Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Trane

Un coq?

Messages recommandés

Au printemps, j'aimerais me reconstituer un très petit élevage: 3 poules pondeuses.
Un coq est-il nécessaire, inutile, déconseillé, ...?
Comment rendre ce coq paisible et non agressif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends ton coq très jeune à mon avis tu n'auras pas de problème.
Pour le reste...un coq c'est plutôt utile si tu veux des poussins et renouveler ton élevage.
C'est bien plus beau à regarder aussi, ma ça chante bcp et pas qu'au réveil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Trane ,, si tu veux faire de la repro , ben oui , un coq est indispensable ,, pour avoir un coq sage et cool ,,il faut choisir une race calme ,, quelle race de poules veux-tu élever ? et il faut voir pourquoi tu veux élever :: pour la reproduction ? pour la consommation ? pour le plaisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux tout simplement avoir de bons oeufs tout frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour avoir des œufs sans reproduire un coq n'est pas indispensable à moins que tu en veuille un pour le plaisir des yeux et des oreilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isba86 a écrit:
Si c'est juste pour avoir des œufs sans reproduire un coq n'est pas indispensable à moins que tu en veuille un pour le plaisir des yeux et des oreilles Wink


Je crois que c'est ça et...tant pis pour les voisins! yes  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que un coq pour trois poules, ça ne risque pas d'abimer les poules?
J'ai toujours entendu dire que le ratio idéal est un coq pour 5/6 poule.
A moins que le coq soit plus léger que les poules peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si une poule couve, tu peux toujours lui mettre des oeufs fécondés que tu vas chercher ailleurs, même des oeufs de cane si tu veux.
Sans coq, une des poules jouera son rôle, sa crête va pousser et elle adoptera le comportement du coq.

Un coq pour 3 poules, en effet c'est peu, sauf s'il est particulièrement calme et doux quand il monte les poules (ça existe, mais c'est rare)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Trane : même projet que moi. J'ai trois bassettes depuis 8 mois, j'ai mes oeufs tous les jours et pas de coq pour raison de voisins (centre ville de Liège)

lila a écrit:
si une poule couve, tu peux toujours lui mettre des oeufs fécondés que tu vas chercher ailleurs, même des oeufs de cane si tu veux.

J'ai pensera aux oeufs fécondés mais aucune de mes poules ne couve... Elles pondent et puis se barrent. Une poule qui n'a pas été fécondée, peut-elle se mettre à couver?

lila a écrit:

Sans coq, une des poules jouera son rôle, sa crête va pousser et elle adoptera le comportement du coq.

ça, je n'ai pas encore observé...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
....Sans coq, une des poules jouera son rôle, sa crête va pousser et elle adoptera le comportement du coq....

J'ai eu deux poules qui, sur un parcours sans coq, se sont mises à faire "cocoricco" et une troisième qui simulait des cochages. Celle-là a rapidement rejoint un coq histoire de se souvenir qu'elle était une poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mutof a écrit:
... Une poule qui n'a pas été fécondée, peut-elle se mettre à couver? ...



Oui, j'ai eu le cas. Une de mes marans s'est mise à couver à 6 mois après avoir pondu à peine une dizaine d'oeufs; elle n'avait jamais approché d'un coq. Je ne lui ai pas confié d'oeufs cette fois là vu son jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
lila a écrit:
....Sans coq, une des poules jouera son rôle, sa crête va pousser et elle adoptera le comportement du coq....

J'ai eu deux poules qui, sur un parcours sans coq, se sont mises à faire "cocoricco" et une troisième qui simulait des cochages. Celle-là a rapidement rejoint un coq histoire de se souvenir qu'elle était une poule.


J'ai une Famenne naine, quand ses poussins sont grands, elle chante tous les matins quand je la laisse sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr qu'une poule non fécondée peut couver.

Les races "modernes" (élevage intensif) ont perdu l'instinct, mais ça peut encore arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...