kilaima 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Une petite question... Comme certains le savent je suis sur le point d'acquérir mes premières poules Je vais donc aller à la rencontre de quelques éleveurs et... je me demandais quels sont les choses auxquelles je dois être attentive.Quels sont les soins (vaccins, vermifuges, ou autres) que les poules doivent avoir reçu ou non... Y a t'il des maladies (et soins liés tout à fait rédhibitoires) que je dois tenir à l'oeil? Je pense au fait que qq'u me disait que les poulettes avaient eu un refroidissement et qu'elles avaient été soignées aux antibiotiques si j'ai tout bien suivi...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Si je veux une bête bien particulière pour par exemple pour améliorer ma souche, elle peut être malade couverte de poux et remplie de vers je la prend quant même et je la soigne arrivée chez moi.Maintenant le vaccin bein il ne sert à rien mais est obligatoire si tu veux exposer. Autrement tu dois acheter les bêtes les plus saines possible, pas de poux, de gale de la face des pattes, pas d'éternuement de secouement intempestif de la tête, coryza etc etc les poules ont une gamme inouïe de maladie.Le plus simple serait que tu sois accompagnée d'un éleveur expérimenté pour tes achats ou alors tu passe chez un éleveur avant tes achats pour qu'il te montre comment détecter les imperfections. Une chose est quant même importante je trouve, elle doivent si possible être baguée 2012, preuve de la jeunesse de la bête . Car au début pas facile de reconnaitre une poule d'un an ou de deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas4711 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Normalement,si tu va chez un éleveur sérieux tu ne devrais pas avoir de problème mais maintenant si tu vas cez quelqu'un de malhonnête,c'est toujours facile de cacher des choses à des novices. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 thomas a écrit:Normalement,si tu va chez un éleveur sérieux tu ne devrais pas avoir de problème mais maintenant si tu vas cez quelqu'un de malhonnête,c'est toujours facile de cacher des choses à des novices.Thomas a bien résumé ce que je pensais. Et des malhonnêtes il y en a ...Mais j'ai déjà aussi entendu de grosses conneries sur des éleveurs émérite...De toute façon c'est en te faisant avoir que tu apprends le plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Et évite les marchés..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Merci pour vos réponses!C'est clair que je suis très... novice ;-) et j'ai tendance à vite faire confiance personnellement.Bon... faute de trouver un gentil accompagnateur, je vais déjà aller voir les bêtes que l'on me propose, j'en ferai des photos que je posterai ici pour avoir vos avis et je viendrai à votre rencontre lors de la 'foire des races belges' à Ronquières... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 En plus de ce qui a été dit, je rajouterai qu'un animal en forme est actif, vif, propre (plumage, pas de coulées de fientes sous le croupion). Inspecte aussi les installations de l'éleveur: litière propre, pas d'odeur d'ammoniac, pondoirs propres, abreuvoirs et mangeoires garnis, ...Je suis de ta région; si je peux t'être utile, tu peux me contacter, mais je ne connais que le standard de la marans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 J'ai convenu avec Poussinette de passer lui dire bonjour et visiter ses installations.On peut peut-être s'arranger ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Je t'envoie un mp Lone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Parfait pour moi!!! J'attends l'heure fixée et l'adresse Je me réjouis de faire votre connaissance à tous les 2!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Attend toi au pire à force de côtoyer des individus de la sorte tu risque d'être contaminée par le virus de l'aviculture et Marandais de plus et ça c'est grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Tu crois? Les marans font de beaux oeufs c'est vrai...Mais tu sais, je vois petit et surtout je veux faire les choses dans l'ordre... un pas à la fois, j'ai tout à apprendre... Donc, aménager les lieux de vie en prenant toutes les précautions nécessaires, anticiper les soins aux animaux et lieux de vie, acquérir les poules et le coq... Faire en sorte qu'elles sur-VIVENT (= ne soient pas croquées par les chiens, ni par les renards, belettes et autres prédateurs inattendus), ensuite qu'elles pondent et si on parvient jusque là ensuite qu'elles couvent Là où je suis un peu perplexe c'est que je rêvais de semi-liberté (la nuit en abri anti-prédateurs de choc) et en journée: liberté chérie... Voilà pourquoi je pensais tout d'abord aux poules ardennaises mais je crains (à tort peut être) de perdre la maîtrise des mes poules et de les voir déserter mon poulailler et coloniser les jardins de mes voisins...Bref, j'en suis encore à hésiter sur quelles poules sont faites pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 L'Ardennaise est appelée aussi poule des haies.En semi-libertée comme tu sembles vouloir les laisser, elles logeront dans les arbres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Ok... Ce serait bien qu'elles logent dans mes arbres alors Comment parvenir à cela???Que me faudrait-il prévoir comme aménagements pour elles? En termes d'abris, pondoirs, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Pour info, les fouines se baladent dans les arbres aussi.Et le matin les poules se dépèrchent avant le lever du jour....quand Goupil est tjrs en ribote.Vaut peut-être mieux des poules qui rentrent dans le bunker pour la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 salut jean Paullorsque j'habitais la banlieue namuroise les poules dormaient dans les arbres, un acacia à 6 m de hauteur, jamais eut de poux rouge, jamais de pertes , fouine, renard pourtant ces prédateurs vivaient dans les environs[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 La race est une chose mais je crois qu'il faut surtout flasher sur le plumage, la forme, l'allure.La visite d'une expo pourrait t'ouvrir les yeux sur des races et des variétés que tu ne soupçonnes même pas.Il y a eu celle, importante, de Court-St-Etienne en début de mois. Y as-tu été ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Chez moi, si une poule passe la nuit dehors, perchée ou pas, elle est morte le lendemain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Merci à chacun pour son témoignage!Jean-Paul a écrit:Pour info, les fouines se baladent dans les arbres aussi.Et le matin les poules se dépèrchent avant le lever du jour....quand Goupil est tjrs en ribote.Vaut peut-être mieux des poules qui rentrent dans le bunker pour la nuit.@Jean Paul, voilà exactement pourquoi je m'étais 'rabattue' vers les grandes brabançonnes, qui sont de réputation plus tranquilles que les Ardennaises. Peut être tenter les 2 races????@Tessa, ton expérience m'intéresse. On est proches quand je vois ta photo de ce que j'avais en tête au départ. Quelques questions me viennent toutefois à l'esprit:- Tes poules vivaient elles dans ton jardin en journée? - Est-ce que le fait d'avoir du grain à disposition et de l'eau est suffisant pour les 'sédentariser'? Mon souci est vraiement qu'à cause de mes chiens elles choisissent de migrer vers des jardins plus... "tranquilles".- Où pondaient elles? Et où couvaient elles? si elles couvaient bien entendu...@ Lone rider, Oui oui j'entends bien visiter l'une ou l'autre expo avant de passer à l'achat des poules sauf si je devais flasher en effet. Je vais tâcher dès ce we de me rendre à l'expo de Thuilie ou à l'autre dans le magasin Aveve. Sont-elles suffisamment importantes cependant pour y voir un bel échantillon de races de poules?Et donc, non je n'ai pas été à celle de Court car je ne m'étais pas encore lancée activement dans le processus "élevage de poules" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 La cohabitation chien/volailles n'est pas facile à gérer, d'autant plus si le chien était là avant et s'il est adulte. Mais chaque situation est différente et chaque chien a son caractère => difficile de dire si oui ou non ça se passera bien. J'ai entendu des cas allant dans tous les sens: du chien qui fait la sieste au milieu des poules au chien tueur. Une période de mise en contact sous haute surveillance est indispensable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 la meilleur des solutions ces de les enfermès le soir du moin pour le renard mes de plus en plus les renards commence à roder de la journée, pour les fouines si elles trouvent le moyens de rentrés dans l'abris est bien tes poules vons se faire lyncher par la bestiole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 En conclusion:Tes sujets, le soir doivent rentrer dans un abri hermétique (aéré quand même) afin d'empécher l'intrusion de prédateurs. Car si le cas évoqué par Tessa serait intérrèssant, les poules dans les arbres, je ne me fierais pas éternellement à la chance.Suivant l'endroit où tu habites, la journée tes volailles pourraient circuler dans un parc avec une clôture "normale". Si problème de prédateurs la journée, enterrer la clôture, fils électriques,...voire comme chez moi filet afin d'empêcher l'intrusion de l'autour des palombes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 kilaima a écrit: @Tessa, ton expérience m'intéresse. On est proches quand je vois ta photo de ce que j'avais en tête au départ. Quelques questions me viennent toutefois à l'esprit:- Tes poules vivaient elles dans ton jardin en journée? - Est-ce que le fait d'avoir du grain à disposition et de l'eau est suffisant pour les 'sédentariser'? Mon souci est vraiement qu'à cause de mes chiens elles choisissent de migrer vers des jardins plus... "tranquilles".- Où pondaient elles? Et où couvaient elles? si elles couvaient bien entendu... les poules vivaient la journée dans une partie du jardin bien clôturéele jardin était couper en deux, grosso modo 20 ares pour les poules, oies, et 10 ares pour la partie agrément et le potagerelles étaient nourries le matin et le soir, mais certaines allaient voir chez les voisins, c'était occasionnelles chiens c'est une question de dressagej'avais un berger allemand, ils surveillait les poules, le soir si une ne rentrait pas il restait dehorsj'avais souvent le chien de mon fils (Rot weiller), il n'as jamais touché une poule par contre le braque de Weimar m'a croqué deux ou trois poule, après la ramelling qu'il à reçu, depuis dix ans il n'ose plus regarder un pouleles poules pondaient partout, c'était Paques tout les jours, avec les Ardennaises il fallait de l’imagination pour trouver les œufs, un jour tu trouve 15 œufs sous un tas de bois, l'autre jour tu vois arriver une poules et une douzaine de poussinsles poules c'est "Féminin" faut pas essayer de les dresser juste un peux les manipuler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Mon jardin fait 11 ares, il est entièrement clôturé afin que les chiens ne s'en échappent pas, il s'agit d'une labrador de 4 ans et d'un border collie de 3ans. Jusqu'ici je ne les ai jamais vu attaquer la moindre poule que nous croisions au manège ou en prairie par exemple... Je serai bien entendu très prudente lors de l'introduction des poules et coqs dans leur territoire.Ce sont 2 très bons gardiens, en journée pas un chat autre que les 3 nôtres ne passe les clôtures... C'est ce qui me fait hésiter à prévoir un espace totatlement hermétique aux chiens rien qe pour les poules... J'ai un peu l'impression que si je faisais cela, le prédateur qui aurait réussi à passer les chiens se retrouverait en toute sécurité dans le poulailler pour les croquer avec 2 hystériques impuissants bloqués à l'extérieur et contraints de regarder le carnage... alors que s'ils ont accès à tous les espaces du jardin, les poules seraient littéralement protégées je crois.Bref, il va falloir tester petit à petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Un éleveur du pays de Vielsam, qui était venu chercher des faisans chez moi, me disait ne jamais fermer son poulailler.Son chien Labrador montait la garde et il lui arrivait parfois de retrouver un renard tué le matin sur sa pelouse...trophée rapporté par son chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 voilà! J'espère pouvoir vivre une expérience similaire!Je ne parviens pas à trancher entre la poule Ardennaise et la Brabançonne plus j'avance, plus je discute autour de moi (Willy par exemple) moins je voix clair!!!!Vais lancer un sondage, un vote public Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Le temps de mettre les choses en place et il y aura l'expo de Saint-Hubert fin octobre.Peut-être l'occasion de flasher...Sinon, il y a Affligem fin novembre. C'est La Mecque de l'aviculture belge !Les expos, en dehors de voir des animaux, permettent aussi d'en acheter ou d'avoir les coordonnées des éleveurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Tu es la voix de la sagesse! Je suis d'une impatience crasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Quand on a décidé de commencer un nouveau hobby, tout le monde est impatient.C'est normal et c'est même rassurant, preuve qu'on peut encore s'emballer pour quelque chose de nouveau.A noter qu'il y a aussi moyen de trouver un compromis : acheter 3 "bêtes" poules pondeuses et tester les chiens, le parc, les prédateurs, etc., en se faisant la main.Ensuite, faire un choix raisonné d'une belle race de poules, les 3 pondeuses assurant une ponte régulière pour la cuisine. Si j'avais de la place, c'est ce que j'aurais fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 pour acclimater les poules avec les chiens, chaque nouvel arrivant était présenter au chien, en lui expliquant que c'était un animal gentil, le berger allemand faisait la différence, il rapportait les rats et ne touchait pas les poules (elle s’appelait Tessa) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mertens.v 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 moi j'ai essayé mais le chien mangeait la poule ..... par contre mon vieux chien jouait avec une (une nègre soie) par contre les autres ils les a bouffées toutes , même les oies et le dindon de 10 kg....l'instinct de proie quand tu es là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Ohlala... quelqu'un a-t'il des poules à sacrifier pour test avec chiens???? Je plaisante!Mais je vais peut être bien suivre ton idée LR et prendre 2 fauves de Hesbaye ou 2 Marans pour les oeufs et ensuite, je m'occuperai des Ardennaises ou Brabançonnes...Après ce qui vient de se dire, personne ne voudra me céder de poules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 bah tracasse quant tu auras été dépouillée deux ou trois fois par le renard ou la fouine tu modifieras tes poulalliers, ici j'ai u visite de seignor renardo une fois depuis ces des chiens hèrant qui son venu mes l'un d'entre eux a rencontré herman sur le sentier et depuis lors fini plus de prob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mertens.v 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Herman tu l'as mangé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Comme ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 chuuuuuuuuuut je peux rien dire mes si vous rèflèchisser un peut vous comprendrez aller un indice une brenek dans le coco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Jean-Paul a écrit:En conclusion:Tes sujets, le soir doivent rentrer dans un abri hermétique (aéré quand même) afin d'empécher l'intrusion de prédateurs. Car si le cas évoqué par Tessa serait intérrèssant, les poules dans les arbres, je ne me fierais pas éternellement à la chance.Suivant l'endroit où tu habites, la journée tes volailles pourraient circuler dans un parc avec une clôture "normale". Si problème de prédateurs la journée, enterrer la clôture, fils électriques,...voire comme chez moi filet afin d'empêcher l'intrusion de l'autour des palombes.je suis persuadée que c'est la seule solution , protection maximum et présence le plus souvent possible pendant la journée ,, et surtout abris sécurisé dès la tombée du jour et inspection plusieurs fois par jour , et une bonne oreille pour interpréter les cris qui ne sont pas normaux ,, l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mertens.v 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 HERMAN DESFRERE a écrit:chuuuuuuuuuut je peux rien dire mes si vous rèflèchisser un peut vous comprendrez aller un indice une brenek dans le coco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 nades a écrit:Jean-Paul a écrit:En conclusion:Tes sujets, le soir doivent rentrer dans un abri hermétique (aéré quand même) afin d'empécher l'intrusion de prédateurs. Car si le cas évoqué par Tessa serait intérrèssant, les poules dans les arbres, je ne me fierais pas éternellement à la chance.Suivant l'endroit où tu habites, la journée tes volailles pourraient circuler dans un parc avec une clôture "normale". Si problème de prédateurs la journée, enterrer la clôture, fils électriques,...voire comme chez moi filet afin d'empêcher l'intrusion de l'autour des palombes.je suis persuadée que c'est la seule solution , protection maximum et présence le plus souvent possible pendant la journée ,, et surtout abris sécurisé dès la tombée du jour et inspection plusieurs fois par jour , et une bonne oreille pour interpréter les cris qui ne sont pas normaux ,, l Abri fermé le soir style bunker, ça c'est ok.Par contre... en journée, moi je pars bosser vers 8h et je rentre vers 18-19h cela 4 jours sur 5, mais elles ne seraont jamais seules dans le jardin. Les 2 chiens seront toujours là... Moi je me dis que ce doit être possible avec des Ardennaises ou des Brabançonnes, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan02 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Avec l'école je quitte la maison à 7h35, je reviens entre 16h et 17h et jamais de souci...Ce que je fais, pour voir comment elles s'adaptent, j'en achète soit pendant les congés ou les vendredi soir pour bien voir leur adaptation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Oui, oui, oui! Si ça peut marcher ici ce serait super! Je pensais aussi démarrer ma petite aventure un weekend ou lors de congés, comme je l'ai toujours fait pour les chevaux, chats et chiens. C'est un bon plan en effet!Et les chiens-gardiens j'y crois, d'autant que je viens de lire sur le site de Natagora (lien communiqué par Poussinette) qu'excréments et urine de chiens tenaient les renards éloignés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan02 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Nous avons 60ares de bois dans la propriété et je n'ai jamais eu de prédateurs, certainement au fait de l'aboiement des chiens mais surtout au fait que le Doberman du voisin sait aller dans ces bois...Au fait que tu avais peur que tes poules ne partent chez les voisins, j'ai des Nagasaki et des Javas (toutes 2 volant très bien) et elles ne sont jamais partie, pourtant le terrain n'est pas cloturé entièrement et il y a énormément d'arbres, pourtant, elles dorment toujours dans leurs cabanes.De plus, avec les chiens et les enfants qui courent presque toute la journée dehors, mes Brahmas qui sont en liberté ne bougent même plus quand elles voient les chiens et les enfants! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 On y croise des gens passionnants, de tous les coins et de toutes les générations... C'est vraiment sympa ça!Merci Dylan de partager ainsi ton expérience. Depuis quand es tu un grand passionné de poules? Comment as-tu commencé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 j"ai de gros doute sur l'efficassitè des excrèment de chien moi j'avais un berger et un kèkè qui galope partout est ces pas cela qui stop la visite de monsieur renardo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan02 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Celà va faire 3 ans maintenant que je suis dans les poules.Au début, c'était les becs crochus...Un jour, mon grand père m'a dit : tu devrais faire dans les poules, c'est beaucoup plus amusant!J'ai tout bêtement regardé une annonce de Nègre Soie et je suis vraiment tombé sous le charme de cette race, et me voilà avec plus de 80 poules ajd! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 allon kilaima tu demande à un garçon depuis combien de temps il se passionne pour les poules mes un garçon ces normal qui se passionne des poules , aller herman sa suffit tu sort mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan02 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Un homme du quartier a eu exactement la même réflexion que toi Herman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 HERMAN DESFRERE a écrit:allon kilaima tu demande à un garçon depuis combien de temps il se passionne pour les poules mes un garçon ces normal qui se passionne des poules , aller herman sa suffit tu sort mdrJe ne l'avais pas vu comme ça en effet!!! Herman je ne suis pas certaine de passer à Thuillie et Aveve ce weekend. Serez-vous à Ronquières les weekend suivant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 non très chère est gente dame je n'y serès pas , mes nos horizons pourons se croisés lors de divers manifestations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan02 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Aucun de vous 2 à Hannut non plus le 07/10 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites