Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pioupiou08

choisir une oie

Messages recommandés

Bonjour,

voilà un moment que je cherche une oie femelle pour mettre avec mon jars blanc.
J'ai trouvé une annonce où il est indiqué que ce sont des femelles pas loin de chez moi.
Mais en téléphonant au gars, je me rends compte qu'il ne s'y connait pas trop et que je ne suis pas sur qu'il va me vendre une femelle.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Voilà je mets le lien de l'annonce pour que vous voyez le genre d'oie qu'il vend:

http://www.2ememain.be/animaux/animaux/oies/oies-a-vendre-138272133.html?list_cat=gans

Alors mes questions :

Quand plusieurs oies vivent ensemble (apparemment, elles ont 1 an) :

-y a-t-il moyen, par le comportement, de distinguer les mâles des femelles ?
-y a-t-il moyen de distinguer mâles et femelles, en les comparant l'une à l'autre par rapport à leur caractéristiques physiques (taille, tête, peau entre les pattes, ...) ? (J'ai déjà essayer des sexer des oies en regardant le cloaque mais je n'y arrive pas)
- si je me trompe et que je venais à prendre quand même un mâle, comment risque de se comporter mon jars avec ?

Voilà, j'ai pensé aussi attendre que quelqu'un mette une annonce pour une oie déjà en ponte comme cela je serai certaine de ne pas me tromper. Le problème, c'est que les gens vendent souvent mâle et femelle ensemble.

pour vos conseils et vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la seule façon de savoir si c'est un mâle ou une femelle , c'est le sexage manuel , par le cloaque , car le cri n'est pas un critère fiable pour moi ,, il faut voir leur sexe pour être certain . je ne possède pas d'oies blanche , mais des guinées , et pour le sexage , on le fait manuellement ,,,, surtout si elles ont 1 an , difficile de comparer leurs comportement ,,, je pense que tu dois les sexer manuellement ,,, l'idéal c'est d'être deux , pour maintenir l'oie sur le dos , et l'autre cherche sur le cloaque ,,, à ton service si tu veux plus d'explications .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

J'ai déjà eu les explications, des photos explicites mais dans la pratique, j'ai déjà essayé et je n'y arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée voir les oies à vendre ce matin.

Et j'ai encore essayé le sexage par le cloaque, donc à 2 personnes, une qui tient l'animal de façon à ce que je puisse pousser et voir le cloaque (comme sur les photos : http://www.catoire-fantasque.be/animaux/oie/reproduction.html ).... hé bien pour moi, c'est comme si je lisais du chinois.

Il est vrai que je n'ai regardé que les 2 oies blanches car le monsieur avait des amateurs pour les 5 grises.
L'une me semblait être un mâle et l'autre une femelle. Alors que lui, on les lui avait vendu pour 2 femelles.

Je pense que pour utiliser cette méthode, il faut l'avoir pratiquée avec quelqu'un qui sait.
C'est comme pour les champignons, regarder un champi sur une photo et puis dans les bois, se dire ha celui-là c'est un bon, c'est fort risqué.

Je suis donc repartie sans rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien que tu as mis est très clair , les photos sont nettes . Je pense aussi qu'il faut y aller franchement pour faire apparaître le sexe , et prendre le temps de répéter l'opération plusieurs fois pour être certain du résultat ,, " la petite fleur, ou la virgule ??? " je sais que ce n'est pas facile , et que cela demande de la patience , en cas de doute ,, et le vendeur ne savait pas les sexer ? dommage que tu sois repartie les mains vides , elles sont toujours à vendre ? si oui , tu pourrais demander une aide d'un éleveur de ta région et qui fait partie du forum ,,, lance un " Help" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le vendeur ne savait pas les sexer.
Il savait qu'il y avait des femelles et au moins un jars puisqu'il a trouvé des oeufs, et aussi des oeufs avec des embryons de poussin. Mais il ne sait pas qui pond et qui féconde.

J'y ai été franchement et à plusieurs reprises. Mais toujours de gros doutes, pas de certitude.

Quand je ne savais pas si mon oie était un mâle ou une femelle, j'avais déjà fait appelle au forum pour de l'aide mais personne n'est venu à mon secoure.
J'ai donc supposé que c'était un jars car depuis qu'il est seul, il n'y a plus d'oeuf.

Je pense donc qu'il n'y a personne du forum dans ma région.

Pourquoi est-ce si difficile pour les oies ? Même en cherchant sur le net je n'ai pas trouvé de descriptions suffisamment éloquentes sur les attitudes des oie et des jars, je n'ai pas trouvé d'enregistrement sur leur cri comme si cet oiseau était un mystère ...

Quand on pose des questions sur les poules, les réponses fusent de partout. Mais pour les oies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos du sexage des animaux ,on dirait des escargots

Je sais c'est difficile a taper dans le mille sans expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...