aussi beaucoup, et s'il devient gris très clair, idem Wink

n'oublie pas de colmater ta porte pour la nuit ,, les renards rodent pour l'instant , pour nourrir les jeunes ,,

oui, Nadès, la voisine me le dit aussi. Heureusement on a construit une forteresse,mais si je laisse la petite porte ouverte, cela ne sert pas à grand'chose ! Wink

un petit espace dans la porte suffit à faire des dégâts !! c'est mon avis !! il faut être plus que prudente !!

Les trois petits poussins poussent, ils s'emplument bien, il y a un noir et deux bleus. Quand ils seront bien emplumés, je ferai des photos.

Les canards grandissent à toute vitesse, comparés aux poussins ! Ils sont presque aussi grands que leur mère, et toujours aussi difficiles à photographier !

Le jaune a l'air de devenir blanc (je pensais plus foncé, parce qu'il était plutôt orange), le brun foncé est magnifique: chaque plume a plusieurs nuances de bruns, je pense que ce sera un mâle (les deux autres: femelles ?), du moins si je me base sur la taille et l'attitude: les femelles plient plus facilement le cou ? Le dernier sera sans doute brun foncé aussi.

Une photo il y a quelques temps: ils ont doublé, entretemps !

Et chez Asmouna, deux canetons sont nés: l'un noir et blanc cmme sa mère la "ballerine", l'autre que voici sera peut-être gris ? Il y a encore un oeuf qui a l'air bon.

Ce n'est pas fini ! La maman "ballerine" s'est donc mise à couver, et a encore pondu quelques oeufs... il y en a 10 !!! J'ai l'impression que j'aurai des canards à donner, d'ici quelques mois...

ah les coureurs la démarche de malade

au début je les appelais "les Daltons" parce qu'ils sont toujours si parallèles et bien groupés, trop drôles... Maintenant, ce sont "les petites bouteilles" parce qu'en Hollande, on les appelle les "canards bouteille" et ça leur va trop bien Wink

Bravo Ca grandit bien tout ce petit monde, et la famille continue de s'agrandiiiiiir....... ........

J'ai très très très hâte de voir les marans bleus. Sais-tu si ce sont des poules ou des coqs?

Tu me donneras ton avis à ton prochain passage, moi je ne sais pas...

On commence à voir apparaître les plumes du camail. Je posterai des photos quand elles seront plus visibles.

je n'arrive pas à distinguer, surtout que l'un d'eux est plus jeune de 10 jours.

Moins bonne nouvelle: la "ballerine", qui a eu la mauvaise idée de couver dans le jardin, a arrêté de couver, et pour cause: il ne reste plus que 4 oeuf sur 10.

J'avais bien protégé pour les corneilles, mais ce sont sans doute des rats.

J'ai compris: interdiction d'encore couver au jardin !

• Créer...