Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isba8611

Le Merlerault naine noire à la maison

Messages recommandés

J'ai fait quelques photos Le Merlerault naines que j'ai maintenant à la maison.
Par contre, il était tombé pas mal de flotte dans la journée et comme le sol est argileux chez moi, je vous laisse imaginer le résultat parfois désastreux sur l'esthétique des poules en plus la huppe des poules était encore mouillée donc pas top mais bon, je vous les présente quand même Wink
Les photos ne sont pas forcément top mais pas évident de prendre ces boules de nerf dans un parcours éxtérieur :roll:

Ces poules proviennent de chez Mr Périquet (pour ceux qui le connaissent au moins de nom) et il me les a gentillement offertes pour éviter que la race ne devienne encore plus rare. Ses seules conditions sont que je les élève, sélectionne, expose et diffuse.
Un beau geste d'un grand monsieur du monde avicole français à mon avis.
Au départ je voulais reprendre une nouvele race (et si possible une race française et peu courante) mais je pensais le faire à l'automne mais comme l'occasion s'est présentée avant et que j'avais la place, je n'ai pas hésité surtout que c'est une race que je ne pensais pas trouver mais qui m'attirais par son look Wink


Pour commencer, quelques photos des poules :







Le coq de travail avec une mauvaise crête mais qui doit normalement partir chez une amie pour travailler sur de la Lyonnaise naine qui rencontre de grands problème de consanguinité et c'est la race la mieux adaptée pour une retrempe extérieure à la race (elle as d'ailleurs servi à la création de la Lyonnaise naine) après, il ne lui resteras plus qu'à bien sélectionner :



Et l'autre coq :



Les traces blanchâtres ne sont pas des traces blanches sur les plumes mais un peu de terre et avec le flash ça ressort comme ça. Elles sont bien noires et sans une trace de blanc que ce soit dans les rémiges ou la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle taille fait-elle?
Il y a des ressemblances avec l'Appenzeloïse et la Crêvecoeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille, le coq nain doit faire 900 grammes et la poule naine 800 grammes.
Et les sujets que j'ai mis en photo sont dans le standard (mis à part le coq de travail qui à une mauvaise crête).
C'est une volaille assez haute sur patte de type fermier.

Pour la ressemblance avec la Crêvecoeur c'est normal car la Le Merlerault grande race est issue de la Crêvecoeur grande race. C'est donc une cousine de la Crêvecoeur et de la Pavilly si tu connait.
Ce sont des races normandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

Pour la sauvegarde des races rares je ne le fait pas pour ça en priorité même si c'est un plus et je pense que si chaque éleveur possédant plusieurs races de poules (ou de lapins ou pigeons aussi d'ailleurs) prenait au moins une race un peu plus rare ou simplement une race nationale, nos belles races régionales (belges ou françaises) seraient vite sauvées mais bon, en général, les gens préfèrent prendre des Sussex, Wyandottes et autres races plus faciles à trouver en pensant que le travail seras plus facile alors que la sélection que ce soit une race rare ou une race plus répandue reste toujours la même.
Bien entendu je n'ai rien contre ces races que je trouve aussi très belles car à la maison j'ai aussi depuis peu des jeunes Sussex naines tricolores.
Je ne fait pas que dans la rareté même si c'est vrai que les races ou coloris que j'ai à la maison sont quasi toutes assez compliquées à trouver et sélectionner ensuite.
Mis à part les Marans qui sont plus courante mais là, il y a pas mal de boulot à faire auprès des éleveurs car comme tous les éleveurs de Marans le savent ils y a pas mal de querelles de clocher à propos de cette race mais bon, ça c'est une autre discussion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...