Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mammy-blues

nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?

Messages recommandés

certains comme leur grands-parents souhaiteraient nourrir leurs lapins avec peu d'aliments du commerce (pourtant dont la composition est étudiée par des vétérinaires nutritionnistes ) mais avec des herbes récoltées ici et là ,des épluchures de pommes de terre ,etc...puis ils s'étonnent du manque de fertilité de leur sujets d'élevage...aucun mystère à cela:

Fertilité et pesticides
L’un des principaux reproches fait aux pesticides, sont les perturbations hormonales qu’ ils entraîneraient. En effet, certains produits employés, les organochlorés par exemple, sont proche des hormones humaines. Ils seraient ainsi responsables de dérèglements des systèmes immunitaires, nerveux et reproducteurs. Le risque serait d’autant plus important chez la femme enceinte et l’enfant. Or le problème est qu’en cas d’ingestion de pesticides par la mère, ceux-ci se retrouvent concentrés dans le lait maternel. (notre planète info)
Plus de pesticides, moins de bébés…
Les carbamates sont soupçonnés de faire baisser la fertilité, notamment en entraînant une diminution du nombre de spermatozoïdes. Certains herbicides sont quant à eux suspectés d’entraîner des retards de croissance chez le fœtus. Les organochlorés, par leur forme proche de certaines hormones, sont également accusés d’avoir des effets lors de la grossesse. Sans parler des malformations des organes génitaux, de plus en plus évoquées  (Doctissimo)
III. Pesticides et animaux :
Les pesticides organochlorés ont des effets variés et documentés sur les fonctions endocrines, la fertilité et le système immunitaire des mammifères et des oiseaux. La fertilité est diminuée, le développement embryonnaire affecté et les fonctions de reproduction peuvent être définitivement altérées. Le parathion est toxique in utéro chez les la souris et chez le poulet ou il entraîne 15% de décès parmi les embryons à partir de 0,5 mg/ml (20). Il interfère également avec la différenciation cellulaire testiculaire. L’effet est sans doute le même chez les oiseaux soumis à des concentrations élevées. 17 substances (dont l’aldrine, la dieldrine, lendrine, le DDT, les PCBs, le chlordane, le toxaphène, etc…) ont été retrouvées (pas toutes en même temps…) dans les tissus des visons des plaines côtières de Géorgie, Caroline du Nord et du Sud dont les populations sont en déclin par rapports aux populations des montagnes dont les tissus ne contiennent aucun polluant. Bien que ces produits soient connus pour diminuer la reproduction et la croissance chez les mammifères les scientifiques ne savent pas si les concentrations retrouvées peuvent expliquer le déclin des populations On peut avoir cependant plus que des doutes….
En Belgique les chiens et les chats très vulnérables à cause du léchage des poils paient un lourd tribu à l’aldicarbe, au parathion et au lindane. Les pesticides, les fertilisants et les herbicides, entraînent chez les chats qui préfèrent les poissons et les foies en conserve un risque accru d’ hyperthyroidisme (22). Un chercheur américain a réussit à induire une maladie de Parkinson chez le rat en lui injectant de fortes doses de roténone ( Libération, 9/2/2000). Chez l’alligator, on a montré une réduction de la taille du pénis pouvant entraîner une infertilité sous l’influence du DDT et du difocol(18). Les organochlorés (PCB, PCDD, PCDF) entraînent une dépression immunitaire chez les phoques, les rendant sensibles aux épidémies virales qui provoquent des mortalités massives. Les os, foies et rein des loups du Yukon concentrent 22 organochlorés différents à faibles doses (24). Et nos foies à nous qui sommes tout près des sources de contaminations ? Nous serons peut-être comme les hérons de la baie Delaware en Floride, dont les couples sont passés de 12000 à 7000 entre 89 et 93. Cette baie reçoit des déchets industriels, agricoles et domestiques. Des organochlorés ont été retrouvés dans leurs tissus et dans leurs embryons (25). L’Aigle chauve d’Amérique du Nord consomme des poissons à forte teneur en DDT, ses œufs présentent une importante concentration de résidus de ce produit, conduisant à une fragilisation de la coquille qui hypothétique la survie de l’espèce. D’importantes mortalités de passereaux sont constatées autour des champs de maïs traités par carbofuran (26), des taux de 5,44 à 72,è mcg/g d’oiseau ont été retrouvé…

CONCLUSION
On le voit les pesticides sont partout, à concentration progressivement croissante. C’est un problème de santé publique, les pesticides sont causes ou facteurs favorisants de nombreuses pathologies humaines. La concentration maximale admissible réglementaire est de 0.1 g/l . Certaines eaux du robinet sont délivrées avec des concentrations bien supérieures. Et même si cette concentration « légale » n’est pas toxique en dose unique, tout au long d’une vie, les pesticides s’accumulent dans notre organisme, certains pendant plusieurs dizaines d’années, et l’eau n’est pas la seule source d’ingestion de pesticides, loin de là.
On ne peut pas cependant stopper brutalement l’utilisation des pesticides sans provoquer une crise alimentaire majeure. Il existe des solutions alternatives mais l’industrie chimique et le lobby agricole freinent des quatre fers (51) pour des raisons purement économiques à court terme. Les pesticides les plus toxiques vont être probablement interdits et les surplus écoulés ni vu ni connu dans le tiers –monde, mais ils seront remplacés, par des substances dont l’innocuité reste à prouver.
Mais entre cancer et famine on peut choisir….l’agriculture biologique et l’eau minérale.
(origine : LES PESTICIDES ou la mort invisible Philippe KOEBERLE ANPER-TOS Franche-Comté )

[b]alors voilà vous comprenez il est important de ne pas donner n'importe quoi à ses animaux; vos ancêtres donnaient les légumes de leur jardin,peu traités ou même non traités par des produits chimiques[/b]

ici pas compliqué ces granulés ,foin et carottes sans plus si je dois commencer à donner à mes lapins des verdures et des épluchures de patates j'arrête l'élevage

Jean-Paul a écrit:
Déchets de légumes ou tourteaux, il y a des pesticides dans les deux.
c'est ce que j'allais dire ! Je ne vois pas pourquoi il y en aurait moins dans les jardins que le propriétaire ne traite pas aux pesticides, que dans les champs où poussent les végétaux qu'on retrouve dans les tourteaux...

Je dirais, au contraire: si je dois donner des tourteaux à mes bêtes, j'arrête l'élevage, autant acheter de la viande bio, même si on n'est pas 100% sûrs, on peut au moins espérer...

ces mieux de donner des végétaux ramassée n'importe ou, bien plombé avec le risque que des lapins sauvages et autre on déféqués dessus ces le meilleur moyens d'attraper la merde dans son élevage est pour répondre à lila pour tes volailles tu n'achette pas de mélange ?
tu cultive ton froment ton maïs ton orge ces fini l'époque des hommes des cavernes,

non, en effet, je n'achète pas mon mélange, ou alors c'est du bio.

Pourquoi parles tu de ramasser ses herbes "n'importe où" ? C'est dangereux, la pollution peut être très importante. Il est quand même élémentaire de choisir les endroits où on les prend, non ?

J'ai habité une ferme jusque décembre dernier, ils faisaient le mélange volaille eux-même avec en grande partie, le produit de leurs propres cultures. Et même cela, je ne leur donnais seulement en hiver, et j'étais décidée à trouver encore plus naturel.
Je préférais les laisser courir dans un espace suffisant, n'ayant jamais reçu de traitement, pour qu'elles aient assez de vers, d'herbe et d'insectes, et je leur donnais du blé (presque) bio en complément.

Comme j'élève pour manger, je trouve que si c'est pour leur donner la même chose que les élevages industriels, cela ne vaut pas la peine de se donner tout ce travail, soigner les maladies, protéger les poussins, etc.

Mais bon, ce que je fais, je n'oblige personne hein ! Chacun fait ce qu'il veut, je ne critique pas, je comprends très bien qu'on puisse faire d'autres choix, notamment si on veut faire de l'élevage pour améliorer une race...

Et si on a envie de vivre comme des hommes des cavernes, on peut le faire, non ? Du moment qu'on ne gêne personne... Wink

Faire à s'mode, c'est l'mitant del nourriture du baudet.
Autrement dit chacun fait comme bon lui semble.

HERMAN DESFRERE a écrit:
ces fini l'époque des hommes des cavernes,

fait attention, il fait un grand retour on se prépare pour l'après pétrole

[quote="lila

Pourquoi parles tu de ramasser ses herbes "n'importe où" ? C'est dangereux, la pollution peut être très importante. Il est quand même élémentaire de choisir les endroits où on les prend, non ?

J'ai habité une ferme jusque décembre dernier, ils faisaient le mélange volaille eux-même avec en grande partie, le produit de leurs propres cultures. Et même cela, je ne leur donnais seulement en hiver, et j'étais décidée à trouver encore plus naturel.
Je préférais les laisser courir dans un espace suffisant, n'ayant jamais reçu de traitement, pour qu'elles aient assez de vers, d'herbe et d'insectes, et je leur donnais du blé (presque) bio en complément.

Comme j'élève pour manger, je trouve que si c'est pour leur donner la même chose que les élevages industriels, cela ne vaut pas la peine de se donner tout ce travail, soigner les maladies, protéger les poussins, etc.
[/quote]

Donc Lila... Si je comprends bien, tu ne complémentes en grain l'alimentation de tes volailles qu'en hiver, c'est bien ça? Le restant de l'année tes poulettes ont accès à un parcours suffisamment grand et varié en herbes, fleurs, fruits, insectes, etc. de toute sorte? C'est intéressant car je pense que j'ai tendance à surnourrir... Non pas que mes poules se gavent, au contraire, mais qu'elles trient et gaspillent énormément.
Quand tu parles d'espace "suffisamment grand" de quelle surface environ parles-tu?
J'imagine que tu leur donnes tes déchets alimentaires également?

Tout dépend du but final des animaux.....chez nous c'est sélection, recréation, amélioration des races et on ne mange pas nos volailles.

Personnellement, je n'ai rien contre le fait de manger ses volailles mais... Je n'en suis pas là!

Perso je tente d'élever pour la race car je la trouve belle et rustique, les Brabançonnes ont passé un hiver nickel! Mais j'ai aussi choisi cette race car réputée comme bonne pondeuse et pour la qualité de sa chair également.
J'ai actuellement 13 oeufs en incubateur... je verrai ce qu'il se passera pour les poussins qui naîtront.

Jean-Paul a écrit:
Tout dépend du but final des animaux.....chez nous c'est sélection, recréation, amélioration des races et on ne mange pas nos volailles.

Mais ce n'est pas pour cela que nous donnons n'importe quoi à nos animaux.
Mais la quantité de sujets et le temps y consacré ne nous permet pas de travailler comme ma grand-mère.
Quand nous avons commencer cet hobby, un grand éleveur flamand m'a dit: "Tu ne feras des champions qu'en nourrissant avec du bon. Evites les aliments bons marchés comme AVEVE. Tu dois soigner avec les meilleurs aliments qui soient".
J'ai suivi son conseil et nous avons fait des champions.
Les meilleurs aliments, mon vriend Eugeen parlaient de bonnes marques et pas de recettes de grand-mères.

Ah c'est sur c'était meilleur "dans le temps " voici ce que préconisait le ministère de l'agriculture service de la production animale de Bruxelles en 1958

Et dans le temps les poules n'étaient pas serrée dans les poulaillers humour 1927

Intéressant ça Pat!
Merci du partage... je me retrouve moins dans les farines animales et de soja mais bon, là à nouveau c'est chacun ses convictions.

Jean Paul, quelle marque d'aliments donnes-tu à tes champions???

Voici un extrait de la poule Brabançonne de février 1923

kilaima a écrit:

Je parie que ça commence par V et que ça fini par A

Tu as de véritables trésors dans ta bibliothèque dis donc!!!!

kilaima a écrit:
Intéressant ça Pat!
Merci du partage... je me retrouve moins dans les farines animales et de soja mais bon, là à nouveau c'est chacun ses convictions.

Versele-Lage, notamment, c'est le plus cher mais tu y gagnes en qualité.
Le mélange poule qui est le fond de la nourriture de mes volailles, je le prend chez mon vriend Tom en Flandres. Il provient d'un moulin de Campine. Très bon mélange et qui est même moins cher que AVEVE. J'y ajoute différents mélanges, tourteaux et graine de chez Versele-Laga.
Il y a d'autres très bonnes marques comme Beyers par exemple mais que l'on ne trouve pas par ici.

kilaima a écrit:

Quand tu consultes ces vieux bouquins, tu te retrouves à l'époque révolutionnaire du petit élevage.
A cet époque les conseils étaient du genre abandonnes les races locales pour les industrielles, mets tes poules en batteries, piques tes lapins aux hormones....

et mon friend Sylvain va chercher sa nourriture aux pays-bas pour la mélanger à son versele-laga... et que de résultats et il faut goutter au moins une fois son croisement Marans-Brest

Jean-Paul a écrit:
kilaima a écrit:

Quand tu consultes ces vieux bouquins, tu te retrouves à l'époque révolutionnaire du petit élevage.
A cet époque les conseils étaient du genre abandonnes les races locales pour les industrielles, mets tes poules en batteries, piques tes lapins aux hormones....

J'ai eut l'occasion d’acquérir la collection de livres avicole de Monsieur Foncoux et c'est vrai qu'il y a des merveilles.
et comme le dit JP dans certains livres surtout ceux réservé au fermier c'est de la folie.
Mais qu'est ce que c'était bon dans le temps
Je commence à comprendre pourquoi l'on vit plus longtemps...maintenant les fermiers sont surveillé humour

il y a pas d'élevage sans nourriture apropriè est dans nôtre domaine nous ne pouvons pas nous permettre de soigné nos sujets comme nos arrière grand parents le fessaient, celui ou celle qui veux nourrire uniquement Bio doit avoir un grand jardin car pour moi le BIO du commerce ces foutaise

c'est sure qu'il faut vivre avec son temps
on a maintenant à notre disposition des aliments étudiés pour favoriser une bonne croissance et une bonne santé de nos protégés
en ce qui concerne le bio,oui!!! je fais un potager,mais est il protégé de l'air polluer!!!

il faut rester juste en laissant des volailles chercher leurs nouriture "naturel" je suis curieux de voire les carences que ces volailles on, elles doivent être hyper carencées

herman, certaines de mes poules ont vécu plus de 10 ans, et les autres mouraient en général à cause de la casserolle, ou d'un prédateur.

Demande à Nadès qui a une de mes plus vieille poules maintenant, elle doit avoir 5 ans, n'a jamais été malade (à part les parasites), et mes autres volailles non plus. J'en ai trouvé 2 fois une morte sans signe précurseur, mais je ne les ai pas fait autopsier (arrêt cardiaque ? Elles ne venaient pas de chez moi: reçues ou achetées) J'en avais entre... 6 et 20 + les poulets..: aucun vaccin, aucune maladie, aucun médicament, pas de vinaigre de pomme, juste parfois des tisanes de thym ou de l'ail. Par contre : beaucoup de légumes hâchés (surtout du chou, et surtout en hiver bien sûr), des fruits en pagaille: ceux qui tombaient de l'arbre, les framboises, les sureaux, les baies de sorbier et les cornouilles en hiver...

deux exceptions (en +/- 15 ans)
- une soie qui a eu le coryza, elle a guéri, (et aucun autre ne l'a attrapé).
- une année, je leur ai donné une fois du S-Metz (?) préventivement, ou pour une diarrhée, je ne sais plus, mais aucune n'avait été malade.

Ce n'est pas sympa de dénigrer comme tu le fais ceux qui essaient de faire un élevage naturel, on dirait presque que cela te gêne et j'ai l'impression que tu me traites de menteuse ou de "femme préhistorique", je n'apprécie pas du tout. Chacun fait comme il veut, il n'y a pas à critiquer ! Je ne te critique pas non plus, je discute simplement du sujet du fil, et je partage ma petite expérience. Je ne peux pas ?.

Je pense que les races modernes sont moins résistantes que les anciennes, que les vaccins et médicaments, s'ils sont utiles dans beaucoup de cas, affaiblissent les défenses immunitaires de l'animal, ainsi que l'enfermement dans de petits parcours et la nourriture industrielle toujours la même, et pas assez de végétaux frais. Malheureusement, on est obligé de les enfermer à cause des prédateurs. Mon futur poulailler aura aussi un petit parcours ultra-sécurisé, mais on pourra l'ouvrir pour qu'elles courent en liberté (2 ha) quand il y a des gens dans les environs. Je mettrai des groseilliers, cassis framboisiers, sureau et sorbier en bordure de leur parcours: j'aurai un côté, et elles, l'autre.

Le projet du terrain est de le cultiver en permaculture, donc on ira sans doute encore plus loin dans l'élevage naturel, que cela plaise à Hermann, ou non ! On sera 3 ou 4 familles à gérer tout cela.

(Je ne t'en veux pas, hein, mais j'espère que tu seras un peu plus respectueux des choix des autres à l'avenir).

Très intéressant Lila! Merci de ces explications.
Pourrais-tu stp en quelques mots en dire un peu plus sur la permaculture?

Edit: en quelques mots cela semble impossible au vu des lectures très intéressantes trouvées sur le net!!!

cela dépend du nombre d'animaux que tu possèdes et de la place dont tu disposes,

voici ce que dit le site "poulailler-bio.com":
L’alimentation des poules devra être équilibrée pour une production d’œufs fermiers optimale.

L’alimentation glanée par les poules devra être complétée :
Comme nous parlons ici d’un petit poulailler familial
il est rare que les poules disposent d’un vaste parcours ou elle pourraient trouver une grande partie de leur besoin.
Dans les petits parcours qui leur sont proposés dans les jardins, elles ne peuvent trouver dans le sol que quelques racines, insectes, vers et graines, ce qui ne suffira pas bien sur à leur alimentation. L’éleveur amateur devra compléter ce glanage par des restes et déchets de tables, de la verdure provenant du potager et du grain.

Quel grain choisir pour l’alimentation des poules :
Du grain provenant de culture bio bien sur.
Le blé : c’est le grain par excellence et le plus usité selon les régions.
Le maïs : il est excellent pour la production d’œufs de bonne qualité gustative.
L’orge : il aura tendance à engraisser.
L’avoine : mélangée avec d’autres grains mais jamais au delà de 10%.
Il est tout à fait possible de faire un mélange de ces différents grains.

il ne faut pas oublier que si les volailles sont omnivores,leurs besoins alimentaires demandent au moins 60% de grains pour un bon équilibre alimentaire

Il faut bien penser que les races que nous élevons ont été sélectionnée il y a plus d'un siècle,donc c'est loin d'être des races modernes,créées artificiellement pour un meilleur rendement des élevages industriels(ex:Sexaline,Arco,Sussex et coucou de marché,...)

HERMAN DESFRERE a écrit:
cela dépend du nombre d'animaux que tu possèdes et de la place dont tu disposes,

voici ce que dit le site "poulailler-bio.com":
L’alimentation des poules devra être équilibrée pour une production d’œufs fermiers optimale.

L’alimentation glanée par les poules devra être complétée :
Comme nous parlons ici d’un petit poulailler familial
il est rare que les poules disposent d’un vaste parcours ou elle pourraient trouver une grande partie de leur besoin.
Dans les petits parcours qui leur sont proposés dans les jardins, elles ne peuvent trouver dans le sol que quelques racines, insectes, vers et graines, ce qui ne suffira pas bien sur à leur alimentation. L’éleveur amateur devra compléter ce glanage par des restes et déchets de tables, de la verdure provenant du potager et du grain.

Quel grain choisir pour l’alimentation des poules :
Du grain provenant de culture bio bien sur.
Le blé : c’est le grain par excellence et le plus usité selon les régions.
Le maïs : il est excellent pour la production d’œufs de bonne qualité gustative.
L’orge : il aura tendance à engraisser.
L’avoine : mélangée avec d’autres grains mais jamais au delà de 10%.
Il est tout à fait possible de faire un mélange de ces différents grains.

il ne faut pas oublier que si les volailles sont omnivores,leurs besoins alimentaires demandent au moins 60% de grains pour un bon équilibre alimentaire

Il faut bien penser que les races que nous élevons ont été sélectionnée il y a plus d'un siècle,donc c'est loin d'être des races modernes,créées artificiellement pour un meilleur rendement des élevages industriels(ex:Sexaline,Arco,Sussex et coucou de marché,...)

De plus,je ne me vois pas aller ramasser des pissenlits et autres verdures pour alimenter une cinquantaine de lapins reproducteurs et les jeunes ,surtout à cette saison;et nous élevons dans un but de sauvegarde de races en voie de disparition et d'exposition, et non pas comme nos anciens qui élevaient pour se nourrir et ne gardaient q'un seul couple pour passer l'hiver...donc il faut s'adapter et ne pas refuser les aliments équilibrés au point de vue équilibre alimentaire,puisque calculés par des vétérinaires nutritionnistes

le "BIO" est un sujet fort à la mode,mais le VRAI bio est rare...sauf celui de sa propre culture (sans utilisation d'herbicides avant les plantations,sans pesticides...tant pis pour les chenilles dans les choux,...sans granulés anti-limaces,...) et sous abris pour éviter la pollution atmosphérique qui n'épargne aucun jardin...de toute manière même les granulés anti-limaces"bio" ne sont pas innocents,...les seuls véritables ennemis des insectes étant les oiseaux...mais ils mangent les cerises avant nous, et quand on habite une région où poussent principalement des conifères,la terre est trop acide pour la culture "bio"

Citation :
De plus,je ne me vois pas aller ramasser des pissenlits et autres verdures pour alimenter une cinquantaine de lapins reproducteurs et les jeune
herman: c'est là le noeud du problème ? Personne ne te demande de faire cela ! Ce n'est pas parce qu'on décrit sa façon de faire, qu'on veut l'imposer à tout le monde, voyons !
Ta façon est "bonne", ma façon est "bonne"... Tout tes arguments "contre" le bio sont parfaitement justes et il faut en être conscient, mais cela n'empêche pas ceux qui le désirent d'essayer de s'en rapprocher le plus possible, dans leur jardin, de fréquenter une ferme bio qui a leur ils ont confiance et pourra fournir de la nourriture pour humains et animaux...

Kilamia
Je n'y connais encore rien en permaculture... Je découvre comme toi. Mais un des futurs voisins est agronome et professeur de permaculture. C'est lui qui nous initiera.

Le principe est d'imiter le plus possible la nature: mélanger les plantes et animaux dans de telles proportions que leur cohabitation soit équilibrée et qu'ils se protègent mutuellement.
Ne pas laisser le sol nu, donc recouvrir de paillis ou d'une plante tapissante comme le mouron blanc, qui se mange aussi. On dégage juste la place pour repiquer les légumes.

Je le faisais déjà sans le savoir en laissant les légumes se ressemer pour former un tapis (roquette, laitues, radis, persil...) mais j'ai l'impression que ce n'est pas facile à gérer au début, qu'il faut des années de travail intensif pour arriver à l'équilibre, et aussi qu'il faut beaucoup de place.

En principe, cela demande beaucoup moins d'entretien, mais on verra. De toutes façons, il faudra par exemples empêcher les poules d'aller là où il y a des semis et des salades, bettes, choux... L'image de la jungle de rêve où on trouve des salades dans une végétation touffue et où courent des volailles me paraît irréaliste. J'imagine plutôt des zones: la zone "volaille" avec les petits fruits en buisson, les carrés pour les cultures qui demandent une visite fréquente (salades, radis ,carottes), une plate-bande surélevée, bien drainée, et ensoleillée pour les herbes aromatiques...
Mes poules entretenaient très bien les framboisiers, les engraissaient et gardaient le sol presque nu (sauf les orties) elles adoraient s'y cacher et trouver de l'ombre. Quand les framboises étaient mûres, je laissais retomber une partie des branches pour les poules, les autres: je les attachais verticalement pour qu'elles soient hors d'atteinte et tout le monde était content.

Tes pensionnaires vont bien ?

En tout cas tu me donnes des idées pour agrémenter mes parcours et décorer les clôtures ainsi que ma terrasse yes
Je n'ai personnellement pas bcp de courage ni de temps pour un potager. Je vais déjà essayer de planter les fruitiers, ainsi que quelques courges et potirons.

De mon côté, je nourris mes poules avec les déchets alimentaires de la maison: fruits, légumes, fromages. Nous nous approvisionnons chez un fermier bio en qui nous avons une totale confiance.
Je vous rejoins dans l'idée que le bio n'est pas garanti à 100% sans traces de pesticide ou autre saloperies chimiques mais les taux sont incomparablement plus bas que pour la production industrielle. Mes collègues de l'AFSCA le confirment tous les jours.
Je complémente mes poules avec un mélange de grain bio et un autre de chez Aveve (non bio) ce qui est con! mais le 1er contient beaucoup de farine et ne semble pas suffisamment complet pour les pondeuses. C'est ce qu'ils disent sur l'étiquette et cela me laisse perplexe!

Mes pensionnaires vont bien...Enfin celles qui survivent à mes chiens!
Les Brabançonnes grandes sont en pleine forme. J'ai perdu le coq soit, suite à une attaque de renard soit, suite à une tentative d'évasion de sa part "chairement" sanctionnée par mes chiens. Je vais agrandir leur parcours, elles sont très actives ces poules là!
Mes 2 petites soie s'avèrent être un couple au final, la bleu foncé ou noir est en fait un coq!!! La perle gris se porte de mieux en mieux depuis 3 jours... Complètement traumatisée la pauvrette suite à l'attaque du poulailler par les chiens. Les 2 copines marans qui partagaient le poulailler y sont restées elles.
L'attaque a dû être terrible car les chiens dans leur folie sanguinaire ont abimé de leurs crocs un pan du toit en bois marin de ton poulailler.
Je ne comprenais pas comment ils avaient pu ouvrir le portail d'accès au parcours mais la collaboration inter espèce a prouvé son efficacité. Mon chat - qui est dingue des poules et passe ses journées avec elles - saute par dessus le portail et parfois appuye sur le levier, la barrière s'ouvre alors... Il ne me reste plus qu'à sécuriser le tout mais maintenant je sais que la moindre bête qui passera les clôtures signera son arrêt de mort...

Et de ton côté, bien installée? tu as déjà réaménagé un espace pour les volailles? Des nouvelles de Jules?

Laisser pousser le mouron et semer au milieu me laisse fort perplexe.
Nous aimons bcp le potager, ma compagne est très bio mais un potager bio ou de ce genre ne nous intérrèsse pas bcp. Nous en avons visité plusieurs où c'était un foutoir abominable et de très peu de productivité.
Le principal était d'en faire le moins possible.
Elever les légumes plus sainement, oui. Mais toutes ces méthodes "modernes" Non merci.

lila a écrit:
Le projet du terrain est de le cultiver en permaculture, donc on ira sans doute encore plus loin dans l'élevage naturel, que cela plaise à Hermann, ou non ! On sera 3 ou 4 familles à gérer tout cela.

(Je ne t'en veux pas, hein, mais j'espère que tu seras un peu plus respectueux des choix des autres à l'avenir).

que voila une bonne idée, ca fonctionne super bien, ca économise le dos, plus besoin de retourner la terre.
ici en Famenne (mot qui vient de Famine) la terre est tellement argileuse que j'ai 4 mares au jardin, sans bâches et toujours sous eaux
je cultive mon jardin en Adossement, ca produit bien, ca nourrit ma famille et quelques familles de campagnols

pour revenir à la discutions de base du post, je n'élève que la quantité d’animaux que je sais nourrir avec ma production, je n'achète de nourriture que pour les poules, et des compléments en hivers pour les autres

Jean-Paul a écrit:
Laisser pousser le mouron et semer au milieu me laisse fort perplexe.
.

vous parlez de mourons,
avez vous déja gouter ce met délicieux je le cultive pour mes crudités hivernales

c'est pour moi un des légumes sauveage qui à le meilleur gôut, en hivers vous avez une salade (sans produits chimique) qui à une petit gout de noisette
mais c'est vrai, c'est réservez à une élite qui veut bien gouter

Mouron...je vais t'envoyer chez un ami qui en est envahi suite à trop d'azote dans sa terre. Il ne sait plus rien semer dans son potager et dans sa serre, je ne te dis pas ...à part planter des tomates. J'y vais régulièrement en chercher des mannes pleines pour mes poussins.
Je vais lui dire que tu en sèmes sous couche....
Je ne vois pas pq: "élite" à celui qui....???

Tessa a écrit:
..... Famenne (mot qui vient de Famine) ....

Ici en Ardennes, les mêmes propos étaient tenus. Quand je vais dans la Campine de ma compagne, rebelotte....et c'est pareil dans chaque région.
Il fût une époque où bcp de monde crevaient la dalle car très peu de productions agricoles, très peu de moyen, pas d'amendements, des semences et animaux non sélectionnés à la production,.....
Il ne faut quand même pas oublier que c'est la modernisation de l'agriculture qui a permis à tous les pauvres hères de manger à leur faim et non pas en allant brouter du mouron.
L'évolution de l'agriculture et de l'élevage permet de nourrir tous les habitants de la planète. Car il ne faut pas oublier que l'homme est une espèce qui se reproduit très vite et que ses populations augmentent considérablement.
Mais bien entendu, comme dans tout, une fois que le pognon est en jeu tous les abus sont permis, quitte à faire crever les populations en les empoisonnant.
Cultive son jardin bio qui veux, mais vous ne me ferai pas croire que laisser la laitue se resemer naturellement et que les soupes d'orties nourriront la planète. Ca c'est bien pour le pensionné en mal de nature et de retour à la terre qui a le temps de le faire et grand bien lui fasse. Mais je ne vois pas les populations citadines des grandes métropoles aller gratouiller leur lopin de terre pour assurer la gamelle de sa nichée tous les jours.
Et loin de moi aussi l'dée d'approuver le fait de polluer les nappes phréatiques, empoisonner la populations, détruire la bioddiversité,......
Ce n'est que mon avis et je ne pense pas être un doux rêveur.

kilaima a écrit:
Voilà bien de quoi se faire du mouron...

Tjrs bon de prendre ces discutions du bon côté....

et bien, le vieux, il se fait tout les soir sa salade de mouron, ca me donne les crudités nécessaire
je sais bien que l'on ne sais pas vivre de ca uniquement, mais c'est un complément, et en hivers, avec les chicon (en cave) et les choux (feuilles) ce sont les seul légumes verts que mon jardin produit.
les enfants apprennent à manger autre chose que la bouffe indistrielle, ma fille dans son Kot est heureuse d'ouvrir une compte stérilisée, et chaque WE elle repart avec son pain au potiron

Je suis allez au salon horecatel hier et bien la merde dans les assiettes ce n'est pas près de s'arrêter quel misère par contre la marge bénéficiaire

Et hier soir il y avait une conférence à Gembloux Agro-Bio Tech gratuite et ouverte à tous

Débats sur le thème des pesticides avec Dominique BELPOMME

17 février 2013
« Santé, environnement, responsabilité : promouvoir l’écologie sanitaire » par le Professeur Dominique BELPOMME.

Notre société doit faire face à deux crises majeures, écologique et sanitaire, liées par une origine commune : les activités humaines qui engendrent des contaminations et des dégradations environnementales, mettant en péril notre santé et celle de la planète. Modification et destruction des habitats, intensification des modes d’élevage et de culture, mondialisation des échanges, changement climatique, pollution, usage intensif de substances chimiques : ces perturbations nuisent gravement à notre santé, conduisent inéluctablement à une impasse écologique et économique, et sapent peu à peu les fondements même de nos sociétés démocratiques.

Le Professeur Dominique Belpomme s’est fait connaître pour ses recherches sur l’implication de l’environnement dans la genèse des cancers et auprès du grand public pour ses prises de position en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Il est l’initiateur de l’Appel de Paris (2004), signé de plusieurs Prix Nobel. Le Professeur Belpomme est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques et de plusieurs livres.

Après avoir été chef de clinique à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en 1975 puis à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, il est devenu médecin des hôpitaux en 1984. Il a exercé en tant que médecin cancérologue à l’Hôpital Bichat et a été chef de l’unité d’oncologie médicale à l’Hôpital Boucicaut, avant d’exercer à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, puis à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris.

La conclusion est qu'il faut arrêter de pulvériser tout et n'importe quoi!!! Ce qui est marrant c'est que c'est quant même Gembloux qui dit ce qu'il faut pulvériser

tout n'est pas bon ni tout mauvais dans les 2 modes de voir les choses ,mais il faut bien "lire" les méthodes et modes d'emploi.
ma fille (qui habite Chênée/Liège)et possède un petit jardin, fait partiellement celui-ci en permaculture,c'est à dire qu'en automne elle recouvre la terre des feuilles mortes des arbres de son jardin, de petits branchages,de copeaux de bois des branches déchiquetées... ,elle fait un compostage de ses déchets alimentaires,elle utilise la griffe de jardin et non le bêchage...mais elle ôte les herbes non désirées qui envahissent les lignes de légumes qui sinon sont étouffés et n'ont pas un rendement acceptable...

Le problème en culture est aussi les semences,en effet l'Europe communautaire a interdit la vente de semences non répertoriées,donc on ne peut plus guère trouver que des hybrides (stériles) qui ont soit disant été créés pour abolir la faim dans le monde (!!!) mais ne peuvent être récoltées pour être resemées l'année suivante...donc qui favorisent uniquement le commerce des grosses multinationales qui "graissent la patte" à certains de nos responsables pour qu'ils abondent dans leur sens et fassent disparaître les "petits" qui les gênent dans leur recherche effrénée du profit

Ce matin sur la radio "VIVA CITE" une représentante du mouvement KOKOPELLI expliquait qu'un commerçant de ses connaissances avait cultivé dans son terrains diverses espèces de tomates qu'il vendait dans son propre commerce ...il a eu un contrôle de l'AFSCA et tout a été saisi avec en plus une amende de 1000€ par espèce illégale(c-à-d dont l'origine n'était pas traçable),en principe on ne peut plus récolter ses propres semences comme le faisaient nos grands parents ...donc tout n'est que le commerce profitable aux grosses "boîtes"

en France ils ne peuvent même plus faire eux même leur purin d'ortie ,ni de soins par les plantes

quand aux oeufs dits "BIO" (marqués 0 à l'étiquetage) comment sont-ils produits?

Réponse:nourriture biologique à 80% (et les 20% restants?...)maximum 6 poules par m² dans les poulaillers et 4 m² d'espace extérieur par volaille

Et vos poules élevées en liberté sans apport de graines (or les poules sont granivores) ,combien d'oeufs vous pondent-elles par an? grand maximum entre 120 et 170 suivant les races...vous ne mangez donc aucun oeuf en hiver?

De plus je serais curieuse de voir les toilettes,produits d'entretien et de désinfection que certains qui se disent écologistes utilisent

Chez moi une toilette sèche pour éviter d'utiliser l'eau potable pour évacuer les excréments;l'eau de pluie pour arroser le jardin et nettoyer la maison (en attendant de placer un réseau familial pour la machine à lessiver);plus JAMAIS d'eau de Javel (un des plus grands polluants des nappes phréatiques),des noix de la lavage pour la petite lessive et un savon fait maison pour la grosse lessive,plus de spray du commerce pour nettoyer les vitres,des produits à base de vinaigre blanc,de bicarbonate de soude,de cristaux de soude (faits maison) pour le reste;pas d'adoucisseur de linge (un peu de vinaigre est suffisant et en plus détruit de calcaire des lessiveuses(même à basse température)
De la sciure de bois et du sable du Rhin autour des salades et des fraisiers (les limaces détestent) et attraper celles qui passent pour les donner aux poules (mais il faut aller voir chaque jour !) garder des haies pour que les oiseaux du pays puissent nicher(sans essayer de les attraper pouyr les mettre en cage ) mais pour qu'ils puissent trouver de quoi se nourrir en mangeant les insectes,tout comme les hérissons,les crapauds et surtout un animal que beaucoup détestent...la taupe qui mangent les larves d'insectes qui passent le début de leur vie sous terre
actuellement par la faute de la vie ,beaucoup de gens travaillent loin de chez eux,perdent donc du temps en trajets (matin et soir) et recherchent donc la facilité dans la vie de tous les jours.
Sans compter que le "bio" a un coût élavé (environ 200€ par mois et par personne)alors quand vous êtes une famille de 2 adultes et 2 enfants cela fait déjà 800€ rien que pour la nourriture,plus les locations hyper chères même dans les villages,le carburant ou le prix des transports publics pour aller travailler et à l'école,l'énergie pour s'éclairer et se chauffer...donc le "bio" n'est accessible qu'à des personnes aisées financièrement

De plus en boucherie ,aucune viande n'est réellement "bio" puisque les porcins DOIVENT être vaccinés contre la peste porcine et les bovins DOIVENT être vaccinés contre la tuberculose,que pour avoir de la viande de veau on ne respecte plus le cycle de la nature en utilisant des moyens mécaniques et médicamenteux(hormones) pour faire venir les vaches moins fertiles en chaleur au moment où cela arrange le fermier;et si une vache attrape la grippe(et oui ...cela arrive),le fermier pour respecter les règles du bien-être animal est obligé d'utiliser des médicaments sous peine de poursuites...alors où est le véritable "BIO" dans tout cela.?On ne soigne pas un bovin,un porcin ou un ovin par les plantes...il ne faut pas rêver

d'accord avec toi Pat,mais si pour les agriculteurs Gembloux donne les produits et dosages à utiliser pour fertiliser les sols après analyse de ceux ci,ce sont les particuliers qui polluent le plus car ils surdosent en utilisant tout et n'importe quoi sans analyse préalable et sans connaître les dosages adhéquats

C'est pile ce que je disais au fils de mon patron qui fait ses études (enfin il essaye ) à Gembloux.

Je veux avoir des tomates plus jolies que celle de mon voisin donc... hop un petit peu de poudre de perlimpinpin et de machin truc phosphaté etc.

J'ai vécu le contraire aussi ; bin non je n'ai pas lavé ma salade y a pas besoin elle a poussé sous serre humour ah je me demandais ce qui croquait en bouche humour

Jean Paul
Le mouron qui pousse dans mon jardin, et les légumes, ne sert pas à nourrir la planète, mais seulement moi même, rassure toi !

Précision quand même: il n'est pas question de "semer dans le mouron", puisque j'ai expliqué qu'on enlevait la couverture végétale là où on allait semer ou repiquer. Et en effet, comme dit Tessa, il est très bon à manger pour nous aussi (le blanc). Il n'y aura donc pas de risque d'étouffement puisqu'on récolte au fur et à mesure, on laisse juste ce qu'il faut pour ombrer le sol e lui maintenir de l'humidité.

Le mouron est aussi un des légumes favoris pour les volailles: elles adorent ! On gagne donc sur tous les tableaux, puisqu'il empêche d'autres mauvaises herbes de pousser.

Je ne dis pas cela pour essayer de convaincre: chacun fait ce qu'il veut.

Pour nourrir la planète, les méthodes "modernes" (OGM, pesticides) sont loin d'arriver à la nourrir... Mais bon, c'est un autre sujet, qui n'a peut-être pas sa place ici.

Tessa tu parle de ce monsieur qui cultivait

Citation :
diverses espèces de tomates qu'il vendait dans son propre commerce
c'est parce qu'il les vendait qu'il a été pincé. S'il les avait gardé pour sa consommation propre, l'AFSCA n'aurait rien eu à dire. Quant au fameux purin d'ortie, je pensais que l'Europe avait fait marche arrière ? Chez Del*aize, ils vendent plein de tomates différentes, non répertoriées... je ne comprends pas bien...
Ceci dit, il est un fait que les lobbies industriels essaient d'étouffer les potager familiaux, en France il y a même un projet de loi visant à les taxer sous prétextes de "concurrence déloyale" ! Un comble ! S'ils savaient ce que cela coûte (donc rapporte en taxes), ils feraient le contraire !
Ici à Ciney, un commerçant qui était concessionnaire de Aveve a claqué la porte pour faire comme il veut, et se tourne vers le bio. Il a plein de produits et d'équipement intéressant, c'est un passionné qui cherche vraiment, c'est chouette, je suis contente de l'avoir.

Il y a encore beaucoup de légumes qui peuvent se ressemer: à chacun d'essayer, et de garder des semences. Si on évite déjà toutes les semences F1, les "prégermées", enrobées, mises en tapis, etc, on aura plus de chance.

Je vois arriver le jour où on fera du repérage aérien pour répertorier les potagers comme on fait pour les piscines, et venir récolter des amendes... on vit dans un monde de fous !

Kilamia
Jules a trouvé un harem d'une demi douzaine de grosses poules, et sa favorite est une araucana, il est très heureux. Ils reçoivent une pâtée maison tous les jours,... Il est chouchouté !

-Pour nourrir la planète, les méthodes "modernes" (OGM, pesticides) sont
loin d'arriver à la nourrir... Mais bon, c'est un autre sujet, qui n'a
peut-être pas sa place ici.

Mais si, ce n'est qu'une question de répartition, dixit JM Pelt.

-Il n'y aura donc pas de risque d'étouffement puisqu'on récolte au fur
et à mesure, on laisse juste ce qu'il faut pour ombrer le sol e lui
maintenir de l'humidité.

Bonne chance.
On en reparlera qd t'en auras plein le courtil.

-Le mouron est aussi un des légumes favoris pour les volailles: elles
adorent ! On gagne donc sur tous les tableaux, puisqu'il empêche
d'autres mauvaises herbes de pousser.

Bien sur, puisque pour un semis, le mouron est une des pires adventices qui soit.

-Il y a encore beaucoup de légumes qui peuvent se ressemer.

Bien sur, mais avec notre courte période de végétation pour un ensemencement naturel, faudra se contenter de manger du vert uniquement, des feuilles.

Etc, etc, ....

Citation :
On en reparlera qd t'en auras plein le courtil.
m'enfin, JP, ça fait 20 ans que je cohabite pacifiquement avec le mouron !
Citation :
Bien sur, puisque pour un semis, le mouron est une des pires adventices qui soit.
tu n'as toujours pas compris qu'on ne sème pas DANS le mouron, mais sur un sol nu, je ne suis quand même pas une imbécile à ce point ! Le mouron sert de couvre sol là où les plantes sont déjà bien développées (tomates, bettes, céleri etc)
Citation :
Bien sur, mais avec notre courte période de végétation pour un ensemencement naturel, faudra se contenter de manger du vert uniquement, des feuilles.
faux: dans ma serre, les tomates qui germent spontanément donnent des plants précoces et vigoureux: cela fait des années que je n'ai plus achaté de plant ou de graines de tomates. Je commence à manger les légumes ressemés de la serre dès février. Au jardin, c'est plus tard, mais aussi bien avant les légumes semés ou plantés.
Je n'ai pas non plus dit que c'était valable pour tous les légumes, par exemple les courges. Je n'ai pas non plus dit que c'était la seule méthode que j'employais pour avoir des légumes: avoir un couvert spontané n'empêche absolument pas de faire d'autres semis hors-sol, ou dans le sol, comme tout le monde. Flûte, je n'ai pas envie de passer des heures à me justifier, c'est ridicule.
Chacun fait ce qu'il veut, non ? Je ne donne même pas de conseils, je ne critique personne, je partage juste ma petite expérience.

Mais puisque cela vous gêne à ce point, je me retire.

lila a écrit:

Mais puisque cela vous gêne à ce point, je me retire.

Si un seul son de cloche est permis....

M'enfin!!!!!
Ne prenez pas la mouche ni l'un ni l'autre...
C'est surprenant à quel point certains prennent les choses personnellement.
Aucun moment je n'ai ressenti que Lila vous disait comment faire ou que vous deviez modifier votre façon de faire!
Elle ne fait que partager, tout comme Tessa, sonmodus operandi et je trouve que le débat qui en sort est fort riche.
On dirait qu'Herman et toi vous sentez jugés voire remis en question, comme si ne pas faire comme vous était une forme de désaveu...

Attention à réagir ainsi vous allez faire s'appauvrir le débat... et éteindre la diversité des paroles.

• Créer...