Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kumacy1

Sylvanas a besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour!
Donc je vais essayer de décrire plus en détail ce que j'ai déjà raconter dans mon post de présentation.
J'ai récupéré avant-hier une ratounette d'un an et demi environ que son propriétaire ne voulait plus (si personne ne la prenait... couic!).
Physiquement, mis à part qu'elle éternue beaucoup (-c'est peut-être la litière), respire assez fort (surtout quand je la fait sortir), et est aveugle d'un œil. Ça a l'air d'aller.
Psychologiquement c'est la panique, elle reste couchée dans son nid toute la journée et elle ne s’intéresse pas du tout à moi quand je met la main dans la cage (sauf quand j'essaye de l'attraper, elle fuit). Quand je la sors, elle respire très fort (claque des dents parfois), fait beaucoup de crottes partout et n'accepte aucune nourriture (elle mange un peu quand elle est dans sa cage par contre).
Je sais que c'est normal qu'elle ai un peu peur de moi les premiers temps (je ne la force pas a rester trop longtemps dehors) mais le fait qu'elle ne fasse que dormir (ou reste allonger) m'inquiète.
Comment faire pour la sortir de cet état?
Je sais qu'elle serait mieux avec une copinette mais vous pensez que dans son état de prostration elle accepterait une compagnie? Ne risque t-elle pas de se faire attaquer ou quelque chose du genre? Par ailleurs même pour un rat seul cet état est-il normal?
Merci d'avance. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant commencer par le commencement : régler le problème des éternuements, si possible faire une visite chez le véto.
Si ta litière c'est du chanvre ou des rafle de maïs a priori ça ne devrait pas venir de ça (il ne faut pas que ça soit des copeaux par contre).

Au pire, laisse lui encore 3 ou 4 jours pour voir si elle commence à s'habituer à toi, le cas échéant emmène la chez le véto, elle pourrait avoir un problème infectieux qui la fatigue. Tu peux lui donner des friandises super bonnes dans sa gamelle (un truc un peu sucré, tu peux tenter un bout de biscuit (à proscrire par la suite, là c'est juste pour les circonstances), des petits suisses ou une goutte de miel, des fruits,...), puis après tu peux tenter de les lui donner à la main si elle aime ça.
Elle m'a l'air d'être stressée, il faut lui laisser un peu de temps.

Pour la copine je crois que j'attendrais d'écarter tout problème véto et de voir une petite amélioration niveau comportement.

Elle se déplace quand même correctement le peu de temps où elle est réveillée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ta réponse! Je vérifierai pour la litière mais je ne suis pas sure que ce ne soit pas des copeaux (J'ai pris tout ce que le gars m'a donné). C'est dangereux?
Je ne l'ai jamais vu se déplacer spontanément dans sa cage (pas quand je suis là en tout cas). Elle reste couchée. Elle se déplace quand je la sors, par exemple si je la mets sur la table elle va tourner en rond pour essayer de trouver un endroit ou sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La litière de copeaux de bois oui, elle est mauvaise pour le système respiratoire sensible de nos petits rats (pour les autres animaux aussi cela dit).

Je ne sais pas ce que les autres en pense, ça reste quand même bizarre qu'elle soit prostrée comme tu le décris.
Ca aurait pu faire penser à une fatigue intense (dans ce cas là on aurait l'impression qu'elle peine un peu pour se déplacer, pas envie, etc). Si elle déprime ça doit pouvoir se régler avec une copine et beaucoup d'attention.

Mais peut-être (oui je me répète silent ) un petit tour au véto pour avant tout éliminer tout problème qu'on pourrait ne pas voir serait rassurant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Alouette :)

Achète de la litière de chanvre si tu n'en a pas, les éternuments viennent surement de là.

Une visite chez le véto serait vraiment bien pour faire un bilan santé et voir pour régler les problèmes d'éternuments et de fatigue. Tu peux demmander aux modo, elles ont des adresses de véto conseillées par les membres du fofo!

Pour qu'elle reprenne des forces tu peux lui donner des aliments meilleurs que sa nourriture habituelle comme du jambon blanc, de l'avocat, des oeufs durs, du poulet, de la banane, de la blédine, et plein d'autre chose! Va voir dans les Post-it sur le forum, il y en a un avec les aliments conseillés et déconseillés pour les rats :)

Les crottes en sortie c'est car elle est stressée, ca passera avec le temps quand elle sera habituée :)

Et pour l'oeil aveugle, c'est pas très grave, car les rats n'ont pas la vue très dévellopéeL. C'est pas le sens qu'ils utilisent le plus et peuvent donc vivre normalement en ayant un oeil aveugle!

Pour une copine j'attendrais aussi que ta ratoune retrouve la forme :)
Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseil!
Je vais lui acheter une nouvelle litière avant la fin de la semaine et je vais lui donner des aliments plus variés pendant quelques temps.
Pour le véto, je vais attendre 3 ou 4 jours au cas ou il y aurait du mieux, et puis j'irais.
Je vous tiendrais au courant. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'il faut l'emmener au véto le plus rapidement possible.

Un rat prostré c'est très mauvais signe, et si tu dit qu'elle fait vraiment des bruits de respiration parfois...c'est avancé.

1.Bilan véto + litière
2.Améliorer le comportement avec beaucoup de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la petite puce n'a pas vécue un traumatisme avec son ancien proprio aussi ? D'après ce que j'ai pu lire il avait pas l'air bien fini, ça m'étonnerait pas de voir un animal qui a subit un choc, autant physique que psychologique. D'autant plus que si elle est hyper stressée ça pourrait coller un peu avec le scénario.

En tout cas je pense que voir le véto cette semaine là, ça serait super, voir même indispensable (ça te laisse un peu de temps pour voir si le comportement change, mais ça évite de laisser traîner ce rhume qui peut très vite dégénérer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout a été dit. Je rejoins l'avis des autres. Courage avec ta nouvelle louloute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore, je vais faire de mon mieux.
On a vu des photos de meilleure qualité mais voici la fifille (en avatar), elle est plus ou moins marron avec les pattes blanches et le ventre blanc.
Ce soir je l'ai mise par terre et elle a un peu exploré partout dans la pièce alors j'étais contente. Cependant (après avoir un peu galéré pour la rattraper) dès le retour dans la cage: pof, amorphie le retour.
Si elle a vécu un traumatisme (je ne connais pas du tout ce gars mais en effet pour jeter un animal comme ça ce doit pas être le mec le plus intelligent de la galaxie), j'espère que ce sera pas trop dur à surmonter. Mais c'est encore tôt pour le dire. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si comme tu dis le mec l'a jeté pour s'en débarasser ...

Il te faudra prendre patience avec elle, et surement lui offrir une copine pour qu'elle se sente moins seule quand tu ne pourras pas t'occuper d'elle.

Ce que tu peux faire , c'est mettre un vieux Tshirt que tu auras porter pour qu'elle assimile ton odeur.
Tu peux aller avec ta main dans la cage avec une friandise pour essayer d'attirer son attention vers toi.

Mais un tour chez le véto même si elle était en bonne santé, car en connaissant pas très bien son passé etc ... je ferais faire un check up chez le véto pour être sûre. Mais si tu dis qu'elle éternue , n'attends pas car les infections respiratoires ca peut se propager rapidement. Et si c'est prit à temps , il est possible que cela ne devienne pas chronique.

J'espère que tout ira bien pour elle. As-tu un véto NAC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai pas pour l'instant mais je vais demander à une amie qui possède un furet, elle doit en avoir un. Et puis j'irais ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats sont tellement curieux, gourmands et surtout avides de compagnie qu'ils ne sont généralement pas très difficiles à mettre en confiance. Patience douceur et friandises viennent à bout de bien des peurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La véto ne lui a rien trouver de physique, mais partage le point de vue du traumatisme. Si je croise ce gars je vais lui dire deux mots... >.<
Voulant bien faire je suis donc allée à l'animalerie et je lui ai acheté un hamac, de la nouvelle litière, des friandises et une petite copine. J'ai pense que l'influence d'un congénère pourrait être bénéfique sur son moral et son attitude.
Vous avez des conseils à me donner pour la mise en contact des deux? J'ai un peu peur que ça se passe mal et qu'il y ai baston.
Pour l'instant la nouvelle (qui n'a pas encore de petit nom), est dans une cage a part et je la laisse respirer le temps qu'elle se tranquillise. Elle m'a mordue assez fort quand je l'ai passé de la boite de l'animalerie à la cage (ce qui est compréhensible, la boite en carton de l'animalerie c'est un cauchemar!).
Combien de temps faut-il que j'attende à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un poste concernant l'intégration ( des nouveaux rats ) sur ce forum rubrique " post it à lire " :) tout t'y sera expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup! ^^
Je pense que je vais attendre d'être sure que la petite nouvelle n'est pas pleine avant de tenter un rapprochement. Parce que d'après ce que je viens de lire la façon dont elle m'a sauté dessus pour me mordre c'est pas très bon signe. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage d'avoir pris en animalerie...déjà que la tienne a un souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clamp a écrit:
Dommage d'avoir pris en animalerie...déjà que la tienne a un souci...


+1 avec clamp.

Respecte bien la quarantaine dans ton cas au moins 2 semaines, qui te permettra d'observer si elle fait un nid ou autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci!
En tout cas Sylvanas va de mieux en mieux. ^^
L'autre rate (Rubie) mord toujours mais à des fréquences plus faible.
Pour l'instant tout va bien. :)
Encore merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...