Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kilaima

Achat poules --> Quelles garanties santé?

Messages recommandés

Ce serait avec plaisir!
Je dis quoi demain, tout dépend de ce que je trouve en Nègre Soie demain.
Si je ne trouve pas grand chose, j'irai à Hannut

HERMAN DESFRERE a écrit:
non très chère est gente dame je n'y serès pas , mes nos horizons pourons se croisés lors de divers manifestations

Aaaaah! mais c'est regrettable ça!!! Je voulais voir tes Brabançonnes moi...

kilaima a écrit:
Ohlala... quelqu'un a-t'il des poules à sacrifier pour test avec chiens???? Wink
Je plaisante!

Mais je vais peut être bien suivre ton idée LR et prendre 2 fauves de Hesbaye ou 2 Marans pour les oeufs et ensuite, je m'occuperai des Ardennaises ou Brabançonnes...

Après ce qui vient de se dire, personne ne voudra me céder de poules...

tu peux avoir une ou deux poule ici, mais ce ne sont par des pures races, ce sont de hybrides

Ah, super Jean-Paul!
Tu y vas vers quelle heure?
Ce sera enfin l'occasion de se rencontrer!

Eh bien... voilà!!!
2 poulettes brabançonnes de l'année sont arrivées hier soir yes
toutes trempées les pauvres... et assez inquiètes...
Elles viennent de chez Mr J. Rousseau, que je remercie pour sa confiance vu la novice que je suis en matière de poules.
A peine arrivées... Hop hop hop dans le poulailler fleurant bon l'eucalyptus, la menthe et le pin.
Ce matin ouverture des portes... Pas pressées de sortir les fifilles, je ne les ai donc pas vues dans leur (mini) parc d'acclimatation.
Les chiens et chats étaient déjà tous autour des nouvelles venues... J'espère que le grillage résistera à l'enthousiasme de ma ménagerie... Hâte de rentrer chez moi!!!!!!!!
Pourquoi, pourquoi, pourquoi... Faut-il travailler????

L'une est baguée, l'autre pas... Je me demande bien quelle en est la raison. Elles sont vaccinées, j'ai reçu du vermifuge liquide à ajouter à l'eau et ont l'air en pleine forme.

Les phots seront pour ce weekend s'il arrête de pleuvoir un de ces jours...

Félicitation pour ton acquisition

Tu les as achetée au juge Jacques Rousseau?

Les poules ne sont souvent pas très pressées de sortir pour la première fois d'un nouveau poulailler, dans un territoire inconnu. J'en ai déjà eu qui ne sortaient pas du tout et que je devais mettre dehors moi-même le lendemain. C'est juste une question d'acclimatation.

Vivement les photos ....

En ce moment, c'est plein soleil sunny ; ça change de la flotte qui est tombée en grandes quantités.

Merci Poussinette!
Oui, je les ai achetées chez ce monsieur qui est tout à fait adorable je trouve.
Il me conseille de patienter avant l'achat du coq... Et de me rendre d'abord à quelques expos/ concours pour bien comprendre les standards de la race et ensuite début printemps d'acquérir un bonanimal... il m'a invitée à Affligem.
ça se tient je trouve comme raisonnement Wink

C'est un homme extraordinaire. Tu as trouvé la perle rare.

Il n'est pas avare d'explications et de bons conseils.

Le voici à Champlon fin août:

Très jolie photo !!!
Oui en effet, il est super!
Je suis bien tombée Jean Paul, un peu la chance du débutant, j'ai eu son numéro via via et voilà...

Nous avons longuement parlé hier. Il est plein de bon sens et a un fils passionné de chevaux aussi.
Il m'a recommandé le club de Braine Le Chateau pour les conseils, etc. L'un de vous le connait?

Ben oui... Je lui en ai parlé, mais sans vraiment donner d'explications, il m'oriente vers Braine LC... qu'il décrit comme un club sympathique, à taille familiale et dit-il "ça reste toujours le Brabant Wallon"
Ou alors il cherche à répartir les forces vives? Afin d'assurer la pérénité de certains clubs... Villers La Ville étant selon lui un "grand club" entendre déjà de nombreux membres actifs.

Quel est l'intérêt de rejoindre un club 'in the first place'???? voilà la question que je me pose...

si elle viennent de chez jacques ces du bon , aller un bon coq est ces partis mes ton coq va un chwiya s'embêter rien que deux poules tu devrais encore lui en offrire deux, pour qu'il puisse remplire ces journées correctement, MDR

Messire Herman... Valdora et Moïra se portent à merveille!!!
Toujours confinées dans leur poulailler et mini parc. Les chiens m'aident beaucoup à leur faire comprendre que la sécurité c'est en haut ;-)
Elles sont abreuvées à l'infusion de thym pour l'instant et reçoivent un mélange de graines auxquelles j'ajoute lin. Elles reçoivent de la verdure, et autres déchets de cuisine (fruits, légumes, coquilles d'oeufs, etc).

Ce matin on leur a taillé les plumes d'une aile à chacune. On ne peut pas dire que ce soient des poules familières, dès que je pointe le bout de mon nez elles stressent et cherchent à s'enfuir.

J'ai été chercher les piquets donc demain je monte les clôtures pour délimiter un 1er parcours, qui ne sera pas trop grand, en sous bois avec accès au compost. Il pourra s'ouvrir sur un parcours plus herbeux si ces demoiselles se comportent bien. Je pense en bloquer l'accès aux chiens, ils se montrent un peu trop enthousiastes à mon goût. La labrador n'est pas méchante, elle aime faire s'envoler les bêbêtes ailées... Par contre j'ai vu les canines de mon Border s'allonger Wink

J'adore complètement les rituels qui se créent matin, fin d'après-midi et en soirée autour d'elles...

Tu es une vrai mère poule avec Valdora et Moïra
Pour les habituer à toi, donne leur quelque chose à manger lorsque tu vas les voir. Si elles restent à distance, lance leur quelques petits morceaux de fromage par exemple en diminuant progressivement la distance. Tu verras, elles viendront de plus en plus près et finiront par manger dans ta main (ça ne se fait pas nécessairement du jour au lendemain).
Si tu as besoin d'en attraper une, fais le le soir lorsqu'elles sont perchées dans le poulailler. Elles seront beaucoup plus calmes.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouvelles pensionnaires

C'est que je me sens très responsable de leur petite vie... Mon cousin et sa femme trouvent que j'exagère complet avec les poules c'est clair que je veux qu'elles soient bien ces 'tites poulettes et surtout qu'elles aient envie de rester.

C'est une bonne idée le fromage Poussinnette, je vais tenter dès demain; je ne voyais pas trop comment les apprivoiser.
Hier je leur ai donné du pain sec trempé dans du lait écrémé mais elle n'y ont pas touché. J'ai observé qu'elles sont friandes de salade... Je vais leur en donner régulièrement je crois Wink Comme la pouliche qui a droit à son kilo de carottes quasi quotidien. Si elles aiment... ma foi!

J'ai encore quelques orties dans mon jardin, j'ai lu que c'était bon pour les poules mais comment les donnez-vous? Faut-il les faire sécher au préalable?

kilaima a écrit:
J'ai encore quelques orties dans mon jardin, j'ai lu que c'était bon pour les poules mais comment les donnez-vous? Faut-il les faire sécher au préalable?

C'est en effet excellent les orties. yes
Il faut les laisser sécher et ensuite, tu réduis les feuilles en les frottant entre les deux mains (rassure-toi, une fois sèches, elles ne piquent plus) et tu les incorpores aux patées ou aux graines.

Pour ton pain trempé dans du lait, si elles n'en ont pas mangé, c'est qu'elles n'y étaient pas habituées. Retente dans quelques temps en répandant sur la surface quelque chose qu'elles aiment.

Si tu as le temps, tu peux aussi chasser les limaces, vers-de-terre, cloportes, perce-oreilles, ... elles adorent.

Je vais déjà me lancer ds la cueillette aux orties, je leur laisserai les joies de la chasse aux limaces, vers de terre, escargots et autres joyeusetés Wink

Je pense les laisser sortir dès mon parcours clôturé (fin d'après-midi j'espère), dur dur de les voir enfermées dans un si petit espace. Comment les faire rentrer si elles n'y vont pas spontanément????? Voilà ce qui me streeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse! Gloups...

pour rentrer elles s'habiteront très vite , leur donner à manger à l'intérieur ( le bruit des graines va les attirer ) , c'est important de les laisser sortir d'elles-même, ainsi elles retrouveront le chemin de l'enclos , et sinon je claque dans les mains derrière elles et j'écarte las bras pour les orienter vers l'entrée , calmement pour qu'elles ne paniquent pas .
J'espère que ça va aller ce soir ,, parfois une deuxième personne est une aide précieuse les premiers jours , mais pas nécessairement , les poules sont parfois intelligentes !!

Bonne idée Nades.

C'est vrai que c'est toujours un peu délicat le soir. Chaque poule peut avoir une réaction différente. Il vaut mieux éviter qu'elles prennent une mauvaise habitude car après, ça devient difficile de les déshabituer. Mais une fois la routine installée, ça ira tout seul.

Voici ma méthode à moi avec un petit poulailler où tu ne peux pas déposer la nourriture à l'intérieur. Tu pourrais leur apporter de la salade (ou autre chose que tu sais qu'elles aiment) dans le petit parcours en fin d'après-midi (quand elles sont encore bien actives et pas sur le point d'aller dormir) et tu leur fermes l'accès au grand parcours jusqu'au lendemain. Tu testes cela quelques jours (tu verras déjà si elles rentrent facilement ou si elles hésitent longuement) et ensuite tu passes au test "grandeur nature" sous haute surveillance.

astucieux , Poussinette !! j'ai oublié de dire que je leur parle " allez les cocotttes , on rentre !!" et on dirait qu'elles comprennent !!!

Chez moi c'est à peu près le même langage: "Allez les filles, on va au dodo!"

Et puis ne pas oublier de leur souhaiter une bonne nuit:

je parle aussi aux animaux, ca leurs permet de savoir qui rentre dans le poulailler, ca les calme bien souvent
ici les poules rentrent d'elles mêmes le soir

bravo belle nostalgie !! il y a eu aussi Bébé Antoine !! bonne nuit les poulettes ! mais nos cocottes ne s'en souviennent pas !!!!

Aha!!! Excellent Wink oui, oui je leur parle à mes poulettes!!! Je ne leur chante pas encore de berçeuse ce ci dit...

Il y a du progrès... Je parviens à les caresser légèrement quand elles sont sur leur perchoir... C'est un début!
Par contre j'ai l'impression qu'elles s'y perchent tôt, hier à 6h, elles étaient déjà en place pour la nuit.
Je leur apporte donc chaque soir de l'eau fraiche, un bol de grain et de la verdure... Elles ont ainsi de quoi se sustanter soir, nuit ou matin dès l'aube. C'est Mr Rousseau qui me conseillait de leur laisser à boire et à manger à volonté. Faites-vous pareil?

LE soleil est là!!!! à moi piquets, masse, treillis et clôture de chataignier Il est temps que je m'y mette!
Belle journée à tous et toutes

dès que le soleil se couche , ce sont des poules prudentes !! je les rentre à peu près à cette heure là , et encore plus tôt en hivers,, bon travail la météo est avec toi . !!

kilaima a écrit:
C'est Mr Rousseau qui me conseillait de leur laisser à boire et à manger à volonté. Faites-vous pareil?

LE soleil est là!!!! à moi piquets, masse, treillis et clôture de chataignier Il est temps que je m'y mette!
Belle journée à tous et toutes

Pour moi oui, elle ont à boire et manger à volonté. Un mangeoire automatique, un abreuvoir automatique, et un mangeoire linéaire avec du grit pour chaque poulailler.

Attention aux clôtures de châtaigner; A mon avis les poules vont voir l'extrémité supérieur de la clôture et elles vont vouloir s'y percher. A moins que la clôture soit très haute. scratch

Chez moi, c'est nourriture et eau à volonté du lever au coucher mais pas la nuit (sauf avec des poussins).
Actuellement tout le petit monde rentre spontanément vers 19h15 et on ferme tout immédiatement. (sauf cette nuit où Tatiana a oublié d'enfermer Arthur et ses poules mais heureusement il n'y a pas eu de visiteur sanguinaire )

Pour la clôture en châtaignier: à même hauteur, une clôture en châtaignier est plus facilement franchissable qu'un treillis car les poules peuvent s'y percher d'une façon plus stable que sur un treillis où elles vacillent beaucoup plus.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Mais c'est que c'est tellement plus joli le châtaignier que la simple clôture Je veux que ce soit aussi esthétique que possible les poules à la maison. Zut, zut, zut!!!
Va falloir que je cogite Peut être prendre un treillis en bambou ou bois fin que je place côté jardin le long de la clôture verte?

Joli ET inconfortable... telle sera ma devise!!! Les poules seront bien gardées

Bon... j'y retourne!
Merci encore pour vos conseils et partage d'expériences!!!

Oui, je comprends bien.
Il serait intéressant que tu détermines d'abord le record de saut en hauteur que tes poulettes peuvent atteindre. En général, cette hauteur suit une courbe inversément proportionnelle au développement de la masse de l'animal. J'ai eu, cependant, un coq marans qui, même avec 4,5 kg et les plumes d'une ailes coupées, passait le treillis de 1,2m sans même le toucher. Mais, rassure-toi, mes autres galinacées sont plus disciplinés.
Maintenant, il y a toujours moyen d'enjoliver le treillis de quelques plantations ou d'une haie basse qui fera office de coupe-vent. (attention à choisir des espèces non toxiques).
Ou alors, tu doubles la clôture de chataignier d'une clôture plus haute que tu ôtes par la suite lorsque les cocottes auront atteint l'âge de raison.

Courage et bon boulot

ici les poules grimpent sur la clôture en lozange, pourtant elle fait 2m de haut, elle l'escaladent en s aidant de leurs ailes, pas bêtes ces gallinacées.
par contre les cloture style Ursus elles ne savent pas les escalader, les mailles du haut sont trop espacées

les clôtures Ursus n'ont jamais été escaladées par les poules ici , mais lorsque les volailles sont de petites tailles ( ou poussins ) , on a doublé l'ursus par un grillage fin ( 50 cm , mailles de quelques cm ) , cela évite aussi que les adultes essaient de manger la verdure hors parcours ( ce qui fait une protection aussi contre les prédateurs

Pas encore de photos des poulettes (elles sont vraiment couche-tôt, 18h!!!!) mais en voici quelques unes de leur parc et parcours...
Vue du haut, de ma terrasse:
[img][/img]

Vue du bas, avec la clôture toute neuve! et comme vous le voyez, je n'ai écouté que moi...
[img][/img]

Vue de côté, au bout du chemin en bois à gauche... le compost = le nirvana!!!
[img][/img]

Juste derrière la clôture toute neuve.
[img][/img]

Bon c'est un début hein Wink Le reportage photos s'étoffera petit à petit. Ces demoiselles ont déjà bien exploré leur nouvel environnement, tout en effectuant de réguliers retours vers le petit parc, enfin... Surtout Valdora, car Moïra elle... rien à fiche! on visite, on vexplore, on gratte et on mange.
toujours est-il qu'à mon retour du manège, nos 2 copines étaient bien sagement perchées dans leur petite cabane!!!!
Quelle réussite Wink Je suis vraiment contente.
Demain, elles passeront la journée en ayant accès à leur parcours, les chiens ne peuvent y accéder, les chats bien... Mon jeunot est fasciné, les poulettes pas du tout inquiètes. Tranquilles chez elles.

J'espère que tout se passera bien... La journée va me sembler bien longue.

beau travail !! tu as tout terminé aujourd'hui ? félicitations !!

Merci Nades!!!!
Oui, je voulais absolument finir aujourd'hui pour qu'elles n'aient plus à rester confinées dans moins de 2m carré... C'est très imparfait comme travail ceci dit, bien loin du poulailler idéal décrit dans l'autre post...
Rien n'est enterré, il y a une brèche dans la clôture le long de la haie, en hauteur... Je compte sur le fait qu'elles soient bien trop occupées demain, le bec planté dans le sol et non encore pointé vers le haut, je colmaterai cela à mon retour du boulot.

Nous verrons combien de temps il leur faudra avant de chercher à passer par dessus mes clôtures. Si vraiment elles devaient vite manifester le besoin de plus d'espace, il est prévu qu'en passant par le compost elles puissent accéder à un parcours plus herbeux mais bon, un pas à la fois et je dois aussi tout clôturer de ce côté... Il y a du pain sur la planche autrement dit Wink

très bien dame kilaima vous ête sur la bonne voie gente dame aller bientôt quelques volatiles en plus est vous aller dévelloper un belle élevage gente dame

combien de volailles as-tu ? car effectivement 2M2 , c'est petit !!! mais si la nuit elles sont bien protégées contre les prédateurs , c'est l'essentiel ,,, pour les finitions , tu peux encore le faire en journée . mais pour combien de volailles dois-tu faire le parcours . ?

Merci, merci, merci pour vos encouragements!!!

Les 2m carré, c'est la surface au sol du petit parc blanc sur les photos, a priori il ne devrait plus rester fermé.
L'espace de nuit fait 1m cube en gros et dispose de 2 perchoirs bien en hauteur; elles peuvent s'y mettre à 3 sans souci. Le double pondoir sera ajouté plus tard.

Le parcours lui fait environ 25mcarré et je pense en doubler la surface d'ici peu.
Actuellement j'ai 2 poules, j'aimerais en avoir 2 autres et un coq sur ce parcours-là.

J'ai en tête d'en faire un second, mais ce n'est pas mur encore Wink Brabançonnes? Fauves de Hesbaye? Je ne sais pas trop...

je vois que tu ne fais pas dans la " bricole " et que tu étudies bien pour ce qu'il y a de mieux pour ton élevage ,,, bonne continuation et si tu veux bien , tiens-nous au courant ,, merci

Quelques petites nouvelles de mes poulettes.

Elles semblent avoir pris possession de leur parcours, il me faut cependant un peu les forcer à quitter leur perchoir et petit cabanon mignon... Elles ne se laissent pas mourir de faim, ni de soif... c'est déjà ça!
Pat les a vues et n'a pas semblé les trouver en mauvais état Wink

J'ai hâte de pouvoir m'installer dans le jardin ce weekend pour les observer flower

Si tout va bien, elles devraient avoir de la compagnie début 2013, un trio les rejoindrait à ce moment si tout va bien d'ici là (pas de pasage de nuisibles chez l'éleveur, j'entends).

Bref... les jours coulent tranquilles et je croise les doigts pour que cela se poursuive ainsi!

• Créer...