poussinette04 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Voilà ce que je viens de voir par la fenêtre, à quelques mètres d'un des parcs:J'en tremble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Pas de panique, c'est une hermine qui ne mange que les petits rongeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Bien vu Jean-Paul!Magnifique petite bête.Pour plus d'infos: HerminePas de panique, elle est loin d'être aussi redoutable que la fouine. lorsque je travaillais dans une ferme d'élevage de canards, il y en avait deux (couleur différente) qu'on voyait souvent à l'automne. Je n'ai jamais remarqué de perte que l'on puisse leur imputer. Le rat faisait bien plus de dégâts ...et semblait être la raison de la présence du petit mustélidé!La fouine est bien 5x plus grosse, de la longueur d'un chat (mais bien plus fine) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 je confirme c'est une hermine, une alliée pour le poatger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Ouf, vous me rassurez! Mes poules pourront dormir tranquilles; et moi aussi. Comment différencier une hermine d'une fouine? A part la taille, difficile à estimer sans élément de comparaison.Merci walter pour le lien; intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 ne te tracasse pas, la fouine tu ne la verra jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Tessa a écrit:ne te tracasse pas, la fouine tu ne la verra jamaisJe ne la verrai jamais, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne rôde pas dans les parages. Et la bestiole qui fait du chahu dans mes combles la nuit, ça pourrait être quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Oh mais si, la fouine est très loin d'être discrète!D'abord la taille: la fouine fait +- la taille d'un chat, en plus fin (entre 1 et 2kg) . Elle ne peut se confondre qu'avec la martre (qui ne vit pas près de l'homme) et le putois (couleur nettement différente avec son masque caractéristique)La fouine a une couleur brune plus "fauve" que l'hermine. La fouine présente une tache blanche sur le plastron, descendant sur les pattes (en W). Chez la martre cette tache est plus jaunâtre et ne descend pas sur les pattes (en V). L'hermine a le ventre entièrement blanc avec la queue noire.La fouine est le mustélidé qui fait du chambard au printemps, dans les greniers. Très bruyante et remuante (petits cris aigus, véritables bagarres). En hiver, on la voit tourner autour des garages, abris (et poulaillers), cherchant où passer l'hiver. On la croise souvent, même en pleine ville (sur le parking de la police de Charleroi, par exemple...), sous les voitures (et parfois dans le moteur où elle fait le bonheur du garagiste que vous chargerez de remplacer divers câbles et tuyaux...)l'hermine (entre 100 et 300gr) se confondrait plutôt avec la belette (encore nettement plus petite, entre 50 et 130 gr)Certaines hermines deviennent blanches en pelage d'hiver (sauf le bout de la queue qui reste noir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Si elle est dans ton grenier, la fouine est facile à capturer avec de la viande hachée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Comme l'indique Walter, si c'est petit et avec le bout de queue toujours noir, c'est une hermine. Sans bout de queue noir, c'est une belette.Les autres mustélidés (furet, martre, fouine.... blaireau) sont nettement plus grands. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Merci Walter pour ces nombreuses précisions Je n'ai pas bien vu la queue car les herbes de la prairie sont hautes. Si je la revois, je serai plus attentive.Pour la bestiole de mon grenier, tu parles de la capturer avec du haché. Mais de quelle façon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Elle a la même allure que l'hermine qu'on a vu ici, c'est comique quand elle se dresse pour nous regarder.Je suis contente d'apprendre qu'elle ne constitue pas un danger pour les volailles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Oui, Lila, nous voilà soulagées! Et en plus d'être une jolie petite bête, elle se nourrit de rongeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 walter.3 a écrit:... il y en avait deux (couleur différente) ...Deux couleurs????Pelage d'été et pelage d'hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Apparemment (je l'ai appris aujourd'hui), toutes ne changent pas de couleur...L'une de celles que j'ai vue n'avais changé que partiellement, il lui restait une grosse tache brune sur le dos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 l'hermine a deux couleurs. Pelage d'été : brun sur le dos et blanc sur le ventre. Pelage d'hiver : tout blanc si le climat est rigoureux, brun sur le dos et blanc sur le ventre si l’hiver est doux.Queue longue, terminée par un pinceau de poils noirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 walter.3 a écrit:Apparemment (je l'ai appris aujourd'hui), toutes ne changent pas de couleur...L'une de celles que j'ai vue n'avais changé que partiellement, il lui restait une grosse tache brune sur le dosLa mue ne se fait pas en même temps, c-à-d à qlqs jours près.La mue ne se fait pas non plus en qlqs secondes.Ce qui veux dire qu'au moment de la mue, tu peux voire des brunes, des blanches et des intermédiaires ("panachées"), mais tjrs avec le bout de la queue noire comme le dit Benoit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Oui, mais au mois de janvier... à mon avis, elle avait un défaut de couleur .Et l'hiver était bien rude, en ardenne.Sur le site mis en lien plus haut, ils disent que certaines hermines ne changent pas du tout de couleur... mais je n'en sais pas plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tito07 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Chez moi ils sont les biens venus ils n'entre pas dans mes voliéres .Ils rodent car je voit les traces de pas et les fientes .Je croit pas qu'elles entrent sauf si elles rongent le grillage dur et le bois . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites