Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

mise en contact des chèvres Lorraines avec le bouc

Messages recommandés

Je pense que les chèvres et le bouc étaient trop jeunes pour la repro en 2012, alors le contact est fait pour la repro 2013 ,,, je croise les doigts ,,



si tout va bien , on aura des jeunes en janvier 2013 ,,, si elles ne sont pas prises , on recommencera le contact en octobre .



j'ai hâte de refaire du fromage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elles sont ravissantes ces chévres .
Le Bouc on dirait comme dans les films de magie quand ils sont transformer ils ont aussi la meme tete !!!!!!!!
Le fromage de chévre j'adore ,je mange et j'achete que du fromage de chévre ,brebis et mouton ..................et ane
Pour faire du fromage il faut mettre qch dedans quoi ?????
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas de jeune en 2012 dommage.
Mais ce n'est que partie remise pour début 2013 si ce Monsieur veux bien se donner la peine d'honorer ces Dames et comme ça à toi la traite des chèvres pour de nouveau avoir de bons fromages de chèvre fait maison Wink

En tout cas elles sont toujours aussi belles tes chèvres Lorraines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito , pour faire du fromage de chèvre il faut mettre de la présure dans le lait pour faire le caillé ,, lorsque j'en referai ( si j'ai des mises-bas ) je mettrai des images de la fabrication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh ok ,j'ai un voisin qui as des chevres naines et l'année dérniére mon pére en avait une et il prennait le lait des chévres ,je le buvait mais j'ai aussi essayer de faire du fromage mais j'y suis pas arriver .
Ici au luxembourg ya rien de rien ou il faut savoir ou aller chercher les trucs .
Ou on peut acheter ca pour faire caillé le lait ?
J'attendrais les images de la fabrication je trouve ça intéréssant .
merci
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves la présure en pharmacie ,, et tu peux l'acheter en petite quantité pour les premiers essais ,, le pharmacien en principe connait le dosage qu'il te faut , mais avec des chèvres naines , il te faut beaucoup de chèvres pour recueillir le lait nécessaire pour faire quelques fromages ,, et le lait ne se conserve qu'environ 2 jours au frais ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment très jolies .

J'espère que tu auras bien vite des petits et que tu pourras refaire du fromage.

Une petite question: tu devras les traire deux fois par jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement , pour des chèvres laitières , c'est 2 fois par jour ,,, oh que j'espère avoir des jeunes ,, c'est toujours un grand moment ,, si tout va bien ce sera au début janvier ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question d'un nul en chèvres (j'ai juste un bouc...) : si on trait les chèvres 2 fois par jour, que donne-t-on aux chevreaux ?
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de traire, ne fusse qu'une fois par jour, tout en laissant le chevreau téter ?
Dans le Cantal, il y a une race de vaches, la Salers, qui a la particularité de ne se laisser traire qu'en présence de son veau. Celui-ci amorce la traite et ensuite, on l'attache et on trait la vache. Il me semble qu'on lui réserve même un trayon ou 2, je ne connais plus les détails...
En tous cas, ce sont de bien jolies chèvres que tu as là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question vache , je n'y connais rien !! pour les chèvres on les a toujours laisser tèter , tout en trayant 1 fois par jour la mère ,, mais bien sûr on a moins de lait pour la fabrication du fromage ,, on récolte la grosse quantité de lait lorsque les chevreaux sont sevrés . Bien sûr il y a la technique de séparer les jeunes de leur mère pour un alaitement manuel ( biberon tiré de la mère ) ,, mais je n'ai jamais pratiqué cette technique ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vaches,oui les éleveurs séparent les veaux de leur mère et les nourrissent avec le lait de la taite mais en plus petite quantité que si le veau serait au pis.
Les chèvres,on peut pratiquer ainsi aussi ou avec du lait en poudre,les veaux aussi peuvent être nourri au lait en poudre.
Ce qu'on peut utiliser,c'est une louve qui nourri les jeunes comme si c'était leur mère,le mélange eau et poudre se fait automatiquement par la machine et le jeune tète autant qu'il veut.Avec sa,pas de corvée nourrissage pour l'éleveur.

Pour la Salers oui,le veau doit "amorcer" la traite et on peut réserver un trayon pour le veau.
Mais ce lait est surtout utiliser pour faire du fromage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non thomas , on n'a jamais pratiqué de cette façon , , on laisse le jeune se servir au pi de la mère , et dès qu'il est sevré , on prend le lait de la mère pour faire le fromage ,, on ne fait pas un commerce de nos fromages ,, simplement un plaisir ,,,

J'ai donné du lait en poudre lorsque la mère refusait que son jeune tète ,, et crois-moi je connais la corvée bibis ,, mais l'idéal c'est que je jeune tète sa mère ,, et après , on prend le lait pour le fromage ,, et les jeunes sont bien costauds et immunisés ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dis que tu faisais comme sa mais j'explique comment on pratique dans les grands élevages de chèvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai visité une chèvrerie de 600 chèvre il y a deux ans et l'éleveur élimine les boucs quand ils sont jeunes et il nourri les chevrettes avec une louve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce système où le jeune continue à tèter sa mère qui est quand même traite pour donner son surplus de lait. Tout le monde y trouve son compte.
Evidemment, quand on doit en vivre, le calcul est sans doute différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOOHHHHH ils doivent etre bons vos fromages ,dommage que vous etes un peu loin .
Et que j'ai pas de voiture .
C'est mieux de laisser le jeune teter la mére c'est plus naturel ,deja que presque tout sur cette terre n'est pas naturel
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à la prochaine mise-bas Poussinette ,, elle peut donner du lait pendant toute sa vie après la première mise-bas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla! Mais j'imagine que si l'on ne veut pas épuiser la pauvre bête, on s'arrête de traire à un moment scratch Et quand tu dis toute sa vie, c'est avec la même quantité de lait ou bien ça diminue au fil du temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général on fait une saillie par an ,, une chèvre laitière doit être traite tous les jours ( voire 2 X par jour) sans quoi elle risque une mammite ,, la quantité ne diminue guère entre 2 mise-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Poussinette , le bouc est maintenant rentré dans ses "appartements " , espérons qu'il ait fait son " travail "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà séparé les chèvres et le bouc scratch

Moi, je l'aurais laissé au moins 3 semaines avec pour être un peu plus sûr du résultat mais après ça reste un avis personnel.
Je te dit ça car certaines chèvres en présence du bouc mettent 8 à 10 jours pour que les chaleurs arrivent et donc ça laisse peu de temps à Monsieur pour faire son boulot. En laissant un peu plus longtemps à mon avis tu est un peu plus sûr du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends ce que tu veux dire Sam , avec les chèvres qu'on avait avant les lorraine , on les laissait quelques jour avec le bouc , ici on a ajouté quelques nuits de plus ,,, normalement la saillie se fait très rapidement ( 3 jours ) ,, on devrait faire comme pour les moutons ( la peinture !!! ) mais le bouc a blessé légèrement Gaia , et le bouc est refusé si la chèvre est prise . Enfin , on va voir , sinon on recommencera en octobre ( qui est aussi une bonne période pour la saillie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux c'est le mettre 15 jours avec tes chèvres,tu le retires et tu le remets 10 jours après pendant encore 15 jours ainsi,plus de chance que tes chèvres viennent en chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nades les chevres passent leur nuit a coté du bouc et n'en sont séparés que par une cloison ou il peuvent se voir sans probleme donc elles le sentent et montent en chaleur sans pour autant qu'il soit a leur cul (si je puis dire )

c'est comme ça qu'on procede en elevage de chevaux, jument et etalon peuvent se voir mais pas se toucher (pour eviter les blessures)

cette année j'ai un nouveau bélier et il lui a fallu moins de 15 jours pour monter la plupart des brebis yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...