Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bull1111

Construction du poulailler + début de l'élevage de Bull

Messages recommandés

Avant d'accueillir des poulettes dans 2 mois, je dois construire mon poullailer.

Pour la mise en situation, j'habite dans une petite rue en cul de sac qui donne sur une zone Natura 2000 (bois et champs) avec une ferme juste à côté. Donc je dois m'attendre à ce que mes volailles donnent l'apétit à toute sorte de prédateurs.

Voici le plan de ce que j'imagine :



Le parcours sera entouré par une clôture d'1m50 de haut sans être enterré.

La volière sera entourée par un grillage de 2m de haut doublé par un treillis qui sera enterré dans le sol sur 30cm de profondeur et sur 30cm vers l'extérieur de la volière. Le toit de la volière sera grillagé.

Je prévois une zone béton dans la volière pour essayer de garder la zone "restaurant" un maximum propre et également pour protéger la clôture côté voisin. Il y a une seconde zone béton qui permet l'accès à la porte de la volière.

Attention, seule la porte de la volière sera fermée matin et soir, pas celle du poulailler en kit. Et ce car je suis un gros dormeur... Donc le w-e je dors jusque 9-10h. Et je n'ai pas envie de laisser mes volailles enfermées dans une boite si longtemps. Donc je ne ferme pas le poulailler et leur laisse accès à une zone extérieure le temps que je me lève et ouvre la porte vers le parcours.

Qu'en pensez-vous ?    ou  

Je dois vous avouer que je suis un ingénieur et donc j'ai un défaut, je mesure tout et calcule tout le temps !

La surface totale ferait environ 26m² dont environ 6m² de volière.  Mon poulailler en kit fait environ 1,2m².

D'après ce que j'ai lu, on peut mettre maximum 4 poules par m² dans un poulailler et il faut minimum 1m² par poule dans l'enclos. Donc mon installation me permettrait d'avoir maximum 5 individus vu la taille du poulailler. Mais si j'agrandis la zone de "dodo", je peux augmenter mon nombre d'individus sans augmenter la zone de pacours.

Juste ?

Merci de m'avoir lu et j'espère compris  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée me semble bonne, même très bonne.
De plus, la surface volière, je la couvrirais et protègerais la partie ouest avec un brise-vent.
Mais dans de telles dimensions, je pencherais plutôt pour des naines.
Avec les naines, le rapport consommation et espace disponible/ponte est meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci. Le côté ouest c'est chez le voisin. La partie extérieur du poulailler (pondoir) est au nord.

Pour le toit sur la volière j'y ai pensé mais mon épouse trouve que ca ferait trop moche dans son beau jardin... A voir donc !

J'ai prévu d'acheter des Fauves de Hesbaye vu que j'habite Gembloux, d'en prendre 3 pour débuter et habituer ma femme... Avant d'en prendre 3 nouvelles et p-ê un coq.

Mais je pense pas dépasser les 7 individus. Est-ce trop en GR pour mon projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demi-naine ? scratch

Mes parents avaient des poules "classiques "et pas des naines donc je ne connais pas du tout.

Les oeufs sont "consommable" ? Je veux dire par là, utilisable facilement malgré qu'ils fassent 40gr et pas 60 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton projet est plein de bonnes idées.

Pour la volière, prévois un treillis suffisamment solide et à petites mailles pour éviter l'intrusion de nuisibles , notamment la fouine, d'autant plus que le poulailler ne sera pas fermé la nuit.

Avec 17,5 m² de parcours, l'herbe ne résistera pas et le sol risque fort de devenir boueux par temps de pluie (selon la perméabilité, la déclivité, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci poussinette.

Voici les caractéristiques du treillis que j'ai acheté : Clôture en métal - Grillage soudé "Hexago galva", Dim. maille : 25mm. Je ne peux pas mettre le lien mais ca vient du Brico.

Je sais que mon parcours est petit et donc il ne sera pas enherbée. Mais actuellement il y a un sapin de noël et un Tuya qui s'y trouvent (ils seront très bientôt coupé) donc je n'ai pas d'herbe même maintenant. Heureusement j'ai un bon sol pas trop argileux (ancienne patûre) et le terrain est en pente. Donc peu de chances d'avoir de la boue en permanence.

Voici une photo de la zone :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le parcours, avec la pente, la nature du sol et les deux conifères qui pompent l'eau, cela ne devrait en effet pas poser de problèmes d'humidité.

Par contre, les mailles du treillis me paraissent trop larges: l'hexagone fait 25 mm sur 40 mm. Chez moi, les rats passent au travers pour venir se nourrir dans la volière, donc une fouine ne sera pas gênée pour y pénétrer. L'idéal, c'est un grillage galvanisé à fines mailles carrées (mais pas celui du B..co qui est beaucoup trop fragile (les soudures lâchent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... J'espère que j'ai encore le tiket de caisse si je dois rapporter le treillis...

Vous avez un lieu, une marque à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux passer chez moi si tu veux je suis aux poulaillers tout l'après midi. Tu verras des Hesbaye (grande) La demi naine dont Jean-Paul parle est la fauve de Mehaigne.
Toutes les Hesbaye qui existent ont été recrée sur une base de Mehaigne par Hanotier vu que la souche avait disparu. J'ai même de la 3/4 naine venant d'un croisement coq de Jean-Paul (Mehaigne) avec des Hesbayes en F2 dans le but de ramener du nouveau sang et d'améliorer ma souche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bull a écrit:
Demi-naine ? scratch

Mes parents avaient des poules "classiques "et pas des naines donc je ne connais pas du tout.

Les oeufs sont "consommable" ? Je veux dire par là, utilisable facilement malgré qu'ils fassent 40gr et pas 60 ?


Mais oui, ils sont consommables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réalisé ma volière !



Tout n'est pas très droit mais ca reste un poulailler ...

Voici notre porte faite maison :



Et le grillage enterré :



J'ai également installé mes nids mais ils sont tjs vide. Mais il faut être patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon boulot.
Et pour sécuriser un peu plus contre les prédateurs, je te conseille de mettre en plus un filet dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filet est prévu et acheté ! :)

Merci à tous, il ne reste qu'à monter le kit et à avoir les poules ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai pas de très bonnes nouvelles pour mes futures poules...

Apparemment il n'y a pas que chez Pat que les Fauves de Hesbaye ont du mal... Monsieur Delespesse qui m'en avait promis 4 a eu trop de perte et ne sait plus m'en fournir que 2. Et chez un autre éleveur tous les jeunes de l'année sont morts...

Donc soit je me "contente" de 2 poules soit j'en achète d'une autre race. Des fauves de Mehaigne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bull a écrit:
Bon je n'ai pas de très bonnes nouvelles pour mes futures poules...

Apparemment il n'y a pas que chez Pat que les Fauves de Hesbaye ont du mal... Monsieur Delespesse qui m'en avait promis 4 a eu trop de perte et ne sait plus m'en fournir que 2. Et chez un autre éleveur tous les jeunes de l'année sont morts...

Donc soit je me "contente" de 2 poules soit j'en achète d'une autre race. Des fauves de Mehaigne ?


Ah j'ai une chance à VLV et à Ronquières ci ça n'a pas été non plus chez Willy
Tu as essayé à Sombreffe pour les Hesbayes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton installation ,, c'est bien conçu et tu as fait du bon boulôt ,,, désolée pour tes poules ,, mais c'est vrai que cette année 2O13 a encore été une année de M,,,,de en repro ,,, si j'étais à ta place je choisirais les parquets qui te plaisent , quitte à changer plus tard ,, ou à les arranger différemment ,, car tu as fais une belle installation , ce serait dommage qu'elle ne serve que pour 2 poules !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai monté mon poulailler en kit !



Il sera évidemment mis dans l'autre sens quand nous aurons percé un trou dans le grillage pour faire passer les pondoirs ! Là c'était juste pour tester les "pieds" et la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà tout est prêt !





Je vais chercher mes deux Fauves de Hesbaye ce vendredi soir !!!

Je suis à la recherche de 2 Fauves de Mehaigne de 5-6 mois pour compléter mon poulailler ! Si vous en avez je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli petit poulailler ,,,  je suppose que tu laisseras la porte de l'enclos ouverte la journée  pour un parcours herbeux ?  et que tu mettras une petite rampe pour que les cocottes puissent rentrer sans faire le grand saut ??   ,   félicitation ,  et  vivement les photos de tes nouvelles acquisitions  ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faudra une échelle ou une planche en attendant.

Je dois encore mettre le grillage autour du parcours et en attendant je les ferai sortir dans tout le jardin quand je suis là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

échelle , c'est un peu hard pour les poules ,  je préfère une planche avec des petites lattes  ( moins agressives pour les pattes  )  ,,    surtout ne pas oublier de toutes les rentrer ,  avant la tombée du soir ,,   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même que le mien (que j'ai récupéré) . Sais-tu pour combien de poules il est conçu?

Belles installations en tous cas! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 3 à 4 poules par m² dans un poulailler. Celui-ci fait 1,2m² environ. Donc 4 à 5 poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok . Idem en m² pour des semi-naines comme des Bassettes Liègeoises ?

J'ai un peu réduit l'espace intérieur (je n'ai que trois bassette) en cloisonnant à droite de la porte pour y ranger au sec (et en fût) leurs aliments et de la litière à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas de placer le filet au dessus sinon les poules auront vite fait de sauter sur le toit et ensuite par dessus le treillis.

J'ai également deux poulaillers de ce modèle. Le toit est un des points faibles (l'eau qui s'écoule imbibe peu à peu le toit en pénétrant par le bord inférieur). Manque d'aération => condensation en hiver. Le pondoir en porte-à-faux se déforme avec le temps et entraîne tout le poulailler qui se déforme aussi (placer des lattes de renfort en diagonale pour empêcher la déformation). Les perchoirs fournis sont inadaptés => à remplacer par des chevrons aux arrêtes rabotées. Moyennant quelques adaptations, tu en auras de la satisfaction pendant quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai mes poulettes !

La première Fauve de Hesbaye a la queue "mangée". Est-ce arrivé pendant les 2h de transport dans une caisse ? Je ne sais pas je l'ai pas bien vue avant de la mettre en boite.



Et voici la seconde Fauve :



Pour en avoir une troisième, j'ai pris une ardenaise !



Elle n'a pas bien compris à quoi servait ma mangeoire "home made" :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli
A toi de surveiller mais à mon avis les fauves ne vont pas apprécier les grains de maïs entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.

Oui je le savais pour le grains de maïs mais je n'ai pas bien regardé en prenant le sac de ... 20kg... J'ai été trop vite tant pis pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
N'oublie pas de placer le filet au dessus sinon les poules auront vite fait de sauter sur le toit et ensuite par dessus le treillis.

J'ai également deux poulaillers de ce modèle. Le toit est un des points faibles (l'eau qui s'écoule imbibe peu à peu le toit en pénétrant par le bord inférieur). Manque d'aération => condensation en hiver. Le pondoir en porte-à-faux se déforme avec le temps et entraîne tout le poulailler qui se déforme aussi (placer des lattes de renfort en diagonale pour empêcher la déformation). Les perchoirs fournis sont inadaptés => à remplacer par des chevrons aux arrêtes rabotées. Moyennant quelques adaptations, tu en auras de la satisfaction pendant quelques années.


Exact. J'ajouterai que si tu as beaucoup de vent, il faut bloquer le toit avec un verrou. Chez moi le toit s'est envolé et a arraché les charnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils !

J'ai l'impression que c'est l'ardennaise (qui a 2 mois de plus que les fauves) qui aggresse la fauve qui a perdu des plumes... A surveiller !

Voilà les poules dans la volière. Vous remarquerez la planche "comme l'a dit Nades" et le filet "comme l'a dit poussinette". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ardennaise a attaqué l'une des fauves hier en lui arrachant pleins de plumes et en la blessant au sang sur la tête. La fauve allait donc se réfugier coincée entre l'arrière du poulailler et le grillage...

L'ardennaise est donc partie rejoindre sa sœur chez mon parrain.

Les deux fauves sont par contre toujours à deux et ne se séparent pas.

Comment bien choisir de nouveaux arrivants sans causer de "bagarres" et de blessures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu auras bien souvent de la baston quand tu ajoute des poules à un parc existant. ça dure quelques jours le temps que la hiérarchie s'installe? C'est pourquoi en général on ne rajoute pas une poule seul mais plutôt un trio ou un duo. Plus ton parcoure est grand plus les poules attaquées ont de la place pour courir ou se réfugier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pout ton mais grains, si tu a des agriculteur pas loin, tu peut leur demandez si ils ont un concasseur, si oui il te le fera volontier (normalement:p9:). 
Joli poulailler!!  et jolie poules, moi pour les bagarres quand j'ai une nouvelle, je fait sa en liberté comme sa elle a toute la place qu'elle veut pour ce sauvé, 
OU ce que j'ai testé avec la sussex tacheté le mieux neutre. Sa mache super elle ne ce battes pratiquement pas, car aucune des poules de connais le lieu :) et arrivez a la maison sa ce passe bien elle sont inséparable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bull a écrit:




Un beau moment de vie et de bonheur! Félicitations encore pour ton installation. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites j'ai une petite interrogation... Mes 2 poulettes ont des crêtes fort différentes. Est-ce bien 2 poulettes ou un coquelet est-il dans le lot ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est deux poulettes, mais la deuxième a un problème au lobe. Tu peux faire une photo de profil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...