Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pioupiou08

la fin est bien en 2012 !!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Je confirme la fin est bien en 2012 ...

En rentrant après les cours d'équitation de mes filles, je leur dit attention, l'oie est dehors car ce sont elles qui ouvrent la barrière et qui se font généralement charger par la belle blanche, enfin le beau puisque apparemment c'est un jars.
Mais ce soir rien, pas d'oie ...
Donc on se précipite chercher les lampes de poche (cela faisait 1h que le soleil était couché) et l'oie gisait sous le tilleul heureusement pas morte mais épuisée. Elle avait apparemment été tirée par l'aile et avait un peu de sang sur le dos.
C'est alors que je me suis dit les poules .... un carnage :les unes empilées sur les autres dans le poulailler.
Dans le tas (c'est vraiment la vision que nous avons eu), 2 survivants mal en point mais à peine blessée, très peu de sang ou de morsure sur le corps+ 1 retrouvée dans le jardin et 4 disparues.
Une fouine, cela ne peut être que cela.
J'ai sorti, une à une les 8 cadavres des pauvres bêtes. J'ai mis les survivants en sécurité et sur le temps où je suis allée voir les voisins, un renard était déjà passé prendre 2 poules mortes.

Voilà, je n'aurais jamais penser qu'une fouine attaquerait en début de soirée. combien de fois et pendant combien d'année ne suis-je pas rentrée un peu après le couché du soleil et jamais je n'ai eu d'attaque de ce genre.

Je suis dégoutée et lessivée car depuis le début de l'année 2012 j'ai perdu :

- mes 2 canes -> attaques de renard à 1 mois d'intervalle
- 7 poules et un coq -> attaque de renard en 3 jours de temps en pleine journée
- les 2 rats de ma fille -> de vieillesse
- un de mes chats -> commotion ? disparue puis retrouvée un mois après dans le grenier, je ne vous dit pas l'odeur et l'état
- mistigri le lapin -> tumeur opérée mais n'a pas survécu
- la pouliche de ma petite mini-horse que j'ai vu mourir à moitié sortie coincée pendant le poulinage suite à une mauvaise position pour naitre. Ni moi ni le véto n'avons su faire quelque chose.
- maintenant 8 poules + 4 disparues certainement déjà emportée par l fouine ou le renard

Dans un autre genre, la petite école de ma fille ferme ses portes fautes d'enfants ce vendredi et cela aussi c'est un grand deuil.

Voilà il fallait que j'évacue tout cela
Je suis abasourdie car tout s'enchaine et j'ai l'impression que cela ne s’arrêtera pas.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série noire!!!
Et quelle horrible vision ça a du être à votre retour.
Des attaques de jour ou de tombée de nuit... Il ne reste plus qu'à prendre un chien pour garder ce petit monde jusqu'à votre retour.

La petite école qui ferme ses portes, s'agirait-il de celle de Ways? Vous avez une solution alternative pour ta puce?

Beaucoup de courage et bons soins aux blessés et survivants du carnage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le soutien.

La petite école est celle de Burnontige sur la commune de Ferrières.
Nous avons trouvé une autre école. Je pense que le choix est bon mais voilà, cela reste un deuil à faire.
pourquoi est-ce que tout ce qui est à taille humaine disparait ?

J'ai déjà 2 chiens qui malheureusement doivent être enfermées quand je ne suis pas là car elles ont tendance à s'enfouir et à courir après les vaches du voisins. Donc pas cool ...

Comment faisaient les anciens qui avaient de la volaille qui courait partout autour de leur
ferme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait beaucoup en très peu de temps, en effet !
Les animaux, on peut en reprendre à condition de prendre des précautions préalables : enterrer le grillage, portier automatique peut-être,....
Mais, les renards circulent de jour et les meilleures méthodes de protection n'y feront rien si on a affaire à un bien décidé.
Quant aux anciens, ils avaient le plus souvent éliminé la population de renards à coups de fusil et il y avait encore du petit gibier pour ceux qui restaient.
La fermeture de la petite école est plus grave : c'est un déchirement pour les enfants, les parents et les enseignants et c'est souvent toute une époque qui se termine ainsi.
Il y aura certainement des pleurs un peu partout ce vendredi après-midi car le mois de "probation" est fini pour bon nombre de petites écoles.
Il n'y a plus que les budgets qui comptent, l'humain passe après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre petite école, nous pleurons déjà depuis un certain temps. Nous sommes vraiment au chevet d'une grande malade en train d'agoniser ...
Oui, la fin d'une époque ...

Je ne pense pas que je reprendrai des poules et des coqs.
Dans les survivants, il y a 1 jeune coq et 2 poules. Ceux-là resteront mais je ne vais plus en reprendre.
J'adore pourtant entendre le chant du coq au matin. Celui qui reste, sera le dernier à chanter chez moi si il survit.
Il n'y a que la porte à fermeture automatique que je n'ai pas. Par contre cette année, nous sommes encerclés de terriers de renard qui sont des animaux magnifiques par ailleurs.
Et puis il y a les fouines.
Et très bientôt les chiens de chasse égarés qui termineront d'assouvir leurs pulsions de chasseurs sur tout ce qui traine.

Quand à l'oie, quelqu'un vient la chercher dimanche (c'était prévu) car depuis la disparition des 2 canes qui ont éclos en même temps qu'elle, elle est bien seule et comme les filles en ont peur je ne comptais pas reprendre des congénères pour lui tenir compagnie. Elle partira rejoindre 2 oies et une cane.

Là aussi c'est un univers qui disparait, car j'adore ces bêtes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle désastre !!! je n'ai pas de mots pour te dire ce que je ressens ,
J'ai déjà eu plusieurs pertes spécialement dues au renard ,, es-tu certaine que tu as eu des fouines ( têtes attachées des volailles )? mais que le renard vienne rechercher une victime , c'est courant . As -tu des pièges autours de tes parcs ? et surtout , je pense qu'il faut rentrer les animaux avant la tombée du jour , et toujours à la même heure . ici je les rentre vers 18h -19h en été , et en automne 17h - 17h30 ,, et en hiver 16h , dès que le soleil se couche ?

rentre-tu tes animaux tous les soirs et à heures fixes ? c'est vrai qu'un chien peut donner l'allerte , j'ai un tervueren qui garde la propriété , et je l'entends s'il y a un problème .

Mais on n'est pas à l'abri des prédateurs , nous avons 2pièges qui ont déjà éliminer plusieurs renard ? et jamais nous ne laissons nos animaux dehors avant le crépuscule .

Ton récit m'a beaucoup émue et je sais ce que tu dois ressentir, de dégoût , de désespoir , mais si tu aimes l'élevage il faut peut-être protéger davantage tes animaux , et les préserver des prédateurs , par des barricades enterrées, , des pièges , et surtout par une rentrée rapide de tes volailles ,
Je suis vraiment désolée pour un tel dégât dans ton élevage ,, mais ne te décourage pas ,et surtout n'abandonne pas ,, il y a aussi l'école , et il faut que les enfants reprennent confiance , pour retrouver l'amour des animaux ,,,,,
à ta disposition pour toutes questions que tu te poses sur le forum ,, on sera là pour t'aider

Pioupiou , ou tu laisses tout tomber , ou bien tu retrousses tes manches et tu reprends doucement l'élevage avec de grandes précautions , courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse tout tombé ...

Il est passé 3h du matin et je viens d'être réveillée par les chiens qui aboient en bas. Je vais voir par la fenêtre ... le renard qui saute la barrière ... Je descend par acquis de conscience car j'avais mis mes survivants dans un clapier à l’abri, en lieu sur ...

Bien non, la sale bête avait arracher des planches et déjà emporté le petit coq survivant ... il venait reprendre la suivante ...
Le petit coq n'avait presque rien et mes filles était si contente qu'il ai survécu ...

J'EN AI MARRE J'EN AI MARRE J'EN AI MARRE J'EN AI MARRE

Je n'ose imaginer si le renard avait fait cela pendant que le lapin de ma fille y était. Il est resté 3 ou 4 ans dans ce clapier. Nous l'avons changé et mis dans un clapier en béton suite au décès de Mistigri.
Je suppose que c'est l'odeur des blessures qui l'a attiré et que c'est pour cela qu'il s'est acharné sur le bois...

Oui, un renard motivé trouvera une solution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Pioupiou bonjour




PS: Un renard qui rentre dans un poulailler si les poules bougent ,volent.. (sont effrayées) va tout tuer et repartira avec une seule poule mais il reviendra ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne sert à rien de s’entêter à avoir des poules donc j'abandonne.

Le renard a trouvé la bonne adresse et ne lâchera l'affaire que quand le magasin sera vide quelque soit les moyens de protection que j'y mettrai.
Là, je fait travailler son intelligence et il s'améliore à chaque fois !

J'adore le chant du coq. J'adore le caquetage et le gloussement des poules. Et j'adore aller chercher les oeufs ...

Je réessayerai dans quelques années quand il m'aura oubliée ou quand un renard moins expérimenté aura pris sa place.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la porte à fermeture automatique ?

De toute façon il me reste une poule en plus ou moins bon état et une autre qui quand elle se lève tombe directement sur le côté (pas de blessure apparente). Je vais donc en prendre soin. On verra.

L'oie partira comme prévu vivre sa nouvelle vie avec ses congénères. Maintenant j'ai vraiment peur pour elle car elle ne se défend plus. Même mes chiens pourraient la choper ... je n'ai pas envie de ça.

encore merci pour votre empathie, j'avais vraiment besoin de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La difficulté quand on fait de l'élevage c'est d'avoir une présence pratiquement permanente à la maison . Je ne sais pas si tu travailles , mais il est certain que si les animaux sont dehors pendant la journée , sans surveillance , le renard est au courant . Pour ce qui est de la porte automatique , je ne suis pas convaincue de son efficacité car si le prédateur entre dans l'enclos , il risque d'être enfermé avec les volailles .
Je sais que c'est astreignant l'élevage , lorsqu'on fait une sortie , il faut soit enfermer tout le monde avant de partir , ou bien rentrer à temps pour les rentrer .

Je te souhaite bon courage , et si tu veux faire un break , tu as raison si c'est ton choix , mais dis-toi bien qu'il y aura toujours des renards dans la nature et qu'il choisiront toujours le garde manger ( plus facile que la chasse ) ,,, tu as des pièges , ? et comment sont tes clôtures ,, si tu veux en parler , il existe un post sur le forum , sur les prédateurs ,,,,

Je sens que tu aimes l'élevage , si cela ne te dérange pas , pourrais-tu poster une photo de ton poulailler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais deux cas, chez nous en Ardennes, où le renard a été renfermé dans le poulailler avec la trappe automatique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'étendue de ton terrain et sa disposition le permettent, il est possible d'empêcher le renard de pénétrer dans l'enclos:

entourer la clôture par 2-3 fils électriques, côté extérieur. Le dispositif peut être complété par une clôture enterrée, ou posée au sol côté extérieur, ou des dalles. En hauteur: le grillage penché ou courbé vers l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons mis des clôtures électriques , mais je ne pense pas qu'elles soient efficaces pour les renards , car même la petite chèvres arrive à passer sous les fils électrifiés ? nous avons mis des paillasses à béton , qui font 2 m de haut , enterrées à 1O cm , et à l'extérieur nous avons mis des tessons de bouteilles ,, ainsi difficile pour le renard de grimper ou de creuser ( d'autant plus que les paillasses son munies de pointes,en hauteur ) et au sol nous avons mis des tessons de bouteilles , ainsi les renards ne peuvent pas creuser sans se blesser les coussinets
C'est une méthode qui coûte nette moins cher que les grillages inversés , et les dalles au sol ,,

Nous avons toujours les clôtures électriques , qui peuvent encore dissuader les renards , mais elles servent plutôt aux chèvres pour le moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais les chèvres, c'est encore autre chose!

Le renard passe la clôture pour aller voir s'il n'y a rien à manger.
La chèvre passe la clôture
...et c'est tout! c'est une obsession chez elle. Sale biesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walter.3 a écrit:
Oui, mais les chèvres, c'est encore autre chose!


j'approuve,
à mom pire ennemis j'offrirai bien un bouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ce que j'ai lu et le commentaire de TRAITDUNORD :

Citation :
PS: Un renard qui rentre dans un poulailler si les poules bougent ,volent.. (sont effrayées) va tout tuer et repartira avec une seule poule mais il reviendra ..


Je pense que c'est bien une attaque de renard et non de fouine.

Comme je vous avais dit plus haut, mon oie devait partir vivre sa vie auprès d'autres congénères. C'était prévu de longue date, bien avant le massacre.

Comme lui aussi avait été attaqué, j'avais envoyé un mail à la personne qui devait le prendre dimanche dernier, d'attendre qu'il soit un peu rétabli afin qu'il ne se fasse pas attaquer par les autres au vu de ses blessures.
Et ce monsieur n'a rien trouvé de mieux que de prendre un autre jars vite fait.

Hors, j'étais soulagée de le voir partir car je n'ose plus le laisser sortir. Et même quand il sort, il ne reste jamais loin de sa cabane et dès que mes chiens arrivent, il ne tient plus tête, il s'aplatit et les chiens lui sautent dessus. Il ne se défend même plus ...
Je suis tellement malheureuse pour lui.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait le prendre, un genre de sauvetage d'urgence.
Je veux vraiment qu'il soit bien. Je l'ai vu éclore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton jar était-il gravement blessé ? perso je ne pourrais pas le prendre , car je suis servie en jar ,,, mais s'il ne réagit plus à la présence des chiens , ne pourrais-tu pas l'isoler pour le soigner ,, sinon , je ne vois guère un avenir heureux pour lui . C'est quelle race ton jar ?

perso , je trouve que ce n'est pas très honnête de la part de cet acquéreur ,,, mais bon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un jars blanc donc je suppose une oie domestique. Si je me souviens, il n'y avait que des oies blanches quand j'avais été chercher des oeufs à couver

Non, pas gravement blessé.

Il a certainement été tiré par le cou car (gonflé) et par l'aile (un peu pendante). Quand je l'ai retrouvé, il était a bout de souffle et je crois qu'il allait se laisser mourir.
Mais pas de blessure ouverte.

Maintenant, son cou est complétement dégonflé. Il boit et il mange normalement.
Son aile a retrouvé une position presque normale.
Il lui reste cette peur et ce manque de réaction, de combativité vis à vis d'un prédateur éventuel.

J'ai bien un enclos pour l'isoler mais je pense que le renard va revenir et que je ne le verrai pas. Alors, je le laisse dans la cour devant la maison quand je suis là, sinon je le mets dans sa petite cabane fermée.

Je suis en colère contre cet acquéreur. Il aurait pu attendre un peu d'autant plus que cela était arrangé depuis les vacances d'été. Comme il avait fini ses enclos, il devait venir le chercher. Là, il aurait été bien, en sureté et avec de jolies demoiselles. Il aurait certainement repris une vie normale d'oie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que s'il peut guérir , il faut le laisser isoler , à l'abris de tout prédateur , et surtout qu'il puisse guérir ses blessures ,, s'il reste à l'extérieur en étant blessé , c'est un oiseau pour le chat , comme on dit ,,,, enclos isolé veut dire inacessible , genre clapier en béton pour lapin , mais le laisser aussi faible dans la cour , c'est le mettre à la disposition du renard , meme en plein jour ,,, un animal blessé est une proie idéale pour les prédateurs ,,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison.
Je vais le laissé isolé dans sa cabane qui est très bien fermée et solide. En plus, il y a quand même de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qu'a-t-il comme blessures , et comment est sont état général , il mange bien , il boit bien ? que de questions quand on ne voit pas l'animal ? ,, difficile de donner un avis efficace ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décrit son état plus haut.

Maintenant quand on le regarde, on ne saurait pas dire qu'il a été attaqué sauf par ses réactions de peur , de fuite et d'abandon. Il faut dire qu'il a vu la mort en face sous les traits de maitre Goupil.
Mais physiquement, il n'a pas de blessure apparente. Et comme je l'ai dit plus haut, il mange et boit normalement et se déplace presque tout à fait normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je découvre ce fil et je suis toute triste, pioupiou, je comprends que tu sois découragée...
C'est vraiment moche.

J'espère que la vie reprendra son cours et atténuera le chagrin... Pour l'école aussi, je comprend votre frustration... On vit dans un monde de prédateurs, et ce ne sont pas les animaux sauvages qui sont les plus nuisibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...