Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cheyenne-assocoeurdefelins

SOS pour des octodons

Messages recommandés

Je viens d'avoir un message via le site seconde chance :

Demandeur
Prénom : Clement
Nom : Morelle
Email : clementmorelle@hotmail.fr
Département : Nord
Bonjour,

J’habite dans le département du Nord et je recherche de l’aide pour placer des octodons.

Voici le contexte : Je travaille dans le cinéma et pour les besoins d’un tournage, notre accessoiriste a dû se procurer deux octodons. A l’issue de la journée de tournage celui-ci, n’en ayant plus besoin, voulait les relâcher dans la nature. Très touché par les animaux en général (J’en ai toujours eu et possède actuellement deux chats, dont un recueilli dans la rue) je lui ai dit qu’il ne pouvait pas faire ça au risque qu’ils ne survivraient pas. Je me suis donc contraint à les récupérer le temps de les replacer.

Quelle idée ai-je eu car, la personne m’ayant affirmé qu’il s’agissait de 2 mâles, je les ai laissés ensemble. Il s’agit en fait d’un mâle et d’une femelle et il y en a maintenant six de plus. Je voulais simplement sauver deux animaux et je me retrouve maintenant coincé avec 8 octodons : 3 femelles et 5 mâles, que j’ai placés dans deux cages différentes pour qu’il n’y ait pas de nouvelle gestation.

Je n’ai jamais eu vocation à les garder et suis maintenant débordé. J’ai attendu leur sevrage pour recommencer mes recherches.

Les annonces ne marchent pas, même gratuites, et c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous afin de vous demander de l’aide.

Je vais bientôt (mi juillet) devoir repartir en mission pour le travail loin de chez moi et ne pourrais plus m’en occuper. Sensible à votre association, je suis prêt à faire un don financier ou matériel afin de vous aider dans votre mission.

S’il vous plaît, aidez-moi à leur trouver une famille ou toute autre solution envisageable (éleveur, refuge etc.)

Bien cordialement,
Clément

06 16 02 51 42
 urgent 

pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un octodon, voici une photo:

est ce' qu'il n'y a pas une association qui s'occupe plus spécialement des NAC?

Les octodons sont de la taille d'un grand hamster ou d'un rat.

Poids : 200 à 300 g
Longeur : 12 à 20 cm
Espérance de vie : 5 à 10 ans

Maître idéal
L'octodon est un très bon compagnon pour les enfants.

Seul ou en couple ?
Il est préférable d’élever au moins deux octodons dans une cage, car un seul s’ennuie et peut dépérir. Les dègues peuvent être associés par couple, ou par paire de femelles, ou par trio (un mâle pour deux femelles).

Comportement
Beaucoup plus petit que le chinchilla, il est très curieux et très affectueux. Il adore jouer dans sa cage et se livre à de folles poursuites avec ses congénères. L’octodon est par nature propre, sans odeur, docile et facile à apprivoiser – à part certains éléments agressifs. Il se laisse manipuler assez facilement et les morsures sont rares si on sait ne pas l’effrayer. L’octodon est un animal diurne (il vit le jour), mais dont le pic d’activité se situe au crépuscule. Il n’hiberne pas et montre la même vivacité d’un bout à l’autre de l’année. Dans la nature, il pousse de petits cris qui ressemblent à un gazouillement d’oiseau. Le cri strident est réservé à l’alerte en cas de danger, lorsqu’il vit en groupe.

Alimentation
La nourriture de l'octodon est proche de celle du chinchilla.

Reproduction
Maturité sexuelle: entre 3 et 5 mois
Période de reproduction: toute l'année
Nombre de petits par portée: 1 à 10
Durée de gestation 90 jours
Durée de lactation: 4 à 6 semaines

http://wamiz.com/rongeurs/octodon-9

je négocie mais tant que la volière n'est pas construite je peux pas les mettre dans la petite volière
elle peut les garder combien de temps ?