Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa1111

en direct sous l'oie (température de couvaison)

Messages recommandés

salut les amis
j'ai enfin trouver le temps de monter l'installation de mesure sous une oie
ci dessous un graph qui représente une journée de mesure de 7h à 21h

oui je suppose
elle s'est levée le matin à 6h quand j'ai ouvert le box aux oies
je mettrai le graph plus complet, car ici je n'ai que libre office, et c'est pas top pour les graph,

Invité
Tu as placer une sonde dans un oeuf?

oui j'ai placé une sonde au platine (PT100) dans un œuf, puis coulé du plâtre dans l’œuf
je lis la température avec un multimètre HP3455, lui même raccorder par un bus IEEE488 à un pc, un programme calcule la température toutes les minutes
l'incertitude de la chaîne de mesure est entre 0.3 et 0.5°C

il faudrait aussi voir avec les températures extérieures pour voir si elles ont une incidence scratch

pas difficile, je vais brancher une deuxième sonde au jardin, j'en ai déjà deux de câblées pour mon puits canadien

toujours un plaisir de voir tes graphiques.
Par contre je suis interpellé par la température (basse) je pense que nous en avons déjà discuté à propos d'un autre de tes graph. Est ce que le plâtre est un bon conducteur de chaleur? Ne serait il pas isolent? Je n'étais dit de la gélatine alimentaire plus humide donc meilleure conductrice...mais problème la gélatine va se liquéfier avec la chaleur de l'oie...
Ma véto passe demain après midi je lui demanderais bien ce qu'elle en pense

Mais bon conducteur ou pas il y a des variations de plus de 6°C quant même impressionnant

officiellement ca se fait avec un gel, mais je n'en n'ai pas
je ne sais pas avec quoi je pourrais remplacer la platre

si tu mets une sonde , cela a le volume d'un brin de paille, l'oie aura vite fait de mettre un oeuf dessus, c'est pouc cela que l'ai mis la sonde dans un oeuf,, dont elle prends bien soin

et voici306 sous l'oie
le graph n'est pas parfait , mais ce p.... de b..... de office pro est nul en graph

Quand on pense que nous, on chipote avec nos couveuses réglées au dixième de degré...
Et remplir l'oeuf avec des petites billes de Frigolit ? Sauf erreur de ma part, ça existe pour l'isolation.
Une fois l'oeuf bien rempli et obturé, la sonde ne devrait pas bouger à l'intérieur et même si c'était le cas...

He justement Jean-Claude la frigolit est isolante. C'est le contraire qui est recherché

Lone Rider a écrit:
Quand on pense que nous, on chipote avec nos couveuses réglées au dixième de degré...
Et remplir l'oeuf avec des petites billes de Frigolit ? Sauf erreur de ma part, ça existe pour l'isolation.
Une fois l'oeuf bien rempli et obturé, la sonde ne devrait pas bouger à l'intérieur et même si c'était le cas...

ben oui il n'est pas nécessaire d'avoir une régulation précise, c'est ce que j'ai démonter sur ce même forum il y a quelques années

la conductibilité thermique de l'eau est de 1 W/m.K
la conductibilité thermique du platre est de 0,35 W/m.K
la conductibilité thermique de la viande 0,21 W/m.K
la conductibilité thermique du e la frigolite est de 0.04

donc pour moi le platre est plus judicieux que la frigolite, avec la frigolite on ne verrais pas de variations de température

Mon idée était que la frigolite ne conserverait pas la chaleur accumulée par elle-même : elle sert plutôt à isoler du froid quelque chose dont on veut garder la chaleur accumulée ou produite.
On pourrait parler d'inertie thermique.
Mais, j'avoue que ces notions sont difficiles à expliquer pour moi et vous avez très certainement raison : l'idéal serait une matière qui ressemblerait thermiquement au contenu d'un oeuf.
De toute façon, les relevés faits avec le plâtre sont déjà très concluants.

tu sais, le temps que l'énergie va mettre pour arriver à chauffer la sonde sera très long, de plus la déperdition crée par les fils de la sondes vont amener à une erreur très imortante

impressionnants ces graphiques ,, mais je me pose une question , : " comment peut-on arriver à reproduire ces graphiques de t° avec une couveuse artificielle ,?? " ,, pratiquement impossible ,, et pourtant avec des couveuses au top , on devrait pouvoir approcher la couvaison naturelle !! merci tessa pour ces précieuses informations , quand je pense que les couveuses artificielles sont réglées à une t° fixe et régulière , cela me fait peur de voir un tel graphique de la couvaison naturelle , nos couveuses sont encore loin de la couvaison naturelle .

Il n'y a pas à avoir peur de nos couveuses.
Il est déjà sorti des poussins de nos incubatrices artificielles....

il paraît que ce sont les egyptiens qui ont découvert l'incubation artificielle il y a plus de 4000 ans, à cette époque, je pense pas qu'il y avait des thermomètres, hygromètres et tout ca ! et pourtant !

je n'ai pas peur des couveuses, j'en ai trois
mais suite à une discutions sur ce forum, concernant les réglages de la couveuse, et la stabilité de 1/10 de degré, j'ai voulut en avoir e cœur net

c'est aussi très facile pour moi, j'ai l'équipement adéquoi, il fallait juste une sonde trompe l’œil pour poule

si vous avez des idées je suis preneur

Mardi je remplirai un oeuf de gélatine légèrement surdosée et je le mettrai en couveuse pour voir si ça se liquéfie.
Pour les couveuse reptile je sais qu'il est programmé des pics de température pour imiter le soleil.
Par contre il y a 15 jours j'ai eut une coupure d'alimentation pendant quatre heures, je devais avoir des éclosions mais c'est foutu

ce n'est peut pas un problème mais j'ai quant même eut 0% d'éclosion

4h, c'est sans doute trop long.
J'ai eu 30 minutes de coupure, température tombée à 28° et aucun souci d'éclosion : ça correspondait à la poule qui se lève pour aller manger.
Certains préconisent d'ouvrir la couveuse 1/4 h par jour. Quelqu'un a déjà fait ça ?

Moi, jamais. Mais j'ai trouvé ce conseil dans des livres plus anciens et je me demande si ce n'est pas applicable plutôt aux couveuses statiques (non ventilées).

J'ai eu des coupures de cette durée sans aucun problème.
Faut dire que la MS est de loin plus isolée que la R.com.

La gélatine concentrée plus un gélifiant ça ne fonctionne pas après deux heures en couveuse ça se liquéfie
La semaine prochaine j'essayerai avec de l'agar-agar

les poules se lèvent tous les jours pendant 10 à 20 minutes, parfois leurs oeufs ont l'air froid mais cela n'a pas l'air de fort gêner l'éclosion.

Lone Rider a écrit:
4h, c'est sans doute trop long.
J'ai eu 30 minutes de coupure, température tombée à 28° et aucun souci d'éclosion : ça correspondait à la poule qui se lève pour aller manger.
Certains préconisent d'ouvrir la couveuse 1/4 h par jour. Quelqu'un a déjà fait ça ?

Cela est préconisé pour les palmipèdes.
Le programme de Catoire-fantastique reprend parfaitement le temps de refroidissement des oeufs. En l'utilisant parfaitement on améliore fortement le taux de réussite.
Mais il faut le faire et ne pas oublier de remettre la couveuse en route après 30 min. Sinon, par expérience, le taux deviendra nul. bonjour

J'apprécie beaucoup les mesures faites par Tessa. Merci de mettre tes expériences à la disposition de tous.
Pour vraiment en tirer des conclusions, il faudrait pouvoir les faire sur une durée complète d'incubation. Je crains cependant que ton oie n'éjecte cet oeuf amorce au bout de quelques jours.
Je retiens déjà que l'oeuf a une température qui n'est pas stable au dixième de degré mais surtout que jamais la température n'atteint plus de 37°C. C'est bien ce que l'on répète, une température trop haute (au-dessus de 38°C) est plus néfaste qu'une température trop basse.

bonsoir
j'ai déja fait une couvaison de poule, et pas de rejet, ici elle n'as pas encore rejeté l'oeuf
je voulais le mettre sous une oie en début de couvaison, mais elle n'est pas sortie le jour ou j'ai placer l'oeuf
j'ai bien envie de le changer de nid
qu'en pensz vous ?

Je n'y connais absolument rien en palmipèdes donc aucun conseil.
Mais au hasard d'une de tes expériences pourrais tu mettre une sonde à l'intérieur d'un œuf dans une couveuse artificielle?

faudrait maintenant faire une moyenne de ces graphiques et ensuite poser le même oeuf sondé dans la couveuse de façon a obtenir la même moyenne bonjour

• Créer...