Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aleba

Canards allié au potager?

Messages recommandés

Bonjou à tous,
Je suis un grand amateur de potager.
J'ai lu que les canards raffolent des limaces.
Donc, je raffole des canards!
Je compte en acheter prochainement pour m'affranchir de ce pénible labeur que de lutter contre ces indésirables inépuisables.

Quelqu'un a des conseils pour la cohabitation canard et potager?
Je pensais aménager un parcours autour du potager afin de crééer une zone infranchissable par les limaces.
Y-a-t'il des races plus facile que d'autres? Certaines races restent-elles au sol ou vont-elles toutes tenter de pénètrer le potager? (obilgation de tendre un filet?)

J'adore le potager et aussi les canards, mais chez moi tjrs le problème des prédateurs.
J'ai lu ce système d'enclos entourant le potager. Parait que cela est éfficace, mais ne détruit certainement pas les limaces à 100%.
Le canard, à l'inverse de la poule ne gratte pas. Gros avantage pour le laisser circuler dans le potager dans les zones à légumes bien installés et pas trop tendres. Les laitues, premières victimes des limaces, seraient aussi victimes des canards.
Je me souviens de mon grand-père laissant divaguer les canards de Barbaries dans le potager quand il y était, sous sa surveillance en somme. Notamment quand il bêchait, arrachait les pommes de terre, ....et d'autres travaux dont je n'ai plus souvenance.
Si c'est pour faire du canard en élevage pour la table, la Barbarie est pour moi le plus simple, le plus prolifique, grossit vite et excellent dans l'assiette.
Si c'est uniquement en agrément et en aide jardinier, il y a de beaux canards  de basse-cour de race belge tel Huttegem, Forest, Merchtem, Termonde et Semois.
http://www.neerhofdieren.be/neerhofdieren/index.htm

Je te remercie pour tes conseils. Après m'être documenté un peu sur le barbarie il semble effectivement qu'il est le plus adapté à mon programme :)
Va pour les barbaries

Suivant mon expérience, le canard le plus intéressant pour manger limaces et autres bestioles est le Cayuga : il ne vole pas, est vif, peu farouche, ne gratte pas mais creuse lorsqu'il y une petite flaque d'eau et est très beau avec ses reflets irisés dans le soleil.
Il couve bien et est un bon canard de cher.
Les autres sortes de canards "lourds" que je possède sont plus farouches et beaucoup moins vifs (Saxe, Rouen, Forest).
Une clôture de 80 cm est suffisante (sauf pour les renards!).
Je n'ai pas de Barbarie car ils volent.

Le barbarie vole?
Je vais me renseigner sur le cayuga.
Je connaissais de vue mais ne savais pas qu'il est peu farouche en ne vole pas.
Plus dur à trouver je pense.
Je regarderai aussi selon ce que je trouve en bourse et expos.

Le Cayuga se trouve assez facilement.
Robert (Laro) en élève et expose.
Le Barbarie vole. Couper les plumes d'une aile et il finit par se tenir en place.

les coureurs indien sont aussi très chouette pour manger les limaces. Ils ne mangent pas les salades, contrairement à d'autres races, mais ils grattent un peu... justement pour trouver limaces et larves.

En général ils ne volent pas, mais j'en ai quand même vu prendre un bel envol s'ils se sentent attaqués !

Salut lila,
On peut les manger les coureur indiens?
Tant qu'à faire, si je peux m'amuser à les élever et trier les sujets hors standards en les cuisinant :p

oui, bien sûr. Ils sont même délicieux : leur goût se rapproche plus du canard sauvage, mais ils ne sont pas bien gras.

Ils sont fort utilisés en agriculture biologiques, et en plus ils sont jolis et rigolos. Il faut juste veiller à en avoir un bon nombre et très peu de mâles, je dirais un minimum de 4 ou 5 femelles pour un mâle, parce que ce sont de "chauds lapins" et ils épuisent les femelles, surtout quand il y en a une ou deux en couvaison, il doit lui en rester encore pour satisfaire ses besoins...

Note que c'est vrai avec la plupart des volailles de basse cour.

Ils ont aussi un instinct grégaire très puissant, ils ont besoin d'être dans un groupe.

J'en ai eu pendant quelques années, pour le jardin c'était parfait, il faut juste protéger les jeunes semis mais il fallait le faire aussi pour les chats qui adoraient s'y rouler et... faire leurs besoins.

Par contre, ils sont moins familiers que les autres races de canard domestique.

• Créer...