Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa1111

choucroute & lactofermentation

Messages recommandés

Tessa a écrit:
la lactofermentation est une conservation par l'acide lactique, donc on abaisse le PH et cela empêche la reproduction des bactéries indésirables

l'acidité de la choucroute dépends de son age, c'est comme un bon vin
6 semaines très acide
6 mois délectable
1 an tout en douceur
2 ans tout aussi douce

mon conseil entre 6 mois et un an


Tessa, en gardant la choucroute au delà du premier hiver, la température dans les caves commence à remonter.

Chez moi, elle peut monter jusqu'à 15° ou 16°C quand l'été est long et chaud. Est-ce un problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu la garde plus longtemps, il se peux que le premier cm au dessus soit moins beau, tu verra il est tout mou, il suffit de le mettre au copost et de prendre plus bas
je mange chaque année de la choucroute d'un an, même deux (mais faut pas le dire a ma Femme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu cracra non? faut allez dormir avec un tuba ce soir là Razz
Mais... c'est pitètre bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez la Blette? J'aimerais retrouver cette saveur d'enfance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la blette est le nom francais de la Bette (Beta vulgaris) qui est un légume dont on se sert principalement des côtes, elles peuvent aussi se lactofermenter (choucroute) c'est d’ailleurs une recette traditionnelle de France

mais je crois que tu veux parler de la nefle [url=http://www.mangedesfleurs.purée nefles be/forum/viewtopic.php?t=1098&p=14760]voir ici[/url] c'est un met délicat que je rafole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ça ressemblait à des feuilles d'épinard très longues 30 cm.
C'était peut être des bettes???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui blettes en France Bettes en Belgique c'est le même légume, les côtes se mangent à la crême les feuilles comme épinard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi la bette à feuilles, qui n'a presque pas de côtes (=tige). C'est ma préférée. Elle pousse longtemps, et redémarre après les gelées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam! les bettes (ou blettes), et ça se cultive facilement au potager. J'en mets chaque année. C'est un légume qui se marie très bien avec les oeufs: l'oeuf poché qui coule sur un lit de bettes , la quiche aux bettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou poussinette

miam !

Tu goûtes une grosse différence avec les choucroutes que tu as déjà mangé ?

Tu l'as essayé crue (le mieux pour en avoir les bénéfices) ?


Tu as fait la recette classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, elle est bien différente de celle que j'achetais en boucherie précéfemment; beaucoup plus douce tout en ayant du goût; délicatement parfumée aux aromates que j'avais incorporées lors de la fabrication (genièvre et laurier).
J'ai bien sûr goûté cru et aussi un peu de jus: j'adore.
J'ai suivi la recette du livre dont je parle plus haut (celui de ton ex-voisine la fermière) et celle que Tessa a mise en lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...