Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

Flubénol 5% (vermifuge)

Messages recommandés

Qui utilise comme vermifuge le Flubénol 5% en poudre (à base de flubendazole)?

FLUBENOL 5% poudre (Eli Lilly) - Notice via AFMPS -
flubendazole: 50 mg/g
poudre po avec l'alimentation
Posologie:
porcelet, porc de chair: 1 mg/kg pj (5 j, en cas d'infection sévère à T. suis: 10 j)
porc reprod: 0,5 mg/kg pj (10 j)
dindon: 0,95 mg/kg pj (7 j)
poule, oie: 1,43 mg/kg pj (7 j)
faisan: 2,86 mg/kg pj (7 j)
Viande: Su: 5 j, poule, dinde, oie: 1 j, faisan: 5 j
Oeuf: 0 j
poudre 600 g, 2 kg


Avantage: on peut consommer les oeufs sans délai.
Inconvénient: le plus petit conditionnement est de 600 g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que mon véto m'a conseillé.

C'est efficace mais si pour les porcs ce n'est pas trop difficile à doser, pour l'éleveur qui a quelques poules naines c'est compliqué.

1. 28,6 mg/j/kg pendant 7 jours consécutifs = 0,200 gr/traitement/kg soit une boîte pour 3T de volailles !

2 Il faut une ordonannce et demander au pharmacien des cuillères et de peser la quantité de Flubenol contenue. Mon pharmacien m'a donné plusieurs cuillères et indiqué le poids de Flubenol pour chacune.

3. Il faut préparer la quantité pour 7 jours : graines + Flubenol + huile pour coller le Flubenol aux graines (j'utilise de l'huile de mais).

4. Certaines volailles mangent plus que d'autres. Je surdose donc un peu.

5. Il faut vermifuger tous les parcs en même temps.

6. Enfin, la boîte coute très cher donc si on peut acheter à plusieurs ...

Malgré les inconvénients, j'utilise le Flubénol pour mes oies et canards (plus de 200 sujets) et je n'ai jamais eu de problèmes. Certains éleveurs conseillent de vermifuger 2 fois à 15 jours d'intervalle. Je n'en fait rien.
Je vermifuge 2 fois par an : avant la reproduction en mars et en septembre lorsque les jeunes sont suffisamment forts.

Ma toute petite expérience.

Flubenol 5%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'utilise la poudre mais comme LARO a dit, pas très facile à doser pour quelques pour naines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto le vend en petit gelulles.
Une gelulle ( à ouvrir) par kg de graine avec un peu d'huile de table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Ma véto le vend en petit gelulles.
Une gelulle ( à ouvrir) par kg de graine avec un peu d'huile de table.


Bravo à ta véto.
Le "Petit élevage" intéresse peu les labos pharmaceutiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai commandé à la pharmacie. Je devrais l'avoir cet après-midi.
C'est dommage qu'il n'existe pas en conditionnements adaptés aux petits éleveurs car avec 600g, j'en ai pour plus de 20 ans! Et la validité est d'environ 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... mais ne pourrais-je t'en racheter?
Je n'ai pas encore vermifugé les 2 miennes de poulettes, je ne suis pas convaincue par la solution liquide (à ajouter à l'eau) donnée par Mr Rousseau.

Je me sera plus facile de vérifier que le vermifuge aura bien été pris en le mélangeant à leur grain quotidien... Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je préfère le liquide.
Tous mes colombidés sauvages sont traités avec du liquide.
Et chez ces derniers, le vermifuge est vital par rapport aux volailles.
Quel produit as-tu reçu?
Tu dois les assoiffés et ensuite leur donner l'eau additionnée du vermifuge.
Par tps sec, tu retires l'abreuvoir un jour à midi et le lendemain matin tu leur donne le vermifuge.
Note que pour deux poules, plus simple avec un comprimé dans le bec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... Bonne question.
Je ne me souviens plus du nom du produit, il me l'a placé dans une petite seringue, qu'il m'a donné telle quelle. Mais je sais qu'avec ce produit les oeufs sont impropres à la consommation entre 30 et 40 jours. Ceci dit elles ne pondent pas encore...
Mais bon, ça rend le produit peu anodin je trouve. Donc, jusqu'ici je n'ai pas eu trop envie de le leur donner.
Voilà aussi pq le produit dont on parle ci-dessus m'intéressait.
Les comprimés, de quoi s'agit-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avicas d'Oropharma (Verse-Laga).
Un comprimé dans le fond de la gorge et t'es tranquille, au printemps et en automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de s'y retrouver dans tous ces produits.

Ce qui m'a fait choisir Flubénol, c'est le fait qu'on peut manger les oeufs (même si en ce moment j'en ai peu, mais ils sont d'autant plus précieux) et tuer une bête 24h après la fin du traitement. Et il semble qu'il couvre un plus large spectre de parasites que d'autres produits.

J'avais pensé aux comprimés Avicas (2 dans le bec), mais pour traiter tout le monde, j'ai besoin de 3 boîtes de 40 comprimés par an. Pour le même prix, j'ai de quoi les traîter pendant 20 ans (ou plutôt 5 compte tenu de la validité) avec Flubénol.

Kilaima, à toi de choisir entre liquide, comprimé ou poudre. Si la poudre t'intéresse, contacte-moi par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...