Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Futur poulailler: conseils

Messages recommandés

Nous faisons, avec les voisins, nos projets pour le futur.  Les jardins seront bientôt bornés, on pourra commencer à planter !

Le projet d'un grand poulailler commun se précise, et on a même trouvé, juste bordant notre propriété un magnifique poulailler en dur et un beau parcours clôturé, mais tellement abandonné qu'il est invisible sous les broussailles !  Il appartient au château, et a sans doute été oublié.  Nous irons voir le propriétaire, qui sera sans doute ravi qu'on l'entretienne en échange de l'usage.  
Mais les autres habitants soit ont eu un bébé, ou ne sont pas encore là, et tous travaillent encore à construire ou finir leur maison... pour dire que ce projet ne prendra corps que dans quelques années, et qu'en attendant, j'aimerais avoir mon petit poulailler personnel.  Je pense à des petites poules... pour qu'elles aient besoin de moins de place.

Comme il y a pas mal de prédateurs, je devrai bien protéger le parcours.  Je ferais donc un petit parcours style volière, avec possibilité de les lâcher plus loin quand je suis là.

La difficulté est le choix de la race.  Mon but est d'avoir des oeufs, et des poules "heureuses", si possibles familières.  

Qu'y aurait-il comme petites poules bonnes pondeuses et calmes?    Je pense à la bantam de Pékin ?  Le sol est bien drainé, l'exposition excellente.
Je vois qu'elle pondrait 250 oeufs par an ? Ça me suffirait... En espérant qu'elle pond assez longtemps parce que j' n'aime pas tuer mes poules...

Merci d'avance !

En bonne pondeuse sympa et pas trop grosse tu à aussi la Wyandotte naine (qui couve aussi en version naine) Wink

La Bantam de Pékin n'est pas pour moi la naine utilitaire idéale pour la production d'oeufs de consommation..
Je pencherais aussi pour la Wyandotte, ou pour une race belge la Bassette (demi-naine comme la Wyandotte).

Moi j'aime bien les Wyandottes elles sont très bien finie.
Si mes souvenirs sont bons Thierry Detobel m'avais dit que quant le club de la Wiandotte Allemand faisait sont rassemblement il y avait 3000 bêtes

Thierry en avait acheté 5 ou 6 à Leipzig que des 97 et 96  
Je m'était même dit pov juge...nommer la plus belle quant tu as une multitude de 97

Tu ne veux plus de soie Lila ?

oh, les soies, je craquerai sûrement.  Mais pour pondre, ce nes sont pas des championnes !
J'étais trop triste de perdre Asmouna...

Vous me faites pencher pour la wyandotte
waw je regarde sur internet, il y en a de super belles !...

La bassette est aussi très jolie, j'aime beaucoup son allure: est-ce une race assez calme, pour rester dans un espace plus réduit ?  A la voir, on dirait une sportive... J'en avais une de ce genre, c'était la plus nerveuse et sauvage de toutes, mais une excellente poule.

Merci pour les avis !  

Je reviens parce que la décision est prise: on va construire un petit poulailler (en attendant le grand, d'élevage, collectif pour plusieurs familles)

La Wyandotte demi-naine serait donc le premier choix. L'idée n'est pas de les élever, donc ce ne doit pas être une bonne couveuse.

Connaissez vous un éleveur dans la région qui aurait des poussins à vendre ?

Encore une question sur les Bantam de Pekin. J'ai vu à plusieurs reprises qu'elles mangeraient bien les limaces ? Précédemment, j'avais été déçue de ce côté avec mes grosses poules: elles dédaignaient même celles que je leur présentaient.

Puis je demander à ceux qui en ont de faire l'expérience ? Ce point serait important parce que sur ce nouveau terrain sans végétation favorisant les prédateurs (terre de chantier argileuse et caillouteuse), elles ont proliféré d'une façon effrayante.

Nous remettrons des coureurs indiens, mais en attendant si je peux trouver des poules qui jouent aussi ce rôle...

Le fait de manger ou non des limaces a, à mon idée, rien à voire avec la race.

isba86 a écrit:
En bonne pondeuse sympa et pas trop grosse tu à aussi la Wyandotte naine (qui couve aussi en version naine) Wink

+1

J'ai 4 poules et un cocq Wyandotte naines de couleurs différentes. Elles ont 3 ans et pondent très bien (suffisant pour 2 personnes).
Gentilles et jolies en plus.

merci Laro !

Bonne idée, je vais en parler à la locataire, je te recontacte.

Elles ne sont quand même pas trop petites ?

• Créer...