Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ruchette

Poule qui mange ses oeufs

Messages recommandés

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai le problème pour le moment.
J'ai 7 poules en général j'avais 6 oeufs.
Il y a 2 ou 3 poules qui sortent de l'enclos et vont pondre ailleurs dans le jardin!

Ces poules-là sont de bonnes pondeuses.
Depuis quelques jours, je ne trouve plus que 2 oeufs dans le poulailler.

Hier matin, j'ai trouvé un oeuf à proximité de la "cachette" de celles qui pondent hors enclos. Cet oeuf était juste piqué et vidé!
J'ai cru qu'un voleur était passé par là : autre volatile ou mammifère???

Plusieurs fois dans la journée, j'ai vérifié les pontes. Fin de journée, j'ai surpris mes bonnes pondeuses occupées de vider un oeufs!

Pourriez-vous me dire qu'en faire?

Merci pour votre aide!

C'est déjà embêtant que certaines poules pondent dans le jardin. Il faudrait essayer d'en trouver la raison. Y a-t-il suffisamment de pondoirs (1 pour 2 à 3 poules)? Ne sont-ils pas infestés de parasites (poux rouges)? Sont-ils "confortables" (endroit sombre et calme, garnis d'une bonne couche de foin ou autre,...)?

Les coquilles des oeufs sont-elles suffisamment solides? Parfois l'oeuf est si fragile qu'il se casse et la poule, curieuse, y goûte, et ensuite elle trouve ça bon et en prend l'habitude.

Cela peut-être dû à un manque de protéines qu'elles compensent en mangeant le contenu des oeufs. Ont-elles un parcours suffisamment grand pour y trouver des vers, larves, insectes, ...? L'alimentation fournie est-elle suffisamment riche en protéines? Tu peux leur préparer des pätées protéinées à base de fromage, sardines, thon en boîte...

Attention, car c'est une manie difficile à faire passer et que les autres poules risquent de copier.

Tu peux aussi isoler les "coupables" pour essayer de leur faire passer cette vilaine habitude et éviter qu'elles n'en donnent l'envie aux autres.

Essaie aussi d'aller aux nids le plus souvent possible pour récolter les oeufs.

Poussinette a tout dit ,,, j'ajouterai simplement que , bien que certaines personnes le font , donner des coquilles d'oeufs écrasées ( bien que riches en calcaire) peut inciter les volailles à casser leurs oeufs .

vider 2-3 oeufs,les remplir de poivre,pendant 2 jours,elles ne les mangeront plus
biensouvent le 2 ème jours ,elles renoncent

Bonjour,
Merci pour vos conseils!
Je vais déjà changer leur alimentation et si elles continuent, je vais remplir les oeufs avec les intrus proposés!

les corneilles viennent jusque dans le poulailler pour voler les oeufs ou les manger sur place

Pas mal, l'idée du poivre: cela peut marcher pour elles aussi Wink

J'ai un moment pensé que ça pourrait être un autre animal qui venait car l’œuf était sorti de la "cachette".
Peut-être, ont-elles trouvé l’œuf à moitié vidé et elles ont continué...
Mystère à éclaircir le week-end prochain!

lila a écrit:
les corneilles viennent jusque dans le poulailler pour voler les oeufs ou les manger sur place

Pas mal, l'idée du poivre: cela peut marcher pour elles aussi Wink

pour les poules ça marche ,mais pour le corneilles???

Les corneilles mais aussi les pies.
Lorsque le trou est fait, l'oeuf coule et c'est facile pour les poules de continuer.

Mes canards pondent n'importe où. Si je ne passe pas avant 7 heures, beaucoup sont "crevés". Les canards ne les mangent pas mais les poules aiment ...

anthonylec a écrit:
vider 2-3 oeufs,les remplir de poivre,pendant 2 jours,elles ne les mangeront plus

poivre en poudre je suppose, nif j'en ai une qui en à manger deux ce matin. je ais essayé sa :)

les fouines aussi mangent les oeufs, et là, attention ! Si les poules se défendent, elles se font couiquer...

et les rats aussi...

bref: une des premières préventions est de ramasser les plus vite possible.

PS j'ai toujours donné les coquilles écrasées à mes poules, mélangées aus légumes hâchés, et aucune n'a mangé ses oeufs...

pauline90000 a écrit:
anthonylec a écrit:

poivre en poudre je suppose, nif j'en ai une qui en à manger deux ce matin. je ais essayé sa :)

oui,en poudre

J'ai trouvé les coupables!
Ce sont des fouines qui les mangeaient et comme elles pondaient hors du poulailler elles y allaient à l'aise quand les poules n'y sont plus. J'ai trouvé des tas d'oeufs mangés sous de vieux tas de bois!

Dire que j'accusais mes poules!

bah, elles ne t'en tiendront pas rigueur... Wink

C'est bien d'avoir trouvé les coupables, donc: essaie de ramasser les oeufs avant elles !
Et ferme bien le soir, largement avant le coucher du soleil.

Pour qu'elles pondent dans le pondoir, peut-être essayer de les tenir enfermées le matin? (C'est une idée qui me vient comme ça, je ne sais pas si elle est bonne)

Autre chose, que je vois que personne n'a dit: c'est que les poules qui mangent les oeufs, c'est parfois parce qu'elle ont des carences alimentaires.

• Créer...