Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kilaima

Achat poules --> Quelles garanties santé?

Messages recommandés

Bien... je reviens d'avoir fait un tour dehors et c'est le déluge...
J'ai aussi rentré Pompon qui faisait un bruit de narguilé prononcé! La voilà au chaud... Je lui ai dégagé les narines, je vais lui mettre de l'eucalyptus, c'est du radié. Je suppose que ça ira.
Ensuite, que me conseillez-vous? Elle n'a pas les sinus gonflés pour le moment. antibio ou pas antibio?

kilaima a écrit:
poussinette a écrit:
Ça se passe quand le coq appelle ou à n'importe quel moment?

Ma question était adressée à Jean-Paul avec sa poulette Orloff!

Oups... Sorry!

C'est l'impression qu'elle me donne en tout cas, de chercher le coq... [/quote]

Non, c'est un parc de 6 poulettes avec clôture 1,5m.
Des poulettes seules pour ne pas que le coq les abîme.
Quand cela leur prend, une à une, elles sautent au-dessus du grillage.

Pour l'eucalyptus, le radié c'est parfait. J'en donne aussi dans le bec si nécessaire (une goutte diluée dans une seringue de 2,5 ml d'eau à distribuer au cours de la journée).
J'aime pas trop les antibios, tu sais, alors dans un cas semblable, tu peux lui donner en plus de l'ail (que tu lui donnes déjà me semble-t-il), des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (dilué dans l'eau à la seringue dans le bec) ou de l'HE de thym (aussi dilué et dans le bec). Bien sûr, si dégradation, passe aux antibios.
Surveille bien les autres car le coryza est très contagieux et si tu vois que ça se propage, alors là tu ne chipotes plus => antibio pour tous ceux qui ont été au contact de Pompon. Quand j'ai eu le cas en novembre, la véto m'avait prescrit du Baytril (2ml/l d'eau de boisson pdt 5j à renouveler ts les jrs).

Jean-Paul a écrit:
kilaima a écrit:
poussinette a écrit:
Ça se passe quand le coq appelle ou à n'importe quel moment?

Ma question était adressée à Jean-Paul avec sa poulette Orloff!

Oups... Sorry!

C'est l'impression qu'elle me donne en tout cas, de chercher le coq...

Non, c'est un parc de 6 poulettes avec clôture 1,5m.
Des poulettes seules pour ne pas que le coq les abîme.
Quand cela leur prend, une à une, elles sautent au-dessus du grillage.

C'est que ton coq est irrésistible

Merci Poussinette! Je vais faire cela Thym et Eucalyptus, le pamplemousse j'avais tout terminé pour ma pouliche Wink

J'espère que lse autres n'attraperont rien... pour l'instant tout va bien. Mais les marans et la soie ne mettent pas la pointe du bec hors du poulailler, elles restent au chaud, elles ont pourtant un bel espace couvert...
Les Brabançonnes sont bien actives elles par contre mais ne sortent pas réellement non plus de leur parcours couvert...

très jolies photos et poulette Kilaïma ,

Une petite suggestion pour l'abri couvert , ne fermerais-tu pas un coté ( ou deux ) pour éviter les courants-d'air ( plastique épais , ou plexi )?

Merci Nadès! tu as raison, il faut queje l'isole d'autant que l'espace "cabanon" n'est pas totalement fermé, une partie est en grillage, elles vont avoir froid les pauvrettes...
D'ici à samedi, je n'aurai pas l'occasion de faire tout cela. je vais finir par les rentrer toutes les 4!!! Wink

Coriza et courants d'air font très bon ménage ,, ne crains pas d'isoler la poule atteinte ,, afin de limiter la contamination , et surtout lui donner plus de calme pour guérir ,, pour les soins , tout a été dit plus haut , et toutes doivent être traîtées . Bon courage ;;;

Un petit rappel, si les poules craignent courants d'air et humidité ambiante, elles ne craignent pas le froid.
Il vaut mieux du fort gel que des pluies prolongées.
Bien entendu, un apport de chaleur même artificielle , couplée d'une luminosité plus longue, les incite à pondre.
Et le coryza provient de stress suite à des transports ou à des conditions de détention non adéquates comme manque d'aération, humidité ambiante, mais pas au froid.

Oui, le stress. Les miennes ont chopé le coryza quelques jours après le retour d'Affligem. Le seul poulailler qui a été touché était celui des poules exposées. Le coryza se soigne bien si on ne laisse pas la situation se dégrader de trop. Je n'étais pas trop certaine que c'était le coryza et j'avais été voir sur "google images" mais c'est affreux les photos qu'on y voit; des poules aux yeux complètement fermés par le gonflement.

Il est vrai que les expos est un endroit où il est possible de revenir aussi avec des problèmes sanitaires.

le stress fait beaucoup, c'est au moment du stress que les virus et autres se dévellope pour la bonne et simple raison que l'annimal à un moment de faiblesse et la ces la porte ouverte aux bacteries et compagnie

C'est comme pour nous en fait Wink
Quand on est stressés ou choqués... Autoroute pour les microbes et virus de toutes sortes!!!

Bon la tite poupoule reçoit de l'aspirine pilée, des HE diverses, del'ail écrasé avec du chou, etc.
Elle éternue, m'a fait 2 jolies bulles et ne ronfle pas trop. Dans le doute, jeudi je m'arme d'un antibio et hop... piqure! je préfère ne pas risquer de la perdre...
Pffff! Si je m'attache à chacune ça va être une calamité qu'élever pour moi
Je pense que je vais me limiter très fort... Si j'en avais 2 ou 3 avec le coryza???? Ma maison serait envahie...

tu a entièrement raison un antibio lui feras le plus grand bien attention de ne pas la tenir dans un endroit trop chaud car une fois que tu va la remètre dehor ces repartis

Ah ben voilà exactement ce qui m'inquiète!!!! et on est pas au bout de l'hiver... Comment faire?

je n'ai pas ça...
Ma cave , on ne sait pas y glisser un pied et les autres pièces sont toutes chauffées, 15 à 16 degrés...

Mets-la dans la pièce la plus fraîche: un hall pas chauffé par exemple, ou alors tu condamnes une pièce pour elle.

Non... pas de garage, rien de tout cela et aucune pièce que l'on peut séparer des autres... Même ma buanderie on vient d'y installer la nouvelle chaudière et il y fait chaud maintenant... Elle va devenir une poulette de salon Wink

C'est pour cela que je l'avais laissé à l'extérieur mais en l'entendant hier soir, je me suis inquiétée pour elle et les autres...

Ma serre????? mais là ce sont les températures comme dehors sans le vent ni la pluie ni la neige..

La serre, je pense que c'est trop froid la nuit. Toute seule, elle va geler.
Il ne te reste qu'une solution: baisser le chauffage dans toute la maison. En plus, tu feras des économies d'énergie. Mais, gros pull pour tout le monde.

si elle lui donne une bonne couche de paille même dans la serre sa poseras pas trop de probkéme car elle auras de toute façon un antibio

Et avec l'antibio, elle ne peut pas retourner avec les autres???
Bon, je vais aller rêver dans mes draps à un monde sans coryza Wink

oui j'ai vu les temperature et ces pas catastrofique de 0 à -6 ces oas la siberie et je la voie mal garder une poule tout l'hiver dans la maison que demain dans la journée qu'elle instal sa poule dans la serre et une bonne dose de paille elle va pas caillè des billes, et celles qui sont dehors elles font comment ,ici j'ai des pigeonneux au nid et sa pose aucun problèmes ou alors elle peut lui instaler une lampe IR dans la serre et quant elle auras froid elle iras endessous

D'accord, c'est pas la Sibérie, mais la poule est affaiblie par la maladie et seule. Les autres dans les poulaillers se blottissent les unes contre les autres et se réchauffent. Moi je trouverais plus prudent t'attendre quelques jours qu'elle soit un peu retapée et que les températures soient plus douce (surtout la nuit) et ensuite la ré-acclimater progressivement. On annonce -11°C à la Sauvenière la nuit prochaine et ensuite ça radoucit avec des t° positives la journée dès samedi. Ne vaudrait-il pas mieux patienter jusque là et placer en attendant la cage au sol près d'une fenêtre?

Même si la poule ne craint pas le froid, il faut éviter de l'exposer brusquement à de fortes différences de tp°, malade ou pas.

Ce matin en allant onner à boire et à manger, j'ai entendu mon autre soie éternuer.
Je l'ai donc isolée et installée dans mon second poulailler (dans le même parcours) en bois marin épais, j'y ai installé la petite bleu/noire également. Comme il y a plein soleil, elles se sont pris de méga bains dans leurs copeaux Wink

Je les y laisserai là cette nuit, le cabanon est en bois épais, solide, pas de courant d'air, hermétique même je dirais... et avec plusieurs cm de copeaux sous leurs pattes et des copeaux dans la "niche" au-dessus pour isoler.
Je leur donne du linco.... qqch en poudre à ajouter à l'eau. Je vais traiter les 2 marans aussi par prévention.
Une connaissance éleveur est passé et il pense que c'est plus une rhinite que le coryza à proprement parler... Je vais traiter ainsi jusqu'à la fin de la semaine et si ça s'aggrave alors seulement je passerai aux injections.

ça me semble pas mal, non?

Comme il fait bien ensoleillé aujourd'hui, c'est pas une mauvaise idée. La première malade aura le temps de se ré-acclimater au cours de la journée. Si tu n'es pas certaine qu'elles boivent bien l'eau + antibio, tu peux en donner un peu par le bec (par ex 5ml avant le coucher et au lever) en y allant progressivement et en leur laissant bien le temps d'avaler.
Rien ne t'empêche de continuer en parallèle thym, eucalyptus, ail, pamplemousse qui ne peuvent que les aider.

Tu es une vrai mère poule!!!

La Nègre Soie est une race sensible à ce genre de maladie.
Quand tu parles de poulailler hermétique, c'est le genre d'abris idéal pour que les volailles chopent ce genre de maladie. Il faut absolument de l'aération.
La plupart de mes poulaillers sont en contreplaqué marin, les aérations étaient insuffisantes. Le matin, la condensation au plafond était visible, les abris étaient mouillés.
Depuis, j'ai remplacé les portes par des portes grillagées et depuis plus aucun problème de ce genre.
Pour rappelle, une poule ne craint pas le froid, mais bien l'humidité ambiante due à la condensation notamment.

Ah... Cela veut-il dire qu'il vaut mieux que je laisse entre-ouvert l'un des batants? c'est tout à fait envisageable.
Si je retire l'échelle, cela ferait une ouverture de 2-3cm de haut sur 15-20 de long, ce serait suffisant? Bon... vais faire ça :)

Oui, c'est mieux pour l'aération mais peut-être que cela permettrait à un prédateur de s'introduire??

Pour une aération efficace, tu pourrais (quand tu as le temps) percer quelques trous avec une scie cloche plutôt en hauteur et fixer un bout de treillis fin (maille carrée 12mm x 12mm par ex) à l'emplacement des trous. L'idéal étant que les trous soient plus haut que les têtes de poules perchées, ainsi l'air se renouvelle sans qu'elles soient dans le courant d'air.

J'ai enlevé l'échelle donc à moins que ce prédateur puisse sauter 1m et réussir dans le même temps à se glisser sous la porte, je ne crois pas qu'il y a ait trop de risques...
L'aération est sous la porte à hauteur du "sol" du cabanon... Pas au-dessus de la tête des poules donc scratch mais il ya une petite paroi sur 15 cm qui isole un peu , c'est sur que si il y a courant d'air cela n'empêche rien...

Et, je suis passée aux piqures finalement,j'ai trouvé le produit chez mon vété. Je voulais prendre congé demain mais mon boss s'y est opposé!!!!!!
Du coup! Hop 4 piqures dans la foulée Wink

poussinette a écrit:
Oui, c'est mieux pour l'aération mais peut-être que cela permettrait à un prédateur de s'introduire??

Pour une aération efficace, tu pourrais (quand tu as le temps) percer quelques trous avec une scie cloche plutôt en hauteur et fixer un bout de treillis fin (maille carrée 12mm x 12mm par ex) à l'emplacement des trous. L'idéal étant que les trous soient plus haut que les têtes de poules perchées, ainsi l'air se renouvelle sans qu'elles soient dans le courant d'air.

C'est ce que j'avais comme aération, des trous de 25mm de diam.
Une série de 12 en ligne, une en façade et une dans le fond sous la planche à déjections.
Cela c'est avéré insuffisant.

Ne pas laisseer la porte ouverte pour aérer car ouverte à l'air....et aux voleurs à 4 pattes.

La porte n'est pas ouverte. S'il devait y avoir de la condensation, je fabriquerai ce weekend une porte avec du grillage, cela devrait être suffisant ça alors. Et la même chose en grand pour le battant pour l'été...

Je me souviens bien de ce poulailler et de la petite séparation. Etant donné la position du perchoir, les poules me semblent bien protégées. Comme elles ne sont que deux, tu n'auras peut-être pas de condensation. Change aussi la litière régulièrement avant qu'elle ne soit humide et ca devrait marcher.

Jean-Paul, tu avais combien de volailles dans ce poulailler? Et quelle surface fait-il env?
Chez moi, dans un poulailler de 0,60 m X 1,20 m, avec 6 trous de 5,5 cm de diamètre et un interstice de 0,5 cm sur toute la longueur du côté opposé aux trous, la ventilation est bonne pour un trio de marans mais avec 8 jeunes coqs, c'est un peu limite parfois.

• Créer...