Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mutof

Lombricomposteur

Messages recommandés

Je vous présente en vidéo un de mes moyens de production de nourriture pour mes poulettes :

(si je ne suis pas à la bonne place, n'hésitez pas à déplacer)

C'est super tout ça ...
C'est toi sur la vidéo?
Tu as des images de ton installation?

Oui, oui, c'est moi (comme sur la vidéo sur mes poulettes et mon poulailler  ).

Tu veux quoi comme images?

Bin je ne veux plus d'image vu que je les vois en vidéo... 
Donc avec ton système tu composte et tu produit des lombrics ?

Poussinette, Est ce que tu pourrais nous faire un post sur la production de ... bestioles à manger pour nos poules ? C'est ton domaine ça le bio yes  je pense que c'est tessa qui avait mis des photos de ses installations ... ou un autre membre de la région  parisienne...

Voilà le post de Jean-Louis Naudin sur l'élevage des ténébrions: /t5947-eleveurs-de-tenebrions-sortez-de-la-fariiiiiiine

Perso, j'aime pas trop tout ce qui grouille; ça me donne la chair de poule . Je laisse les poules se débrouiller avec ce qu'elles trouvent sur les parcours, mais c'est vrai qu'en hiver, un petit apport serait bien utile. 

Mutof,   ta vidéo; instructif, didactique, clair 

pat a écrit:

Donc avec ton système tu composte et tu produit des lombrics ?

En fait tu compostes et tu produits 3 choses :
- du (lombri)composte
- de l'engrais liquide (à diluer à 10%)
- et de vers Esenia Faetida (ce n'est pas des Lombricus Terrestrus comme ceux du jardin)

Les vers se reproduisant sans cesse je vends ou troque (je préfère) régulièrement des souches de vers pour le démarrage de lombricomposte.

Je produits aussi des ténébrions meuniers mais ça ce sera l'objet d'une prochaine vidéo sunny 

L'année prochaine, j'aimerai lancer un bac de culture en aquaponie pour produire des poissons (carpe à mon avis)

Sur le sujet des poules, je ne saurai rien vous apprendre mais le bio est aussi notre tasse de thé (santé, alimentation, potager).

En tous cas, je suis très content que ça vous plaise. Quand on reçoit beaucoup (et c'est le cas pour moi ici avec tous vos conseils), on aime bien rendre la pareil. cheers 

super tout cela ! Je sens que je vais aussi m'y mettre.... quand mon jardin sera opérationnel...

Chouette vidéo !

trois réflexions/questions :

- dilution à 10% = 1 portion d'engrais pour 9 d'eau ! (et pas 10 Wink  )
- les vers "de fumiers" sont-y endémiques en Belgique ?
- quelle production en quantité de vers par an pour tes poules ?

Oups, pardon, je me suis mal exprimé. Embarassed. Tu as raison. Dans les faits, je le fais un peu à la tape, c'est plus ou moins 10cl de jus pour plus ou moins un litre d'eau.

Non, ils ne sont pas endémique à la Belgique. Ils se retrouvent un peur partout sur la surface du globe. Je sais juste qu'il y a des espèces plus adaptées en régions tropicales...

Je n'ai jamais fait de calcul chiffré ni même comptabilisé mes vers... Mais en théorie, chaque vers peut produire +/-500 jeunes. Je dois en avoir au moins 500. Donc, chaque année, 25000 vers produits. Dans les faits, je ne suis jamais tombé à court (mais je n'ai que trois poules) et j'ai déjà donner quelques souches pour d'autres élevages. Celui qui a un peu de place peut démultiplier son élevage. Si je divisait mes vers en trois, ben au bout de quelques mois je triplerai ma production.

Ce sont les mêmes vers que dans les compostes de jardins?
Pour démarrer, ceux ramassés dans mes compotes sont valables?
Où as-tu acheté ta compostière et à quel prix?

A priori, ça peut être les mêmes vers que ceux trouvé dans ton composte. Attention, on trouve aussi des lombrics dans le compost. Les Esenia Foetida sont plus petits et plus rouge que les lombrics. Si bien de tels vers, ok, pour démarrer.

En fait, j'en vendais à l'époque. Je ne l'ai donc pas acheté... Le fournisseur est : http://www.verslaterre.fr/ . Comptes 100€ sans les vers... Mais il est tout à fait possible de le faire soi même avec des bacs curvers, par ex.

En Belgique, je connais : http://www.lombriville.be/page3.php

Donc pour toi, ce compost est meilleur qu'un compost de jardin?
Il a le gros avantage aussi de donner de l'engrais liquide, celui-ci étant perdu avec un compost de jardin traditionnel.

Dans quel sens meilleur?

Je ne suis pas assez compétent pour pouvoir justifier que le lombricomposte est meilleur que le composte traditionnel. Mais je pense qu'il est plus riche. Ca peut être un bien comme un mal.

Perso, je l'utilise en épandage sur le sol. La pluie le délavant et conduisant les nutriments en profondeur. J'évite ainsi de risquer de "brûler" les racines.

Tu ne sauras pas non plus remplacer ton composte de jardin par une lombricompostière. Question de volume. Je n'y composte que des déchets ménager de cuisine. J'ai aussi un composte traditionnel au jardin pour mes déchets vers de jardin et mes déchets bruns de poulailler. J'y met quand même aussi un peu de déchet de cuisine pour l'enrichir.

Par contre, oui, pour l'engrais liquide, ta réflexion est juste.  

Oui. Le lien que tu donnes n'est pas très cher. Tu achètes une telle souche, tu les mets dans un lombricomposteur et après un an, tu pourras en prélever gratos tout le temps Wink 

Ah, ça, faut savoir payer son tribut à Dame Nature! yes 

Ceux qui font de l'élevage à titre commercial, le font en général en intérieur (abris, hangar, cave,...) et dans de simple bac en plastique. Un bac, un peu de litière, une souche de vers, tu nourris un peu avec des déchets verts, des céréales et du carton, et c'est partis. J'ai déjà vu ça en France. Il y avait une centaine de bacs de reproduction.

• Créer...