Mutof 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Je vous livre une petite réalisation maison : une tour à fraises ou comment mettre 12 fraisiers sur un espace de 16 cm de diamètre 1) on prend un gros tuyeau pvc d'égout et on coupe à la scie cloche (en biais) des ouvertures (attention ne pas couper tout, cf photo):2) on chauffe la fin du cercle non coupé avec un décapeur thermique et on déplie les "couvercles" :Voici la bête finie : Reste à remplir de terre et à planter ses fraisiers dans chaque ouverture en ayant préalablement mis un tuyau mutli-percé à la foreuse dedans pour servir de système d'irrigation sur toute la hauteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Très belle réalisation.J'en avais fait une, il y a longtemps. Mais, le tuyau que j'avais récupéré, était trop étroit et il n'y avait pas assez de terre pour que les fraisiers "profitent" bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Super, très beau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Très sympa comme idée ! J'en avais déjà vu, mais jamais eut l'occasion de tester..Tu nous diras si sa à bien donné ? :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Belle réalisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Päs mal comme idée Et peut-être que les fraises y sont moins accessibles aux limaces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 22 mai 2013 C'est ma première année donc pas encore de retour complet sur le résultat de production... mais jusqu'ici tout se passe bien. Les fraisiers ont fleuris et les fraises (encore verte) apparaissent. Faut dire qu'on manque de soleil.... Ici, mon tuyau fait 16cm de diamètre. Je pense que c'est un minimum. Je viens d'en faire deux autres dans un jardin partagé avec des fûts de 50cm de diamètre. Je pense aussi que ce sera moins accessible aux limaces. Mais, par sécurité, je compte mettre du fil de cuivre à la base. Par contre je m’interroge sur comment les fraisiers vont gérer leurs stolons...Habitant en ville et ayant un petit jardin (donc peu de superficie). Je cherche constamment des solutions qui privilégient la verticalité.En tous cas merci pour vos commentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 je penses qu'avec ce système il faut couper les stolons.. qui ne pourront pas faire racine et s'allongeront sans cesse, sa risque de fatiguer la plante je pense ( par contre, ceux du bas tu peux repiquer les stolons dans de petit pot de terreau si tu veux les multipliés, sa devrait fonctionné) moi j'ai les fraisiers en route.. et c'est un peu envahissant, par contre j'ai eut mes premières fleurs cette semaine.. mais encore aucun fruit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Belle réalisation PS : Pour les amateurs et courageux, il existe de très gros diamètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 mai 2013 TRAITDUNORD a écrit: Belle réalisation PS : Pour les amateurs et courageux, il existe de très gros diamètres.Oui, mais tu as intéret à monter un de tes châteaux d'eau à proximité pour l'arrosage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 ouais... mais là , tu en prend un qui fait 40 cm de moins au diamètre et tu le mets dedans tu scies une portes + une ou deux fenêtre (vu le bestiaux mdr) tu colmates la partie de l'épaisseur de la porte tu fais tes trous à l'intérieur et à l'extérieur tu mets une série de tuyau d'irrigation..et t'as une cabane avec des mur en fraise ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Excellent!J'essaie ce we Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 là Je suis en train d'imaginer le truc... avec une chaise style Louis XIV bien rambourée, un bon bouquin et une petite citronnade maison...Juste à tendre le bras pour avoir une fraise.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 22 mai 2013 mdrrrrr j'adore vos délires !Très chouette, la colonne de fraises ! Par contre je pense que les limaces adorerons grimper sur cette belle surface lisse... J'espère me tromper...Je suppose que tu connais le tonneau à pommes de terres ? Par exemple une vieille poubelle: tu fais des trous au fond (pour drainer), tu mets une couche de terreau, puis quelques pommes de terre, et tu recouvres de terreau. A mesure que les poussent sortent de terre, tu remets du terreau.Tu auras des pommes de terre dans tout ton tonneau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 lila a écrit:mdrrrrr j'adore vos délires !Très chouette, la colonne de fraises ! Par contre je pense que les limaces adorerons grimper sur cette belle surface lisse... J'espère me tromper...Je suppose que tu connais le tonneau à pommes de terres ? Par exemple une vieille poubelle: tu fais des trous au fond (pour drainer), tu mets une couche de terreau, puis quelques pommes de terre, et tu recouvres de terreau. A mesure que les poussent sortent de terre, tu remets du terreau.Tu auras des pommes de terre dans tout ton tonneau !Le tonneau à patate ? je connaissais pas du toutTu as déjà tester ? ça fonctionne bien ? Combien de kg tu as réussis à avoir avec un tonneau ? oo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Oui, même avec un simple seau pour un plant de pomme de terre.Tu commences au mois de février dans la serre.Tu ajoutes terre et compost comme le dit Lila.A la mi-mai tu sors le seau et début juin, tu les vides un à un au fur et à mesure de tes besoins en p-d-t. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Je ne sais pas si le lien est bon ...et pour ceux qui comprennent le flamand.Baertel en parle dans son émission de jardinage car il en a dans le potager de l'émission.Voire la vidéo:http://www.een.be/programmas/groenland/zuiderse-groenten Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Merci pour les infos :) Je vais prendre note et l'année prochaine on testera avec quelques vieux seau dans la serre.. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Merci pour l'info. Perso, je pratique la tour de pneu (à droite sur la photo ci-dessous) :Je met un pneu, un peu de terre, ma pdt. Je bute. Quand la hauteur du butage arrive à la limite supérieure du pneu, je remet un pneu, etc... Au total, hauteur de 5 pneus. Récolte de 3 à 5kg sur une faible superficieMais c'est pas ce qu'on fait de plus joli.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Les chats c'est le meilleur ennemis du potager... Il grignote les mulots souris et autre, mais faut toujours qu'il aille gratter ou il ne faut pas - - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 22 mai 2013 et bouffer du poussin, chier,pisser, partout etc etc Animal inutile domestique pour mémé qui tricote en mal d'amour wouaf wouaf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 rooh,sont quand même bien les chats )Ils m'ont tué une fois un poussin... devant moi, je peux te dire qu'ils en ont pissés sur place tellement ils ont eut peur de ma réaction ! XDAprès, ils ont essayé d'attaquer mes géants... Mes géants ont attaqués, plus jamais ils n'approchent d'un lapin ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 23 mai 2013 les chats sont aussi utiles pour ceux qui habitent un endroit infesté de souris et de rats.Le mien n'a jamais attaqué les poussins, ils mangeaient même ensemble dans sa gamelle.Mais les chats étrangers ne se gêneront pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites