Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walter.3

poinçonnage des pattes

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je vais sortir plusieurs lots de poules dont certaines auront la même couleur mais de souches différentes.

Je suis à la recherche d'une bonne technique facile pour permettre de les reconnaître,
sachant que:
-les petites bagues ont une fâcheuse tendance à tomber
-je ne peux me permettre d'avoir assez de parcs pour élever séparément tout ce petit monde

J'ai entendu parler du poinçonnage des pattes et j'ai acquis des poules marquées ainsi.
Cette technique me tente bien (16 combinaisons possibles) mais je voudrais savoir si les sujets ainsi marqués sont admis en expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Toe Punch m'intéresse beaucoup pour mon élevage de canards.
J'ai donc posé la question à un juge volailles de mon club.
Pour lui "C'est repris noir sur blanc dans les dernières éditions de nos standards belges."

Pour les palmipèdes il a posé la question au président de la Fédération nationale. Voici sa réponse :
Citation :
Toe punch is zelfs officieel toegelaten in de EE. Het staat in de Europese standaard en de gedomesticeerde watervogels vallen onder de sectie 'hoenders'. Europees kan het dus. In België is de zaak nooit besproken bij watervogels dus dat houdt wel een risico in. Sowieso is het minder aan te raden. Ik heb het al eens gezien bij muskuseenden maar doordat de zwemvliezen veel harder groeien dan het teenvlies bij hoenders is het gat uiteindelijk veel groter. et risico op scheurwonden wordt dan ook veel groter. Er bestaan toch systemen genoeg van herkenningsringen die zelfs meegroeien met de poot.


En résumé :
- admis par les standards européens;
- n'a jamais été discuté au niveau belge;
- faire attention aux risques de déchirure l'orque le canard grandit;
- il existe beaucoup d'autres procédés de marquage qui s'adaptent à la patte de la volaille.

Je n'ai pas utilisé ce procédé la saison passée mais je l'utiliserai cette saison.

Ce procédé de marquage est simple, peu coûteux et fiable (pas de perte de la bague) est largement utilisé en Angleterre.
Il est repris dans de nombreux ouvrages anciens et semble complètement abandonné dans notre région.
Vu le nombre de combinaisons possible, il permet de marquer facilement les différentes couvées.

http://www.polishbreedersclub.com/toepunching.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est inscrit dans le standard que le toe punch est admis.
Je me suis équipé d'une pince et un véto qui pratique de cette façon m'a expliqué comment faire, mais je ne sais pas si je vais oser le faire???
Je trouve ça un peu barbare, mais il dit que ça ne fait pas mal...mwouais
Par contre j'ai trouvé plusieurs systèmes de baguages pour poussins et autres bien pratique

Voici leurs site http://www.stengel-fussring.de/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un stand à Leipzig mais je pense en avoir déja vu chez Rudy Duck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:

Je trouve ça un peu barbare, mais il dit que ça ne fait pas mal...mwouais



C'est quel calibre, ta pince, Pat..........

Désolé, pas pu m'empêcher.... bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...