Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette06

Perte d'énergie

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, ça fait à peu près 10jours que Boo est tout mou. Il reste dans la cage quand elle est ouverte, si j'ai le bonheur de le voir venir me chercher des câlins j'observe une démarche relativement lente il s'appuie moins sur ces pattes arrières pour manger et reporte du poids sur mes pattes avant, il se laisse parfois glisser, ne cherche plus trop à s'accrocher quand il grimpe, il ne fini pas ses friandises. Il a maigri je sens sa colonne sous mes doigts.
C'était aussi le dominant du groupe, puis là en même temps que cette perte d'énergie il a perdu sa place au tout dernier rang de dominé.
Autre chose, j'ai remarqué qu'il s'étouffe légèrement quand il mange (pour le pain je peux le comprendre, pour une chips de banane bien sèche un peu moins).
Bref, je ne comprend pas du tout ce qu'il a, un abcès qui l'empêcherait de s'alimenter ? Une tumeur quelque part ? La vieillesse (il a un an et demi) ? Son traitement antibio qu'il a depuis une semaine et qui le fatiguerait ? Un AVC super léger ?
Je compte aller chez le véto la semaine prochaine, mais j'aurais bien aimé avoir un peu des avis parce que là je vois pas du tout ce qui a pu lui provoquer ça. Il était énergique à son arrivé il y a plus d'un mois, je ne comprend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déplacé. Je ne vois pas du tout...c'est très étrange pour son âge mais malheureusement certains rats vieillissent plus vite que d'autres...A voir ce que le véto dit. Je pense que c'est assez urgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu regardé ces dents peut être un maloclusion l'empêche de se nourrir comme il faut ?

en tout cas ne tarde pas trop d'aller consulter car dès qu'un rat se nourrit moins voir très peu c'est mauvais signe ...

Les rats sont champions pour cacher des symptômes (éviter de montrer des faiblesses), alors dès qu'ils se remarquent : c'est pas bon du tout !!!

Même à 1 an 1/2 un rat peut montrer des signes de veillesse prématurée. Mais comme tu dis peut être une tumeur interne ou un avc ?

je croise les doigts pour ton loulou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une rate qui avait des à peu pres symptômes similaires (sauf qu'elle, elle n'arrivait plus à tenir sa nourriture avec ses pattes), c'était une tumeur de l'hypophyse (une partie du cerveau).
Avec un traitement expérimental, elle a vécu encore 5 mois tout à fait corrects, mais a fini par décéder tout de même (à 21 mois).

Je te laisse lire toute l'évolution de sa maladie ici : http://lesapsara.forumperso.com/t137-rdn-rlf-badiane#345
(au début du paragraphe, je parle de "mycoplasmose nerveuse", mais il s'est avéré par la suite que c'était bien une tumeur, et pas une infection, mais pour ton rat, le mycoplasme est une possibilité qu'il ne faut pas écarter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il mange encore, là en ce moment même il est dans sa gamelle de mélange, il attend comme les deux autres la gamelle du matin, je comprend vraiment pas ce qui s'est passé pour ça.
Pas de malocclusion, les dents sont normales.
J'espère que le véto saura trouver des pistes...

J'ai lu l'histoire de ta rate ptite crapule, ben c'est pas bien drôle dis donc No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je viens de rentrer du véto, il a droit à de la cortisone et un vasodilatateur pour oxygéner le cerveau. Il pourrait s'agir d'un mal de dos ou encore un trouble neuro, ou même une dégénérescence, rien de bien précis donc.
Je vais lui aménager une longue cage rien que pour lui, ça évitera les chutes et je pourrais mieux contrôler ce qu'il mange ou boit, malgré la blédine qu'il a eu durant 7jours il a perdu 40g.
Quelle galère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lui donner des choses équilibrées et énergétiques. Tu peux fabriquer toi même un aliment de convalescence en mixant du riz très cuit, du blanc de poulet cuit et du fromage blanc (pas du 0 % !!). Tu peux rajouter dans cette purée un peu de blédine, ou de yaourt au fruit, miel, ou autres choses qui pourrait donner un gout plus attractif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres, tu peux remplacer le poulet par de la dinde ou du poisson ou des oeufs durs, remplacer le riz par des pâtes ou du blé (mais toujours super cuit, sinon tu n'arriveras pas à le mixer).
Tu peux aussi acheter du Fortol chez ton vétérinaire. C'est un aliment liquide pour la convalescence des carnivores. Tu peux en donner des petites quantités, ou en rajouter un peu dans la bouillie ; mais si ton rat aime vraiment bien, évite d'en donner pur trop et trop souvent car c'est quand même très protéiné (c'est pour chiens et chats), mais dans ces cas là, tu peux y rajouter du riz très cuit ou de la semoule très cuite.
Evite le lait de soja (sauf si c'est pour diluer ta blédine), car c'est assez pauvre en nutriments, donc ça n'apporte pas beaucoup d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le fortol ou le nutrigel c'est équivalent ?
Je lui ai fait une tambouille de riz et d'oeuf il a l'air de bien apprécier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Alouette ! Et caresses à ton ptit chouchou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Est-ce que le fortol ou le nutrigel c'est équivalent ?


c'est pas exactement la même chose, mais les 2 sont bien quand il s'agit de rebooster Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Boo est toujours là, il mange avec beaucoup de mal mais il mange.
Il se dégrade de plus en plus vite, j'essaye de tout faire pour lui faciliter sa vie mais je suis bien limitée, à part une bonne bouillote, de la bouillie, du nutri-gel, et un dodo sommaire mais confortable en attendant un hamac tipi, je vois pas quoi faire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez quel véto as tu été alors au fait Alouette?? En face la fac de lettres?

Caresses à ton pèpère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, en face de la fac de lettre du coup. Je la trouve bien et compétente alors je vais la garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, je le saurais également.
Courage à ton p'tit Loup..Il a mangé alors aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il mange un peu, pas assez de toute façon ça c'est sur.
J'ai pris la décision de le soulager si demain il est encore parmi nous, je pense que c'est le mieux pour lui. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre, courage à toi, Ici j'ai dû la prendre 1fois cette décision Crying or Very sadCrying or Very sad profitez bien l'un de l'autre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'apprécie beaucoup le soutien

J'aurai franchement aimé qu'il parte tout seul, aujourd'hui ou cette nuit, même si ça fait mal c'est moins éprouvant pour moi que la piqûre. M'enfin bon, c'est pas le moment de le laisser tomber (dans tous les sens du terme !), on garde une attitude bienveillante et tout ira pour le mieux.

Tiens d'ailleurs Babalalla, j'ai oublié une précision sur la véto de Gergovia : elle a pas l'air de savoir qu'on peut soigner un rat par homéopathie (cf le post : éternuements et porphyrine), voilà c'est tout ce que je voulais rajouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il m'a laissé la lourde tâche de m'occuper de lui aujourd'hui... ce que j'ai fait avec plus ou moins de facilité, j'en ai pleuré des affaires Crying or Very sad
Maintenant il est très bien là où il est, je ne l'oublierais jamais

Une autopsie à révéler une inflammation du système respiratoire, dans une zone proche du coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oho Bichette je suis désolée pour toi...vraiment.
Ici on comprend ton chagrin tu sais.., tu n'es pas toute seule au moins ??
Si tu veux aller boire un café (vers Trudaine par exemple..) et parler de ton loulou, n'hésites pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhlala...bon courage, je trouve ça tout de même mieux de savoir de quoi il est mort...c'est bien ce que tu as fait. Plein de bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée .... Crying or Very sad Tout plein de gros becs ! C'est toujours très dur de les laisser partir nos amis à 4 pattes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vous êtes adorables

C'est jamais simple en effet, mais je juge que c'est aussi ça avoir des animaux : avoir des joies immenses mais aussi des douleurs auxquelles on n'échappe pas durant la vie, c'est comme ça. Suffit d'avoir les nerfs assez solides pour accepter qu'ils nous laissent, après tout ils savent très bien ce qui se passe dans ces moments là.

Non Barbalalla, je suis jamais seule ! Merci de ta proposition c'est très gentil, mais si je parle de Boo j'ai envie de pleurer alors vaut mieux éviter Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...