Mutof 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Voilà, c'est fait, mes premières Bassettes Liégeoises sont à la maison :Le choix s'est finalement arrêté sur deux caille dorée et une caille argenté En allant les prendre chez Michel Q., on est tombé aussi sous le charme de ses lièvres belges. Nous qui ne voulions que des "bêtes" poules pour faire des oeufs, je comprend mieux maintenant votre engouement pour toutes ces espèces et ces races spécifiques. Je pense qu'une fois mordu ça peut vraiment emmener loin . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Bon choix.Attention à la bague. C'est, je crois, une bague de sélection mise par l'éleveur. Et cette bague n'est pas peut-être prévue pour rester jusqu'à l'âge adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Ok, merci. Je l'enverrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Merci Je me pose une question : nous les avons tenues enfermées dans leur poulailler depuis hier +/-16h à ce matin 8h. Ce matin, nous avons ouvert le poulailler pour les laisser accéder à la volière (je sais pas si c'est le bon terme...). Et bien, niet! Elles sont restées bien au fond de leur poulailler. Je suppose que c'est normal et qu'il faut leur laisser le temps? Elles ont +/- 3 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Oui, laisse les d'elles même coloniser leur nouvel environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 juin 2013 oui , ce sont les volailles qui décident du moment où elle vont mettre le bec dehors ,, patience ,, elles sortiront lorsqu'elles seront prêtes . elles sont très jolies tes bassettes . donne leur à manger et à boire à l'intérieur ,, et elles sortiront le moment venu ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 8 juin 2013 nades a écrit: donne leur à manger et à boire à l'intérieur Oui, oui, je vous rassure c'est ce qu'on a fait. Faut dire qu'on a été bien briefé Merci pour vos réponses, ça rassure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Jolis jeunes que j'espère nous reverrons pour voir comment ils évoluent Et c'est vrai que t'en qu'à prendre des poules autant prendre de jolies poules de race car en plus de nous donner leurs oeufs elles nous ravissent en même temps les yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Oui, je vous tiendrai au courant. En tous cas, on est fan. En fin de journée, on passe 1/2h assis à côté du poulailler à leur parler Elles ont fait leur première sortie hier dans leur parcours (en fin de journée ). Aujourd'hui nada... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 juin 2013 c'est déjà bon signe si elles sont sorties hier ,,, il faut dire qu'aujourd'hui la météo n'était pas au beau fixe ,,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 10 juin 2013 J'ai bien compris que ça viendrait tout seul mais :- dois sortir leur nourriture et leur eau du poulailler le matin ?- dois-je ouvrir le toit de leur poulailler le matin? (sachant que leur volière est couverte au 2/3) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Ne change rien et ne sors pas la nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Dac o dac! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 12 juin 2013 Donc, voilà, après 4 jours de présence, elles sortent le soir, 1h avant le coucher du soleil.Au sinon, deux questions :- le matin, devons-nous essayer de leur ouvrir le poulailler à heure fixe (8h)? Ou cela peut-il être variable (plus tôt ou plus tard suivant nos impératifs)- âgées de +/-3mois, puis-je déjà leur donner des déchets de légumes? Que puis-je donner aussi en termes de déchets de cuisine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 25 juin 2013 Bonsoir (ou bonjour, c'est selon)Voilà mes premières semaines de cohabitation se passent bien mais j'ai quelques questions :- on a remarqué que le soir avant le dodo, elles ont des élans d'affection. Elles grimpent sur nous, "veulent" des calins et, si on reste calme sans bouger, elle s'endormirait sur nous. J'imagine que comme pour tout animal, il faut éviter de leur faire prendre des mauvaises habitudes?- on m'a conseillé de mettre de la chaux agricoles en dessous de leur litière quand je nettoie et renouvelle leur litière (pour les puces). Qu'en pensez-vous? On met aussi un peu de fougère aigle dans leur litière de paille de lin (toujours pour les puces). Quid?- à quoi doit-on faire attention pour leur santé? Que faut-il vérifier régulièrement? Quelle partie de leur anatomie? (pattes, en dessous des ailes,...?). Faut-il vacciner des poules?Encore merci pour le temps consacré aux novices Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 25 juin 2013 Des calins?...et pq pas?Mais alors vaut mieux rester avec seulement 3 poules....Perso, je met des algues marines en poudre sous la litière.Elle absorbe l'humidité et les odeurs.Et très bon quand la litière va sur le compost.La chaux ou les algues n'empêchent pas les puces.Pour cela, néttoyages fréquents et si présence de puces, pulvérisation avec un insecticide à base de pyrèthre, comme les grandes bombes vertes de chez Natural, les oiseaux peuvent être pulvérisés aussi avec ce spray.A quoi il faut regarder? Un peu à tout, à leur état général, à leur vivacité, à la brillance du plumage, au lisse de leurs pattes,...Tu verras, à la longue, le moindre problème tu sauras le déceler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 9 juillet 2013 Désolé de répondre si tardivement mais je fus fort occupé...Donc, merci pour tes tuyaux JP Voici deux photos de la séance câlins du soir : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 9 juillet 2013 Deux très belles photos voila la passion.Mes amis, copains, connaissances, qui ce foutaient de ma gueule pour ma nouvelle passion avicole... sont de plus en plus à vouloir aussi des usines à œufs. (après avoir gouté l'animal et son fruit)Et vive les câlins... je dis souvent "y a pas plus con qu'une poule (preuve à l'appui si désiré) mais elles peuvent être d'une "intelligence" inouïe pour certaines choses. Maintenant c'est une superbe race Belge mais bon Tu as déjà vu une Marans noir cuivré et la couleur de son œuf? Ça c'est de la bête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 juillet 2013 Superbe race la Bassette.Et elle a la chance d'être suivie par un très bon club d'éleveurs sympas et motivés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 @Pat : je sais pas encore si on peut appeler ça de la passion mais c'est génial! En fin de journée, assis sur la terrasse, on a les Bassettes et les chats (et oui, on a réussi la cohabitation ) qui nous entoure (en fait qui viennent tous réclamer de la bouffe ). Vivement qu'elles nous fassent des oeufs... Par contre, non, étant néophyte, je n'ai pas encore vu de Marans noir cuivrée et la couleur de ses oeufs... Donc j'ai pas bien capté ton trait d'humour . Par contre je sais qu'un de ces jours, je tenterai la repro. Dailleurs, faudra que j'abuse de vous pour vous poser quelques questions @JP : oui, super club (en tous cas super président et super trésorier). Je les ai eu en ligne tous les deux avant de prendre mes Bassettes. Sympas et pas avares de conseils. Finalement, elles viennent de chez MQ (simple question de distance par rapport à chez moi) où j'ai pu aussi découvrir le lièvre belge! Ça me tente aussi mais pas raisonnable... Par soutien, je vais verser ma cotisation de membre d'ailleurs . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Voilà, elles ont pondus leur premier oeuf!En comparaison d'un œuf bio de grande surface :Nettement plus petit. Pour rappel, ce sont des poules semi-naines (Bassettes Liégeoises). J'avais lu que les œufs seraient +/- 1/3 plus petit (mais pour une poule qui mange 2/3 de moins qu'une industrielle). Bon là, il est +/- 1/2 plus petit... Peut-être que les prochains seront un peu plus gros? De toute façon quand elles s'y seront mises toutes les trois, ça nous suffira (on espère 2 œufs par jour soit 14 sur la semaine).J'ai eu comme info qu'il est déconseillé de manger les oeufs de la première semaine de ponte. Est-ce vrai? Et pourquoi?Faut-il aussi installer de lumière élec dans leur poulailler pour prolonger la durée de luminosité par jour et ainsi favoriser la ponte?Tant qu'à présent je les laisse en liberté dans notre jardin la journée. Que du bonheur pour elle! Vaut-il mieux les cantonner un peu plus dans leur volière pour favoriser la ponte en leur évitant la distraction du jardin?Sur ce, j'arrête avec mes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Les oeufs suivant seront plus gros, bcp plus gros.Laisses les courir dans le jardin, ce n'en est que mieux pour leur santé et de ce fait pour la ponte.La lumière, c'est uniquement si tu veux soutenir la ponte. C'est artificiel, hors nature....à toi de voire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Ah le premier œuf Pour la consommation des premiers œufs je n'ai jamais entendu ça et j'en ai souvent consommé.Quant les poules ont moins de 12 heures de lumière la ponte s'arrête donc si tu veux prolonger la lampe est très utile. Moi je la laisserais au jardin de toute façon avec le temps qu'il fait pour le moment elle vont êtres souvent à l'abri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Félicitation ! J'ai eu mes 5 premiers oeufs et le cinquième a déjà bien grossi !J'ai mangé les premiers oeufs et je suis tjs vivant ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Ok merci. J'hésite pour la lampe.... Je suis plutôt pro nature mais la ponte vient de commencer, les douze heures de lumières ne vont plus rester longtemps et reprendront... à la St Glinglin Et bravo à toi aussi Bull! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 16 novembre 2013 Salut,Tout d'abord, désolé d'avoir été absent si longtemps...Ensuite, je voulais vous tenir au courant pour mes trois fifilles. Tout se passe bien à part une des cailles dorées qui ne pond pas. J'ai même l'impression qu'elle ne pondra jamais... Elle a ses "attributs" (crête, barbillons) très peu développés par rapport aux autres... Mais c'est pas grave, on a suffisamment d'oeufs avec les deux autres et on l'aime quand même! J'ai justement fait une petit vidéo sur mes poupoules : Si vous voyez un truc qui n'est pas fait correctement, n'hésitez pas à m'en faire part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 3 décembre 2013 A l'approche de l'hiver, j'ai quelques questions de débutant comme d'hab - J'ai constaté qu'une de me cailles dorée à sa crête et ses barbillons qui rétrécissent et perdent de leur couleur. Elle a arrêté de pondre. Est-ce normal?- L'autre caille dorée ne s'est pas encore mise à pondre et a des attributs très peu développés (crête,...). Est-ce que ça peut encore venir ou est-ce un handicap?- Les poules doivent-elles beaucoup boire en hiver? Si, en période de gel, je change leur eau une fois par jour, est-ce suffisant?- Avez-vous un conseil spécifique pour la nourriture d'hiver?D'avance, merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 4 décembre 2013 - C'est normal qu'elles s'arrêtent en cette saison. Normal aussi si elle ne pond pas qu'elle ait ses crête et barbillon plus pâles et moins développés.- Pour l'eau, il faudrait au moins que tes poules aient de l'eau tous les matins et avant de rentrer le soir. Les besoins en eau sont tout aussi importants l'hiver, d'autant que les apports de verdures sont plus limités. Veille à placer judicieusement les abreuvoirs (à l'abri des vents froids du N et de l'E; de telle manière que le soleil éventuel réchauffe l'eau en journée; protégés par un bâtiment, un auvent ...) Il existe aussi des systèmes de réchauffage de l'eau que je n'ai jamais testés personnellement et qui nécessitent un raccordement électrique. Certains modèles d'abreuvoirs favorisent le gel de l'eau car l'eau doit passer par un petit conduit qui gèlera très vite.- Pour la nourriture, du blé germé, des compléments d'huile de foie de morue, une patée tiède, des crudités, ... sont toujours bienvenus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 4 décembre 2013 (Bassette) caille dorée.....Normal ee cette saison, fin de chapelet de ponte.Et pour la seconde, elle est plus tardive et pondera peut-être en hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 4 décembre 2013 Me voilà rassurépoussinette a écrit: Normal aussi si elle ne pond pas qu'elle ait ses crête et barbillon plus pâles et moins développés.C'est ce que j'avais déduit vu la concordance des deux phénomènes. Mais, quand on n'est pas prévenu de se changement au niveau de la crête et des barbillons, c'est impressionnant . J'avais peur d'un déficit en nutriments... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 4 décembre 2013 Inversement, quand tu verras les crêtes se développer et prendre une belle couleur rouge vif, c'est que la reprise sera proche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 4 décembre 2013 C'est bizarre cette année je trouve. Chez moi 18h de lumière depuis un mois et les poules pondent à fond. Retard dans les éclosions? 26 poules 42 oeufs en trois jours... jamais eut ça Autrement je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédent concernant tes poules.Moi parce que je m'inquiète et que je veux faire un petit plus, j'ajoute pour l'hiver un complément vitaminé à l'eau de boisson je ne sais pas si c'est utile,ça coute un peu, des véto m'on dit que c'était bon un'autre que ça ne servait à rien... mais ça me rassure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Petite anecdote, la dernière pondeuse a pris l'habitude de venir pondre sur la "terrasse" juste derrière des planches entreposés. Je lui ai donc mis une simple caisse en carton avec de la paille dedans et elle est heureuse. Sauf qu'elle n'est pas la seule à aimer cela. Ca nous donne des scènes très marrantes à vivre :Si ça continue comme ça, elle ira pondre sur le chat. Déjà qu'après la ponte le chat retourne prendre la place et couve l'oeuf. Si, si. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 nooooonnn !!! super cette symbiose ,, la nature m'étonnera toujours ,, bientôt les chattes deviendront de bonnes couveuses !!!! merci pour cette belle photo nature !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 22 mai 2014 J'ai du un peu réadapter la gestion de l'espace des poules dans mon petit jardin de ville : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 22 mai 2014 Merci pour le reportage et les nouvelles de tes protégées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites