Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
salador

Débuter

Messages recommandés


Bonjour,

Soucieux de nourrir ma famille de manière la plus ecologique possible, je désire me mettre petit à petit à l'élevage d'animaux de basse cours.

Ma maison actuelle dispose d'un petit jardin, je compte donc dans un premier temps me lancer dans l'élevage de lapins de chair.

Suite à la lecture du livre de Périquet "Le lapin", plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1 - est-il indispensable de castrer les mâles?? Je trouve cela franchement... barbare...
2 - Je n'aime pas trop les clapiers standards, j'aimerai que mes lapins aient une petite aire de promenade, dans le cadre d'un élevage familliale, j'imagine qu'il m'en faudrait 2 : une pour les mâles et une pour les femelles? Je me trompe?

Je voulais vous proposer un site de vente de clapier pour m'aider dans mon choix, mais on me dit que les nouveaux membres ne peuvent pas poster de liens externes...



3 - quelle est la race de chair la plus commune en Belgique?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il ne faut pas castrer les mâles.
Un clapier pour les mâles et un pour les femelles?
De toute façon ne pas mélanger mâles et femelles. Mais aussi ne pas mélanger des lapins de nichées différentes. Ne pas garder des mâles ensemble car ils se battent jusqu'à la mort. Des femelles ensembles? si elles proviennent d'une même nichée et jamais séparées, cela peut durer un moment mais pas éternellement. Car on en arrive au même résultat que pour les mâles....à moins qu'elles ne passent à la casserole avant.
Autrement dit des lapins une fois adultes doivent être seuls en cage ou au congélateur.
La race la plus élevée? Tout dé"pensd du lapin que tu veux faire, c'est-à-dire du poids de la carcasse; tout dépend du nombre de convives à table. L'Argenté belge est une race moyenne très productive et bcp élevé chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi castrer les mâles si ont fait l'élevage de lapins ?? bizarre cette question .
comme Jean-Paul l'explique , le tout est de bien séparer les mâles des femelles , et d'isoler les reproducteurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans le livre il justifie la castration des mâles à cause des bagarres.

Le principe pour moi, ce serait d'avoir un couple reproducteur, qui ferait les jeunes, les jeunes seraient alors séparés entre mâles et femelles (problème de mettre les filles avec leur mère, et les fils avec leur père?), et dès qu'ils auraient atteint l'age d'etre mis au congélateur, ce serait fait, pour ensuite remettre le male et la femelle ensemble le temps d'etre fécondée.

Cela semble faisable, avec 2 grands clapiers?

Ou des clapiers divisés en cases individuelles restent indispensables?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il te faut minimum 4 clapiers

- un pour la femelle reproductrice

- un pour le mâle reproducteur

- un pour les mâles issus de ta nichée

- un pour les femelles issues de ta nichée , tout dépendra du nombre de jeunes que tu auras dans ta nichée ,, sinon il faudra encore les séparer pour éviter les bagarres dans les clapiers .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc je peux oublier les clapiers avec aire de promenade... Le prix et la place sont pas dans mes cordes actuellement.

Je pense donc débuter avec un 1er clapier avec 4 cases, et ensuite acheter un second de 4 cases si le nombre de jeunes l'impose...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cherches des palettes que tu démontes,et avec les planches ,tu fais tes cages

comme frais,les clous,les charnières et le grillage pour les portes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne idée la récupération de palettes ( on peut en trouver gratuitement dans certains magasins ( grainerie ou brico ) , )

Pour ton aire de promenade , c'est toujours possible pour les jeunes ( jusqu'à environ 4 mois) ,ou alors faire une treille à déplacer dans le parcours herbeux ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salador a écrit:
Ok, donc je peux oublier les clapiers avec aire de promenade... Le prix et la place sont pas dans mes cordes actuellement.

Je pense donc débuter avec un 1er clapier avec 4 cases, et ensuite acheter un second de 4 cases si le nombre de jeunes l'impose...

Merci!
comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que pensez-vous de ce clapier?


Diviser les cases en 2 en mettant une séparation, et transformer les 2 portes pleines avec du grillage?

Merci!

PS : je ne sais toujours pas mettre de lien externe... je posterai le clapier en question dès que je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La separation c et pour les males en ce qui concerne les femelles c est des doubles il faut ce dire que les dimensions sont de 90 cm de largeur par 80 de profondeur et de 90 cm de haut par clapiers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors séparer le clapier que j'ai vu en 4 cases sera trop juste.

Je vais donc attendre un peu et en acheter 2.

De nombreux clapiers font 50 cm de profondeur, c'est trop court?

Merci!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je me les faits et c et bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine, mais je ne suis pas forcément très bon dans ce genre de bricolage.

Si je le fais moi même, je ne doute pas que cela tiendra quelques semaines... jusqu'au premier coup de vent...

Donc je préfère acheter.

Mais 50 cm de profondeur : trop court??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe, 50 CM c'est bon , mais il faut voir aussi le gabari de tes lapins ,, géants ou de taille moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

50 cm pour des lapins nain ou fermier c et bien , moi je t ai donne pour la taille des geants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenus sur le forum
bonne idée que de faire ton élevage, je le fait aussi
j'ai comme race des fauves de bourgogne, c'est de la bonne viande, et pas trop de soucis, je ne connais pas les autres races, donc je ne sais pas t'aider pour le choix de la race
le lapin est aussi un animal que tu sais nourrir sans trop d'entrant, donc économiquement rentable, tu vas tout les jours aux pissenlit, et autres plantes sauvage, tu récupère un peux de vieux pain
je fait mes cages moi-même
comme on te l'a dit plus haut
une cage pour le mâle (ou tu vas chez un éleveur voisin)
une cage pour la femelle
une cage pour les jeunes mâles
une cage pour les jeunes femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salador si ca peux t aider j ai des plans de construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour différentes raisons j'ai laissé ce projet de coté.

Je veux bien des plans de construction.

A noter : les clapiers seront en extérieur...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...