HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 courrier d'une mère.... +-----d’une paysanne à son fils soldat (début du 20° siècle)Mon cher enfant,Je remets la main à la plume,mais je t’écris au crayon , car le chat a renversé l’encrier, mais heureusement il n’y avait plus d’encre dedans.Depuis que tu es parti, on s’aperçoit que tu n’es plus là.Hier c’était la fête au village et il y avait une course d'ânes; Monsieur le Maire a dit que c’était dommage que tu n’étais pas là car tu aurais sûrement eu le premier prix .Un marché aux cochons a eu lieu aussi et nous avons pensé à toi.La vache a eu un petit et ta sœur aussi, ils sont mignons tous les deux.Malheureusement, il y a eu des malades parmi les bêtes à cornes ; nous avons eu peur pour ton père.Médor a eu la queue coupée; c’est dommage, mais tant mieux pour lui, il ne coincera plus dans la porte.Ton grand frère se marie demain avec la femme que tu connais, celle qui nous a fait tant rire à l’enterrement de ta grand’mère.Nous avons inauguré un nouveau cimetière; sur le portail on peut lire :« Ici sont enterrés les morts vivant dans la commune »Il s’est passé un grand malheur au village, notre voisin a été assassiné par des malfaiteurs. Il a reçu 3 coups de couteau dans la région du cœur. Le docteur a dit que le premier coup était mortel, heureusement les 2 autres étaient sans gravité.Je t’envoie 5 chemises neuves que j’ai faites dans les vielles de ton père, renvoie-moi tes vieilles pour que j’en fasse des nouvelles pour ta sœur. Quand tes chaussettes seront trouées, renvoie-moi les trous pour que je puisse les raccommoder.Si jamais tu es fort malade, reviens mourir ici, tu nous feras bien plaisir.Encore une nouvelle : ton petit frère a un furoncle à la fesse, sur quoi je t’embrasse très fort.Ta maman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trane 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Excellent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Excellent !Cela ressemble un peu aux lettres de Roland Magdane à ses débuts.Je me souviens d'un passage :"Mon chien s'est fait couper la queue en traversant la rue.Depuis, je fais moi-même très attention..."On retrouve aussi ces tournures de phrases dans le courrier adminitratif comme celui des assurances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Oui, mais celui des assurances est très pernicieux et sert à mettre en déroute le client. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Oui, sans doute, mais je pensais surtout aux descriptions des accidents, rédigées par les clients, où les tournures de phrases prêtent à rire, dans le style : "il arrivait vite et m'est rentré dans le derrière..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 trop bon !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites