Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa1111

mortalité de laperaux, jus de choucroute

Messages recommandés

Bonjour
Il vient de m'arriver une expérience intéressante.

Le problème avec les lapereaux, c'est qu'il y a des risques certains de mortalité pour des problèmes intestinaux, que ce soit coccidiose ou entérocolite.

Soit on donne de la nourriture avec antibiotiques soit on risque de perdre en quelques jours la majorité des lapereaux .
Un bon truc connu déjà c'est de donner du vinaigre de cidre dans l'eau pour l'acidifier 45cc/ Litre .
Bien entendu, négligence, je ne l'ai pas fait et les lapereaux ont commencé a dépérir.
Un premier est mort puis un deuxième le lendemain. le surlendemain, deux de portées différentes étaient mal.

On n'avait plus de médicaments pour soigner tout le monde mais j'ai lu que les pro-biotiques (ce qu'on trouve dans des produits genre danecol) étaient appropriés pour renouveler correctement la flore intestinale.
Je n'allais tout de même pas donner du yogourt aux lapins, ni de la bière (pour la levure qui est indiquée aussi pour les mêmes raisons) ! la dessus, j'ai vu que la choucroute en contient énormément (des pro-biotiques) grâce a l'acide lactique.
je n’ai fait ni une ni deux, j'ai prélevé du jus de choucroute que j'ai dilué avec de l'eau et j’en ai mis a tout le monde comme boisson.

Les deux malades, je leur en ai donné a la seringue avec un peu d'antibiotique qu'il me restait .

étonnement numéro un : ils adorent ca !
étonnement numéro deux : tout le monde va bien .
Le petit lapin qui était vraiment mal et amorphe a repris du poil de la bête des le lendemain
l’autre petit qui est nettement plus maigre que ses frères et sœurs va mieux aussi .
plus de perte depuis deux jours .
Je continue a donner du jus de choucroute . On est aller chercher des anticoccidiens mais on ne les a pas utilisé .

A suivre et a surveiller mais vraiment, ce jus de choucroute a l'air de faire merveille ! bien entendu, choucroute faite maison . Pas de la choucroute en boite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant. Lorsque je me suis documentée pour faire ma choucroute, j'ai lu que en effet que je jus issu de la lactofermentation est excellent pour les intestins. Je n'y aurais pas pensé pour les animaux mais pourquoi pas et ça a l'air drôlement efficace et naturel en plus. A tester peut-être aussi avec les volailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon truc.
Ce sont des nichées entières dévastées à cause de ces problèmes.
Sur une nichée de 6 Argenté anglais, il m'en reste un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout compris Anthonylec ,, les vétos vont fermer " boutique" à cause des bienfaits de la choucroute !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci j'avais jamais entendue que des gens donnait :) Je donne des branches de gennets à mes lapins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a aussi donné du genet aux lapins, mais je ne sais plus pourquoi, c'est ma Femme qui prodigue les soins, moi je suis juste bon a nourrir et nettoyer les lapins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vingtaine de lapins angora
des standard français, Anglais Allemand
et quelques fauves pour se nourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...