Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
salador

Préparation terrain

Messages recommandés

Bonjour,

Derrière la maison j'ai un petit terrain d'une 20aine de mètres carrés.

Jusqu'à hier, ce terrain était couvert de déchets de construction (briques, sable, carrelages etc), mais j'ai tout évacuer dans un conteneur début de semaine.

Je me retrouve donc avec cette parcelle nue, plus un brin d'herbe, que de la terre et des restes de bricaillons.

Ma question est donc : comment redonner vie à cette terre pour accueillir 3-4 poules d'ici quelques mois?

Dans un premier temps, je pensais étaler tous les déchets verts à disposition (tonte, déchets de tailles de haies etc), et ensuite : je laisse la nature se développer d'elle même?

Je sème du gazon?

Certaines plantes à semer, planter seraient bienvenues pour mes futures poules?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques idées de réflexions :

- De l'herbe c'est très bien pour les poules ! Mais avec 3-4 poules sur 20m², tu n'arriveras jamais à la conserver... Donc est-ce utile d'en semer pour de toute façon que tes poules détruisent tout en quelques mois ?

- Mettre une grosse quantité des déchets de tonte au même endroit est très mauvais ! Ca déteriore ton sol.

- Personnellement je pense que l'idéal serait de semer de l'herbe (p-ê pas une pelouse mais plutôt un mélange prairie, plus résistant) et de diminuer le nombre de poules prévues. C'est pas gai de devoir diminuer le nombre de bêtes... Je suis dans le même cas que toi, je n'ai qu'environ 50m² à disposition et je dois donc me limiter 5 poules (ce qui est déjà un peu trop...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci,

L'idée n'est pas de faire un gros tas de déchets de tonte, mais bien de l'étaler sur une épaisseur de 2-3 cm, ainsi que d'autres déchets verts, comme par exemple la haie que j'ai taillé la semaine passée.

Dans le but est de ramener un peu de vie à la surface de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semer un gazon ou qlq autre prairie ne tiendra pas si tu ne le laisses pas plusieurs années sans y mettre de poules. Le gazon doit être bien talé, bien épais pour résister aux volailles.
Tes épandages de tontes, résidus de jardin et autres te donneront un compost fort apprécié des volailles.
Car nombre de vers, larves et autres bestioles vivent dans les compost et favorisent la décomposition des déchets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pris les mesures de ce petit terrain : 21 mètres de long, sur 2 mètres de large (mais vers la fin c'est plutot 1m50).

Un petit cabanon en brique tout au fond de 2m30 sur 1m35.

Il faudra imaginer un système pour fermer ce cabanon.

J'ai déjà recouvert à peu près la moitié du sol avec les herbes que j'avais arraché en évacuant les déchets de construction. Ces herbes avaient poussé sur les déchets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça te fait une quarantaine de m². Donc, je pense que c'est bon pour 3 à 4 poules. Comme l'évoque Jean-Paul, pas de problème avec une prairie déjà bien enracinée mais avec un gazon tout frais semé, pas sûre qu'il résiste très longtemps, ou alors, tu prépares ton terrain et tu reportes l'installation des poules au printemps prochain.
Tu peux aussi y planter quelques arbustes fruitiers dont les petits fruits régaleront les poules (groseilliers, framboisiers, ....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...