Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mammy-blues

nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?

Messages recommandés

-Aucun moment je n'ai ressenti que Lila vous disait comment faire ou que vous deviez modifier votre façon de faire!

Moi, non plus.

-Elle ne fait que partager, tout comme Tessa, sonmodus operandi et je trouve que le débat qui en sort est fort riche.

Oui, mais ce n'est pas nécessairement la bible.
Il est permis de donner son avis.
C'est le principe d'un forum.

-....comme si ne pas faire comme vous était une forme de désaveu...

Je n'ai jamais expliqué comment je cultive mon potager.

Etc, etc....

JP
je n'ai jamais sous-entendu cela non plus.
Tu peux donner ton avis, sans pour cela dénigrer le mien et me faire passer pour une imbécile qui sème dans le mouron et attend que cela pousse...
Heureusement, j'aime bien rigoler, et cette caricature me fait bien rire lol!

On ne va quand même pas se disputer pour cela, hein !

Allez, je te fais la bise, espèce de tête de mule (j'aime bien les têtes de mule, j'en suis une aussi)

Je ne t'en veux pas non plus.
Je te donne mon avis sur les principes de culture du potager que tu expliquais.
Tout simplement.
J'espère que tu nous fera un suivi photographique.
Peut-être que tu me convaincras....

Pour toi toute seule:

Il est évident que ce n'est pas la Bible... Aucune des paroles dites ici.
Chacun fait en fonction de ses connaissances, capacités, valeurs, croyances et... temps. Donc pour ma part en matière de potager: RIEN!

merciiiii JP (j'en rougis de plaisir)

OK, je mettrai des photos pour toi tout seul, mais de grâce, ne le prend pas comme leçon ou modèle, ce sera juste une expérience.

Il te faudra de la patience, parce que cette année, on va juste égaliser et semer et l'engrais vert... tout est retourné à cause du chantier, et il va falloir permettre à la terre de se restructurer, et à notre prof de permaculture de finir sa maison et s'occuper du bébé à venir. L'année dernière lui et ses amis ont passé toute leur vacance d'été à faire 2600 briques d'argile crue. C'est un "pur de dur" écolo... Moi pas: je ne suis pas intégriste, j'essaye de trouver un bon milieu, tout en laissant place aux nouvelles expériences. Wink

Tiens, voilà dans quel état est le terrain actuellement, sauf le fond où il y a des moutons. Un tas de pierre, un tas de sous sol, un tas d'humus.

Ce sera chouette pour faire "avant-après"lol!

il y a 4 ans j'ai chopé le coryza dans mes lapins , j'ai été acheté un reproducteur qui ma filé une merde pas possible, j'ai voulu rester à l"époque bio j'ai traité avec du BRONAROM , du NIAOULIS, à la liqueur du suédois , à la tisane de pas d'âne plante sauvage rien quedal mes lapins continué à moucher tout ces traitements BIO mon coûter la peau des fesses car se fût sans résultats , le meilleur des résultats fût le couteau et la poubelle plus de 120 lapins on fini à la poubelle depuis lors les remèdes dit BIO je les jette à la poubelle est je suis devenu alergique aux BIO maintenant celui qui y crois tant mieux mes je constate une chose ces que le "BIO" est de loin rentable , je m'en suis sortis de ce coryza avec les produits les plus mauvais qui sois désinfection à la créoline, hyper nocif pour les voies respiratoire

Je suis d'accord avec toi Herman!
Ce qui a sorti mon coquelet du coriza au final ce sont les antibio même si je traite aussi aux HE etc.
Quand ça ne fonctionne pas le bio, il est normal de chercher autre chose...

kilaima a écrit:
Je suis d'accord avec toi Herman!
Ce qui a sorti mon coquelet du coriza au final ce sont les antibio même si je traite aussi aux HE etc.
Quand ça ne fonctionne pas le bio, il est normal de chercher autre chose...

tu voie à vouloire être bio regarde ce que j'ai perdu j'aurais passer aux antibiotique de suite j'aurais peut être sauvé mes lapins heureusement j'ai des camarades qui avais eu des sujets chez moi qui mon aidé à leur tour depuis lors le BIO j'ai mes poiles qui se raidisse quant j'entend se mot

OK, je comprends ta réaction, même si, à ta place, je ne me baserais pas sur une seule expérience malheureuse....
Moi aussi j'ai donné de l'antibiotique à Asmouna quand elle avait le coryza. Sans cela, elle y passait, c'est sûr ! Il ne faut pas être intégriste, la médecine a fait de grands progrès, il faut aussi savoir en profiter... Wink

Mon principe est de prendre le meilleur des deux côtés...

Jean-Paul a écrit:
Maïe, il y a du travail, lila.
A voire la photo.....
en effet ! Et encore s'il n'y avait que cela... Une grue s'en chargera (pas l'oiseau, hein ! lol) Il y a encore toutes les finitions de la maison à finir, je suis toujours entre mes caisses et je vis dans la sciure de bois... Heureusement, cela m'amuse.
Il y a aussi le jardin devant, et tout mon atelier à aménager...

Si tout cela est fini en été, je serai contente Wink Il faut dire que je me suis lancée dans une fameuse entreprise... Bah, si on n'est jamais fou, on ne fait plus rien, n'est-ce pas ? Ce sera facile, pratique et pas cher, ça en vaut la peine...

je vous inviterai tout à la pendaison de crémaillère, évidemment ! Ce sera la fête !
C'est un bel endroit, et je suis entourée de jeunes super sympas... et de mon petit fls wouin wouin (il gueule plus qu'un poussin !)

Invité
mammy-blues a écrit:
certains comme leur grands-parents souhaiteraient nourrir leurs lapins avec peu d'aliments du commerce (pourtant dont la composition est étudiée par des vétérinaires nutritionnistes ) mais avec des herbes récoltées ici et là ,des épluchures de pommes de terre ,etc...puis ils s'étonnent du manque de fertilité de leur sujets d'élevage...aucun mystère à cela:
[...]
[b]alors voilà vous comprenez il est important de ne pas donner n'importe quoi à ses animaux; vos ancêtres donnaient les légumes de leur jardin,peu traités ou même non traités par des produits chimiques[/b]

Intéressant et ... inquiétant.

Qu'en est-il pour les poules? Ici, je leur à peu près tout les déchets de légume (du commerce) et des pelures de pomme de terre cuites. Devrai-je arrêter?
Il y a t-il, comme chez les lapins, un danger, à la longue au niveau de la fertilité, santé, ... ?

idem pour les volailles les pesticides sont bien présent même après lavages et cuisson donc à toi de voir il y a plein de sites sur Google se rapportant aux pesticides présent dans les légumes et les fruits de la moyenne est grande distribution

Loïc a écrit:
mammy-blues a écrit:
certains comme leur grands-parents souhaiteraient nourrir leurs lapins avec peu d'aliments du commerce (pourtant dont la composition est étudiée par des vétérinaires nutritionnistes ) mais avec des herbes récoltées ici et là ,des épluchures de pommes de terre ,etc...puis ils s'étonnent du manque de fertilité de leur sujets d'élevage...aucun mystère à cela:
[...]
[b]alors voilà vous comprenez il est important de ne pas donner n'importe quoi à ses animaux; vos ancêtres donnaient les légumes de leur jardin,peu traités ou même non traités par des produits chimiques[/b]

Intéressant et ... inquiétant.

Qu'en est-il pour les poules? Ici, je leur à peu près tout les déchets de légume (du commerce) et des pelures de pomme de terre cuites. Devrai-je arrêter?
Il y a t-il, comme chez les lapins, un danger, à la longue au niveau de la fertilité, santé, ... ?

Tracasse pas.
Les légumes du commerce, tes animaux ne pourraient pas en manger et toi bien?

Invité
Et leur graine sont aussi traités... C'est impossible qu'il ne mange (et que nous aussi bien sûr) pas ces crasses, tant pis faut faire avec.

En repassant ce fil en revue, je remarque une longue intervention de Mamy Blues que personne n'a commenté, page 2. Sans doute étions nous trop pris dans notre conversation, alors son post a "filé vers le haut" et on ne l'a pas vu, et c'est dommage parce que son partage d'expérience est très intéressant.

Merci, avec du retard, Mamy Blues !

Sinon ici, avec le printemps qui arrive, je commence à récolter quotidiennement des plantes sauvages pour faire une soupe ou compléter la salade. J'ai l'intention d'approfondir cette possibilité, non seulement parce que je n'ai pas encore de potager, mais aussi pour pouvoir en réduire la surface. Je vai me renseigner sur la façon dont les sols sont traités dans cette région, dans les bois et les prairies, pour savoir où je peux récolter sans trop de risque de pollution. Notre terrain est assez grand (2 ha mais la végétation n'est pas très variée. Les terres remuées présentent quelques variétés en plus, mais on est en train de niveler.

Les plantes que je récolte pour le moment: ail des ours, orties, pissenlit "de taupinière, plantain, oseille, ailliaire et j'en "rate" certainement, ne connaissant pas encore bien...

Chères amies, chers amis,

Une immense multinationale fait main basse sur nos réserves alimentaires et met en danger l’avenir de notre planète. Nous pouvons contrer Monsanto et ses acolytes, qui font passer leur intérêt particulier avant l’intérêt public. Faites une promesse de don de 4€ dès aujourd'hui et stoppons ensemble leur emprise sur nos politiques et notre alimentation:

Une immense multinationale fait progressivement main basse sur nos réserves alimentaires mondiales. Elle empoisonne la vie politique et met en danger notre avenir nutritionnel à tous. Pour l’arrêter, nous devons révéler la vraie nature de Monsanto et mettre fin à sa mainmise sur la planète.

Monsanto, le géant de la chimie qui a offert au monde des poisons tels que l’agent orange et le DDT, possède un business plan très perfectionné. Première étape: développer des pesticides et des semences génétiquement modifiées pour leur résister, les breveter, interdire aux agriculteurs de les replanter d’une année sur l’autre et traîner en justice ceux qui bravent l’interdiction. Seconde étape: dépenser des millions de dollars en lobbying politique, financer des campagnes électorales, placer d’anciens gros bonnets de Monsanto à des postes de la haute fonction publique et, grâce à eux, assouplir les réglementations pour distribuer les produits Monsanto sur tous les marchés.

Tant que la législation américaine autorisera les grandes sociétés à flamber des sommes infinies pour influencer les décisions politiques, celles-ci pourront s’offrir toutes les lois qu’elles souhaitent. L’an dernier, Monsanto et d’autres géants des biotechnologies ont dépensé la somme monstre de 45 millions de dollars pour enterrer une loi prévoyant de labelliser les produits génétiquement modifiés en Californie, et ce malgré le fait que 82 % des Américains souhaitent savoir s’ils achètent des OGM. Et ce mois-ci, l’entreprise a imposé le «Monsanto Protection Act», une loi qui empêche les tribunaux de prononcer une interdiction de culture, même s’ils sont soutenus par le gouvernement. Le pouvoir de Monsanto aux États-Unis représente un tremplin pour sa domination sur le monde. Mais de nombreux militants et des agriculteurs européens, brésiliens, indiens et canadiens résistent et pourraient gagner leur combat.

Dans ce combat, nous sommes à un tournant. Faites une promesse de don de seulement 4€ dès maintenant pour mettre fin à la mainmise de Monsanto et des autres grandes entreprises sur la

• Créer...