Bull1111 0 Posté(e) le 20 août 2013 Les poussins sont nés chez mon parrain.9 oeufs, 7 poussins mais un mort juste après.Je vais les voir jeudi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 20 août 2013 Oulala Bull! Si tu y vas, c'est sûr tu seras contaminé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 août 2013 Amaïe, il a le virus..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 20 août 2013 T'as calculé pour mettre les 6 poussins Poussinette ? Je suis hyper cartésien et j'ai pas le matos ni l'espace pour le moment. Chaque chose en son tps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 août 2013 Laisse-les bien là ces poussins! Tu vas te trouver un coq, prévoir les installations nécessaires et au printemps tu auras TES propres poussins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 21 août 2013 Je sais pas agrandir mon terrain malheureusement... Tu verras vendredi. Si j'ai des poussins l'année prochaine ils seront nés sous poule si ma Marans veut couver et que j'achète des oeufs fécondés ailleurs. Je suis pas encore prêt à supporter les chants d'un coq... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 août 2013 Jean-Paul a écrit:Et pour la petite histoire, question rapidité d'intervention, les autopsies à Ciney prennent facilement 3 semaines + le temps que le véto se retourne + le tps de trouver les médoc.....l'élevage à le tps de s'éclaircir. Chez Peter C., l'autopsie est faite de suite (devant vous si pas trop de clients en attente), le diagnostic est fait immédiatement (sauf pour les microbes mis en culture) et vous sortez avec le traitement (pharmacie interne à son hôpital)......qui avait laché le slogan "Province de Luxembourg une ardeur d'avance"... c'est plutôt un siècle de retard et ce pour toute la Wallonie.Question rapidité un champion, plusieurs médocs (Baytril, Baycox,....) commandés hier par téléphone chez Peeter C. vers 15h30, le facteur me déposait le colis ce matin.Plus rapide on ne fait pas.Ici il faut minimum 15 jours...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 21 août 2013 Jean-Paul a écrit:Plus rapide on ne fait pas.Ici il faut minimum 15 jours......Ah dix heures chez mon pharmacien ,manquant , commandé, à 16 heures c'était là. Mais c'est Gembloux pas les Ardennes profondes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 août 2013 Pas les Ardennes profondes..et les médocs venant de la Campine profonde.Ici, le tps que le véto passe sa commande t'en a déjà pour un moment..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 21 août 2013 Jean-Paul a écrit:Jean-Paul a écrit:Et pour la petite histoire, question rapidité d'intervention, les autopsies à Ciney prennent facilement 3 semaines + le temps que le véto se retourne + le tps de trouver les médoc.....l'élevage à le tps de s'éclaircir. Chez Peter C., l'autopsie est faite de suite (devant vous si pas trop de clients en attente), le diagnostic est fait immédiatement (sauf pour les microbes mis en culture) et vous sortez avec le traitement (pharmacie interne à son hôpital)......qui avait laché le slogan "Province de Luxembourg une ardeur d'avance"... c'est plutôt un siècle de retard et ce pour toute la Wallonie.Question rapidité un champion, plusieurs médocs (Baytril, Baycox,....) commandés hier par téléphone chez Peeter C. vers 15h30, le facteur me déposait le colis ce matin.Plus rapide on ne fait pas.Ici il faut minimum 15 jours......15 jours en Ardennes Ici, je passe commande à la pharmacie le matin, ensuite un petit saut chez la véto chercher l'ordonnance et dans l'après-midi, coup de fil de la pharmacie comme quoi le médoc est là. Je dépose l'ordonnance et je reprends le médoc. Mais, faut dire: c'est pas les Ardennes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 22 août 2013 Pour finir j'ai été hier soir chercher ma troisième fauve et voir les poussins chez mon parrain.Je m'étais trompé, il avait 7 oeufs et donc 100% d'éclosion. 3 jours avant l'éclosion, la deuxième ardennaise avait aussi commencé à couver et s'était donc réparti les oeufs avec la première. Elles défendent maintenant à deux les poussins contre les autres poules qui ne peuvent plus accéder au poulailler.Pour les poussins, il y a 2 noirs et 4 avec de belles lignes brunes. J'ai fais des photos, je les poste en rentrant du travail à 17h.Pour ma fauve, comme elle n'avait plus accès au poulailler, elle dormait dans l'immense boule de noistier dans le jardin... On a du faire des fouilles pour la trouver parmi toutes les branches !J'ai seulement pu l'observer en rentrant chez moi et elle me semble moins proche du standard que les deux premières. Sa queue est moins noir et elle a une plume noire dans une aile.Ce soir c'est le grand rassemblement entre mes 4 poules sous l'oeil avisé de madame l'administratrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 août 2013 Fauve à queue noir, il doit y avoir des plumes noires dans l'aile, la marque aillaire.Les poussins noirs sont certainement des noirs à camail argenté ou doré et les autres avec une ligne noire des saumonés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 22 août 2013 Voici les photos :Un des 4 poussins "lignées" :Un des 2 noirs :Qui couve qui ? Ma troisième fauve :Et les trois : Sinon le regroupement c'est bien passé. La Marans s'est déclarée chef et personne n'a contesté ! Les fauves sont très facile à vivre et ne veulent pas s'imposer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 22 août 2013 Super! Et comment ça s'est passé à l'heure du coucher? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 22 août 2013 Les 2 vieilles fauves ont essayé de retourner sous le poulailler mais n'ont pas pu à cause des blocs dans le chemin. Et donc sont directement montées DANS le poulailler !Puis j'ai mis la jeune fauve et la Marans est montée en dernier.J'ai fermé et ca avait l'air d'aller ! Verdict demain ! :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 22 août 2013 Nickel Pour le poussin SD, je dirais femelle.Si ça peut d'aider: bande marron bien marquée = ♀; sinon = ♂Sur cette photo, c'est sans ambiguïté, mais il y a aussi les intermédiaires ...Le poussin noir ne serait-il pas plutôt bleu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 23 août 2013 Oui, c'est un bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 26 août 2013 De bonnes nouvelles par chez moi ! L'adaptation se passe bien ! Les trois fauves sont bcp ensemble et la Marans reste la chef mais plus solitaire.Sinon, j'ai mon premier œuf !!! Je l'ai trouvé sous le poulailler.. Il va falloir lui apprendre à aller dans le pondoir. Je vais mettre un faux œuf dans le pondoir dès demain matin.Et je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il faut 1m² de poulailler pour 3 poules... Les 4 miennes se collent dans 0,3m² !!! Je vais pouvoir en mettre 16 dans mon poulailler !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 26 août 2013 Félicitation pour ce premier œuf .Les surfaces données pour x poules correspondent à l'occupation dans la journée si les poules doivent rester enfermées (mauvais temps par exemple, fort gel, ...). Pour la nuit, on compte +/- une poule / 20 à 25 cm de perchoir selon la taille des poules.Si les tiennes ne se perchent pas encore, elles ne devraient tarder à le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 27 août 2013 poussinette a écrit:La cyanamide, j'en mets une fois par an sur le seul parcours qui n'est plus vert. La chaux, j'en mets plus régulièrement, notamment pour assécher après une période de temps pluvieux (toujours uniquement sur le parcours "pelé"). La chaux, je l'épands le soir quand les animaux sont rentrés et le lendemain, ils sortent sur le parcours sans problème. La cyanamide, j'en épands uniquement lors du vide sanitaire.La chaux détruit beaucoup moins, mais je trouve que ça assainit quand même (par exemple, si le parcours sent la fiente, après épandage, on remarque une différence et les limaces n'apprécient pas du tout: le lendemain, elles sont toutes desséchées).En traitant à la cyanamide de chaux, quel serait la durée nécessaire d'un vide sanitaire pour éliminer coccidies et autres bactéries néfastes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 27 août 2013 Voici une information trouvée sur le site de Perlka concernant les prairies pâturées par chèvres, moutons, volailles, gibier.quand l'action de la cyanamide libre est terminée – reconnaissable à l'herbe qui redevient plus verte – les animaux peuvent de nouveau pâturer dans les prairies (environ 2 à 3 semaines après la fumure).Je me pose la question: le délai est-il le même sur terre battue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 27 août 2013 Oui, je me pose la même question.Mais l'herbe plus verte, veux peut-être dire que la cyanamide est dissoute et assimilée?Mais question élimination des bactéries? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 27 août 2013 Je pense que le reverdissement de l'herbe indique que la réaction chimique est terminée.Voici la réaction de décomposition de la cyanamide:http://www.cyanamidecalcique.de/fr/action/transformationJ'ignore où est l'action anti-parasitaire dans cette réaction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pauline900001 0 Posté(e) le 29 août 2013 ils sont adorable tes poussins!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Quelques nouvelles :- J'ai eu un oeuf de ma Fauve le 25 et puis le 29 aout mais depuis rien !- et la Marans a recommencé ses gènes respiratoires... Serait-ce du à la chaleur ? Il faisait aussi très chaud la dernière fois qu'elle a eu ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 C'est bizarre!Tu peux déjà vérifier les yeux (écoulement, gonflement), les narines (sont-elles obstruées?), la gorge.Fait-elle ce bruit en permanence? Nuit? Au lever?Y a-t-il d'autres symptômes? L'appétit est-il bon (jabot bien rempli en fin de journée)? Son comportement a-t-il changé?Pour ta fauve qui entre en ponte, ce n'est pas anormal. Certaines sont hésitantes au début, d'autres démarrent régulièrement. Comme elle est encore jeune, c'est même préférable qu'elle ne dépense pas trop d'énergie à faire des œufs; son développement n'est pas terminé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Elle a toussé en journée et ce bruit là c'était ce soir.Rien aux yeux, elle court partout et mange normalement.Rien de spécial à part ces bruits en clair.Mais vous comprenez mieux pq je m'inquiétais quand j'avais été la chercher en aout.. J'ai une poule allergique à la chaleur !!! OK pour la fauve.Merci Poussinette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Si c'est dû à la chaleur, ça devrait rapidement s'arranger. Les températures redescendent dès samedi.Je suppose qu'elle s'abrite du soleil la journée? Il y a de l'ombre dans leur parcours (sureau). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Oui oui les 4 sont sous le sureau pdt les heures chaudes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pauline900001 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 J'ai déja eux sa avec la mienne!!! mais je sais pourquoi elle l'avait! :) Quand j'ai eux une nouvelle poule madame était jalouse et pour ce faire voire elle chantait ou plutôt hurlait tout fort tout la journée presque et le lendemain elle faisais exactement pareil. Et une autre fois rebelote pour la même chose encore. Tes poules ont t'elle fait la java? lol, elle n'ont pas chanté trop fort ou trop longtemps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 Et voilà comme "prévu" avec la chute de chaleur la Marans respire de nouveau naturellement. A rajouter aux maladies : "Allergie à la chaleur" Sinon j'ai eu mon troisième oeuf hier !Et la marans "attend le coq" depuis ce matin ! Bientôt des oeufs foncés dans le pondoir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 Il ne te reste qu'à installer la climatisation dans le poulailler pour les jours de canicule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pauline900001 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 bientôt fini la chaleur! :) bientôt les radiateur xd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Ma Marans a pondu !!! :)Photo : 5ème oeuf de ma fauve, premier oeuf de ma Marans et oeuf de batterie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Ah! les oeufs de marans ... Y a rien de plus beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Ils ont un soucis les œufs de Marans! On voit pas bien la date écrite dessus au crayon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Je reviens sur ce post après une absence...Félicitations Bull! . Content que tes poupoules aillent mieux! Et post super intéressant, j'y ai appris plein de choses. Reste plus qu'à me constituer une avi-pharmacie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pauline900001 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 moi j'attend avec impatience que ma Marans ponde :) elle devrais plus trop tardé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Un bel oeuf et d'une bonne couleur pour un premier d'une SD en plus Un crayon blanc ou un gros marqueur à alcool noir pour écrire sur les oeufs de Marans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 5 avril 2014 Bonsoir à tous, mon élevage a un peu évolué ces derniers mois. J'ai, entre autre, acquis une poule soie.Mais je voulais des poussins et avec l'annulation de Saint-Hubert j'étais assez déçu. Mais je viens de trouver des poussins sur seconde main.Ce sont des marans noir à camail cuivré. Mais j'ai peur d'acheter des poussins n'étant pas de race pure... Je me suis dit qu'il suffisait de voir s'ils avaient des plumes aux pattes mais en regardant les photos de Pat je suis pas sûr d'en voir à chaque fois.Donc ma question, les poussins marans noir à camail cuivré ont des plumes aux pattes à 3 jours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 avril 2014 Les poussins marans ont les tarses et éventuellement le doigt externe emplumés dès la naissance.L'emplumement des tarses n'est cependant pas un critère suffisant pour déterminer si un poussin est de race pure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 6 avril 2014 OK merci poussinnette.Cet emplumement est donc un critère nécessaire mais pas suffisant ! Mais bon ca me permet d'avoir quand même un critère "basique" pour me faire une idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Le poids du poussin peut te donner une indication; la Marans pondant des oeufs assez gros. Je dirais qu'un poussin de 3-4 jour pèse minimum 50 g.Si tu pouvais avoir des renseignements sur les parents, ce serait intéressant. As-tu des photos de ces poussins ou des parents? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Coucou, Voilà j'ai mes 10 poussins.C'était assez bizare comme rencontre avec le vendeur... Je suis pas du tout sûr d'avoir des poussins de race pure mais l'avenir nous le dira...J'ai demandé pour voir les parents mais en fait le vendeur est un jeune adulte qui a une couveuse mais pas encore de poules donc il met à couver des oeufs qu'il achète chez des éleveurs pour payer sa couveuse... Il y a des poussins de diverses couleurs, a priori des noir à camail cuivré mais aussi des "splach" et des bleus. Ils ont des débuts de plumes aux tarses.Je les ai installsé et je les laisse un peu avant d'aller les déranger en faisant des photos. Je ferai ca cette aprem. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 6 avril 2014 vivement les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Super Bull! Si ce ne sont pas des "top marans", ce sera au moins une bonne occasion de te familiariser avec l'élevage des poussins.N'hésite pas à poser des questions si tu as des hésitations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Voici les photos : - L'installation (j'ai descendu la lampe vu le comportement des poussins) :- Quelques poussins (deux noirs camail cuivré, un bleu cuivré et un splash ???) :J'ai pris (je pense) 7 noirs cuivré, 2 bleus et 1 splash. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Merci pour les photos. Je dirais comme toi pour les couleurs. Pour la lampe, tu as compris: réagir en fonction du comportement des poussins et la remonter progressivement.L'abreuvoir ne va convenir très longtemps;celui-ci est pas mal car compact et les poussins ne marchent pas trop dans l'eau (à surélever aussi pour garder l'eau propre):Quant à la mangeoire, il faudrait la placer de telle manière que tous les poussins y aient accès en même temps, sinon, ils vont se marcher dessus pour arriver à la nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Merci pour les conseils !Pour l'abreuvoir j'ai acheté la même que celui sur les photos de Pat (OOOUUUUU le vilain copieur ).Et ok je vais bouger la mangeoire mais la grande cage ne sera p-ê pas assez grande alors... Ils ne peuvent pas manger à tour de rôle ?Ca a l'air de marans alors ? C'est déjà une bonne nouvelle ! :) Faudra attendre quelques semaines avant de les soumettre à tes yeux experts ou ceux de ta fille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites