razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 voilà sa fait deja 23 jours et toujours rien mais apparemment ils bougentmais vue que la t°c bouge tout le temps entre 36 et 39 je me demande si sa ne retarde pas tout qu'elle est votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthonylec 0 Posté(e) le 2 avril 2013 c'est sur que ce n'est pas l'idéal,mais 23 jours,ça ne sent pas bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 meme si sa jigotte encore dedans ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthonylec 0 Posté(e) le 2 avril 2013 auront-ils encore la force de sortir et sans être handicapés ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 hoo sa m'attriste deja d'avance on verra j'attend encore 2 jours et pares ben je sias pas trop se que je dois faire :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Plus de 21jours, ils n'arrivent pas à naitre seuls et si tu aides, ce que je te déconseille, ils seront handicapés (doigts déformés, pattes écartées,....). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 je viens de mirer les neuneuf pour voir et il y en a un en tout cas je suis certaine qu'il bouge bien la poche d'aire est si je peux dire parfaite don reste plus qu'a mais je ne sias pas trop si je dosi encore attendre ou laisser tomber et debrancher le tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 2 avril 2013 C'est un peu la même chose chez moi... 3 nés et 10 oeufs ou rien ne se passe.Tu vois quoi quand tu mires à ce nombre de jours?Quand vous dites aider...Qu'entendez-vous par là très exactement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 ben mirer a 23 jour c'est tout noir et sa jigote dedans et aider ben c'est casser l'oeuf mais delacatement tres tres delicatement un petit morceau a la fosi reprener moi si je me trompe hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Oui, c'est tout ça..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Bon... je vais mirer mes oeufs!Moi je suis pour tenter de les aider si possible. Si on ne m'avait pas aidée moi... je n'aurais jamais pu être là aujourd'hui et jusqu'à preuve du contraire mes pattes vont très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Il y a le test de l'eau tiède.Une seconde ou deux dans l'eau, si l'oeuf gigotte c'est qu'il est bon...mais s'il ne gigotte pas ce n'est pas dit qu'il est mauvais.Ou le secouer légèrement contre l'oreille, si du liquide est entendu c'est mauvais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 mais je suis sur que il y en a deux qui son bien vivant sa jigotte bien dedans et prend casi toute la place de l'oeuf saus la poche d'aire qui n'ai pas encore percer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 haaarfff je sais pas quoi faire car je viens de recompter sa fait pas 23 mais 24 jours en + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Il y en a un qui a dû nous entendre... un tit poussin en plus ce soir!!!!j'ai un oeuf blanc c'est sur un autre plein et très très chaud! Les autres, je ne sais pas, je n'ose plus ouvrir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razmothe 0 Posté(e) le 2 avril 2013 bon ben voilà j'ai voulu savoir pour commencer la tete etait a l'inverse de la poche d'aire donc il aurais eu du mal a sortir et retard de formation quoi que bien former pas d'handicape visibleil y en avais un qui bougais donc l'ai aider pas de sang qui pisais comme je lis partout et puis plus rien bougais plusil y en a encore un qui date du 11 qui bouge bien dnas la coquille donc l'ai laisser on verra bien suis deçus mais bon voilà votre avis m'interesse merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 2 avril 2013 on est tous tenté de les aider à sortir, je l'ai déja fait souvent, je le fait sous le robinet avec un fin filet d'eau tiède pour que la peau sous la coquille se défasse bienmais les trois quarts que tu aises ont des problèmes de malformation, et tu dois les supprimer quelques jours plus tarddur dur je te l'accorde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Et bien mon avis c'est qu'avec une couveuse bricolée il ne faut pas t'attendre à avoir de bon résultats. Autrement tout le monde mettrait une ampoule dans une boite en frigolite ...Après 23 jours pour moi c'est poubelle Attendre encore deux jours? oui pourquoi pas? ou six mois pour des éléphants Combien de poussins tué dans l'oeuf ? quel est le taux de réussite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Et mon mauvais taux d'éclosions à moi, comment l'expliquer??? 4 poussins sur 13 oeufs... les mêmes poules/coq chez Herman ont eu 6 poussins pour 8 oeufs mis en couveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Tout n'est pas explicable... tes oeufs étaient ils fécondés? Tu dis toi même que tu ne sais pas mirer, tu n'as pas d'hygromètre, ... c'est un peu comme si je cuisais du pain sans sans minuterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Je ne sais bien sûr pas si mes oeufs étaient fécondés... Coq croqué, poules en toutes logique fécondées mais?L'hygromètre est mon prochain achat, ainsi qu'une lampe de poche suffisamment puissante pour mirer.En ce qui concerne l'hygromètre si les conditions avaient été mauvaises au point de compromettre les naissances comment expliquer les 4 qui sont là? Bien mystérieux tout cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 2 avril 2013 je me poserais la question inverse... pourquoi les 9 autres ne sont pas là? 30,7% de réussite .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Oui, tout à fait d'accord! L'une ou l'autre question ne m'avancent pas... Je ne vois pas d'autres pistes que celles déjà avancées: hygrométrie, fécondation, ... ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Pq 4 de sortis et pas les autres?Cela fait partie de la sélection naturelle.Ce sont les plus fort qui résistent et naissent.Mais comme dit Pat, il faut une couveuse en bon état de fonctionnement où l'humidité et la chaleur sont étalonnées et surveillées constamment.Chez moi aussi, 22ème jour ce qui reste va sur le compost pour les renards.Hier, j'ai jeté des oeufs au 22ème jour dans lesquels j'entendais des poussins piailler. Cela ne sert à rien , comme le dit Tessa, d'avoir des mal formés qu'il faut supprimer de suite après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Oui, je vais me débarrasser des oeufs restant aujourd'hui.Au 22è jour est né le petit dernier et je ne regrette pas d'avoir attendu, il semblerait qu'il soit bleu caille, les 3 autres sont caille doré. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir pris patience... Maintenant il faut voir comment il évolue et s'en sort avec ses 3 potes qui sont déjà vachement vifs et actifs. Lui vacille encore sur ses pattes. Et quelle différence de gabarit entre les 1ers nés et ce petit dernier!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ta couveuse vide, après nettoyage c'est le moment des améliorations.Etalonner la tp°, placer un hygromètre et et tester le % d'humidité,..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Kilaïma, ce qui est très instructif, c'est d'ouvrir les oeufs non éclos pour voir à quel stade le développement s'est arrêté.Ça ira de l'oeuf clair (non fécondé) qui n'est pas très différent d'un oeuf frais que tu utilises pour te faire une omelette, à l'oeuf contenant un poussin terminé qui n'a pas béché. Entre les deux, tu trouveras des embryons de toutes tailles et des "presque finis" avec encore une boule de jaune sur le ventre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Donc... ce que moi j'ai à disposition c'est une Covatutto 24, pas une Rolls Royce mais plusieurs personnes dont Herman (qui est quand même une référence au vu du nombre de poussins qu'il aura produit) me disent que c'est suffisamment fiable pour faire reproduire.Jean Paul... tu me dis "étalonner la température" bien volontiers mais comment et avec quoi s'y prend-on?Pour l'hygromètre, y at'il un modèle en particulier qui soit adapté au type d'incubateur acheté?Bonne idée Poussinette!!!! Je vais ouvrir les oeufs avant de m'en débarasser et nourrir le renard. Ce sera très instructif et pour moi et pour les garçons!!! Si je parviens à faire de bons clichés, je ferai des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 3 avril 2013 tu peux venir ici avec ta couveuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Tu dois placer un thermomètre de qualité à hauteur de tes œufs et vérifier si ta covatutto donne la même température. J'utilise des hygromètres à cheveux je ne sais pas si les électroniques que nous trouvons sur le marché sont de qualité.La covattuto ira bien si la température et l'hygrométrie sont bonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Tessa tu n'aurais pas une marque de thermomètre et d'hygromètre à nous conseiller? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 3 avril 2013 oui mais c'est pas donné, j'en ai parler sur un des post, c'est un data logger il mesure l'humidité et la température Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 3 avril 2013 je n'ai pas le temps de chercherEL-usb-2-lcd+http://be01.rs-online.com/web/p/products/7349731/?cm_mmc=BE01-PPC-0411-_-google-_-3_MPN_2012-_-el-usb-2-lcd+_Phrase&gclid=CLbfxoj-rbYCFfLLtAodhjkAJg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 avril 2013 poussinette a écrit:Kilaïma, ce qui est très instructif, c'est d'ouvrir les oeufs non éclos pour voir à quel stade le développement s'est arrêté.Ça ira de l'oeuf clair (non fécondé) qui n'est pas très différent d'un oeuf frais que tu utilises pour te faire une omelette, à l'oeuf contenant un poussin terminé qui n'a pas béché. Entre les deux, tu trouveras des embryons de toutes tailles et des "presque finis" avec encore une boule de jaune sur le ventre.A faire absolument afin d'en tirer des conclusions de non fonctionnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Tessa... Merci pour ta proposition! Cela me semble une bonne idée de toute façon que de feaire vérifier le fonctionnement de la couveuse ET de m'équiper pour pouvoir suivre le bon déroulement des prochaines incubations. De plus... je serais ravie de découvrir ton jardin Oui... je vais m'équiper correctement. ça fait cher la poulette tout cela au total!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Tessa a écrit:je n'ai pas le temps de chercherEL-usb-2-lcd+http://be01.rs-online.com/web/p/products/7349731/?cm_mmc=BE01-PPC-0411-_-google-_-3_MPN_2012-_-el-usb-2-lcd+_Phrase&gclid=CLbfxoj-rbYCFfLLtAodhjkAJgC'est superbe ça. Tu le mets dans la couveuse alors ou il y a une sonde extérieur?C'est mieux quoi, avec une sonde extérieur ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 L'idéal serait de pouvoir le place en-dedans, s'il y a une sonde et un fil/ cable qui doit en sortir cela compromet l'étanchéité de la couveuse, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Voici le thermomètre de contrôle que j'utilise (prix: 19,... € au Moulin de B. à Wavre). Précision: 0,1 C°Je le place à hauteur des oeufs en calant avec une pince à linge.Sur les trois couveuses que je possède, je remarque que la température mesurée dans une couveuse vide est inférieure à celle mesurée une fois les oeufs placés à l'intérieur et à température. Donc, pour moi, un étalonnage à vide reste une bonne indication mais ne suffit pas. Je remarque aussi que la température a tendance à augmenter au fur et mesure qu'on s'approche du terme de l'incubation. Donc, les contrôles tout au long du cycle sont nécessaires avec réglages éventuels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ah mais c'est génial comme système ça dis donc!!!! Merci aussi pour les infos relatives aux variations de température.Cela veut-il dire que tu fais augmenter ou diminuer la température en fonction de tes observations afin de rester aux alementours des 37,5d°??? Et pour l'hygrométrie, comment t'y prends-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Là, la résistance se met à chauffer lorsque le thermomètre indique 37,5 °C, puis elle se coupe mais le niveau continue encore à monter un peu (inertie) pour atteindre 37,8 °C, puis il descend jusqu'à 37, 5 et ainsi de suite. Si après quelques jours je vois qu'on s'éloigne de ces chiffres, je modifie (très peu) le réglage et contrôle au thermomètre.Pour l'hygrométrie, c'est très simple: sans eau jusqu'au 19è jour (ou premier trou dans un oeuf) où je monte l'humidité au maximum et n'ouvre plus. J'ai constaté que de cette manière les chambres à air atteignaient la bonne taille. Trop d'humidité pendant le processus => l'oeuf ne perd pas assez d'eau => la chambre à air sera trop petite et le poussin trop gros => difficulté pour le poussin de tourner dans l'oeuf pour découper sa coquille.Remarque: je n'incube que des oeufs de marans qui ont la réputation d'avoir une coquille plus solide et épaisse. A voir si ces principes concernant l'hygrométrie sont transposables aux Brabançonnes dont la coquille n'a pas les mêmes propriétés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ah bon... sans eau jusqu'au 19è jour??? Moi, j'ai veillé à ce que le petit réservoir soit empli d'eau de façon relativement constante et à partir de j18, j'ai rempli tout le bac d'eau.J'ai appliqué les consignes reçues à la lettre mais en effet, il serait utile d'avoir une mesure plus précise de l'hygométrie.Mais si tu ne mets pas d'eau du tout jusqu'à J19, donc c'est que les oeufs placés produiraient suffisamment d'humidité (40%) juste par eux-mêmes?Bien! et les autres, mettez-vous de l'eau entre J1 et J 18/ 19? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Je pense que dans mon cas le taux d'humidité est inférieur à 40%. En fait, le taux d'humidité à un impact sur l'évolution du volume de la chambre à air. L'oeuf perdra d'autant plus d'eau que l'humidité ambiante sera basse, et inversement. Et plus il perd de l'eau, plus le volume de la chambre augmente, et inversement. Ce qui est important, c'est d'arriver au bon volume lors du transfert en éclosoir. J'ai remarqué qu'en mettant de l'eau dès le début, la chambre était trop peu développée.Pas d'eau dans le bac ne signifie pas qu'il n'y a pas d'humidité: il y a l'humidité ambiante et celle due à la perte d'eau des oeufs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Jean-Paul a écrit:poussinette a écrit:Kilaïma, ce qui est très instructif, c'est d'ouvrir les oeufs non éclos pour voir à quel stade le développement s'est arrêté.Ça ira de l'oeuf clair (non fécondé) qui n'est pas très différent d'un oeuf frais que tu utilises pour te faire une omelette, à l'oeuf contenant un poussin terminé qui n'a pas béché. Entre les deux, tu trouveras des embryons de toutes tailles et des "presque finis" avec encore une boule de jaune sur le ventre.A faire absolument afin d'en tirer des conclusions de non fonctionnement.Alors... après autopsie sur les 9oeufs non éclos:- 5 oeufs clair- 3 à terme ou quasi et morts dans l'oeuf, dont un qui avait commencé à bécher puis semble être mouru- 1 encore vivant et presqu'à terme, yeux clos, recroquevillé et piaillant... L'HORREUR!!!! Je l'ai remis au chaud dans l'incubateur, je n'ai pas su quoi faire d'autre...[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Qu'est-ce qui te fait dire "presque" à terme?Y avait-il encore un réseau sanguin sur la surface interne de l'oeuf?L'ombilic du poussin est-il fermé?Avait-il une boule de vitellus (jaune) sur le ventre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Oui à la première et à la troisième question.Pour ce qui est de la seconde je ne sais pas... Ils étaient toujours relié par le "colon"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 C'est le poussin sur la photo de droite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Celui sur la photo de droite est celui qui avait commencé à bécher et qui est mort ensuite.Celui qui était toujours vivant en est la copie exacte...Après réflexion je ne suis pas sure de ce que je dis pour le vitellus en fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Celui de la photo de gauche a encore du vitellus à résorber: c'est la boule orange sur son ventre. Mais envoyant comme ses doigts sont tordus, il aurait eu un grave problème de locomotion. Normalement, les doigts sont relachés, légèrement repliés vers l'intérieur.Si l'autre (le vivant) est au même stade (vitellus) et l'oeil clos, je pense que ses chances de s'en sortir sont maigres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kilaima 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Oui... je ne me fais pas trop d'illusion pour lui. J'aurais dû attendre encore 24h avant de stopper tout le processus Ceci dit j'aurais bien eu du mal à mettre fin à leur petite vie.Comment comprendre de telles différences dans le rythme de développement des embryons?Le 1er né à 6h30 le 31 marsLe 2d né l'après-midi du même jourLe 3è né le 1er aussi fort tôt au matinLe 4è hier en matinée (je crois) et je l'ai aidé celui-là à sortir mais tout de suite okLe 5è... ben, vous avez suivi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Problème de couveuse.Règle la convenablement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites