Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Le poulailler idéal ?

Messages recommandés

Je propose de faire ici un travail ensemble.
A mesure de vos propositions et idées, je complèterai et modifierai ce post.

J'aimerais définir le poulailler familial le plus fonctionnel et qui demande moins de travail d'entretien.

Il y aura souvent plusieurs possibilités, on les laissera toutes, avec la description de leurs avantages et inconvénients. Il n'y aura pas UN poulailler idéal... ce que je propose, c'est de réunir ici idées et expériences.


Parcours
Un petit parcours extérieur parfaitement clôturé contre tous les nuisibles terrestres, souterrains et aériens (il sera rapidement "pelé"). Grillage solide et serré tout autour, ou s'enfonçant profondément (1m?), fil électrique contre les renards...
Ouverture possible vers un plus grand parcours verdoyant.
Les poules peuvent à tout moment de la journée se mettre à l'ombre ou au soleil.
Petits fruits,végétation pour se cacher ou s'abriter.
Une partie couverte, qui reste sèche, où elles peuvent faire leur toilette dans le sable/cendre/insecicide
- un parcours + abri tout à fait séparé pour les poulets à engraisser, dès qu'ils font cocorico pour éviter les partouzes pas toujours très agréables pour les poules

Taille du poulailler
Au choix
- assez grande pour qu'on puisse y entrer et se tenir debout
- ou bas, avec un toit ou une paroi facile à ouvrir pour nettoyer.

- une grande porte qui s'ouvre au Sud pour laisser entrer le soleil (contre les poux)
- sol pas trop humide (surélevé)

Aménagement
- bonne ventilation hiver commé été: l'air doit pouvoir circuler, les animaux doivent être protégés des courants d'air
- un endroit sombre comme pondoir,
- et d'autres "studios" qu'on peut séparer du reste, avec un petit parcours (intérieur et/ou extérieur) pour les couveuses et les petits poussins, avant qu'ils soient assez grands pour manger comme les autres. Le but est qu'ils aient à manger à volonté, alors que les poules pondeuses ne peuvent pas recevoir trop sinon elles deviennent grasses et ne pondent plus.
- un perchoir (? cm par poule), sauf pour les races qui préfèrent une surface (soies)

Matériaux
Bois: beaucoup d'avantages (facilité, esthétique) mais idéal pour les poux rouges. On peut diminuer le risque en laissant un peu d'espace entre les planches et en s'arrangeant pour que la lumière pénètre dans les interstices.
Béton, "dur", plafonnage OK, le tout sans fissures, chaulé
- carrelage ? (votre avis ?)
- plastique ondulé (difficulté de boucher contre les petits prédateurs: les belettes passent par un trou de la taille d'une pièce de 2 €)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résumé tient déjà très bien la route.
En ce qui concerne les perchoirs, j'ajouterai qu'ils doivent être idéalement tous placés à la même hauteur pour éviter les conflits. Pour une poule comme la Marans de +/- 2,5 kg, il faut compter 25-30 cm par volaille.
Les perchoirs doivent être plats sur le dessus avec des coins arrondis. Une section de 4,5 à 6 cm selon la race. Placés à minimum 30-40 cm du sol, voire plus si le poulailler est assez haut, et espacés de 40 cm minimum.
Eviter les perchoirs pour les jeunes animaux de moins de 3-4 mois (déviation du bréchet).
J'ai bon, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non , ,je ne trouve pas que tu es loin de cet idéal ,, ton projet semble très bon ,,

petite question , je ne comprends pas quand tu parles de carrelage, et pour le plastique ondulé , il y a toujours moyen de boucher les trous avec du fin treillis , pour éviter toute intrusion de petits prédateurs , je l'ai fait chez nous , et ni une fouine , ni une souris ne saurait passer dans les ondulations du plastic , je suppose que tu parle du toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les bonnes idées sont présentes Y a plus qu'à mettre en œuvre
Maintenant c'est comme pour une voiture il y a énormément d'options et tout dépend de ce que l'on recherche (élevage familial, sélection, reproduction, etc.) cela fait deux semaines que j' essaye de faire les plans de mes poulaillers et parcours pour 2013 et bien je patauge ...
Dans les options...
Parcours style volière en alu sol drainer... ... ...
Portier automatique avec toutes les options
Abreuvoir mangeoire semi ou automatique
Planche à fiente
Pondoirs automatique et ou à trappe
Ioniser purificateur
Lampe fluorescente
Dimmer
Système anti gèle, prédateur etc
Habitat en panneau ACP opac en aluminium et polyéthylène au centre
Ventilation contrôlée
humourhumourhumour etc etc etc
et je rajouterais aaaahh si j'étais riche lalalala
Donc j’arrête de rêver
Et donc ça c'est pour UN poulailler?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
je ne comprends pas quand tu parles de carrelage,
je me demandais si ce serait une bonne idée, pour les murs et pour le sol (nettoyage facile, pas d'interstices pour les parasites). Il y en a de très bons marchés.
nades a écrit:
et pour le plastique ondulé , il y a toujours moyen de boucher les trous avec du fin treillis , pour éviter toute intrusion de petits prédateurs , je l'ai fait chez nous , et ni une fouine , ni une souris ne saurait passer dans les ondulations du plastic , je suppose que tu parle du toit
je parlais en général, comme d'un inconvénient, mais comme tu dis que c'est facile à boucher, je modifierai la formulation.

@Pat
plein de bonnes idées, et de l'humour ! Je vais intégrer cela dans la description, mais pas tout de suite (pas le temps maintenant). Surtout au niveau de abreuvoirs. Pour la nourriture, s'il y en a la nuit, cela attire les rats (ce qui n'est pas un problème si c'est une "forteresse")

Porte automatique: c'est fort tentant, mais risqué: notamment les jeunes poulets rentrent parfois tard et ils risquent de se retrouver dehors. Question: est-ce qu'elle se ferme assez lentement pour ne pas coincer une volaille qui essaie d'entrer ?
De nouveau, s'il y a un parcours "forteresse", il n'est même pas nécessaire de fermer le portillon. Je me demande si cela n'est pas une bonne solution.
Avec la multiplication des prédateurs, cela devient hélas indispensable, à mon avis.
Ca coûte, bien sûr, mais voir tout son parc massacré aussi... en plus du chagrin...

Citation :
Et donc ça c'est pour UN poulailler?
mon idée était de me limiter au poulailler "familial", élevage "naturel": quelques poules, quelques poulets...
Pour les quantités que tu élèves, ils faut voir les choses autrement. Wink
Mais ta question est très pertinente: il ne faut en effet pas "exagérer", le but est de trouver des solutions de base, indispensables, et pour le reste, chacun fait en fonction de ses besoins et circonstances. Quelqu'un qui veut en construire un prendra les idées qui l'intéressent, et laisser tomber les autres.
Par exemple tu as employé des conteneurs en plastique. Qu'est-ce que tu en penses ? Ca doit être bien pour l'hygiène, mais pour le reste ? Facilité de nettoyage (accès), etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées

En solution au problème des petits parcours qui deviennent vite boueux, je pense depuis quelques temps tester le broyat de bois ou mulch ou quelque chose du genre dans mon petit parcours protégé pour jeunes, mères avec poussins, ... De toute manière, je constate que plus rien n'y pousse même sans poccupation pendant 2 mois. J'en ai parlé le WE dernier avec Lone qui en utilise et me voilà convaincue. C'est bien drainant, et en plus, les poules s'occupent à gratter pour y dénicher la vermine, ce qui, du même coup, fait disparaître les fientes. L'idée m'était venue en voyant avec quel plaisir et quelle énergie les merles grattent, fouinent et envoient les écorcent de tous côtés dans mes plantations.

Lila: les portes automatiques se referment très très lentement. J'en ai vu en action chez un éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement mis du "broyat" dans mes parcours qui devenaient rapidement boueux en l'absence d'herbe. Idéalement, il en faut de feuillus mais le mien est un mélange avec du conifère car je l'ai eu à la commune qui ne s'amuse pas à faire un tri.
Je pense que le conifère a simplement le défaut de rendre "stérile" la terre qui est en dessous en cas de retour de la parcelle vers des cultures potagères.
Sinon, les poules y grattent en permanence, ce qui les occupe et mélange les fientes.

J'ai des portiers depuis 2 ans et je n'ai eu que 2 incidents :
- les trappes ne se sont pas fermées un jour d'hiver où il y avait de la neige et du brouillard qui amplifiaient l'éclairage publique situé derrière le poulailler. J'ai réglé ce problème en plaçant un cache pouvant occulter l'oeil électronique en cas de besoin pour fermer les trappes même en pleine journée.
- les trappes se sont fermées un après-midi d'été à l'approche d'un gros orage qui a obscurcit fortement le ciel. Les poules ont été surprises et voulaient rentrer. Elles auraient pu se réfugier sous le poulailler mais, après quelques minutes, la première nuée noire passée, les trappes se sont rouvertes, tout simplement.
Dans les 2 cas, rien de grave en soi : poules rentrées mais trappes restées ouvertes, poules empêchées de rentrer quelques minutes.
Il arrive aussi qu'en mettant de nouveaux sujets dans l'enclos, ces jeunes un peu "perdus", ne soient pas rentrés à la fermeture des trappes. Il suffit de rouvrir la trappe et de la bloquer avec une cale de bois et généralement, les jeunes se décident à rentrer.
Mais, ce petit souci arrive aussi quand on n'a pas de trappes automatiques....
Perso, je ne fais des changements dans mes parcours que les jours où je suis présent le soir pour surveiller..... je ne dois sans doute pas être le seul !
Quant à la vitesse de fermeture, on est loin de la guillotine et il faudrait une poule particulièrement stupide (voire suicidaire...) pour se laisser coincer. Il leur faut exactement 1 minute 20 pour descendre ou monter de 30 cm.
Comme je l'ai déjà indiqué, ces trappes sont sans doute un investissement assez important mais je n'aurais jamais envisagé l'élevage de volailles sans ce système qui travaille pour moi quand je ne suis pas là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...