walter.3 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Enfin un temps hivernal.Malgré les petits soucis causés par le gel, profitez-en pour faire le tour des vos parcs et y repérer peut-être les traces de visiteurs:rats, fouines, renards..L'empreinte du renard: comme celle d'un chien de taille moyenne, mais le dessin entre les coussinets forme une étoile à 5 branches parfaite.J'ai ainsi pu voir que maître goupil contourne mes parcs sans y entrer (probablement lassé de sauter la clôture pour rien), mais la vigilance reste de mise! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Oui, bonne idée de profiter des empreintes laissées. Hier, que du lièvre et du chat, et aujourd'hui, un écureuil. Rien de dangereux pour l'instant.C'est pas très rassurant ton renard qui tourne autour des parcs. A surveiller de près. Est-ce électrifié? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 pas pour l'instant.Mais je sais qu'il passe de temps à autre. Ne pas oublier de fermer le soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 j'aime quand il neige , car le matin on peut observer toutes sortes d'empruntes ,, ce matin , seulement quelques traces d'oiseaux sur la neige fraîche ,, ce serait intéressant de photographier les traces des rôdeurs de la nuit ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou08 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Ce matin, j'ai pu suivre mon visiteur nocturne à la trace et c'est le cas de le dire.C'était un renard.Il est venu par la route, a sauté dans ma cours en montant sur le pilastre en pierre. Il s'est dirigé tout droit vers le fournil, où il y a parfois du pain sec, en passant devant le premier poulailler, sans en faire le tour comme s'il savait qu'il n'y avait rien à faire pour y rentrer.Il est sorti du fournil et est allé tout droit à l'arrière de la maison en passant devant le deuxième poulailler toujours sans y faire attention. Il a ignoré les clapiers devant lesquels il est passé, pour se rendre au pied de la porte ou je laisse parfois des restes qui doivent aller au composte. Mais rien pour monsieur ou madame goupil.Il a alors un peu tourné dans le jardin certainement à la recherche d'un ou l'autre rongeur.Puis il est revenu sur l'avant de la maison et est reparti sur la route en sautant par dessus l'autre pilastre.Tout cela au petit trot, sans perdre son temps. Un vrai petit film sans son acteur.J'adore la neige fraiche, c'est un vrai livre ouvert ...Il ne faut surtout pas que j'oublie un jour de fermer poulaillers et clapiers car maître goupil connait sa petite ronde ... moi aussi maintenant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 tu as raison , la neige est un vrai livre ouvert !! ce matin j'ai vu des traces à l'extérieur de la propriété , elles passaient devant la clôture puis , se dirigeaient vers le talus du chemin de fer et s'arrêtaient aux voies ferrées ,,, puis sur la route , en allant faire les courses, on a vu un berger allemand prostré, et couché sur le côté de la route , il avait l'air mal en point ,, et lorsqu'on est repassé par là , il avait disparu , mais des traces étaient visibles dans le bois ,, il a dû se réfugier dans le bois ,,,, pauvre bête !!! que s'est-il passé ? je n'en sais rien , , mais je pense que les traces devant la barrière lui appartenaient , elle ressemblaient à celle de mon berger . En tout cas je surveille , car si c'est un chien errant , affamé et blessé , il peut être aussi dangereux qu'un renard . Oui Pioupiou , rentre bien tes bêtes , car comme tu le dis maître goupil connaît bien sa ronde ,, et surtout n'oublie pas de fermer la porte !!!!! loll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Quel animal a laissé ses empreintes sur cette brosse appuyée sur le mur de la maison contre la descente d'eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthonylec 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 un merle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 un oiseau certainement , car pas de trace , juste des points de poses , cela peut être un merle , une pie , ou autre oiseau de cette taille ,, A propos du berger allemand dont j'ai parlé plus haut , il a été aperçu à Bertrix ( à 8 km de l'endroit où je l'ai vu ) ,, il a dû traverser les bois , mais je ne sais pas s'il a été recueilli , pauvre chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou08 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Citation :Quel animal a laissé ses empreintes sur cette brosse appuyée sur le mur de la maison contre la descente d'eau?Ce ne sont apparemment pas des traces très récentes car pas très nettes et la neige à changer de consistance. Un ou 2 jours ?Donc, je pense que la taille de l'oiseau est a revoir à la baisse car l'empreinte a tendance à s'élargir avec le temps et le changement de consistance de la neige (soleil, vent, gel).Peut-être une mésange ou un moineau.Un merle se pose plutôt au sol. Et pour une pie, les traces me paraissent trop petites.Je serai curieuse de savoir qui c'est et si mon analyse se rapproche de la réalité. J'adore faire le détective mais j'aime avoir la solution car c'est plus marrant.Citation :A propos du berger allemand dont j'ai parlé plus haut , il a été aperçu à Bertrix ( à 8 km de l'endroit où je l'ai vu ) ,, il a dû traverser les bois , mais je ne sais pas s'il a été recueilli , pauvre chien Dommage que tu ne l'a pas recueilli le jour ou tu l'as vu mal en point. Il aurait pu être soigner et peut-être qu'il aurait déjà retrouvé son maître. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Pour les empreintes sur ma brosse, elles dataient de la veille. Je pense aussi à un oiseau. Un merle serait bien probable. Merci pour vos propositions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 pioupiou ,, par précaution et surtout question sécurité, je n'approche pas un chien inconnu , de grande taille de surcroît et qui a un comportement bizarre , qui semble malade ou blessé ,,, mon intention était de téléphoner à une personne habilité à ce genre d'approche , si le chien avait été encore présent à mon retour des courses ( Une petite heure ) . J'espère aussi qu'il a retrouvé sa maison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites