Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pat41

Le flamand en a décidé ainsi.

Messages recommandés

Ceci dit, on aimerait un peu plus de soleil de l'autre côté de la frontière linguistique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun doute !
Mais, cette polémique autour des (mauvaises) prévisions météos qui défavoriseraient le tourisme, est ridicule. Le temps de la Belgique est généralement pourri et personne n'y peut rien, à commencer par ceux qui essayent de le prévoir.
C'est comme si on engueulait le facteur sous prétexte qu'il apporte des factures à payer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, le montage ! Et l'idée d'avoir pris une carte de nuit.
Je vais le poster sur le site "meteobelgique"
Ils prétendre perdre du fric à cause des prévisions, mais ils oublient que faire venir des gens pour se faire doucher, c'est malhonnête: pour certaines familles, cela représente une dépense conséquente et c'est scandaleux de vouloir les tromper sur les prévisions...

On va bientôt trouver sur chaque prévision une mention qui dégage de toute responsabilité en cas d'erreur, ou alors, on va revenir au bulletin de mon enfance, qui est fiable à 100%:

"Pour aujourd'hui: temps variable avec des averses locales et de belles éclaircies par endroits, vent faible à modéré de direction variable, parfois assez fort surtout à la côte, avec un risque de brouillard localisé surtout la nuit et le matin"," comme cela tout y est et aucune réclamation n'est possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A leurs décharge quant RTL organise ou couvre une manifestation il ne fait jamais mauvais à cet endroit...

Gembloux:plein soleil, légère brise, 28°C, pour résumer une belle journée pour aller à Wallibi ou à Paradisio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis longtemps je ne crois plus aux prévisions météo , je prends ce que le ciel nous donne , et je regarde le ciel qui change d'heure en heure ,, la meilleure prévision pour l'heure qui suit , c'est la couleur du ciel et la force du vent ,,, et si on a prévu une ballade , ben on met le KW dans le sac à dos ,,, la pluie n'a jamais arrêté le pélerin !!!! mais les bbq oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité, ceux qui rouspètent s'en prennent surtout aux prévisions à long terme et aux tendances saisonnières.
Ainsi, on annonce un mois d'août mitigé, voire mauvais. Alors, les touristes annulent leur réservation à la Côte et cherchent quelque chose dans le Sud. On peut les comprendre. Mais, en même temps, il est impossible actuellement de prévoir le temps du mois d'août donc c'est un peu du n'importe quoi de la part des services météos.
Qu'ils se contentent de faire de vraies prévisions à 3 ou 5 jours et ce sera déjà très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi Lone Rider ,, mais est-ce encore possible de faire des prévisions à 3 ou 5 jours ?? je n'en sais rien ,, je pense que la nature est tellement perturbée que même les scientifiques n'y retrouvent plus leur latin !!! pour ce jeudi on avait annoncé une belle journée ( pratiquement sèche dans tout le pays ) ,, et il a plu non stop toute la journée ,, et ce n'était pas des averses orageuses ( de la flotte non stop ! puis vers 17 h le soleil est arrivé !! je crois que c'est l'analyse de la météo qui ne sait plus prévoir les changements et les caprices de la météo ,, je ne crois plus aux vraies prévisions météo , sauf si les métérologues sont équipés d'instruments suffisamment efficaces pour prévoir la météo région par région , et également en temps dans la journée et la nuit ,, sinon , c'est du bla bla !! mais sont-ils suffisamment équipés ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadès, tu as raison.
pour faire des prévisions météo plus précises, il faudrait une station météo professionnelle tous les 50 km (y compris sur les océans), et des mesures en altitude sur chaque station, tous les 100m jusque 20 km, et aussi des mesures des courants marins en profondeur... (info lue dans un livre sur la météo numérique)

Même ainsi, il y aura encore des surprises, parce qu'il n'est pas possible de tout prévoir. Un éruption solaire, apportant des particules ionisées, suffit à changer la donne, ou une éruption volcanique...

Alors, à un ou deux jours, oui (et encore: pas 100%), mais au delà, la fiabilité diminue. Il suffit de voir sur le fameux site de météobelgique, ils marquent pour chaque jour l'indice de fiabilité.

C'est déjà un immense progrès. Il y a 20 ans, même à quelques heures, on n'était déjà pas sûr...

La difficulté est que par temps d'averse (atmosphère "instable", on peut avoir une "rangée" d'averses, et entre les rangées; des "couloirs" de beau temps. Mais leur emplacement est imprévisible.

Par temps stable (haute pression) le temps est beaucoup plus facile à prévoir, mais pour le moment, nous n'en n'avons jamais, c'est normal pour la saison.

Maintenant pour ce qui est des fameuses "tendances saisonnières" incriminées, ce ne sont pas des prévisions. Prétendre donc que "météobelgique prévoit du mauvais temps pour fin août" est carrément un mensonge. Il suffit d'aller sur leur site pour s'en rendre compte.

Monsieur Lippens devrait être poursuivi en justice pour calomnie (si on devait jouer le même jeu que lui)

Les tendances saisonnières se basent tout simplement sur les statistiques climatologiques, et sur les grands mouvements de l'atmosphère ou des océans, qui modifient le temps à longue échéance. En fait, elles ne servent à rien pour "monsieur tout le monde", c'est plus un moyen d'affiner les techniques de prévision à long terme, réservé à des passionnés.

Il faut les prendre pour ce qu'elles sont des "tendances", et non pas des "prévisions".
De plus, elles ne sont accessibles que pour les abonnés payants. Donc il est faux de prétendre qu'à cause d'elles, le grand public déserte les plages.

Il déserte la Belgique parce qu'il fait mauvais MAINTENANT, et qu'ils craignent que cela continuera.

Sans parler de JC Beaubois, qui est un amateur et n'y connaît pas grand'chose, et qui ose critiquer les prévisionistes de météobelgique, qui ont bien plus d'expérience que lui, et sont beaucoup plus fiables que lui: ils sont largement d'un niveau professionnel. Ce site comprend d'ailleurs beaucoup de professionnels, comme Luc Trullemans, Marc Vandiepenbeek et une demie douzaines d'autres, moins connus du public.

Pour info, un prévisioniste professionnel n'a aucune formation spécifique, il peut entrer dans un service à 18 ans, il est seulement formé sur le tas, et il faut une dizaine d'années + être passionné pour devenir un prévisioniste. C'est un boulot très spécialisé, aucune étude ne forme dans ce sens.


Tu as aussi raison, Nadès, de souligner que chaque région possède son microclimat: à quelques km de distance, tout peut changer. C'est d'ailleurs pour cela qu'un prévisioniste ne peut pas être déplacé: il connaît "sa" région, et pas d'autres.

Voilàààà petite mise au point pour défendre les copains de MB, qui sont super sérieux et compétents, d'ailleurs l'un d'eux (Philippe Mievis) est régulièrement interviewé par la RTBF ou RTL concernant le climat. C'est lui qui établi les "tendances" de MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Beaubois , si je ne me trompe est bien le directeur de la météo sur la rtb ?? bon je ne vais pas faire de polémique , mais effectivement les météorologues devraient se déplacer davantage et avoir des postes sur les différentes régions du pays ,, d'Ostende au signal de Botrange il y a une énorme différence ,, sans oublier l'altitude de l'ardenne par rapport à Bruxelles ,,, bref le débat risque d'être très long !! et comme tu le dis si bien ,, les prévisions informatiques ne sont plus fiables , même à court terme , car le climat peut changer d'heure en heure ,, comme je dis souvent la météo pète les plombs et les météorologues y perdent leur latin ,, alors ils disent tout en une phrase ,, comme tu l'as dit plus haut ,,,, tout est dit, et rien de précis ,,, la météo régionale serait , à mon avis , une bonne piste , comme cela se fait en France ,, région par région ,, suivant l'altitude , l'urbanisme , les kwestas , les forêts , les plans d'eau , etcc je crois que la liste est longue des critères à prendre en considération pour une bonne prévision météo ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour cela que les prévisionnistes devraient être placés en différents endroits pour faire un travail plus spécifique à chaque région ,, ici il a plu toute le journée , hier aussi ( or hier était prévue être une journée sèche dans tout le pays , la meilleure journée de la semaine ) ,, mais je crois qu'on ne tient pas compte de la nature du sol des régions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir au petit clin d'oeil à nos amis flamands ,, je pense que dans les dunes, et la proximité de la mer , il y a moins de rétention d'eau que dans les forêts et les prairies , et moins d'évaporation lors d'une hausse des t° ,, donc moins de risques de précipitations en principe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que quant Lila voit une carte satellite remplie de petits chiffres ça lui parle autrement plus qu'au commun des mortels et j'envie ses connaissances.
La météo est complexe et bien heureux qui peut prédire à long termes. Les tendances sont bien plus souvent réalistes
Mon ex beau père attendait qu'un cafetier bien connu pour ne jamais se tromper sur la météo (La Promenade) mette les coussins sur les chaises de sa terrasse sur la digue de la Panne avant de décider s'il partait pour 100 km en vélo ou s'il allait jouer aux cartes. Ils disait "Ça fait 25 ans qu'il ne se trompe pas".
Maintenant quant je vais à la mer je regarde sur la web cam s'il a mis ses coussins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMENT DIT - ON "IL PLEUT" EN :

. RUSSIE VLAKIDOUSH
. ARABIE MERDIDRACH
. SCANDINAVIE ZUTIFLOT
. AMERIQUE DU SUD IPISSAMAC
. ET EN BELGIQUE TIENS, LE TEMPS SE MAINTIENT !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les prévisions "coussins sur les chaises de terrasse" !
Si un politicien de la Côte s'en prend aux prévisionnistes, il faut sans doute y voir aussi de l'électorarisme pour les communales d'octobre : "Regardez comme je vous défends bien, même contre le mauvais temps !"
Car, il ne faut pas s'en cacher, le climat de la Belgique est généralement pourri et ce n'est ni une tendance, ni une prévision, c'est une certitude..... à quelques exceptions près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadès
JC Beaubois n'est PAS météorologue de formation, ni prévisioniste, ce qui n'est pas une critique "en soi", chapeau pour sa carrière. Mais il ne fait qu'exposer les prévisions faites par l'IRM (ou autre source). Tous les présentateurs francophones belges sont dans son cas.

Le climat de la côte est très différent à cause de la proximité de la mer: il y a donc un max d'humidité dans l'air, sauf si c'est de l'air qui descend (anticyclone) ou qui vient du continent (vent d'Et).


Il y a deux grandes catégories de situations météorologiques

- le temps dit "stable" (= pas de mouvements verticaux de l'air) cela donne du brouillard, des nuages continus bas et flous, de la bruine, ou du ciel bleu avec une visibilité médiocre = le temps que nous avons quand l'Anticyclone des Açores nous parvient: il bloque les mouvements ascendants, et en été = plein soleil. Les précipitations seront continues (pluie, neige, bruine)

- le temps dit "instable" quand le sol réchauffe l'air: il forme alors des colonnes ascendantes et descendantes. Dans les ascendantes, si l'air est humide (en général, il l'est!) se forment des nuages bien découpés, qui peuvent gonfler jusqu'à éclater en averses de courte durée. La visibilité est bonne (vous vous en fichez, mais les pilotes pas Wink )
Dans les courants descendants, il n'y a pas de nuage, donc ce sont les fameuses "éclaircies" associées à ce type de temps. Les précipitations seront intenses mais de courte durée = averses
________________________

A la côte, le vent vient le plus souvent de la mer. En été il est donc frais et humide. Il se réchauffe au contact du sol (sable, béton, champs) et devient instable. Mais entretemps, l a été poussé plus loin dans les terres, et si les nuages doivent dégénérer en orages, ceux qui éclateront beaucoup plus loin: en moyenne Belgique.

Ce qui explique qu'il peut y avoir des averses partout sauf à la côte.

D'ailleurs, dans toutes les prévisions météo, même les plus élémentaires, on fait la différence entre les grandes régions climatologiques belges: les symboles sont placés où il faut, comme pour les "régions" en France.

Les "régions" en Belgique sont
- la côte
- la moyenne Belgique
- les hauteurs (Ardenne...: effet de foehn du vent qui monte: pluie)
- la Gaume (par effet de foehn descendant, il y pleut moins).

Même une carte simpliste avec des petits pictogrammes, il ne faut pas la lire n'importe comment: restez dans "votre" région Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pat
ton cafetier se basait sur des signes "locaux" qui tiennent compte des particularités du micro climat.

Les prévisionistes doivent faire pareil, et cela prend des années avant d'associer les connaissances générales de la météo, et ces particularité locales. C'est pourquoi on ne les déplace en principe pas.
Je me souviens d'un prévisioniste à Florennes qui avait 90% de fiabilité. On l'a déplacé à Charleroi, 30 km plus au Nord, et il est tombé à 30%
Mais le temsp qu'il prévoit n'est valable que pour l'endroit où il est.

Faire les prévisions pour tout un pays ne tient pas compte de ces micro-climats: le bulletin durerais 30 minutes, c'est une des raisons des imprécisions.

Il est donc impossible de faire des prévisions précises, pour des tas de raisons.

Et par conséquence, il ne faut pas demander l'impossible aux prévisionistes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions Lila ,, depuis quelques jours je n'écoute plus la météo , ou alors d'une 1/2 oreille je finis pas en rire ,, et je deviens comme st Thomas " je ne crois que ce que je vois !!! " mais ton texte est très intéressant ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades toi 1/2 oreille moi j'écoute plus du tout car ils nous prenne pour des palmipèdes alors météo connais plus le mot mes pas de problème bientôt Marrakech enfin peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parlait prévisions météos à ma Grand-mère qui était très philosophe, elle répondait : "Le timps, l'esse t'à l'huche !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...