Chanson 0 Posté(e) le 29 décembre 2013 Bonjour,Les coqs nés cet été auront bientôt 6 mois. Le plus entreprenant est passé avec nos poules, mais il y a quand même un peu de bagarre. Il va être temps de les séparer.J'aimerai avoir votre avis pour sélectionner celui ou ceux qui sont le plus conforme au standard de la race Marans.Comme il pleut, voilà un aperçu des 4 qui sont ensemble. D'autres photos au prochain rayon de soleil! Merci aux experts! et Joyeuses Fêtes de fin d'année à toutes et à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 décembre 2013 Pourrais-tu, lorsque tu prendras de nouvelles photos, prendre la photo bien de profil en plaçant l'appareil à hauteur de l'animal. Peux-tu aussi indiquer: coq 1, coq 2, ....Pas facile de comparer ces photos prises sous des angles différents.Ce qui me frappe au premier coup d'oeil:Photo 1 (prise d'un peu loin): port de queue trop haut, queue ouverte (peut-être dû au vent venant de l'arrière ???)Photo 2: crête en "S"Photo 3: double crétillon; début de "S"; oreillons trop grands; camail devrait être plus uniforme et pas si jaune vers le bas; bel oeilPhoto 4: idem camail trop jaune vers le bas; son dos devrait être plus horizontal et la queue former avec la ligne de dos un angle de 45° (c'est peut-être juste une mauvaise position au moment de la photo??)Photo 5: idem 3. Est-ce le même coq? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schnak 0 Posté(e) le 29 décembre 2013 dure a dire comme ca le dernier a beaucoup tro de brun sur la poitrine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanson 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Merci pour vos réponses!J'ai essayé de faire mieux pour cette série de photos, désolé pour l'ombre sur le coq 4.Pour les photos d'hier il pleuvait et oui, il y avait du vent, ce qui explique peut-être les positions étranges.Le dernier qui a trop de brun sur la poitrine doit être le coq 2 ci-après.Coq 1:Coq 2: Coq 3:Coq 4:Coq 5: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Voilà des photos bien meilleures.Malheureusement, il y a pas mal de défauts que l'on retrouve chez plusieurs sujets:- camail trop clair vers le bas; c'est plus un camail de Froment que de NCC -> chez les cinq- manque de cuivré sur les épaules -> chez les cinq- crêtes en "S" -> surtout 1 et 4- double crétillon -> 2 (grave) et 3 (très léger)- port de queue trop vertical et queue en éventail -> 2 3 4 et 5Le 4 et le 5 présentent sur les photos des ailes tombantes. Est-ce permanent?Le 2 présente sur la poitrine et sur l'aile des dessins bruns qui proviennent probablement de croisements (peut-être lointains) avec d'autres variétés. Celui-là est à écarter de la repro sans hésiter.J'écarterais aussi le 5 qui n'a pas le type marans (trop triangulaire, enlevé)Si je devais en choisir un, ce serait plutôt le 3, malgré sa mauvaise queue.Comment sont tes poules? Si elles sont de la même souche, même si certains défauts ne sont pas visibles, tu ne parviendras pas à améliorer ces défauts.Si tu as l'occasion de trouver un coq de meilleure qualité, tu partirais sur de meilleures bases. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 31 décembre 2013 Quel jugement dur ! Pauvres petits coqs... J'espère que chanson a quelques litres de vin en réserve pour les cuisiner ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 31 décembre 2013 Je ne sais plus qui m'a déjà dit "la sélection commence avec un bon couteau"!Tout dépend de l'objectif de Chanson. J'ai donné un point de vue d'éleveur-sélectionneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schnak 0 Posté(e) le 31 décembre 2013 je suis du même avis que poussinette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blondain 0 Posté(e) le 31 décembre 2013 j'ai eu des coqs, de vraies horreurs qui m'ont donnés de magnifiques descendances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanson 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 Bonne Année 2014 à tous!Je souhaitais vraiment avoir un avis d'habitué de la sélection. Pas mal de termes de la description de Poussinette me laissent perplexe, j'ai beaucoup à apprendre... je pense que je ne vais peut-être bien conserver aucun de ces jeunots. Pourvu que j'arrive à en vendre quelques-un vivants, c'est tout ce que je demande, je n'ai jamais tué de coq ou de poule, je le sens moyen le zigouillage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites