Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Ne pas confondre chiens errants et loups....sans avoir vu la meute sur le parking turc.J'ai vu des reportages d'études sur le loup, notamment en Espagne, où le loup vit au milieu de plaines agricoles du style Hesbaye, rôde la nuit autour des villages comme le renard chez nous et tout se passe pour le mieux du monde.Il faut dire qu'en Espagne comme en Italie et les pays de l'Est, il y a tjrs eu des loups et l'homme a tjrs su cohabité avec lui, au lieu de se faire des frayeurs à son sujet pour amuser la galerie lors des veillées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 de toutes façon le loup à plus peur de l'humain que l'inverse , le plus grand prédateur et l'humain l'animal tue pour se nourire et l'humain tue par plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthonylec 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 si le loup bouffe du renard,ce serait peut être interressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Théoriquement c'est son rôle.Le super-prédateur (tout en haut de l'échelle) mange des prédateurs (renards, chats,...) entre autres proies.Mais il lui sera plus facile de courser une brebis dans un enclos qu'un renard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 il est le prédateur du renard mes en toutes logique il iras au plus facile moutons chèvres chevreuille, marcassin mes bon réapprenons à vivre avec lui une belle harmonie peut se créé les éleveurs on cas prendre leur précautions cloture électrique abris pour enfermé le soire ou éventuellement comme les bergers français font ils on des chiens adéquat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Oui, une bbelle harmonie peut se créer....mais ce n'est pas encore gagné pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Un petit échauffement....http://biodiversite.wallonie.be/fr/09-09-2011-le-loup-est-de-retour-aux-pays-bas.html?IDC=3420&IDD=2391http://biodiversite.wallonie.be/fr/03-10-2011-un-loup-en-wallonie.html?IDD=2446&IDC=3420 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Le Patou, chien de protectionC'est un gros chien blanc d'origine Pyrénéenne. Le Patou ou "Pastou" (de "pastre", berger) veille sur les troupeaux de moutons, et a pendant longtemps été le compagnon du berger, l'aidant à protéger son troupeau. Avec la raréfaction des prédateurs au début du siècle, l'utilisation du chien Patou avait quasiment disparu. Depuis la réintroduction récente de l'ours dans les Pyrénées, et la présence du loup dans les alpes, ce chien représente de nouveau une aide précieuse pour les bergers.Le Patou et les moutonsDès sa naissance, le Patou vit avec les moutons dans la bergerie. Cela permet au chien Patou de tisser des liens très forts avec les moutons, pour aboutir à une acceptation totale et réciproque. Le Patou vit toute l'année avec eux : l'été en montagne, et l'hiver dans la bergerie. Ce conditionnement intensif lui permet de réagir instinctivement à toute agression contre le troupeau.Le travail du PatouContrairement au chien de conduite, Border Collie ou Labrit (dont le travail consiste à diriger et rassembler le troupeau) qui reste auprès du berger, le Patou est autonome; il accompagne et veille sur le troupeau jour et nuit. Il crée une zone de protection pour exercer sa vigilance, se tenant prêt à éloigner tout intrus : animal sauvage, chiens non tenus en laisse, ...Le Patou, un animal de dissuasionLe Patou n'est pas dressé pour l'attaque, mais pour la dissuasion. Dès qu'un intrus s'approche du troupeau, le Patoul aboie et s'interpose entre l'intrus et le troupeau. Sa corpulence et ses aboiements suffisent bien souvent à éloigner le prédateur, et permettent également d'alerter le berger. Si l'intrus ne tient pas compte de sa présence, le Patou peut toutefois s'affronter avec lui...Le Patou et les randonneurs, >Surveillez votre comportement !L'irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur, VTT, ...) peut troubler la quiétude du troupeau, perturber sa bonne marche et le travail du berger : elle met donc le Patou, chien de protection en alerte. A votre approche, le Patou vient alors vous flairer pour vous identifier. Après quoi il regagne son troupeau. Parfois, il peut aussi tenter de vous intimider.Pour les éviter, à l'approche d'un troupeau de mouton, gardez vos distances. Si vous croisez un troupeau, contournez largement l'aire de pâturage ou de repos des brebis : vous respectez ainsi le travail des bergers sans perturber les animaux. Attention aux comportements qui vous semblent anodins (tenter de nourrir, caresser, prendre en photo un Patou, un mouton, un agneau…) les chiens de protection peuvent les interpréter comme une agression !Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer. Si vous êtes impressionné, faites lentement demi-tour. Si la présence de votre chien de compagnie est autorisé sur l’espace que vous fréquentez, tenez le en laisse : vous éviterez qu’il ne déclenche, à l’approche d’un troupeau une intervention dissuasive des Patous.Si vous êtes en VTT, il est préférable d’en descendre avant d’être à proximité d’un troupeau. De grands panneaux vous informent de la présence de ces chiens, pensez à les repérer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Le loup n'attaque pas l'homme, mais le Patou bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 le patou connait son maître , mais pour lui tout ce qui est étranger à son environnement est un danger , donc normal qu'il attaque ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 Jean-Paul a écrit:Oui, une bbelle harmonie peut se créer....mais ce n'est pas encore gagné pour lui.Ho que non ces pas gagné pour lui , car l'ignorance de certains lui seras fatale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 J'en ai bien peur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha19 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 bonsoir...voici le lien vers une vidéo très instructive...les rennes,élans,etc aux USA c'est comme les sangliers chez nous !!!http://youtu.be/Ynzooh6-isovous pouvez aussi regarder celle sur le blaireau dans la liste à droite de la vidéo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 nades a écrit:le patou connait son maître , mais pour lui tout ce qui est étranger à son environnement est un danger , donc normal qu'il attaque ,, Faudra m'expliquer un jour quelles sont les lois en vigueur pour différencier la morsure d'un patou sur randonneur en montagne et celle d'un pitbull sur promeneur en campagne.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 28 décembre 2012 il y a pas de différence le maître du chien en est responsable, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouba15 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 C est bien beau, la nature, les beaux renards.. J'ai toujours été écolo, pas d'herbicides ou de pesticides.Un de mes chats a passé 17 ans à se promener dans le jardin, 18 ans chez un voisin sans problèmes et là même plus possible de lacher un matou.Un renard vient se servir, il en tue en moyenne 1 par semaine (de chat) dans la rue..Une veuve n'a rien trouvé de mieux que nourrir les renards du coin (sa propriété est à 25m du coin où les chats disparaissent) pas moyen de se débarasser de cette dame.J'étais contre tous ces pièges mais je ne vais pas laisser tuer mes chats, donc un piège cage va arriver de chez un ami des ardennes et ils iront vivre dans coin, plus arboré à la campagne. Ceux qui les apprécient je peux même les amener gratuitement dans leur jardin.Ici, ce n est pas de la prédation normale mais bien une surpopulation, ils ont même tué les écureuils qui descendaient au sol ramasser des noix, des hérissons.Il (un renard) se planque sous un houx et dès qu'un animal passe lui saute dessus et celà en journée et on les entend se battre la nuit (les renards) de plus en plus près des habitations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouba15 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 HERMAN DESFRERE a écrit:Jean-Paul a écrit:Oui, une bbelle harmonie peut se créer....mais ce n'est pas encore gagné pour lui.Ho que non ces pas gagné pour lui , car l'ignorance de certains lui seras fatalePour cette belle harmonie il faudrait aussi plus d'espace que dans certains coins de Belgique nous n'avons plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 eh oui , le renard n'est plus chassé , et la surpopulation augmente car plus personne ne s'occupe de sa régulation , sinon les particuliers qui en sont victimes . Et c'est vrai que le renard s'approche de plus en plus des habitations , même en plein jour ! il faudrait une régulation faite par les chasseurs, mais le goupil n'intéresse plus les chasseurs . alors il envahi,, à sa guise ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou08 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 Qui a été témoin des attaques du renard sur les chats, les écureuils et les hérissons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tito07 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 Le gouvernement ne fera rien ,car ces C... ne pensent qua l'argent ,ils ont rien a foutre des citoyens ,ils pensent pourquoi gaspilher de l'argent pour regler leurs problemes ( nos problemes ) Mais ci ca arrive a un d'eux ils appelle la police et vient toute une armee que pour un renard !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Une population de prédateurs est en augmentation quand la nourriture augmente.L'année dernière, dû au manque de neige, il y a eu explosion de rongeurs (campagnols, souris,....) de ce fait augmentation des jeunes rapaces, nocturnes notamment.Du à l'eutrophisation des cours d'eau, augmentation de la blanchaille (petits poissons blancs), alors augmentation de la prédation par les cormorans. Les réempoissonements par les pêcheurs donnent le même genre de nourriture.Pour le renard, augmentation de nourriture (poubelles, petits élevages, habitude à d'autres proies), il en résulte une augmentation de la population qui se traduit surtout par une augmentation de son aire de répartition (villes notamment). Dans les stations où la capacité d'accueil n'a pas augmenté, comme en forêt par ex., sa densité ne peux pas augmenter.Mais dans les villes, faubourgs, villages où il s'installe de plus en plus, la capacité d'accueil est très élevée d'où augmentation de ses populations....surtout s'il n'est pas inquiété. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 et bien moi j'aime le renardla semaine passé, da,s le guadalquivir, j’observai un renard qui tentait d'approcher un troupeau de quelques milliers d'oie, puis il à lever 5-6 oiseaux qui sont venu se poser près de moi, c'était une espèce que je n'avais plus vus depuis trente ans, des œdicnème criard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Oedicnème criard....j'en ai vu il y a peu.....mais en volière.Rien à voire avec le vrai dans la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 t'as aussi vu l'élanion blanc en volière, et la poule sultane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Bien sur.... en Hollande, tu trouves de tout et même en mutation...mais en volière.La poule Sultane est de plus en plus courantes dans les élevages de Limicoles et autres oiseaux d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 pioupiou a écrit:Qui a été témoin des attaques du renard sur les chats, les écureuils et les hérissons ?Les hérissons, les écureuils et les chats............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 TAG a écrit:pioupiou a écrit:Qui a été témoin des attaques du renard sur les chats, les écureuils et les hérissons ?Les hérissons, les écureuils et les chats............ Mais ils ne sont peut-être plus là pour en parler.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 bouba a écrit:C est bien beau, la nature, les beaux renards.. J'ai toujours été écolo, pas d'herbicides ou de pesticides.Un de mes chats a passé 17 ans à se promener dans le jardin, 18 ans chez un voisin sans problèmes et là même plus possible de lacher un matou.Un renard vient se servir, il en tue en moyenne 1 par semaine (de chat) dans la rue..Une veuve n'a rien trouvé de mieux que nourrir les renards du coin (sa propriété est à 25m du coin où les chats disparaissent) pas moyen de se débarasser de cette dame.J'étais contre tous ces pièges mais je ne vais pas laisser tuer mes chats, donc un piège cage va arriver de chez un ami des ardennes et ils iront vivre dans coin, plus arboré à la campagne. Ceux qui les apprécient je peux même les amener gratuitement dans leur jardin.Ici, ce n est pas de la prédation normale mais bien une surpopulation, ils ont même tué les écureuils qui descendaient au sol ramasser des noix, des hérissons.Il (un renard) se planque sous un houx et dès qu'un animal passe lui saute dessus et celà en journée et on les entend se battre la nuit (les renards) de plus en plus près des habitations. Un très bon conseille ne te fait pas contrôler le jour ou tu transporte le renard et te fait pas prendre à le relâcher car tu en seras pour une très bonne contravention à payèle transport et le lacher de renard strictement défendu tu aurais plutôt intérêts à faire appel à un garde des eau et foret de ton coin pour faire ce qu'il faut pour se renard, pour les hérissons j'ai de très gros doutes que le renard les mange au vue des picots qui le recouvre , ce qui tue les hèrisons ces les fameux granulés anti limasse car les limasses sont pour lui une partie de son régime alimentaire et aussi les voitures qui les écrase car en bonne saison multitude de hérissons sont écrasés sur nos routes il serais grand temps d'arrêter de raconter des couillonnades concernant le renard je suis sure et certain que tas un voisin qui s'occupe des chats du voisinage, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha19 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 voici quelques vidéos intéressantes à regarder avent de parlerhttp://youtu.be/YiJ2dphqJx4http://youtu.be/XbFGZRKKI4ohttp://youtu.be/yhXaOK8PiT4http://youtu.be/6Z_O71BMTCEhttp://youtu.be/oPDEGF9OAFohttp://youtu.be/jgjCsCurXo8http://youtu.be/AqUMwnZ0HlMhttp://youtu.be/RMxUqliaJeYvous ave vu?...qui a peur de qui?...et puis vous oubliez(je pense)que le chat est un félin qui peut grimper pour se mettre à l'abri dans un arbre,...et le renard est un canidé qui ne le peut pashttp://youtu.be/hfgV9X1uLZ0et le chat ne crains même pas un ours noir...alors un renard !!!Un chasseur patient, rapide et habileLa base du régime alimentaire du renard est le lapin (lapin de garenne, sylvilagus en Amérique du Nord ou autre lagomorphe), comme le révèlent les analyses de contenus stomacaux d'animaux morts faites aussi bien en Scandinavie, en Écosse ou en France qu'à Gibraltar ou aux États-Unis. Les petits mammifères, surtout les petits rongeurs, représentent, en quantité et en fréquence, sa seconde source alimentaire, avec une nette prédilection pour les campagnols. Cette préférence est sans doute motivée par leur goût, mais aussi par leur valeur énergétique et la facilité de leur capture. Viennent ensuite les mulots. En revanche, les chercheurs russes ont observé que le renard ne mange des taupes qu'en dernier recours. L'Anglais Mac Donald et le Japonais Yoneda ont remarqué le même comportement vis-à-vis des musaraignes. La forte odeur émise par les glandes sudoripares de ces animaux semble agir comme un facteur répulsif vis-à-vis de leurs prédateurs. Selon les occasions, d'autres aliments complètent ce régime : des oiseaux, comme les petits passereaux nichant au sol, des canards, des faisans ou des perdrix, des œufs, des insectes et des lombrics, ces vers de terre que les renards semblent fort apprécier. À la belle saison, l'éventail alimentaire s'élargit encore avec les larves d'insectes, les coléoptères, les sauterelles, les papillons, les fruits, les baies et même les céréales. Cassis, raisin, pomme, cynorhodons (baies d'églantier), myrtilles, mûres peuvent suffire pour nourrir un renard. Les charognes sont souvent aussi une ressource importante. Dans les régions alpines et nordiques, où les hivers rudes entraînent une forte mortalité chez les ongulés, la dépouille d'un cerf, d'un élan ou d'un chamois peut assurer la subsistance d'un renard durant plusieurs semaines. Quand le renard vit dans un pays où une de ses proies abonde, il adapte son régime en conséquence ; ainsi en Australie se nourrit-il beaucoup de kangourous roux. Il peut même inscrire des petits poissons à son menu ; en Camargue, par exemple, il avance dans les marais, de l'eau jusqu'à mi-corps, guettant les poissons proches de la surface. En principe, de 300 à 600 g de nourriture suffisent à assurer la ration quotidienne d'un renard adulte. Une femelle qui allaite exige davantage : 700 g par jour. Si la nourriture abonde, le renard cache les proies qu'il apprécie le moins en prévision des temps plus rudes.AFFÛT ET MULOTAGELe renard est un chasseur nocturne qui emploie des méthodes différentes selon la nature des proies. Lorsqu'il s'agit de capturer de petits rongeurs, le renard mulote. À pas souples et légers, il s'avance silencieusement au milieu des herbes, attentif au moindre bruit. Lorsqu'il sent la proie proche, il bondit à un mètre du sol, le corps en extension, les pattes avant légèrement repliées vers le corps, la queue tendue. Puis il retombe avec une extraordinaire précision sur le rongeur. Si, plus rapide que lui, l'animal convoité disparaît sous terre, le renard creuse pour le rattraper. Le taux de réussite du mulotage dépend du talent du renard et de la promptitude de sa proie. Au pays de Galles, on a vu un renard capturer de la sorte 17 petits rongeurs en 45 minutes. Le renard pratique aussi l'affût. C'est ainsi qu'il surprend les lapins qui sortent sans méfiance de leur terrier. Pour trouver des vers de terre, il sillonne de long en large les terrains propices quand les nuits sont douces et humides et que les vers ont tendance à sortir de leur trou. Explorant lentement chaque mètre carré, il plonge son museau dans l'herbe dès qu'il repère un lombric et le tire doucement après un temps de pause, comme le font les pêcheurs qui cherchent des appâts (extrait du dictionnaire LAROUSSE) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou08 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Citation :TAG a écrit:pioupiou a écrit:Qui a été témoin des attaques du renard sur les chats, les écureuils et les hérissons ?Les hérissons, les écureuils et les chats............Mais ils ne sont peut-être plus là pour en parler....Il ne faudrait pas se tromper de prédateur....Si effectivement, il n'y a que les chats, hérissons et écureuils qui ont vu leur agresseur, alors il pourrait s'agir de tout à fait autre chose qu'un renard.Un humain muni d'un lance pierre voir d'un fusil ou tout autre arme pourrait être le prédateur... Et ce serait beaucoup plus probable !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Tout est dit et tout est vu quant à la prédation du renard sur les chats.C'est que le chat en milieu urbain a d'autres prédateurs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kribbi1 0 Posté(e) le 21 avril 2013 Salut,moi, chez un ami, ses parents ont trouvé la solution pour se debarasser des renards : Le calibre .22 magnum, il suffit de mettre un poulet mort dans le jardin et attendre, on en a eu un comme ca, il est venu, on etait cachés et pan, plus de goupil, les renardeaux ont etés attrapés avec un piège devant la tanière et tués au 12, c'est triste, mais on a pas le choix, ils mangaient les faisans et les lapins de la chasse :(A++PS: si vous avez un renard chez vous, n'achetez pas de pieges, demandez a la commune de vous envoyer un chasseur (ou si vous avez un ami chasseur demandez lui) pour le tirer, c'est tout aussi efficace et moins "cher" (et puis, le poison ca fait souffrir l'animal, une balle ne fait pas souffrir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HERMAN DESFRERE 0 Posté(e) le 21 avril 2013 un mort un autre reviendras et celui seras peut être plus terrible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kribbi1 0 Posté(e) le 21 avril 2013 Pour le moment, mon ami n'en voit plus sur sa chasse, moi je trouve qu'on les a trop laisses proliférer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites