Mutof 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Bonjour tout le monde,Voici mon petit tracas. Hier, deux de mes poules avaient l'aire de mauvaise humeur : cris bizarre, "secouage" de plumes régulier et une avait même l'air un peu constipée (nous avons pu observé qu'elle a mis trois minute a expulsé sa fiente alors que d'habitude ça va comme une lettre à la poste. Elles ont rejoint le pondoir vers 15h et ne l'ont plus quitté de la journée. Ce matin, elles y sont toujours....Cela vous fait-il penser à quelque chose? Ou on se tracasse pour rien?Tant que j'y suis, connaissez-vous un vétérinaire qui connait les poules en région liégeoise (même Liège centre)?D'avance merci pour vos réponses parceque là je stress un peu...PS : je n'ai pas de coq, donc pas de raison de couverPS2 : j'ai regarder leur plumage, pas de trace de puces (mais m'y suis-je bien pris?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Mais si, elles couvent tout simplement.Qlqs oeufs à chaque et dans 3 semaines ....des pioupious. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Ah, ah!? Donc, une poule qui n'a pas été fécondée se met quand même à couver?Si je ne leur met pas d'oeufs, que se passe-t-il? Est-ce mauvais pour elles? Car, je n'en ai point...Je suppose que je peut leur mettre des oeufs d'une autre race (ce sont des Bassettes)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bull1111 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Oui elle couve ses oeufs qui ne sont pas fécondés.Il y a des techniques "ancestrales" pour que les poules arrêtent de couver mais je ne sais pas si c'est mauvais.Tu dois contacter un éleveur pour qu'il te donne/vende 5 oeufs.Tu peux mettre les races que tu veux, même un mélange ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 5 mai 2014 ces techniques ne servent pas à grand'choseLe mieux est d'enlever les oeufs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 mai 2014 A toi de choisir:- soit, tu veux les faire couver => leur mettre des oeufs fécondés. Les isoler des autres poules (sinon, d'autres viennent les embêter dans le nid, y pondent, ... et c'est le boxon).- soit, tu veux les faire découver => les placer pour la journée au plus vite sur un parcours sans accès à un nid ou abri qui peut y ressembler, dans un endroit bien lumineux (prévoir tout de même une protection contre les intempéries et l'insolation) avec eau et nourriture. Le soir, retour au poulailler pour la nuit. Après maximum une semaine, elles auront arrêté. Enlever les oeufs ne suffira pas; elles couveront leurs pattes.Si tu ne fais rien, elles peuvent rester ainsi pendant un mois et vont s'affaiblir inutilement (activité réduite, s'alimentent un minimum, transit perturbé, ...).Bonne chance, quelle que soit ta décision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Bizarre, je croyais avoir répondu il y a deux jours... Fausse manip de ma part.Donc, je disais que j'avais décidé de faire découver (couvaison pas planifiée et nous devons partir en juin..). Après trois jours, c'est réglé. Bon, pas d'oeufs today mais ça va revenir. Et, de fait, enlever les oeufs n'avait servi à rien, elles couvaient leurs pattes. Donc, le matin, expulsion du poulailler et fermeture de celui-ci. Le soir réouverture des portes. En tous cas un grand merci pour vos conseils et une spéciale dédicace à Poussinette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 8 mai 2014 c'est vrai que le truc d'enlever les oeuf peut marcher si on le fait systématiquement: ça l'empêche de commencer à couver. Mais une fois qu'elle y est, c'est plus dur. La fermière les enfermait dans le noir sans manger, juste à boire. C'est cruel... je préfère la méthode poussinette (coucou!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 14 juin 2014 Non di dju! Les mêmes deux poules se sont remises à couver! Depuis un semaine, je les expulse de leur poulailler le matin pour ne les laisser y rentre que le soir. Ben, autant début mai, ça n'avait pris que trois jours pour les faire découver, autant cette fois ci c'est compliqué... Je continue d'appliquer les conseils de Poussinette. Vous voyez autre chose à faire? (sachant que je ne les enfermerait pas dans le noir sans manger) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 14 juin 2014 Quel est leur comportement en journée? Il faut veiller à ce qu'elles ne trouvent aucune cachette où faire un nid.J'en ai (re)isolé une depuis 4 jours dans une cage au milieu du gazon avec eau et nourriture (plus protection contre le soleil et la pluie). La nuit retour au poulailler (nids inaccessibles). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mutof 0 Posté(e) le 14 juin 2014 Ah aaah! Ok. De la journée, je ne les ai pas surprises à nicher ailleur. Mais je n'ai pas d'espace libre sans cachette (mon jardin étant plus proche d'un potager forêt que d'un jardin. LoL) ou alors sur du bêton . Par contre j'avais pas penser à bloquer l'accès au pondoir.Bref, merci. Y a plus qu'à!HS : connaissez-vous les deux grandes tribus des Yaka et des Faucon? Non? Les "Yaka le faire" et les "Faucon le fasse" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 14 juin 2014 ma poule "soie" était impossible à décourager, elle couvait ses pattes, au besoin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites