Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

Colombe Turvert

Messages recommandés

La Turvert je trouve ça splendide ce contraste en le corps et le manteaux vert bien brillant.
Apparemment pas la plus difficile à reproduire chez toi mais avec des couleurs éclatantes Wink

J'ai facilement de la repro avec les Turvert.
De 3 couples, j'en ai supprimé un car j'avais trop de jeunes.

C'est la colombe qui tape la première à l'oeil du néophyte regardant les volières.

Jean-Paul a écrit:
J'ai facilement de la repro avec les Turvert.
De 3 couples, j'en ai supprimé un car j'avais trop de jeunes.

C'est un peu la souris (au niveau repro) des colombidés sauvages lol!

Pour les maintenir et les reproduire, il faut quoi comme volière ? Taille, aménagement...
Et pour la nourriture tu leur donne quoi ?

Je te demande, acr normalement je vais bientôt démenager et comme j'aurais de la place, ça me tente bien de monter un volière pour de jolis colombidés sauvage. Bien entendu, je me renseigne avant et si possible tant qu'à faire autant prendre un espèce qui me plait bien et qui à l'air un peu plus facile que beaucoup d'autres que tu as chez toi Wink
Celles que je préfère chez toi ce sont les Turvert et les Poignardée (mais qui me paraissent un peu plus délicates pour débuter).

La volière, c'est comme pour tous les sujets d'élevage: la plus grande possible.
Bien entendu, tout dépend si tu leur mets une volière communautaire ou un box d'élevage.
La Turvert ayant un caractère très sociable s'accommode facilement d'autres espèces en volière communautaire.
Comme tous les colombidés sauvages, il lui faut un abri contre le vent et les intempéries, au moins un tiers de la volière couverte et fermée sur les côtés. Et comme tous ses congénères, elle aime la pluie et le soleil. Donc prévoir une plage ensoleillée si la volière est plantée et un perchoir à la pluie.
Question froid, elle est assez résistante et ne nécessite pas de chauffage en hiver.
Le seul problème est le gel des pattes qui peut être évité par la pose de gros perchoirs.Sur ceux-ci en se perchant, elle se couche sur ses pattes et de cette façon les protège du froid.
J'ai remarqué que malgré un côté abrité de la volière, un de mes couples de Turvert passait les nuits d'hiver à découvert. Il ne faut que cela pour que je passe moi-même une mauvaise nuit.....
Le sol de la volière doit être couvert de sable, graviers,....les colombidés ne décortiquent pas les graines et de ce fait ont besoin d'enrichire le gésier de ces minuscules pierres permettant le broyage des graines.
Les plantations ne sont pas nécessaires, mais elles embellissent les volières et les oiseaux aiment s'y percher et même certain y nicher en construisant eux-même leur nid.
A défaut de nid construits, il est souhaitable d'accrocher dans la volière paniers, boites,...servant à la confection du nid à des hauteurs différentes.
Mes Turverts contrairement à bcp d'espèces, aiment remplirent le panier ou la boite de tous les brins de végétaux trouvés à leur portée. Un de mes couples cette année a remplis un panier de 15 cm de haut et 24 cm de diamètre à ras bort et donne l'impression de nicher sur une assiette.

La nourriture, dans la nature les oiseaux trouvent tout ce qu'ils ont besoin à leur disposition. A nous de varier le plus possible le menu.
En général je leur mélange les produits Versele-Laga "Tourterelles" et "Colombes exotiques"; je leur fait aussi un mélange à base de "mélange oiseaux exotiques" de Versele auquel j'ajoute bcp de graines rondes: des millets orange, blanc, du Japon, de l'oeillette (pas de trop), un mélange de graines d'herbes sauvages,.....d'autres graines suivant les saisons du niger, de la navette,....
Ayant déduit que les pigeons sauvages indigènes au moment de la reproduction n'ont plus de graines à trouver dans la nature et ayant observé les ramiers manger bcp de bourgeons, jeunes, feuilles, fruits,... je leur fait un mélange à base d'extrudés de fruits et légumes (3 sortes différentes) que l'on trouve chez Versele-Laga pour les pigeons voyageurs. J'y ajoute un peu de P40.
D'après des confrères en élevage, ce mélange de " ma confection" est la clé de réussite de l'élevage des grands pigeons. Et bcp d'entre eux font comme moi et distribuent ce mélange à leurs oiseaux avec succès à la clé.
Je leur donne aussi un mélange de patée d'élevage pour oiseaux (genre canaris) que je mélange à de la patée aux fruits tropicaux.
Dans le fond de la volière, je leur met tjrs toutes sortes de gravier, grit, pierres à picorer de différentes sortes que je trouve dans le commerce colombophile.
Malheureusement toutes ces graines spéciales, mélanges spéciaux, extrudés,...on ne les trouve pas en Wallonie...tout vient de Flandres.
Quand je vais chez mon vriend Eric à Nijlen, je suis tjrs en extase devant ses rayons de graines vendues en petits sacs et j'essaye tjrs qlq chose de nouveau pour mes protégés.
Bien entendu tout ce que je viens d'écrire ne garanti pas des jeunes colombidés.
Car ce sont des oiseaux très caractériels.
Ils sont très délicats quant au choix de leur partenaire, à la volière,....
Certaines femelles n'acceptent pas le mâle avec lequel on l'a mise et celui-ci peut tuer sa partenaire,dans toutes les espèces c'est chose fréquente.
Parfois le simple fait de les changer de volière peut déclencher la repro car la volière précédente ne leur plaisait pas....l'observation et la patience sont primordiales avec ces oiseaux-là.
Le tout est de former de bons couples. Chose qui peux durer plusieurs années, en éssayant plusieurs individus pour arriver à avoir un bon couple de repro.
Le débutant qui achète un seul couple d'une espèce doit avoir bcp de chance pour réussir. Il faut acheter plusieurs jeunes oiseaux de la même espèces, les faire sexer (si pas de dimorphisme), les tester ensemble,....cela peut prendre plusieurs années pour certaines espèces...et encore...

Merci beaucoup pour tous ces renseugnements et très bonne explication sur la nourriture et le logement des colombidés sauvages
Et puis ça respire le passionné en plus et vu ce que tu écrit c'est quand même assez complexe à élever et reproduire.
Niveau financier vu tes explications, je comprend maintenant le prix que peuvent coûter ces espèces au vu de l'investissement et encore comme pour tous les passionnés je pense qu'il est préférable de ne pas compter ce qui sort de la poche en comparant avec les ventes car sinon, c'est à mon avis un plaisir qui doit coûter encore plus cher que les poules Wink

anthonylec a écrit:

l'idéal est de trouver un couple déjà formé

Oui, mais il faut bcp de chances pour tomber directement sur un couple formé.
A moins de connaitre un éleveur qui se sépare de couples reproducteurs qui donnent bien.
Pour ce faire, il faut être bien introduit dans le "milieu" pour les espèces peu courantes et rares.
Et encore ce n'est pas gagné d'avance, un couple peu reproduire des années dans une volière et ne plus procréer si changement de milieu.
Mais en général, excepté les espèces faciles, on ne se sépare pas d'un bon couple.

Pour répondre à Sam, oui, les colombidés coutent cher, même très cher.
Les pâtées se vendent aux alentours de 6 euros le kg. Les extrudés 2 à 4 euros le kg. Les mélanges spéciaux et graines seules coutent cher aussi.
Je ne parle pas du prix des oiseaux, 150-200 euros le couple, on a pas grand chose de rare.
Mais élever des colombidés commence par un apprentissage avec des espèces faciles, pas cher, qui se revendent facilement et avancer progressivement dans des espèces plus rares qui demandent plus d'attention, chauffage et autres.
Car si les Diamant ne valent que qlqs euros, les Gouras atteignent des 2500 à 3500 euros le couple et on ne s'invente pas éleveur de Goura du jour au lendemain.

• Créer...